Page 1 sur 1

Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 12:32
par Vincedesoum
Bonjour à tous,

Je suis actuellement chez Voo et j'ai le modem technicolor (pas le dernier modèle).

Jusqu'il y a un an d'ici, il était en mode bridge et j'utilisais un router TP-Link Archer C5.

Ayant, épisodiquement la fibre écolo, j'avais décidé d'enlever le routeur et de me limiter au Technicolor.

Depuis quelques jours, je trouvais la vitesse en wifi relativement lente, +/- 30mbps en 2.4ghz et 70mbps en 5ghz, alors que j'ai un abonnement relax.

J'ai testé via la prise ethernet et j'obtiens bien la vitesse maximum prévue dans mon abonnement.

Je me suis donc dit qu'il serait bien que je rebranche le routeur.

Ce que j'ai donc fait...

Et j'obtiens respectivement 60mbps et 110 mbps par contre après quelques minutes (des fois 10, des fois 30,...), je perds la connexion à internet.

Pour info, pour le travail, je passe par un VPN et j'ai de temps en temps des micro-coupures (avec le technicolor) mais pour une utilisation normale, s'il y a des micro-coupures, je ne les remarque pas.

A votre avis, est-ce que le problème se situe au niveau du routeur ou du modem ?

Merci d'avance

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 12:55
par solar10
Définir "je perds la connexion à Internet", please.

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 13:34
par Unix-Linux
Que veux dire "avoir la fibre écolo" ? :doute: :hein: C'est toxique ?

Rien de tel que d'avoir le modem en bridge et y mettre un routeur derrière :-)

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 14:13
par andenne21
Unix-Linux a écrit : 21 mars 2021, 13:34 Que veux dire "avoir la fibre écolo" ? :doute: :hein: C'est toxique ?

Rien de tel que d'avoir le modem en bridge et y mettre un routeur derrière :-)
le sujet m'intéresse sur ce point.... J'ai très peu de connaissance....
J'avais posé la question chez Netgear, et eux, ils préconisent que le Netgear reste en AP.

Voici la réponse envoyée par leur service technique :
"Si vous avez un téléphone fixe avec la connexion internet, dans ce cas, la box/modem Voo devra rester en mode modem-routeur, sinon, vous n'aurez plus la fonction téléphonie.
Certaines box ont également un player TV fourni avec la box.
Certains player TV ne peuvent être connectés qu'avec leur box (ex: Livebox et le player TV Orange).
Un routeur (Orbi ou autres) en mode AP, ne servira que de passerelle entre la box/modem et les appareils qui se conecteront sur le réseau, par le biais du routeur Orbi.
Cependant, la connexion sera plus stable (moins de paramétrages à configurer) et il y aura moins de problèmes de connexion avec certains appareils, comme les enceintes Sonos,....".
J'ai quand même envie d'essayer, mais je n'y connais rien.
Alors, comme install, j'ai un trio netgear routeur wifi Mesh, deux swtich cisco, deux box tv Voo, et une ligne fixe.

Merci pour votre aide.

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 16:25
par Vincedesoum
solar10 a écrit : 21 mars 2021, 12:55 Définir "je perds la connexion à Internet", please.

Je n'ai plus d'accès internet; j'ai le symbole de la mappemonde à la place du symbole du wifi et les 2 réseaux wifi n'apparaissent plus quand on clique sur l'icone du réseau

J'espère avoir pu me faire comprendre :hein:

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 16:41
par alloja
@andenne : toujours lu le contraire chez Voo : mettre le modem en bridge et utiliser le routeur en mode routeur.

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 18:37
par andenne21
alloja a écrit : 21 mars 2021, 16:41 @andenne : toujours lu le contraire chez Voo : mettre le modem en bridge et utiliser le routeur en mode routeur.
Ok, mais alors, ne vais-je pas perdre ma ligne fixe?

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 18:58
par alloja
La ligne fixe reste branchée sur le modem et continue à être gérée par celui-ci. 😉

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 19:04
par solar10
Vincedesoum a écrit : 21 mars 2021, 16:25
solar10 a écrit : 21 mars 2021, 12:55 Définir "je perds la connexion à Internet", please.

Je n'ai plus d'accès internet; j'ai le symbole de la mappemonde à la place du symbole du wifi et les 2 réseaux wifi n'apparaissent plus quand on clique sur l'icone du réseau

J'espère avoir pu me faire comprendre :hein:
Ce qui veut dire que ton ordi est connecté à une borne wifi mais que celle-ci n'est pas connectée au web.

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 20:17
par Vincedesoum
solar10 a écrit : 21 mars 2021, 19:04
Vincedesoum a écrit : 21 mars 2021, 16:25
solar10 a écrit : 21 mars 2021, 12:55 Définir "je perds la connexion à Internet", please.

Je n'ai plus d'accès internet; j'ai le symbole de la mappemonde à la place du symbole du wifi et les 2 réseaux wifi n'apparaissent plus quand on clique sur l'icone du réseau

J'espère avoir pu me faire comprendre :hein:
Ce qui veut dire que ton ordi est connecté à une borne wifi mais que celle-ci n'est pas connectée au web.
Et le problème à priori viendrait du routeur alors ?

Je suis connecté via le modem depuis 2-3 heures et je n'ai eu aucun problème

Re: Est-il temps de changer mon routeur ?

Message posté… : 21 mars 2021, 23:10
par andenne21
alloja a écrit : 21 mars 2021, 18:58 La ligne fixe reste branchée sur le modem et continue à être gérée par celui-ci. 😉
Merci à toi :ok: :ok: