grumeur a écrit : 25 mars 2023, 14:29
Mike a écrit : 25 mars 2023, 11:56
nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble du processus, il est fictif ?
OUI.... faire des e-fuels coûte de l'énergie c'est évident (c'est cette même énergie que l'on va utiliser/récupérer lors de la combustion)
Aujourd’hui par souci d'efficacité et d'économie, on utilise de l'énergie fossile pour les fabriquer. C'est clair!
Par conséquent, la logique des e-fuels n'est réaliste que si on utilise une énergie "verte" ou non "carbonée" lors de la fabrication de ces e-fuels.
Pour faire (trop) simple... On stocke de l'énergie (souvent électrique) dans les molécules de e-fuels et on la brûle/récupère dans les moteurs thermiques.
Ce n'est pas une question d'efficacité, c'est une question de stockage et transport de l'énergie. ... Et de "non création" de CO2 supplémentaire.
Pour rappel (physique de base) rien ne se perd, rien ne se gagne. La question se résume donc au 2ème principe (toutes ces transformations se traduisent par une perte de
qualité de l'énergie disponible.
Tout se résume au changement climatique et au rôle du CO2.
Le problème c'est que ce n'est pas vraiment comme ça que ça marche et que sauf à démontrer le contraire l'énergie "verte" ou non "carbonée" ça n'existe qu'en théorie.
Prétendre que faire fonctionner un moteur à combustion avec un e-fuel est neutre en carbone, c'est du pipeau.
Il est question ici de fabriquer des produits à l'échelle industrielle ce qui n'a rien à voir avec : je prends une molécule de CO
2, je lui arrache un atome d'oxygène puis je colle le CO obtenu à 2 molécules d'hydrogène pour fabriquer une molécule de CH
3OH que je vais brûler dans un moteur à explosion avec à la sortie une molécule de CO
2 qui retourne à l'air libre ou que je réutilise pour fabriquer une nouvelle molécule de CH
3OH...
Cette vision simpliste du processus est à mille lieues des réalités industrielles.
Comment obtient-on les produits de base, CO
2 et H
2 qui permettent de fabriquer l'e-fuel ?
Ces deux réactifs sont-ils obtenus de manière non carbonée et dans ce cas, comment, par quel procédé ?
Quant à la réaction de réduction du CO par l'hydrogène elle se fait par enchantement ou à haute pression et haute température dans des réacteurs catalytiques à haute résistance mécanique ? Et ces réacteurs, on les fabrique à partir d'hydrogène vert ou d'une éolienne ?
Et les catalyseurs on les produit comment ?
Bref, pour bien appréhender tout ça, il faut ajouter au cours de physique de base et au second principe de la thermodynamique une pincée de génie chimique, un zeste de chimie industrielle et quelques grains de métallurgie extractive. Je passe sous silence tous les aspects mécaniques cachés.
Moralité : si on veut être sérieux et en finir avec l'écoblanchiment quand on fait le "bilan carbone" d'un procédé complexe il faut aussi tenir compte du "carbone caché".