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Audiences radio CIM

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Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par Gilbert »

@pascal 28 merci pour ton interessante analyse du positionnement des réseaux. Juste une précision les radios indépendants qui visent le public âgé vivent ou essaient de vivre de la pub, les radios qui vivent de subsides ne sont pas du tout sur cette cible.
Le soucis comme tu le dis c’est que le monde des régies et des centrales d’achat ne veulent pas comprendre ou accepter le vieillissement de la population et restent bloqués sur les moins de 50 ans. On voit aussi qu’il y a un soucis de recrutement des animateurs sur ce format, il en reste peu de bons en activité et pour être crédible il vaut mieux avoir des gens qui savent de quoi ils parlent. Contact plus à part Coco rt Ricky c’était surtout de la non-stop sur viva plus ils ne sont pas très nombreux non plus
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pascal28
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Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 26 avr. 2020, 12:52 @pascal 28 merci pour ton interessante analyse du positionnement des réseaux. Juste une précision les radios indépendants qui visent le public âgé vivent ou essaient de vivre de la pub, les radios qui vivent de subsides ne sont pas du tout sur cette cible.
En indépendante, il y a un peu de tout. Pour celles qui essayent de toucher le public âgé, on en a qui sont sous subsides et d'autres qui essayent via la pub.
La publicité locale, reste encore le seul type d'annonceur qui n'est pas contre passer sa pub sur un programme 3éme age, car il sait que c'est un public qui va encore un peu dans les commerces de proximités. C'est un peu ce qui explique pourquoi les quelques tentatives de radios pour les personnes âgées sont plutôt parmi les radios indépendantes (Viva + et Nostalgie + étant nouvelles sur le marché et ne comptent pas trop sur la publicité pour vivre pour l'instant, vu l'implantation du DAB pour l'instant. De plus, Viva+ est une radio publique qui peut ne pas être dépendante de la publicité si le budget de la RTBF a été élaboré pour prendre ce paramètre en ligne de compte).
Gilbert a écrit : 26 avr. 2020, 12:52 Le soucis comme tu le dis c’est que le monde des régies et des centrales d’achat ne veulent pas comprendre ou accepter le vieillissement de la population et restent bloqués sur les moins de 50 ans.
Et c'est même déprimant de les voir bloquées à ce point là, elles se privent d'un marché énorme, qui est très captif et qui a du temps. Peut-être que la crise qui s'annonce va les inciter, par manque de clients chez les moins de 50 ans, à aller prospecter vers d'autres horizons.
Gilbert a écrit : 26 avr. 2020, 12:52 On voit aussi qu’il y a un soucis de recrutement des animateurs sur ce format, il en reste peu de bons en activité et pour être crédible il vaut mieux avoir des gens qui savent de quoi ils parlent. Contact plus à part Coco rt Ricky c’était surtout de la non-stop sur viva plus ils ne sont pas très nombreux non plus
C'est vrai, mais à la limite, dans un marché où l'offre sur ce format est limitée, c'est presque secondaire. Les audiences assez impressionnantes de Contact + malgré un programme musical assez mal calibré, de la non-stop presque tout le temps, un réseau peu développé, une mise en onde très amateure, une diffusion en temps partagé avec Contact FG (la pire chose à faire pour vider la salle) et aucune communication, Contact + faisait une audience très proche de Mint dans laquelle RTL voulait miser beaucoup (réseau développé, campagne de communication massive, animation très complète, etc...). (De mémoire, il me semble que ça tournait à 6 ou 7% de PDM)
Cet exemple montre que malgré des moyens très limités et une équipe très réduite (presque aucune animation), un investissement très minimal dans Conctact + (programmation affinée, un véritable réseau de diffusion et un tout petit peu de communication) aurait pu suffire pour en faire une radio pouvant faire exploser les audiences. Mais la régie pub de RTL/Contact, n'était pas intéressée. Ils ont préféré tout miser sur Mint... Avec le succès qu'on leur connait :grin: .
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Nouveaux chiffres cim

Message par Gilbert »

Avec pour la 1ere fois les chiffre pour les nouveaux opérateurs dab+ francophones. (Rcf, sud radio, nostalgie+, viva + et même rtbf mix)
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Re: Nouveaux chiffes cim

Message par Criscoco »

Classic21 devant Bel-RTL :shock:

Par contre la claque pour Viva+ par rapport à Nostalgie+ qui a pourtant moins de moyen mis en place (pas de direct).
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Re: Nouveaux chiffes cim

Message par solar10 »

Le groupe rtbf totalise +/-40%...
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Re: Nouveaux chiffes cim

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 22 août 2020, 11:55 Classic21 devant Bel-RTL :shock:
Ce qui les sauve, c'est que même les auditeurs de Classic 21 sont moins nombreux, ils sont très fidèles (très bonne durée d'écoute).
Si on se basait sur les critères de classement d'audience utilisés en France (l'AC, méthode de classement que j'ai toujours trouvée stupide, soit dit en passant), Classic 21 serait bien plus bas dans le classement.

