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Re: Audiences radio CIM

Message posté… : 27 août 2020, 10:30
par wile
La Story passe sur Nostalgie. Il me semble que c'est à 11h30 et à 17h30. C'est assez bien documenté et ça se laisse écouter. Au printemps, ils ont fait une série sur la New Beat, ce qui a permis de réécouter quelques titres comme le Qui? ou On se calme. Il y a aussi une émission avec Sheila et une autre avec Jacky le weekend.

Re: Audiences radio CIM

Message posté… : 27 août 2020, 10:55
par alloja
wile a écrit : 27 août 2020, 10:30 Il y a aussi une émission avec Sheila et une autre avec Jacky le weekend.
Ça, c'était dans le cadre de Nostalgie Summertime dont la grille s'est arrêtée ce lundi. :wink:

Re: Audiences radio CIM

Message posté… : 27 août 2020, 13:10
par wile
Je suis en congé cette semaine. Je n'ai donc pas écouté Nostalgie Summertime.

Les derniers chiffres du cim, sous embargo ?

Message posté… : 13 janv. 2021, 21:55
par Gilbert
Au sujet des dernières audiences je suis tombé par hasard sur ce commentaire sur FB :
Elles sont tombées Y a deux trois jours. Mais la methodo a été critiquée au point que tous les médias ont décidé de ne pas communiquer.


https://www.cim.be/fr/radio/resultats-publics

Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 23 avr. 2021, 13:58
par Gilbert
Nostalgie reste en tête dans le paysage radiophonique francophone
LLB Belga

Nostalgie reste en tête des radios francophones, trustant 14,09% des parts de marché, selon la dernière vague d'audiences du Centre d'information sur les médias (CIM) publiée vendredi. Celle-ci porte sur la période comprise entre septembre 2020 et février 2021.À la deuxième place se trouve Vivacité (RTBF), avec une part de marché de 13,64%. Bel RTL ferme le podium, avec 12,65% de parts de marché. Radio Contact (11,92%) et Classic 21 (RTBF, 10,51%) complètent le top 5. À noter que la RTBF place encore une de ses radios à la sixième place, soit La Première, avec 8,01% de parts de marché. Plus loin, on retrouve NRJ (4,80%), Pure/Tipik (RTBF, 4,03%), Fun Radio (2,45%), Musiq3 (RTBF, 1,87%) et DH Radio (1,70%).

Au nord du pays, Radio 2 (VRT) se place largement en tête, avec 29,88% des parts de marché, devant QMusic (11,98%) et Joe (9,82%). (Belga)

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 23 avr. 2021, 16:51
par Gilbert
Et cette fois ci Bx fm n'y est plus

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 23 avr. 2021, 19:33
par wile
Il me semble que c'est la première fois que Tipik dépasse les 4%, non? Un petit exploit?

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 24 avr. 2021, 01:02
par Fab50
Pas tout à fait, Pure était à 4,27 % lors de la période Janvier - Juin 2020. Sur cette dernière période, Tipik chute à 4,03%

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 24 avr. 2021, 19:17
par Gilbert
L'article de DH radio sur leur résultat d'audience

Des audiences en belle hausse pour DH Radio qui franchit un nouveau cap, Nostalgie toujours leader
LLB Charles Van Dievort
Nostalgie conserve son leadership devant VivaCité. Bel RTL retrouve des couleurs et La Première progresse.

Les audiences radios ont été dévoilées ce vendredi midi. Sans surprise, Nostalgie conserve sa place de leader devant VivaCité. Bel RTL retrouve quelques couleurs en se classant troisième, devant Radio Contact et Classic 21. À noter également La Première qui progresse, tout comme DH Radio, station du groupe IPM.
DH Radio est à la hausse sur tous les indicateurs, qu’il s’agisse du nombre d’auditeurs ou de la durée d’écoute, les deux composantes qui déterminent le succès chiffré d’un émetteur. Avec 140 .000 auditeurs et un temps d’écoute en hausse de 130 à 140 minutes, dans le top toutes radios confondues du côté francophone, elle pèse désormais 1,7 % de part de marché sur les 12 ans et plus, soit une progression de 21,4%, et de 0,3 points de pourcentage. Une part de marché qui grimpe à 2,4 % si l’on se concentre sur les 18-44 ans, autrement dit, la cible commerciale. Autre preuve s’il en est du succès que remporte DH Radio : en un an, son nombre d’abonnés Facebook est passé de 22. 000 followers à 127. 000.

“Le format de DH Radio est unique, c’est une vraie musicale et une vraie radio d’information. Le succès vient de cette combinaison d’une offre musicale riche en découvertes et d’un des meilleurs programmes d’information” , se félicite François le Hodey, CEO d’IPM Group qui, outre DH Radio, rassemble la DH, La Libre Belgique, L’Avenir, Paris Match, Moustique et Le Courrier International.

