Page 1 sur 1

SepiaSearch - PeerTube

Message posté… : 14 déc. 2020, 22:43
par solar10
Pendant que YouTube est down, vous pouvez faire un tour dans le fediverse et explorer PeerTube, l'alternative libre à YouTube.

https://sepiasearch.org/

Re: SepiaSearch - PeerTube

Message posté… : 15 déc. 2020, 11:38
par stéphane
un tour dans le fait divers ?

Re: SepiaSearch - PeerTube

Message posté… : 15 déc. 2020, 11:44
par solar10
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fediverse

Fediverse (ou Fédiverse, parfois orthographié Fedivers ou Fédivers) est un mot-valise de l'anglais pour « fédération » et « univers ». C'est un nom informel pour désigner une assez large fédération (en) de serveurs formant un réseau social. Il est construit autour de logiciels libres, permettant donc un auto-hébergement, ou bien l'utilisation d'un service prêt à l'emploi chez un tiers. Les différents services disponibles pour les nœuds de ces instances sont hétérogènes, microblog, blog, vidéo, image, articles de recherche, code logiciel, mais utilisent des protocoles d'échanges communs pour communiquer entre eux, « se fédérer », ou des ponts entre différents protocoles de façon transparente pour l'utilisateur. La volonté étant de fournir une alternative ouverte et résiliente aux réseaux-sociaux captifs, propriété d'une unique entité.

Re: SepiaSearch - PeerTube

Message posté… : 15 déc. 2020, 11:46
par stéphane
Un p'tit smiley aurait fait l'affaire aussi. :D

Re: SepiaSearch - PeerTube

Message posté… : 15 déc. 2020, 14:05
par solar10
Bah écoutes, je me doute bien que tu sais. D'autres par contre, qui ne fréquentent pas les réseaux alternatifs, ne connaissent pas forcément.
Depuis le 1er confinement (on commence à parler comme dans les films SF/post-apocalyptiques là) je trouve qu'il y a une mine d'infos pas toujours diffusées ailleurs. La raison principale étant que les acteurs du fediverse fuient les GAFAM.

Re: SepiaSearch - PeerTube

Message posté… : 15 déc. 2020, 14:15
par stéphane
Clair que c'est assez difficile de se vendre en voulant éviter les GAFAM. Surtout qu'à la moindre "incartade", ils se voient accuser par les copains de pactiser avec l'"ennemi".