Criscoco a écrit : 22 août 2020, 11:55 Par contre la claque pour Viva+ par rapport à Nostalgie+ qui a pourtant moins de moyen mis en place (pas de direct).
Et c'est peut-être ça le problème justement... La promesse de Viva+, c'est d'être une radio musicale "oldies", mais à chaque fois qu'ils ouvrent le micro, qu'est-ce que c'est bavard pour ne pas raconter grand chose d'intéressant. Ils arrivent à faire une émission avec un invité fil rouge pendant 1h alors que sur l'importe quelle autre radio, ça ferait une pastille de 2 minutes.
Comme quoi, pour une radio musicale, le succès n'est pas qu'une question de moyens. La personne clé dans ce type de format, c'est le programmateur musical. Même avec une mise en onde minimaliste, ça fera le travail alors que s'il est mauvais, on aura beau mettre tout l'enrobage autour, ça ne fonctionnera pas.

L'autre claque, c'est aussi pour DH Radio si se fait battre sur tous les critères par Nostalgie+ (démonstration que le format oldies a un véritable potentiel). Avec le résultat obtenu alors que cette radio n'est qu'en DAB+, imaginez le score qu'elle pourrait faire avec un réseau en FM ! (cf Radio Contact + en son temps...)
Et si le créneau n'était pas partagé avec Viva +, Nostalgie+ serait même devant Fun.
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Re: Audiences radio CIM

Message par Gilbert »

Il faut voir si la période spéciale (confinement) a pu jouer sur ces audiences / les gens ont ils eu plus envie d'écouter de la musique que des infos angoissantes ? La période suivante sera à ce titre intéressante à comparer.
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Re: Audiences radio CIM

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 22 août 2020, 22:41 Il faut voir si la période spéciale (confinement) a pu jouer sur ces audiences / les gens ont ils eu plus envie d'écouter de la musique que des infos angoissantes ? La période suivante sera à ce titre intéressante à comparer.
Après, la seule radio qui fait vraiment de l'info sur certaines tranches horaires, c'est La Première (avec tous les travers qu'on lui connait :wink: ).

Bel RTL, c'est plutôt du bavardage, du "vie pratique" et du divertissement avec quelques journaux qui se résument à reprendre les dépêches Belga et AFP. Dans sa forme, ce n'est pas nécessairement Bel RTL qui propose des contenus qui peuvent le plus souffrir d'un coté anxiogène (je parle de Bel RTL car ce sont particulièrement ses audiences qui tranchent par rapport aux autres vagues, les autres radios sont plutôt dans leurs eaux habituelles). A mon avis, Bel RTL paye surtout de plus en plus sa grille de plus en plus "low-cost". Je persiste et je signe les concernant : ils n'ont plus les moyens de leurs ambitions pour faire une radio généraliste. Ils sont en train d'aller vers les mêmes travers que Twizz 1ere version et DH Radio 1ere version. Ils devraient se repenser et s'orienter vers le format de Bayern 1 (forte dominante musicale, positionnement assumé sur les 40-60 ans et info service). Ils ont un personnel insuffisant pour maintenir une radio généraliste de manière crédible, mais parfaitement adapté pour ce type de format. Le tout serait à présent de l'assumer et franchir le pas.

Ce qui a pu avoir un gros effet, en revanche, c'est sur les durées d'écoute (toutes radios confondues). Et on peut imaginer qu'il y a eu un gros réservoir d'auditeurs inhabituels sur les radios musicales auprès des gens qui étaient en télétravail.
Il serait intéressant d'analyser l'audience globale du média radio sur cette période pour les mettre en perspective avec les audiences individuelles de chacune des radios.
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Re: Audiences radio CIM

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 22 août 2020, 10:33 Avec pour la 1ere fois les chiffre pour les nouveaux opérateurs dab+ francophones. (Rcf, sud radio, nostalgie+, viva + et même rtbf mix)
pascal28 a écrit : 22 août 2020, 19:22 Avec le résultat obtenu alors que cette radio n'est qu'en DAB+, imaginez le score qu'elle pourrait faire avec un réseau en FM !
Salut !

Dommage qu'on ne sache pas comment se répartissent les audiences des radios qui n'émettent qu'en DAB+.
Car bien que n'émettant qu'en DAB+ par voie hertzienne, elles peuvent-être écoutées via Internet ou sur la TV au moyen d'applications du genre RadioLine.

