Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DVB-T2 et matériel

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
marcus
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 86
Enregistré le : 31 juil. 2019, 22:39
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

La RTBF en dvbt2 le 1e juillet 2020?

Message par marcus »

Bonjour, selon un appel d offre de la RTBF pour du matis dvbt2 , la RTBF devrait être en dvbt2 le 1e juillet 2020. Source: https://enot.publicprocurement.be/enot- ... eId=348286
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La RTBF en dvbt2 le 1e juillet 2020?

Message par brebis »

marcus a écrit : 31 oct. 2019, 15:49 Bonjour, selon un appel d offre de la RTBF pour du matis dvbt2 , la RTBF devrait être en dvbt2 le 1e juillet 2020. Source: https://enot.publicprocurement.be/enot- ... eId=348286
Le problème est qu'il n'est mentionné nulle part que la RTBF envisage de passer du coup à la TNT HD... quelqu'un aurait-il une info à ce sujet avec le passage au DVB-T2 ?

Et si passage à la TNT HD, ça pourrait m'intéresser car j'envisagerais alors de m'acheter un "dongle TNT HD" pour capter sur mon PC le mux RTBF et enregistrer des programme (dont des films) sur mon PC et pouvoir ensuite les stocker pour les garder.

Ou alors, une alternative à un "dongle TNT HD" branché en USB sur mon PC, serait d'acheter un petit récepteur DVB-T2 TNT HD sur lequel je pourrais brancher une clé USB pour faire des enregistrements et ensuite les convertir par exemple au format MP4 (ce que je ferais aussi avec des enregistrements via un "dongle TNT HD)".

Que pourriez-vous me conseiller comme produit/marque, tant en "dongle TNT HD" que "récepteur TNT HD" (compatibles DVB-T2) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La RTBF en dvbt2 le 1e juillet 2020?

Message par brebis »

marcus a écrit : 31 oct. 2019, 15:49 Bonjour, selon un appel d offre de la RTBF pour du matis dvbt2 , la RTBF devrait être en dvbt2 le 1e juillet 2020. Source: https://enot.publicprocurement.be/enot- ... eId=348286
Et en HD ?

Car en allant sur le lien que tu donnes, j'ai vu quelque chose d'intéressant dans le fichier PDF accessible dans la rubrique "Terms of Reference Documents" (fichier PDF "POE2019.068 Multiplexeurs-émetteurs-antennes - CSC.pdf").

En effet, je lis en page 13, ceci :

UIT-R BT.2073
Utilisation de la norme de codage vidéo à grande efficacité pour la radiodiffusion télévisuelle ultra-haute définition et la radiodiffusion télévisuelle haute définition
POE2019.068 - Cahier spécial des charges TECHNO
13
UIT-T H.265 (ISO/CEI 23008-2)
Codage vidéo à haute efficacité


Donc, la RTBF aurait bien l'intention de diffuser en TNT HD... mais également en TNT UHD/4K ? :grin:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par fanfan166 »

Bonsoir,
C'est juste de l'anticipation. Pour être prêt à diffuser en UHD. Les nouvelles installations sont prévues pour durer plus de 20 ans, vaut mieux prévoir...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DVB-T2 et matériel

Message par pascal28 »

Je suis d'accord avec l'anticipation matérielle sur les émetteurs. Mais la question est de savoir s'ils vont dès à présent basculer en DVB-T2 ou non. (c'est uniquement ce point qui me pose problème)

Depuis le début, je dis que la bonne option serait de prendre des équipements compatibles DVB-T/T2, les utiliser en DVB-T/Mpeg4 pour pouvoir proposer la HD et ne basculer en DVB-T2 que si le besoin s'en fait sentir (par exemple : nouvelles chaînes, UHD), ce qui me semble peu probable dans un futur proche.

Ainsi, on évitera de rendre HS les télévisions de plus de 2 ans (dans le cas le plus optimiste) pour rien (évitant ainsi les déchés et mise en circulation inutile de récepteurs TNT externes, avec tous les désagréments que cela comporte) . Et quand la bascule vers le DVB-T2 se fera, le parc aura déjà été grandement initialisé via un renouvellement naturel des téléviseurs (puisque les tuners DVB-T2 intégrés vont se généraliser).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par Unix-Linux »

Honnetement, un décodeur Dvb-T2 ne coûte pas si cher (bon, clair que de se farcir un tel achat après avoir déjà payé la taxe de circulation, les impôts et le cadastre est râlant), dans les 20-25 zoros... mais moins cher que de changer de TV ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DVB-T2 et matériel

Message par pascal28 »

Tout n'est pas qu'une histoire d'argent.

