La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 638
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 29 fois
A été remercié : 36 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par carabao »

investbanking a écrit :Tout dépend de l'endroit où tu habites. Je ne connais pas le planning exact de déploiement commune par commune mais c'est prévu jusqu'à fin 2025. Proximus et Telenet/BASE prévoient 100% de couverture et Orange 90
Qui vivra, verra.

Maintenant 100%, disons tout au plus 99% (de la population, je suppose). Comme cela, n'importe quel endroit non couvert se trouve, pas de chance, dans le 1% restant.
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5744
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 437 fois
A été remercié : 434 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par alloja »

Déjà attendre septembre et la libération complète de la bande 700 MHz sera déjà un bon début
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Le 700 MHz va permettre de bien booster la couverture mais niveau débits ce n'est pas génial. Pour les débits il faut des bandes de fréquences hautes comme le 3500 ou même des bandes moyennes comme le 1400, le 2100 ou le 2300 et plus tard le 26 GHz. Ces bandes ceci dit sont complémentaires et c'est via du carrier aggregation que les opérateurs pourront offrir une couverture et des débits au top
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1344
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Mike »

investbanking a écrit : 05 août 2023, 13:28 Le 700 MHz va permettre de bien booster la couverture mais niveau débits ce n'est pas génial. Pour les débits il faut des bandes de fréquences hautes comme le 3500 ou même des bandes moyennes comme le 1400, le 2100 ou le 2300 et plus tard le 26 GHz. Ces bandes ceci dit sont complémentaires et c'est via du carrier aggregation que les opérateurs pourront offrir une couverture et des débits au top
En 5G comme en FM ou en DAB+, le débit dépend de la largeur du canal dans lequel les signaux sont véhiculés.
En 5G dans un canal de 50 MHz de large on peut obtenir le même débit dans les bandes des 700 MHz, 2300 MHz ou même 26 GHz.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3283
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par stéphane »

Tiens, je vois que j'ai de la 5g à Eupen
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 895
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par zepatko »

stéphane a écrit : 05 août 2023, 20:03 Tiens, je vois que j'ai de la 5g à Eupen
Ah bon ?
Ca commence enfin à bouger dans notre région alors. A Welkenraedt toujours rien par contre...
Avatar du membre
Glowtape
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 22
Enregistré le : 04 nov. 2021, 17:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Glowtape »

stéphane a écrit : 05 août 2023, 20:03 Tiens, je vois que j'ai de la 5g à Eupen
En haut ou en bas?
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3283
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par stéphane »

Centre, Base
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

stéphane a écrit : 05 août 2023, 23:26Centre, Base
Oui, je suis passé par la l'autre jour en allant à Dusseldorf et en effet de la 5G BASE était bien présente à la gare. Par contre les autres opérateurs encore rien...
Je vois également que Proximus commence à déployer tout doucement à Mons

Ajouté après : 2 minutes 6 secondes:
investbanking a écrit : 05 août 2023, 13:28 Le 700 MHz va permettre de bien booster la couverture mais niveau débits ce n'est pas génial. Pour les débits il faut des bandes de fréquences hautes comme le 3500 ou même des bandes moyennes comme le 1400, le 2100 ou le 2300 et plus tard le 26 GHz. Ces bandes ceci dit sont complémentaires et c'est via du carrier aggregation que les opérateurs pourront offrir une couverture et des débits au top
Dis invest,
Sais tu si il y a moyen de voir les accords roaming entre les différents opérateurs ça me faciliterait la vie car certain donnent accès à des documents mais jamais très détaillé comme celui de Tango par exemple ou ça s'arrête à de la 4G du coup on ne sait pas où il y a de la 5G et en plus ces documents la sont très rarement mis à jour.
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

BASE commence à bien couvrir les cantons de l'est car la 5G apparaît de plus en plus souvent et les débits sont en général plutôt très bons également. Ça doit se faire majoritairement avec du 3500 MHz. Il y a également de la 5G vers Herve via BASE car lorsque je passe dans le coin j'ai l'icône 5G également.

Dinosaure je n'ai malheureusement pas plus d'informations à ce sujet. De plus en plus d'accords sont signés entre opérateurs pour permettre l'accès à la 5G à leurs clients respectifs. Renseigne toi auprès de Tango si tu veux obtenir de plus amples informations à ce sujet.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3283
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 213 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par stéphane »

J'ai pas testé le débit, j'étais au resto entre amis.
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

investbanking a écrit : 06 août 2023, 08:26 BASE commence à bien couvrir les cantons de l'est car la 5G apparaît de plus en plus souvent et les débits sont en général plutôt très bons également. Ça doit se faire majoritairement avec du 3500 MHz. Il y a également de la 5G vers Herve via BASE car lorsque je passe dans le coin j'ai l'icône 5G également.