Directeur de DH Radio, Philippe Deraymaeker a le sourire. “L’année n’a été facile pour personne, on pouvait craindre qu’avec le télétravail et le nombre moindre de personnes allant au boulot, cela provoquerait une perte d’audience radio au profit de la télé, dit-il. Visiblement cela n’a pas été le cas puisque de nombreux nouveaux auditeurs et auditrices nous ont rejoints. Ça donne le sourire et la pêche.”

Cette progression est une belle récompense pour le travail accompli par ses équipes souligne-t-il. “Une radio c’est de l’info, de la musique, du marketing, de la technique… c’est un tout. C’est un métier passionnant qui demande des prises de décisions parfois basées sur des chiffres, souvent sur de l’intuition”, explique celui qui fêtera bientôt ses 40 ans d’activité sur les ondes puisqu’il a débuté en février 1982 . “Quand nous avons reformaté DH Radio au printemps 2015, nous sommes repartis d’une page blanche. Notre premier but était de respecter notre promesse aux auditeurs : “le plaisir de la musique, l’essentiel de l’info”. Et nous avons gardé le cap : être une radio musicale qui diffuse plus de musique qu’une généraliste – et même que certaines musicales – et plus d’infos qu’une musicale “classique”. C’est difficile et lent, le marché radio est plus basé sur les habitudes que la télé, mais la constance porte ses fruits.”

DH Radio propose bien plus d’infos que les autres stations musicales et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis le 19 avril, un nouveau rendez-vous s’est invité dans la matinale, en direct à 7 h 30 : “Il faut qu’on parle” , présenté par Maxime Binet, ex-RTBF et LN24. Il s’agit d’un entretien de 5 minutes, nerveux donc, d’une personnalité qui fait l’actualité. “Des politiques mais pas que, insiste Philippe Deraymaeker. Nous nous intéresserons beaucoup aux initiatives citoyennes et aux acteurs de la société civile. Nous avons aussi commencé à sortir du confort de notre studio pour aller à la rencontre de ceux qui font, qui vivent l’actu. Jeudi nous étions aux soins intensifs à Liège avec le docteur Philippe Devos, par exemple . Et notre volonté est d’aller sur le terrain de manière régulière, une fois par semaine. C’est très motivant d’être sur le terrain et de voir l’humain derrière le sujet d’actu.” “Il faut qu’on parle” est aussi à découvrir sur les sites dh.be et lalibre.be. Ce matin, Maxime Binet y recevait Georges-Louis Bouchez . Et bénéficie d’un after sur les réseaux sociaux.

L’autre ingrédient du succès de DH Radio, c’est la musique. En particulier, un engagement affiché auprès des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La station n’a pas attendu la crise sanitaire pour les mettre en avant. Dans sa programmation quotidienne, ils représentent 15 % de ce qui est diffusé . “Nous proposons aussi une découverte chaque semaine avec interview radio et vidéo , ajoute le directeur de la station. Et nous avons lancé au début du printemps une heure 100 % belge, ‘L’heure belge’, entre 19h et 20h du lundi au vendredi.”

“Et ce n’est qu’un début", précise Philippe Deraymaeker qui a dans ses cartons un rendez-vous musical live mensuel à venir prochainement. “Nous avons toujours eu des talents mais ils n’étaient pas assez exposés et les exemples d’artistes obligés de passer par Paris pour se faire connaître sont nombreux. Les choses ont changé. Le niveau de qualité des productions belges n’a rien à envier à d’autres…. nous faisons aussi bien, si pas mieux. Nous devons être plus chauvins !

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 24 avr. 2021, 20:29
par Criscoco
Cette radio (DH Radio) qui devrait logiquement ne plus "pouvoir" émettre en FM...

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 24 avr. 2021, 21:06
par Gilbert
Ils peuvent tant tous les recours qu ils ont déposés au conseil d'état ne sont pas jugés.

Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 20 août 2021, 15:33
par bestdm
Voici les résultats:

– Nostalgie, 14,2 %

– VivaCité, 14,1 %

– Radio Contact, 12,7 %

– Bel RTL, 12,4 %

– Classic 21, 9,7 %

– La Première, 6,5 %

– NRJ, 5,2 %

– Tipik, 3,3 %

– Fun Radio, 3 %

– Musiq’3, 1,8 %

Conclusion:

On peut déduire que Nostalgie & Vivacité sont à égalité.

Bel RTL confirme sa descente, Contact n'attire plus

Ce qui est marrant de constater c'est au niveau du groupe RTL, on se "congratule" dans le négatif...

Re: Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 20 août 2021, 15:56
par mikahardware
Contact à part du blabla et des musiques coupées avant la fin, il n'y a rien... Et certains animateurs :lol2:

Re: Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 20 août 2021, 16:44
par pascal28
En même temps, le groupe RTL est en pleine transition en attendant de savoir ce que fera le nouveau propriétaire.