Ce n'est pas le prix du décodeur qui me gêne, mais les désagréments associés comme, par exemple, jongler avec 2 télécommandes, avoir 2 appareils allumés au lieu d'un (et l'énergie qui va avec), les déchets générés par la fabrication et la fin de vie de cet appareil supplémentaire qui finira un jour à la benne et qui auraient pu être évités (et là on pourrait faire le lien avec la conversation sur l'écologie dans une autre partie du forum où là on a une belle illustration : avant de chercher à rogner sur la consommation utile d'énergie, on pourrait éviter d'en créer de l'inutile !).

Quand on a fait l'effort d'éviter ça en s'équipant en conséquence, on apprécie moyennement de se voir imposer ces clowneries quand elles pourraient être évitées...

Peu importe que le prix de l’adaptateur soit très faible. C'est une question de principe. A l'époque de la chasse à obsolescence programmée, la chasse au gaspi, la chasse aux déchets, la chasse aux dépenses inutiles, voir un service public obliger de manière unilatérale une grande quantité de personne à remplacer tout ou partie de son matériel alors que cela pourrait être évité, c'est un non sens évident. Et celui-ci prend en plus une certaine saveur quand on observe le coté donneur de leçon de la RTBF et de la classe politique sur ces thématiques.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: DVB-T2 et matériel

Message par solar10 »

T'en connais des téloches avec le tuner amovible ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DVB-T2 et matériel

Message par pascal28 »

Non, mais pour mes futures télés, ça pourrait m’intéresser si quelqu'un a des références à donner. Bien que je redoute que l'intérêt est assez limité car encore faut-il que la marque assure le suivi pour proposer les éléments de remplacement quand cela est nécessaire quelques années après l'achat de l'appareil neuf.

Je suis un peu vacciné avec les appareils supposés "évolutifs" en cas de d'évolutions futures. Dernier exemple en date, ma télé connectée sur laquelle il était prévu des ports pour y ajouter de la capacité supplémentaire au cas où les différentes applications deviendraient trop gourmandes en ressources. Au final, cela n'a jamais servi car quand les téléviseurs deviennent "trop vieux" (parfois, seulement 2 ans, voir moins !), ils se contentent de ne plus assurer les mises à jour des applis et quand elles deviennent incompatibles, elles sont tout simplement supprimées.

Donc, à moins que ces éléments amovibles soient encadrés par des lois pour obliger les marques à assurer un suivi et une compatibilité avec de futurs modules, j'ai peur que pour le consommateur cela se transforme en fausse bonne idée servant d'alibi pour vendre le produit neuf plus cher. Hélas...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par tntuner »

De toute façon, ça va toucher combien de monde en Belgique francophone???
Quelle est la proportion de la population qui reçoit la RTBF via la TNT? A part quelques irréductibles comme nous ici sur ce forum...
La plupart des gens ne savent même pas ce que ça signifie TNT ni même qu'elle existe. Surtout qu'il n'y a même pas RTL-TVI dessus (quelle horreur).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par Unix-Linux »

C'est bien parce que tu spécifies "Belgique francophone" car il ne faut pas oublier que nous sommes trilingues en Gelbique...

Pour les rédimés, Das Erste HD, ZDF HD, RTL HD, Sat.1 HD, ProSieben HD et VOX HD sont en Dvb-T2 ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DVB-T2 et matériel

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 22 nov. 2019, 09:23 De toute façon, ça va toucher combien de monde en Belgique francophone???
Quelle est la proportion de la population qui reçoit la RTBF via la TNT? A part quelques irréductibles comme nous ici sur ce forum...
La plupart des gens ne savent même pas ce que ça signifie TNT ni même qu'elle existe. Surtout qu'il n'y a même pas RTL-TVI dessus (quelle horreur).
Je suis d'accord. Mais encore une fois, c'est une question de principe et de bon sens. Ce n'est pas parce que cela va toucher une minorité que ça justifie le fait de pouvoir le faire n'importe comment (surtout quand le fait de faire les choses intelligemment n'est qu'une question de réglages).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: DVB-T2 et matériel

