La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: orange a lancé 5G !!!

Message par Dinosaure »

investbanking a écrit : 02 août 2023, 20:02 Le réseau 5G d' Orange Belgium a déjà été lancé depuis un moment même si la couverture reste particulièrement réduite à quelques villes flamandes (Bruges, Gand, Anvers et Louvain), la côte et autour du ring de Bruxelles où ça commence à apparaître.

En Wallonie, c'est toujours à peu près le néant hormis quelques antennes activées plic ploc de ci de là mais rien de très fondamental et en attendant les serveurs pédalent dans la choucroute tellement le réseau 4G est saturé dans de nombreux endroits et devient parfois inutilisable. Il serait pourtant grand temps d'appuyer franchement sur la pédale d'accélérateur et de passer les vitesses supérieures. Cela nécessite un plan d'investissement massif qui sera tout sauf du luxe.
En Wallonie, il y'a ou il y'avait une antenne 5G Orange sur la Grand Place à Mons et aussi dans le centre de Charleroi ah et il me semble avoir entendu qu'il y en avait à Spa aussi même si je ne sais pas si c'est à Spa même ou Spa Francorchamps
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9298
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 975 fois
A été remercié : 659 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Criscoco »

Vyvalka a écrit : 02 août 2023, 19:38 Sinon le topic "La 5G en Belgique"
Bonne idée, c'est fusionné.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5742
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par alloja »

Ai eu de la 5G Proximus sur l’E411 vers LLN. Près de 200 Mbps en mobilité et avec une belle densité du trafic.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
cdl
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 125
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:33
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par cdl »

alloja a écrit :Ai eu de la 5G Proximus sur l’E411 vers LLN. Près de 200 Mbps en mobilité et avec une belle densité du trafic.
Entre les sorties 8a et 9. J'accroche aussi chez Orange.
Ils ont installé un nouveau mat à la sortie 9 en previsions des travaux de l'échangeur avec la N25. Sûrement l'œuvre de MWingz ;-)

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4277
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 285 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par cezame »

Il y a une rallonge à l'antenne de la Corne-du-Bois-des-Pendus (N4). Sur cet appendice les antennes sont déjà installées mais n'ayant pas la 5G je ne sais pas si c'est fonctionnel.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7989
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 732 fois
A été remercié : 529 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par tntuner »

Pour anecdote, je suis actuellement en vacances au Portugal. Alors que la 5G est déployée quasi sur tout le territoire ici, je n'ai accès qu'à la 4G en roaming avec mon abo Orange. J'ai beau me déplacer je n'ai la 5G nulle part.
Je suppose qu'il s'agit d'accords entre opérateurs... :sad:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5742
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par alloja »

cdl a écrit : 03 août 2023, 07:43
alloja a écrit :Ai eu de la 5G Proximus sur l’E411 vers LLN. Près de 200 Mbps en mobilité et avec une belle densité du trafic.
Entre les sorties 8a et 9. J'accroche aussi chez Orange.
Ils ont installé un nouveau mat à la sortie 9 en previsions des travaux de l'échangeur avec la N25. Sûrement l'œuvre de MWingz ;-)
Tout à fait ! :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

tntuner a écrit : 03 août 2023, 11:23 Pour anecdote, je suis actuellement en vacances au Portugal. Alors que la 5G est déployée quasi sur tout le territoire ici, je n'ai accès qu'à la 4G en roaming avec mon abo Orange. J'ai beau me déplacer je n'ai la 5G nulle part.
Je suppose qu'il s'agit d'accords entre opérateurs... :sad:
Ouep probablement pour le savoir tu as une appli qui s'appelle 4G LTE Switcher tu ouvre le menu secret dans l'appli et tu cherches NR_State (NSA) : Et si il est mis RESTRICTED c'est que il n'y a pas d'accord entre les deux opérateurs sinon il serait mis NOT_RESTRICTED ou bien CONNECTED si tu es connecté au réseau 5G.
As-tu essayé d'autres opérateurs ?
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Au Portugal, la meilleure 5G est chez NOS. La couverture est déjà supérieure à 90% avec plus de 4000 stations de base déployées et les vitesses moyennes tournent autour de 300 Mbps d'après Opensignal. C'est l'opérateur que je conseille le plus au niveau mobile et honnêtement c'est top. Il y a 3 MNO là bas : MEO (Alice Portugal), Vodafone et NOS.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 666
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Vyvalka »

