Modérateur : Pikachou

Le meilleur comparateur sur terre, c'est... toi-même en calculant sur le site de chacun des fournisseurs et en comparant. Et je vois que tu as déjà fait ce travail!openaf a écrit : 07 juil. 2022, 14:45 Bonjour,
Mon contrat (fixe) d'électricité chez Mega vient à échéance fin août.
J'ai déjà compris qu'il fallait oublier un tarif acceptable, je cherche donc le moins violent possible et les résultats du comparateur de la Cwape ne sont pas les mêmes quand j'encode ma conso, les panneaux photovoltaïques, etc comparé au calculateur de différents fournisseurs.
Par exemple j'ai 1298€ contre 1908€ chez Octa+ Care, 1404€ contre 1498€ chez DATS, 1446 contre 1732 chez ENECO, 1544 contre (1389 hors taxe prosumer de 434€ = )1823 ! chez Mega.
Une alternative, le CREG scan lui se borne à la variable énergétique + redevance sans tout le reste finalement, alors que par ex Octa+ compte un supplément panneaux solaires de 330€ !
Il y a encore deux autres comparateurs mais ils sont trop orientés vente à mon goût.
https://www.compacwape.be/client/#/myProfile
https://www.creg.be/fr/cregscan#/

Je suis encore chez eux dans un contrat "qui n'existe plus officiellement". Je demande au "robot/type" comment je fais pour voir le prix des kwh ... Il me répond d'aller dans la grille tarifaire !solar10 a écrit : 07 juil. 2022, 15:05 J'ai toujours trouvé que le comparateur de la CWAPE ne donnait pas un résultat exact/précis ou alors avec des données obsolètes.
Je vois que la marque Lampiris est sortie du tableau, remplacée par "Total Energies". Je suis MDR pcq les zéco2los qui avaient signé Lampiris pour avoir du vert plus vert, bah ils se retrouvent avec un des plus gros pollueur de la planète![]()

Tu peux aussi utiliser ceux-ci :openaf a écrit : 07 juil. 2022, 14:45 Bonjour,
Mon contrat (fixe) d'électricité chez Mega vient à échéance fin août.
J'ai déjà compris qu'il fallait oublier un tarif acceptable, je cherche donc le moins violent possible et les résultats du comparateur de la Cwape ne sont pas les mêmes quand j'encode ma conso, les panneaux photovoltaïques, etc comparé au calculateur de différents fournisseurs.
Par exemple j'ai 1298€ contre 1908€ chez Octa+ Care, 1404€ contre 1498€ chez DATS, 1446 contre 1732 chez ENECO, 1544 contre (1389 hors taxe prosumer de 434€ = )1823 ! chez Mega.
Une alternative, le CREG scan lui se borne à la variable énergétique + redevance sans tout le reste finalement, alors que par ex Octa+ compte un supplément panneaux solaires de 330€ !
Il y a encore deux autres comparateurs mais ils sont trop orientés vente à mon goût.
Sur comparateur-energie, il y a la possibilité de décocher "Promos incluses" dans les filtresmuscardingue a écrit : 08 juil. 2026, 14:07 L'avantage (ou désavantage) selon le cas, c'est que la CWPE n'intègre pas les promotions.
Pourquoi cela peut-être un avantage ? Car certaines promotions ne sont pas clairs ou sont clairement pas intéressante. Par exemple, j'avais regardé sur Octa+ et je n'ai pas retrouvé les conditions de la promotion. Sur Méga, certaines promotions ne sont appliqués que lors du premier décompte après 14 mois, donc tu as la promotion appliquée la première année mais que tu ne reçois que la deuxième alors que tu paies les prix sans promotion la deuxième année.

- Le délai pour résilier a été vachement raccourci (si je me souviens bien c'était l'année passée). Tu peux résilier à tout moment que ton contrat soit à durée déterminée ou à durée indéterminée. Il faut juste respecter un préavis d'un mois.Unix-Linux a écrit : 27 juin 2023, 15:43 Vu la diminution des prix KWh, j'ai voulu comparer les prix chez la concurrence mais en fait, les prix affichés (d"après leur site) sont valable entre mars 2022 et .. mars 2023 !
Ils ne se mettent pas à jour ?
Ensuite : deux questions supplémentaires :
- Quelles sont les possibilités de changer de "fournisseur d'électricité" ? Obligé d'attendre la fin de contrat existant ou peut-on changer après six mois comme c'est posssible pour les F.A.I / abo téléphone mobile ?
- Est-ce que cela devient intéressant de penser à prendre un contrat dit "fixe" ou il y a toujours autant de restrictions / peu d'offres / cmparaison peu avantageuse entre un contrat dit "fixe" et "variable" ?
Il faut décocher les promoscezame a écrit : 08 juil. 2026, 14:17 Justement comparateur-énergie est un comparateur sponsorisé à fond et qui propose ce qui l'arrange.
J'ai plusieurs fois essayé le bazard et lorsque je vais sur le site des fournisseurs c'est tout autre chose. Pour moi c'est un comparateur arnaqueur tout comme monenergie.be
___
C.S
En soi, ton robot n'a pas tort. Il faut aller voir ta formule dans la fiche tarifaire qui était valable lors de la signature de ton contrat ou lors de la prolongation du contrat. Cette formule reste valable durant toute la durée de ton contrat. Donc, les chiffres fixes que tu vois dans ta formule s'appliquent sur toute la durée de ton contrat.Unix-Linux a écrit : 03 juil. 2026, 16:17
Je suis encore chez eux dans un contrat "qui n'existe plus officiellement". Je demande au "robot/type" comment je fais pour voir le prix des kwh ... Il me répond d'aller dans la grille tarifaire !

De fait. Mais j'ai rarement vu un fixe plus intéressant que le variable, hormis pendant la crise et c'était alors souvent parce que les gens avaient signé leur contrat avant la crise.muscardingue a écrit : 08 juil. 2026, 16:10 Concernant le prix variable ou fixe c’est chacun qui voit midi à sa porte.
On a aucune idée de comment le prix va changer sur l'année. L'avantage du fixe c’est que tu sais combien tu vas payer et c’est beaucoup plus facile de faire un budget.
J'étais content d’avoir prix un fixe de 3 ans qui m’a couvert pendant la crise de l'énergie...

Pareil et en plus, on a reçu une prime fédéral que les contrats fixes n’ont pas eu.Pikachou a écrit : Perso, j'étais sur un variable, le moins cher possible et je n'ai presque pas senti la crise passer.

Décomptée de ma facture annuelle chez eneco si je me souviens bien.Cris a écrit : 08 juil. 2026, 20:26Pareil et en plus, on a reçu une prime fédéral que les contrats fixes n’ont pas eu.Pikachou a écrit : Perso, j'étais sur un variable, le moins cher possible et je n'ai presque pas senti la crise passer.