J'ai publié une trentaine de nouvelles et je n'ai jamais rien déclaré, mais en dépit des ventes de certains bouquins, le bénéfice est vraiment maigre... Entre frais divers, éditeurs qui ne paient pas les droits, ou autres éditeurs qui paient un revenu fixe par texte publié, je n'ai pas gagné grand-chose... Amazon m'a versé 30 euros par exemple pour un e-book livré à des centaines d'exemplaires par leur plateforme où les gens paient un forfait, et seuls quelques uns paient vraiment le texte.
https://www.amazon.fr/s?k=noann+lyne&li ... efox-fr-21
Quand on veut publier, on croit toujours décrocher un certain succès, être lu, voir ses titres vendus facilement. En pratique c'est rarement le cas, et les droits d'auteur sont vraiment minimes, même pour un premier livre qui aurait la chance de se faire publier chez un grand éditeur. On parle souvent de quelques centaines d'ouvrages vendus pour un premier livre paru chez un "bon" éditeur. Chez un petit éditeur c'est souvent quelques dizaines, vendus aux amis et placés par l'auteur même chez des libraires de sa région. A cela, il faut déduire les frais divers, des déplacements, des exemplaires offerts à la presse, etc.
Bref, ce n'est pas pour décourager mais à mon avis, il ne faut pas créer un compte d'indépendant ou autre, mais peut-être garder les documents, les factures, frais divers, notes de déplacement, pour éventuellement en cas de contrôle du fisc, pouvoir prouver que l'activité a été peu voire pas rentable. Il me semble d'ailleurs qu'il ne faut pas de registre de commerce pour ce genre d'activité mais une simple déclaration fiscale, le cas échéant...