tntuner a écrit : 03 août 2023, 11:23 Pour anecdote, je suis actuellement en vacances au Portugal. Alors que la 5G est déployée quasi sur tout le territoire ici, je n'ai accès qu'à la 4G en roaming avec mon abo Orange. J'ai beau me déplacer je n'ai la 5G nulle part.
Je suppose qu'il s'agit d'accords entre opérateurs... :sad:
Quand j'étais chez nos amis "rhollandais" encore en janvier, j'avais que la 5G chez KPN, rien encore chez T-Mobile ou Vodafone. Cela doit dater de novembre 2022.
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

Vyvalka a écrit : 03 août 2023, 12:37
tntuner a écrit : 03 août 2023, 11:23 Pour anecdote, je suis actuellement en vacances au Portugal. Alors que la 5G est déployée quasi sur tout le territoire ici, je n'ai accès qu'à la 4G en roaming avec mon abo Orange. J'ai beau me déplacer je n'ai la 5G nulle part.
Je suppose qu'il s'agit d'accords entre opérateurs... :sad:
Quand j'étais chez nos amis "rhollandais" encore en janvier, j'avais que la 5G chez KPN, rien encore chez T-Mobile ou Vodafone. Cela doit dater de novembre 2022.
Moi je suis triste quand j'étais chez Orange LU j'avais la 5G KPN mais maintenant que je suis chez Tango je l'ai plus et je suis bien triste car c'est la meilleure 5G aux Pays-Bas j'ai accès quand même à Vodafone et T Mobile elle est pas aussi bien leur 5G mais elle est pas degueu
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 666
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Vyvalka »

Dinosaure a écrit : 03 août 2023, 12:42
Vyvalka a écrit : 03 août 2023, 12:37
tntuner a écrit : 03 août 2023, 11:23 Pour anecdote, je suis actuellement en vacances au Portugal. Alors que la 5G est déployée quasi sur tout le territoire ici, je n'ai accès qu'à la 4G en roaming avec mon abo Orange. J'ai beau me déplacer je n'ai la 5G nulle part.
Je suppose qu'il s'agit d'accords entre opérateurs... :sad:
Quand j'étais chez nos amis "rhollandais" encore en janvier, j'avais que la 5G chez KPN, rien encore chez T-Mobile ou Vodafone. Cela doit dater de novembre 2022.
Moi je suis triste quand j'étais chez Orange LU j'avais la 5G KPN mais maintenant que je suis chez Tango je l'ai plus et je suis bien triste car c'est la meilleure 5G aux Pays-Bas j'ai accès quand même à Vodafone et T Mobile elle est pas aussi bien leur 5G mais elle est pas degueu
Et d'ailleurs avec la SIM supplémentaire de chez KPN, je peux pas me connecter chez Proximus...
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

J'imagine que maintenant les accords de roaming entre opérateurs vont progressivement permettre l'accès à la 5G. Il y a sans doute déjà des négociations en cours pour rapidement élargir l'accès et améliorer l'expérience clients. Pour l'instant la meilleure 5G que j'ai eu l'occasion de tester est celle de Swisscom en Suisse. J'ai déjà largement dépassé le giga à Zurich et Genève et les vitesses d'upload étaient top également.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7989
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 732 fois
A été remercié : 529 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par tntuner »

investbanking a écrit : 03 août 2023, 12:27 Au Portugal, la meilleure 5G est chez NOS. La couverture est déjà supérieure à 90% avec plus de 4000 stations de base déployées et les vitesses moyennes tournent autour de 300 Mbps d'après Opensignal. C'est l'opérateur que je conseille le plus au niveau mobile et honnêtement c'est top. Il y a 3 MNO là bas : MEO (Alice Portugal), Vodafone et NOS.
J'étais sur MEO, choisi automatiquement. J'ai testé NOS et Vodafone. Idem, que la 4G...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Actifed2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 131
Enregistré le : 21 août 2022, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Actifed2 »