A priori, les nouveaux sondages du CIM permettent de jauger l'écoute en DAB+ mais je suppose que cette info n'est pas accessible, sauf si on l'achète...

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Re: Nouveaux chiffes cim

Message par wile »

solar10 a écrit : 22 août 2020, 14:52 Le groupe rtbf totalise +/-40%...
Il faut surtout noter qu'à part une légère baisse de 0,19% pour Vivacité, toutes les radios de la RTBF progressent. Environ 1,5% pour La Première, environ 1% pour Classic 21 et environ 0.5% pour Pure.
A côté de la baisse de Bel-RTL dont on a déjà parlé ici et qui la place sous la barre symbolique des 10%, la chute est sévère pour Nostalgie. C'est quasi 2%. Même si elle reste leader, Vivacité est très proche.
Pour Fun, la chute est sévère aussi en passant de 2,86 à 2,03, soit une chute de plus de 25%. Ce qui veut dire que le peu de jeunes qui écoutent la radio préfèrent les nouveaux talents des télé-crochets au son plus électro de Fun.
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Re: Audiences radio CIM

Message par Gilbert »

@wile je ne dirais pas "electro" pour Fun mais dancefloor plutot ce qui inclu bcp de RnB de rap et des trucs de variétés qui ne ne sont pas vraiment écoutés par les amateurs d'électro. Qui trouvent ça bien trop commercial
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Re: Nouveaux chiffes cim

Message par solar10 »

wile a écrit : 23 août 2020, 15:16
solar10 a écrit : 22 août 2020, 14:52 Le groupe rtbf totalise +/-40%...
Il faut surtout noter qu'à part une légère baisse de 0,19% pour Vivacité, toutes les radios de la RTBF progressent. Environ 1,5% pour La Première, environ 1% pour Classic 21 et environ 0.5% pour Pure.
A côté de la baisse de Bel-RTL dont on a déjà parlé ici et qui la place sous la barre symbolique des 10%, la chute est sévère pour Nostalgie. C'est quasi 2%. Même si elle reste leader, Vivacité est très proche.
Pour Fun, la chute est sévère aussi en passant de 2,86 à 2,03, soit une chute de plus de 25%. Ce qui veut dire que le peu de jeunes qui écoutent la radio préfèrent les nouveaux talents des télé-crochets au son plus électro de Fun.
Yep. J'ai bien noté pour Pure.
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Re: Audiences radio CIM

Message par robvdc »

D'avis qu'en Belgique, il n'y a aucune radio jeune. A la maison, si mes jeunes tolèrent la radio, c'est NRJ, mais leur préférée c'est Skyrock via le web.
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Re: Audiences radio CIM

Message par Gilbert »

je pense qu'il faut etre curieux, et ne pas écouter que les multinationales de la radio
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Re: Audiences radio CIM

Message par alloja »

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Re: Audiences radio CIM

Message par Gilbert »

Oui mais pas que ...
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Re: Audiences radio CIM

Message par tntuner »

Perso j'écoute souvent des radios via la web (bluetooth via mon smartphone en voiture, webradio à la maison).
Principalement des (web)radios françaises, mais pas que.

J'utilise l'appli radio.fr (on y trouve quasi toutes les radios du monde, pas que les françaises malgré le .FR). Je la préfère à TuneIn qui est bien plus lourde.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
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Re: Audiences radio CIM

Message par Gilbert »

@robvdc il y a déjà les 2 radios "urbaines" C-rap à Charleroi et Kif à Bruxelles qui s'adressent aux jeunes
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Re: Audiences radio CIM

Message par robvdc »

Merci Gilbert. J'écouterai un peu pour comparer aussi quand mes jeunes viendront à la maison :ok: C-rap voulait qu'on télécharge une app pour l'écouter, mais ça va, ai réussi à récupérer l'adresse de leur stream (l'astuce Video DownloadHelper)
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Re: Nouveaux chiffes cim

Message par robvdc »

pascal28 a écrit : 22 août 2020, 19:22 Et c'est peut-être ça le problème justement... La promesse de Viva+, c'est d'être une radio musicale "oldies", mais à chaque fois qu'ils ouvrent le micro, qu'est-ce que c'est bavard pour ne pas raconter grand chose d'intéressant. Ils arrivent à faire une émission avec un invité fil rouge pendant 1h alors que sur l'importe quelle autre radio, ça ferait une pastille de 2 minutes.
Oui, sur Nostalgie plus, il y a des pastilles "La story Nostalgie"; c'est court et ça ne casse pas le rythme. C'est en période de grève que les radio RTBF deviennent agréable en radio musicale, avec juste les infos à l'heure :ok:
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