Je trouve que dans ce contexte, les 2 radios ne s'en sortent pas si mal.
Contact limite la casse avec son positionnement "Nostalgie pour plus jeunes" (beaucoup de souvenirs des années 00 's, 10's et des nouveautés qui évitent les titres trop typés musique urbaine)
Bel RTL baisse, mais reste haut avec une grille qui fait à l'économie. Donc l'un dans l'autre, financièrement, ils ne s'en sortent pas si mal.


Et de son coté, Nostalgie est vraiment au top. Il faut admettre que leur programme est bien fichu : la cible est claire (et à mon avis la plus porteuse dans le contexte d'aujourd'hui), la programmation assez variée et la mise en ondes très travaillée en tranchant avec le coté plan plan de la concurrence.

Re: Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 21 août 2021, 01:18
par wile
bestdm a écrit : 20 août 2021, 15:33 Bel RTL confirme sa descente, Contact n'attire plus
Si on se base sur les chiffres de la vague précédente publiés sur ce forum en avril, on a quand même une belle progression de Radio Contact qui passe de la 4ème à la 3ème place (+0.78%). De même qu'une progression de Fun à 3% (+0.55%). Les baisses sont assez marquées à la RTBF : Classic 21 fait -0.81% à 9.7% (sous la barre symbolique des 10%), La Première fait -1.51% et Tipik perd 1/4 de ses parts de marchés (3.3% au lieu de 4%).

Ayant surtout écouté Nostalgie et Fun (la plupart du temps au bureau et en voiture), je ne saurais dire ce qui n'a pas fonctionné ailleurs. Mais pour le peu que j'ai zappé sur Tipik, je n'ai toujours pas été convaincu par la chaine.

Re: Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 21 août 2021, 09:58
par bestdm
J'écoute de temps en temps Nostalgie, mais c'est toujours les mêmes singles qui reviennent, il n'y aucune prise de risque...

Toujours les mêmes "standards", par contre Classic 21, fera découvrir des singles un peu moins de connu de la riche discographie d'un groupe ou d'un artiste...

Re: Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 21 août 2021, 13:38
par pascal28
bestdm a écrit : 21 août 2021, 09:58 J'écoute de temps en temps Nostalgie, mais c'est toujours les mêmes singles qui reviennent, il n'y aucune prise de risque...

Toujours les mêmes "standards", par contre Classic 21, fera découvrir des singles un peu moins de connu de la riche discographie d'un groupe ou d'un artiste...
Pour écouter pas mal ce qui se fait un peu partout à l'étranger, Nostalgie n'a pas à rougir et reste une programmation variée et ouverte par rapport aux autres. Après, elle est tout de même dans son format et doit rester dans du fédérateur. Mais rien qu'avec les artistes connus, les titres proposés sont assez larges et ne résument pas la carrière d'un artiste à 3 ou 4 titres (à part les artistes qui sont en limite de son format) comme cela est souvent pratiqué. Et malgré cela, Nostalgie arrive à sortir régulièrement des titres qu'on entend peu d'artistes connus. (par exemple ce matin Madonna Borderline : on ne peut pas dire que se soit son titre le plus cramé) De plus, les rotations restent assez faibles.
Bien sûr, ça pourrait toujours être mieux. Mais en comparant avec ce qui se passe autour (en Belgique et dans les pays étrangers) et vis à vis du format choisi, c'est loin d'être honteux.

Pour Classic 21, on est sur une radio au format thématisé plus pointu, ils peuvent dont se permettre de prendre plus de risques. C'est même la raison d'être de ces formats. Mais par définition, c'est beaucoup moins fédérateur. Au final, pour le positionnement choisi, Classic 21 s'en sort très bien en audience.

Les 2 sont de bonnes radios, chacune dans leur registre. Si fait le tour de l'offre des radios dans les pays francophones, je pense que Nostalgie Belgique et Classic 21 sont toutes les 2 les meilleures sur leurs créneaux et n'ont pas à rougir vis à vis de la concurrence.

Re: Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 21 août 2021, 15:37
par POLO9999
Quand ont voit ce que font la majorité des radios en France (hors Radio France)... Nostalgie a clairement une programmation plus diversifiée et plébiscité.

Après, n'oublions pas qu'il y a des quotas minimales (mais moins restreinte qu'en France quand même)

Re: Audiences radios: mars > juin 2021

Message posté… : 21 août 2021, 20:02
par Gilbert
N'oyons aussi qu'il y a de plus en plus de radio qui émettent uniquement en Dab+ qui sont classées et la belle remontée de Bx fm ( la seule indépendante cimée) qui n'est plus dernière du classement ce qui est un bon signal alors que sa fréquence est remise en jeu avec l'appel d'offre bruxellois

Re: Nouveaux chiffres du Cim

Message posté… : 19 oct. 2021, 12:15
par alloja
Les chiffres mai-août sont disponibles sur le (nouveau) site du CIM : https://www.cim.be/fr/radio#rootCIMTVResults

Les n°1 restent les mêmes : Nosta au sud, R2 au nord.