C'est moi ou la 5G avance pas du tout en Wallonie ?

A défaut de savoir si un jour on aura la fibre je me dis 5G+adsl ce sera mieux leursolutuon LTE 4G + adsl .
Car avec la 5G on peu vraiment espérer d'avoir du 100 mbps sans trop problème la ou leur solution 4G est totalement bridée chez PX . (12 mbps fixe + 15-20mbps via leur 4G cela ne vend pas du rêve chez moi )

Après question on peu espérer une meilleur couverture en 4G sinon si on peu oublier la 5g ?
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Il n'y a pas encore grand chose de couvert en Wallonie niveau 5G mais je pense que cela va déjà évoluer d'ici la fin de l'année. Telenet/BASE est le plus avancé et couvre déjà un certain nombre de villes moyennes et dans le même temps renforce également massivement son réseau 4G. De nombreux nouveaux mâts et antennes sont installées.

Chez Proximus et Orange Belgium, le partenariat Mwingz a réellement débuté et on commence à voir fleurir de ci de là des nouveaux mâts et antennes avec en général de la 5G dessus. Ça reste encore très limité pour le moment mais c'est le début du déploiement et cela va pouvoir accélérer. D'ailleurs il est grand temps.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Actifed2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 131
Enregistré le : 21 août 2022, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Actifed2 »

Et tu pense que je peu avoir une amélioration dans l'année 2024 pour les gens comme moi avec un LTE 4G Proximus qui boost une connexion pourrie !?!!?? ou bien faut plutôt espérer la fibre avant ?

:/ Je tente même pas poser la question a Px vu que toute façon leur service est jamais au courant de rien . J'aimerais juste avoir une connexion normale 100 mbps et plus me coltiner 25-30 mbps max qui reste méga lent a notre époque .
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Tout dépend de l'endroit où tu habites. Je ne connais pas le planning exact de déploiement commune par commune mais c'est prévu jusqu'à fin 2025. Proximus et Telenet/BASE prévoient 100% de couverture et Orange 90
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Actifed2
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 131
Enregistré le : 21 août 2022, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Actifed2 »

Ok je vois donc on imagine fin 2025 pour leur couverture a 100%( surement pas optimale partout ).

Donc2 ans sans parler qui vont peu être pas faire directement une 5G LTE+ADSL cela dépendra surement de l'avancement la fibre pour les zones qui bénéficie du LTE . Limite il a peu être plus de chance d'avoir la fibre avant une amélioration cette solution !

Mais en gros si j'ai du bol il a quelque chose 2024 sinon a voir en 2025 et + ! Moué baah je suis pas prêt d'avoir une connexion potable via PX moi

Edit : pour te donnée une idée suis dans le coin Binche région campagne mal lotie avec PX .
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Dans la botte du Hainaut, il est peut-être préférable de regarder s'il n'y a pas une solution plus avantageuse via Telenet/BASE. Et même cela déjà été largement expliqué, l'opérateur investit massivement dans la 5G et renforce également son réseau 4G en ajoutant un très grand nombre de mâts et antennes même là où la couverture n'est pas toujours au top. Les villes moyennes commencent d'ailleurs à être de plus en plus couvertes par Telenet/BASE en 5G. Rien n'interdit de prendre une carte SIM et de tester le réseau dans les endroits que vous avez l'habitude de fréquenter et de comparer les performances avec celles de Proximus.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L