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 22 nov. 2019, 09:23 Quelle est la proportion de la population qui reçoit la RTBF via la TNT?
La quesrion correcte est plutôt:
Quelle est la proportion de la population qui reçoit la RTBF, la regarde via la TNT?
Pcq en principe, quasi toute la Walbanie est couverte en TNT.
Le truc, c'est que beaucoup ignorent ça, et pour ceux qui le savent, combien ignorent que leur TV peut ou pas capter la TNT?
Sachant que le duo-pôle fait tout pour fourguer sa camelotte, je pense que les irréductibles sont des rebelles anticonformistes.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par alloja »

Si la qualité de diffusion vient à s'améliorer avec la HD, c'est sûr que l'on va reconsidérer nos abonnements TV ici...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par tompouce »

tntuner a écrit : 22 nov. 2019, 09:23
La plupart des gens ne savent même pas ce que ça signifie TNT ni même qu'elle existe. Surtout qu'il n'y a même pas RTL-TVI dessus (quelle horreur).
Heu, ça c'est pas vrai.. les émetteurs tv flamands comme les radios flamandes ne se gênent pas de notre côté où c'est possible de recevoir les 3 chaînes RTL "francophones" qui sont reprises dans le bouquet flamand de Antenne TV !!
https://www.tv-vlaanderen.be/antenne-tv/

Il ne faudrait pas oublier que beaucoup de moins jeunes se souviennent tous des antennes hertziennes qui fleurissaient sur les toits; c'est comme cela que RTL Luxembourg a commencé à être reçu ! Puis la télédistribution est apparue; ce qui a changé la donne dans ce domaine.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par brebis »

tompouce a écrit : 22 nov. 2019, 18:41
tntuner a écrit : 22 nov. 2019, 09:23
La plupart des gens ne savent même pas ce que ça signifie TNT ni même qu'elle existe. Surtout qu'il n'y a même pas RTL-TVI dessus (quelle horreur).
Heu, ça c'est pas vrai.. les émetteurs tv flamands comme les radios flamandes ne se gênent pas de notre côté où c'est possible de recevoir les 3 chaînes RTL "francophones" qui sont reprises dans le bouquet flamand de Antenne TV !!
https://www.tv-vlaanderen.be/antenne-tv/

Il ne faudrait pas oublier que beaucoup de moins jeunes se souviennent tous des antennes hertziennes qui fleurissaient sur les toits; c'est comme cela que RTL Luxembourg a commencé à être reçu ! Puis la télédistribution est apparue; ce qui a changé la donne dans ce domaine.
Sans oublier que les habitants de la Province de Luxembourg (à partir de Transinne, Libin, Saint-Hubert, et même région Baraque de Fraiture... plus bas en altitude, on est situé trop bas) et du sud de la Province de Namur (aussi sur les hauteurs : à partir de la région de Gedinne, Bièvre), peuvent recevoir l'émetteur de Dudelange pour avoir les 3 "RTL" belges notamment (mais je crois que c'est aussi diffusé seulement en SD).

Télé-Luxembourg, tel était son nom quand je l'ai découverte quand la télédistribution est arrivée dans ma commune (située pas très loin de Transinne, mais donc trop bas en altitude)... je me souviens encore de l'ouverture d'antenne : "Ici Télé-Luxembourg, canal 7 et canal 21, émetteur de Dudelange, Grand-Duché de Luxembourg" suivi de la musique... et bien souvent, le début des programmes, c'était (si je me souviens bien) des dessins animés de Popeye en VO anglaise, dessin animé américain (donc, non doublés en français) ou de "Félix le chat" (dessin animé américain, mais avec un doublage en français).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par tntuner »

Pour être plus précis, c'était "Ici Télé-Luxembourg, canal 7, 21 et 27".
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par brebis »

tntuner a écrit : 26 nov. 2019, 16:17 Pour être plus précis, c'était "Ici Télé-Luxembourg, canal 7, 21 et 27".
Heu... non, avant il n'y avait pas encore le canal 27, il a été activé plus tard (si du moins, je ne me trompe pas).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par stef007 »

Je me rappelle qu'ils disaient 7,21 et 27
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: DVB-T2 et matériel

Message par tntuner »

Merci Stef007 d'avoir retrouvé cet enregistrement.
Ca ne me rajeunit pas... :roll:

Je me souvenais parfaitement des 7,21 et 27.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter