Quelle est votre voiture ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

Toutes mes bagnoles, je les ai tirées au max. de leur vie tant que la panne coûtait moins cher à réparer que la valeur résiduelle du véhicule.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
samanne
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 93
Enregistré le : 28 févr. 2018, 08:56
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par samanne »

Unix-Linux a écrit : 19 juil. 2023, 20:22 Ils en avaient parlé au J.T/article récemment : auparavant, les gens changeaient de véhicule tout les quatre ans, histoire d'avoir une bonne reprise, d'échapper au C.T etc...

Maintenant, ce n'est plus le cas car les prix des reprises chutent et avec les prix de nouveaux véhicules, les gens préfèrent garder leur véhicule avec une moyenne de 18 ans. Il faut que je retrouve cet article.

Edit : le revoici ;-)
Attention que ce n'est pas l'âge moyen du parc auto belge, c'est l'âge moyen des voitures envoyées à la casse. Il a juste augmenté de quelques mois ces 2 dernières années.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Idem, et il me semble qu'auparavant, il y avait moins de pannes que maintenant. Moins d'électronique me direz-vous ? Moins de contraintes ?

Dans les années 90, ai eu un cinq cylindre en ligne qui a fait plus de 350mille km et un 6 en ligne qui a fait plus de 400mille également sans le moindre problème.

Ajouté après : 2 minutes 50 secondes:
samanne a écrit : 19 juil. 2023, 21:17
Unix-Linux a écrit : 19 juil. 2023, 20:22 Ils en avaient parlé au J.T/article récemment : auparavant, les gens changeaient de véhicule tout les quatre ans, histoire d'avoir une bonne reprise, d'échapper au C.T etc...

Maintenant, ce n'est plus le cas car les prix des reprises chutent et avec les prix de nouveaux véhicules, les gens préfèrent garder leur véhicule avec une moyenne de 18 ans. Il faut que je retrouve cet article.

Edit : le revoici ;-)
Attention que ce n'est pas l'âge moyen du parc auto belge, c'est l'âge moyen des voitures envoyées à la casse. Il a juste augmenté de quelques mois ces 2 dernières années.
Tout à fait d'accord, mais avant d'être envoyées à la casse, que faisaient-elles ? Elles roulaient ou elles faisaient un concours de beauté ? :pensif:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par mikahardware »

Geo a écrit : 19 juil. 2023, 19:36 Ma 308 va avoir 4 ans, je regarde pour éventuellement la remplacer car j'ai pris l'habitude de changer tous les 4 ans, avant qu'elle ne perde trop de valeur. Et même si ce n'était pas toujours le meilleur option financièrement, pour un prix raisonnable, c'était la tranquillité et le confort de rouler en neuf.

Mais aujourd'hui, entre la décote et l'augmentation du neuf c'est de la folie ! J'ai fait une simulation de reprise sur le site de Renault, il me propose 12000 € pour une voiture affichée un peu plus de 27000 € en neuf il y a 4 ans, ça fait une belle décote !

Et pour obtenir un modèle identique en neuf, faudrait rajouter minimum 20.000 €... après seulement 4 ans, j'ai jamais vu ça !

Je crois que je vais garder ma 308 encore un moment, ça me permettra de redécouvrir le contrôle technique, je n'y ai plus mis les pieds depuis 2006 :grin:
Les françaises en général à la revente c'est une catastrophe... Gardes là jusqu'au bout mais d'ici là, à quelle sauce sera t on manger avec les nouveaux modèles ?

Perso, fini d'acheter une neuve... Une occasion avec pas trop de km, c'est plus économique ^^
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Si je reste chez VW quand je passerai à la voiture électrique, je pourrais attendre la sortie (fin 2025 ?) de la future VW ID.2
Image Image
car elle aurait la même longueur que ma VW Polo (juste un peu plus haute, par contre, je crois)... mais c'est le type de boutons au volant que je n'aime pas
Image
je préfèrerais les boutons comme ceux de ma Polo
Image
Mais attendons, car cette ID.2 (concept ID.2all) devrait évoluer d'ici sa sortie.