Dinosaure je n'ai malheureusement pas plus d'informations à ce sujet. De plus en plus d'accords sont signés entre opérateurs pour permettre l'accès à la 5G à leurs clients respectifs. Renseigne toi auprès de Tango si tu veux obtenir de plus amples informations à ce sujet.
D'accord merci 😉
Je suis sur que BASE va devenir le meilleur opérateur de Belgique en 2024-2025 ils vont avoir une couverture énorme
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14303
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 970 fois
A été remercié : 1324 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par solar10 »

À condition que le réseau terrestre suive la demande. Avoir de la 5g avec le débit de la 2g, bof bof.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

J'ai déjà eu l'occasion de dire maintes fois dans ce thread et dans quelques autres que Telenet/BASE était l'opérateur leader de la 5G en Belgique. Et au vu des gros investissements opérés et à venir, il y a des chances que la qualité du réseau fasse encore un énorme bond en avant dans les prochains mois et prochaines années. Les nouveaux mâts et antennes qui sont installés en grand nombre un peu partout dans le pays vont clairement permettre de doper les performances et j'ai hâte de voir le résultat final. Ce plan d'investissement massif ira jusqu'en 2025. Telenet/BASE travaille avec Ericsson pour le réseau mobile et c'est un équipementier connu pour sa qualité supérieure.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 674
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 69 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par mikahardware »

En tout cas la côte belge est très bien couverte par Proximus. De Blankerberge à La Panne, full réseau 5G et +- 300mbps en down et 100mbps en up

Et sur l'autoroute d'Alost à la côte, très très souvent connecté en 5G.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

C'est couvert également du côté de Zeebrugge et Knokke. Pas uniquement entre Blankenberge et La Panne . Le 700 MHz est également en test chez Proximus et la Côte fait partie de la zone de tests donc ça devrait rapidement arriver là bas une fois la bande de fréquence réellement exploitée.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 04 oct. 2018, 13:10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par JM1 »

tntuner a écrit : 03 août 2023, 11:23 Pour anecdote, je suis actuellement en vacances au Portugal. Alors que la 5G est déployée quasi sur tout le territoire ici, je n'ai accès qu'à la 4G en roaming avec mon abo Orange. J'ai beau me déplacer je n'ai la 5G nulle part.
Je suppose qu'il s'agit d'accords entre opérateurs... :sad:
Selon le 2e règlement européen sur l’itinérance applicable depuis le 01/07/2022 :
« Les consommateurs auront accès aux mêmes services à l'étranger dans l'UE que dans leur pays, dans les cas où les mêmes réseaux et technologies seront disponibles sur le réseau dans l'État membre visité. Un abonné itinérant qui peut utiliser les services 5G dans son pays devrait aussi pouvoir utiliser les services 5G en itinérance dans un État membre visité si ces services y sont disponibles. »

Orange indique que la 5G est disponible pour les anciens abonnements Go et les nouveaux abonnements Go/Love.
Orange propose la 5G en roaming au Portugal sur le réseau NOS.

Vérifiez aussi dans vos paramètres si la 5G est activée.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8042
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 741 fois
A été remercié : 533 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par tntuner »

J'ai un abo pro via mon employeur.
Et oui la 5G est activée et non je n'ai pas eu accès à la 5G via NOS.
Je suis de retour en Belgique à présent. Habitant Bruxelles, je n'ai que la 4G ici aussi. J'ai eu la 5G une seule fois, du côté de Machelen près de Vilvorde, en périphérie.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

tntuner a écrit : 09 août 2023, 03:09 J'ai un abo pro via mon employeur.
Et oui la 5G est activée et non je n'ai pas eu accès à la 5G via NOS.
Je suis de retour en Belgique à présent. Habitant Bruxelles, je n'ai que la 4G ici aussi. J'ai eu la 5G une seule fois, du côté de Machelen près de Vilvorde, en périphérie.
Oui, la 5G est disponible avec tout les opérateurs à Vilvoorde et Machelen
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

J'ai l'impression que Proximus bride la 5G à 1 Gbps. J'ai effectué plusieurs tests sur une courte période avec le débit qui monte vers 1.2-1.3 Gbps avant de retomber à 1 Gbps :???:

Image