tntuner a écrit : 09 nov. 2023, 13:13Je peux t'assurer qu'ici à Bruxelles, partir à 7h30 le matin ou alors 7h45, la différence de trafic sur les routes est tout simplement énorme.
Oui, j'ai bien connu ça à l'époque où je prenais le ring ouest. 5min plus tard, c'était 15min de plus.
Mais, ici, un exemple: je pars à 8.00. Waze me dit "15 minutes de trajet. ETA 8.15" (= temps de trajet presque normal, sans bouchons).
Ca ne bouge pas sur le début du trajet et je sais qu'il y a déjà des bouchons devant, il devrait donc avoir déjà allongé le temps de trajet, mais non. Il me fait sortir de la nationale/voie rapide pour éviter le trafic à l'arrêt sur le restant du trajet (qui était déjà là au moment où je suis parti de chez moi, mais non inclus dans le temps de trajet initial).
Une fois que je sors, je me retrouve dans des bouchons dès la bretelle de sortie car tout ce trajet secondaire est déjà congestionné: +5min annoncées. Je continue mon trajet: +8min. Un peu plus tard: +5min. Etc. Et j'arrive à destination passé 8.45 au final.
Je sais très bien que le trajet est déjà encombré au moment où je pars, que ça se dégrade sûrement petit à petit, mais il ne l'annonce qu'au moment où je suis dedans, à l'arrêt; Comme s'il ne "voyait" pas le retard déjà existant plus loin sur le trajet.
Et ce n'est même pas une question de choix différent d'itinéraire au moment-même, selon la situation au temps T, puisqu'il m'a fait ça plusieurs jours et c'était toujours le même trajet secondaire.
Et je n'ai pas ce problème avec Google Maps qui m'annonce un trajet plus long depuis le départ. Bah, ça varie un peu au final de quelques minutes mais l'ETA annoncé au départ est en ligne avec l'ETA final, une fois arrivé. Avec Waze, pour un même trajet, les mêmes jours, aux mêmes horaires, le temps de trajet fait entre x2 et x3 entre celui annoncé au départ et celui "vécu" au final.