Ou alors, me diriger vers l'ID.3 (récemment "restylée", mais peut-être revue plus en profondeur d'ici 2025/2026 ?), mais qui est environ 20 cm plus longue que ma Polo.

Ceci dit, de base, la ID.3 est affichée actuellement autour des 45.000 € alors que la future ID.2 se situerait (toujours de base) à 25.000 €.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 19 juil. 2023, 20:22 Ils en avaient parlé au J.T/article récemment : auparavant, les gens changeaient de véhicule tout les quatre ans, histoire d'avoir une bonne reprise, d'échapper au C.T etc...

Maintenant, ce n'est plus le cas car les prix des reprises chutent et avec les prix de nouveaux véhicules, les gens préfèrent garder leur véhicule avec une moyenne de 18 ans. Il faut que je retrouve cet article.

Edit : le revoici ;-)
J'ai signé hier un nouveau véhicule pour remplacer le cabriolet qui soufflera bientôt ses 20 bougies.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par cezame »

brebis a écrit : 20 juil. 2023, 18:46 Si je reste chez VW quand je passerai à la voiture électrique, je pourrais attendre la sortie (fin 2025 ?) de la future VW ID.2
Image Image
car elle aurait la même longueur que ma VW Polo (juste un peu plus haute, par contre, je crois)... mais c'est le type de boutons au volant que je n'aime pas
Image
je préfèrerais les boutons comme ceux de ma Polo
Image
Mais attendons, car cette ID.2 (concept ID.2all) devrait évoluer d'ici sa sortie.

Ou alors, me diriger vers l'ID.3 (récemment "restylée", mais peut-être revue plus en profondeur d'ici 2025/2026 ?), mais qui est environ 20 cm plus longue que ma Polo.

Ceci dit, de base, la ID.3 est affichée actuellement autour des 45.000 € alors que la future ID.2 se situerait (toujours de base) à 25.000 €.
J'ai vu quelque part que les boutons allaient revenir pour les fonctions principales, ils se sont enfin rendu compte que les écrans avec menus et sous-menus c'est dangereux en conduisant.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

1 bouton = 1 fonction
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 328
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Geo »

Je suis passé chez Renault pour avoir une offre personnalisée, c'est encore pire... Ils me proposent 10.000 € pour ma 308.

Bon je m'en doutais un peu, les sites sont toujours un peu généreux pour encourager les clients a passer en concession. Faudrait pas les décourager trop vite :mrgreen:

Et c'est pas une histoire que les françaises décotes trop vite, au contraire, et encore heureux que les Peugeot sont plutôt recherchées en occasion.

Le problème pour moi vient plutôt de ces 3 lettres : HDI... Le diesel est déjà devenu invendable :sad:

A priori j'ai tout intérêt à la garder, elle est toujours sous contrat de maintenance pour 3 ans ou 60 000 km. mais une fois ce délais dépassé je me demande bien ce que je ferai... au rythme ou les diesels décotes, en cas de défaillance (entre le système d'AdBlue et autres joyeusetés des diesels modernes), on va vite dépasser la valeur de la voiture en réparation.

Et la grande question, qu'est ce qu'il faudra acheté dans 3 ou 4 ans ? A mon avis, il n'y aura plus de voiture 100% thermique... Et les voitures à piles ne m'attirent pas... :grin:
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Les garages te reprennent ton véhicule sur le prix proposé par des marchands.

Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir :wink:

Edit : et ne te tracasse pas, la fin des moteurs thermiques en 2035 est lors de la vente de véhicules neufs.

Il n'est nulle part mis que l'ensemble des moteurs thermiques est à mettre à la poubelle. Donc en occasion, du thermique, tu en auras toujours.

Alors, concernant les HDI, ils sont fiables tant que tu fais bien vérifier la courroie de distribution/poulies/pompe à eau et remplacer la vanne EGR si elle déconne.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par mikahardware »

Geo a écrit : 22 juil. 2023, 11:51 Je suis passé chez Renault pour avoir une offre personnalisée, c'est encore pire... Ils me proposent 10.000 € pour ma 308.

Bon je m'en doutais un peu, les sites sont toujours un peu généreux pour encourager les clients a passer en concession. Faudrait pas les décourager trop vite :mrgreen:

Et c'est pas une histoire que les françaises décotes trop vite, au contraire, et encore heureux que les Peugeot sont plutôt recherchées en occasion.

Le problème pour moi vient plutôt de ces 3 lettres : HDI... Le diesel est déjà devenu invendable :sad:

A priori j'ai tout intérêt à la garder, elle est toujours sous contrat de maintenance pour 3 ans ou 60 000 km. mais une fois ce délais dépassé je me demande bien ce que je ferai... au rythme ou les diesels décotes, en cas de défaillance (entre le système d'AdBlue et autres joyeusetés des diesels modernes), on va vite dépasser la valeur de la voiture en réparation.

Et la grande question, qu'est ce qu'il faudra acheté dans 3 ou 4 ans ? A mon avis, il n'y aura plus de voiture 100% thermique... Et les voitures à piles ne m'attirent pas... :grin:
Quand je vois le prix que j'ai vendu ma 308 et ce que le garage Peugeot m'avait dit, je suis convaincu que la décotes des françaises est plus importante que sur des allemandes...

Et oui, va voir chez vendezvotrevoiture. Sur ma Seat, j'ai eu 4500€ de plus que dans tous les garages que j'ai fait.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir :wink:
Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" ! :lol: :jesors:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur brebis pour son message :
Mackguil
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 22 juil. 2023, 17:23
Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir :wink:
Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" ! :lol: :jesors:
Bon site aussi ça, ils payent bien ! :grin: :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 328
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Geo »

brebis a écrit : 22 juil. 2023, 17:23
Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir :wink:
Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" ! :lol: :jesors:
C'est la meilleur option, car pour l'assurance, elle vaut bien plus que la valeur de reprise du garage :grin:
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par cezame »

brebis a écrit :
Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir :wink:
Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" ! Image :jesors:
Oui mais elle était flambant neuve. :wink:

___
C.S

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
Mackguil
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 22 juil. 2023, 20:43
brebis a écrit :
Unix-Linux a écrit : 22 juil. 2023, 16:59 Essaies un coup via "vendez votre voiture" histoire de voir :wink:
Ma dernière Opel Corsa, je l'ai vendue sur "brûlezvotrevoiture.be" ! Image :jesors:
Oui mais elle était flambant neuve. :wink:

___
C.S
Telle des tisons flambants :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Geo a écrit : 22 juil. 2023, 11:51 ...

Et la grande question, qu'est ce qu'il faudra acheté dans 3 ou 4 ans ? A mon avis, il n'y aura plus de voiture 100% thermique... Et les voitures à piles ne m'attirent pas... :grin:
Un article à lire pour mieux comprendre :
Pour la mobilité, l’Europe entend passer à la voiture électrique dès le 1er janvier 2035. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura plus de voitures thermiques : celles-ci pourront rester en circulation, mais l’Europe reste convaincue que leur cycle de vie sera limité à 15 ans.
Tous les combustibles fossiles éliminés d’Europe en 2050 ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 328
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Geo »

Ça va aussi fortement dépendre des constructeurs, ils vont abandonner le thermique bien avant 2035 (il faut tenir compte de la durée de vie d'un modèle).

Peugeot par exemple à déjà annoncé que la prochaine 2008 prévue pour 2026 sera exclusivement électrique.

Et la norme euro 7 (si elle passe telle quelle) pourrait déjà reduire fortement l'offre en thermique, certains constructeurs ne voient pas l'intérêt d'investir pour cette norme en thermique et préfèrent se concentrer sur l'électrique. Ce qui est plutôt logique.

Bref l'offre en thermique en neuf va se réduire d'année en année.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 967 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Criscoco »

Geo a écrit : 23 juil. 2023, 20:37 Bref l'offre en thermique en neuf va se réduire d'année en année.
Clairement, je pense aussi qu'a un moment donné, le prix des thermiques vont grimper en 2ème main (l'effet rareté).
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 34 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par kassiron »

placez vos mises..... la roulette tourne!!! jusqu'en 2035/2050