L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

grumeur a écrit : 01 sept. 2023, 14:10 beaucoup "oublient" que à volume égal et à pression égale on stocke beaucoup moins d'énergie avec de l'hydrogène qu'avec du pétrole ou du gaz naturel.
Amusez-vous à faire le calcul en prenant l'énergie par kilo et le nombre de kilo dans un m3...
voir pour exemple le wiki ci-dessous

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

ensuite, rappelez-vous que plus un réservoir est lourd (pour pouvoir résister une pression élevée) plus il faut consommer pour le prendre dans son véhicule
Premièrement : le pétrole ne va plus durer des décennies. :grin: Quant au gaz naturel (cfr CNG) : je suis curieux de voir leur pourcentage par rapport aux autres carburants.

Concernant la Toyota Mirai :
La nouvelle plate-forme et le groupe motopropulseur reconditionné permettent d'ajouter un troisième réservoir d'hydrogène, contribuant ainsi à une augmentation de 30 % de l'autonomie de la voiture, à environ 650 km.
Ravitaillement facile en cinq minutes ou moins.

Les réservoirs sont disposés en configuration « T », le plus long s'étendant longitudinalement et centralement sous le plancher du véhicule, avec deux réservoirs plus petits placés transversalement sous les sièges arrière et le coffre à bagages. Ensemble, ils peuvent contenir 5,6 kg d’hydrogène, contre 4,6 kg dans les deux réservoirs de la précédente Mirai. Leur position contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture.

La pile à combustible utilise un polymère solide, comme dans le précédent Mirai, mais a été réduite et comporte moins de cellules (330 au lieu de 370). Son poids a été ramené de 56 à 52 kg. En plus de réaliser des économies en termes de taille et de poids, il établit également un nouveau record de densité de puissance spécifique à 5,4 kW/l
Second generation of Toyota’s ground-breaking, zero emission hydrogen fuel cell electric sedan
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

La société d’ingénierie anglaise Williams vient de présenter la toute première plate-forme dédiée à une voiture à pile à combustible.
Un an exactement après avoir dévoilé sa plate-forme EVR entièrement électrique, WAE Technologies (anciennement connue sous le nom de Williams Advanced Engineering) révèle son alternative avec une pile à combustible alimentée à l’hydrogène, prête à être utilisée par des entreprises tierces. Le nouveau produit est basé sur l’unité EVR, mais remplace la grosse batterie de 85 kWh par un système de pile à combustible H2.
748 ch, autonomie estimée à 600 km.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par solar10 »

Y a un truc qui me titille quand je vois cette débauche de CV.
Avant, t'avais toujours un prolo en Coccinelle/2CV, ecolo, cycliste, Mme Michu, ... à se plaindre qu'on vende des bagnoles qui petent le 200km/h alors qu'on est limité à 120 sur autoroutes.

J'entends rien sur les VE à ce sujet.
Pcq mettre dans les mains de petits frustrés des bagnoles qui se tapent le 0-100km/h comme une F1, c'est plus dangereux et j'en ai été personnellement victime dans un rond-point.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

C'est clair que si tu te rappelles dans les années 90, un moteur thermique avait (grosso-modo) entre 75 et 90/100cv, sauf les "sportives" ou "luxe".

Maintenant, c'est facilement entre 100 et 200 chevaux pour une voiture dite "moyen de gamme". Tu prends une Abarth, tu as déjà 190 chevaux, alors qu'elle a la taille d'une fiat 500.

Les 1.2 "stellantis" ont déjà 110/130/150cv ...

Mais ce qui est prépondérant est l'augmentation du couple à bas régime ! Même sur une petite cylindrée à l'essence.

Et c'est cela le gros problème avec les moteurs électriques avec le couple constant.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par joel »

Je ne sais pas de quelle couleur est cet hydrogène :grin: et indépendamment de toute couleur (encore) politique, je poste ça ici :
Un nouveau centre de recherche dédié à l’hydrogène sortira prochainement de terre sur la friche de la porte Ouest à Charleroi (Marchienne). Un projet porté par l’Institut Von Karman pour accélérer la transition verte 🌱

The von Karman Institute for Fluid Dynamics est un centre de recherche de pointe en Belgique. Depuis plus de 50 ans cette institution est leader dans les technologies de pointe, notamment sur la dynamique des fluides.

Aujourd'hui, c'est une grande nouvelle pour la science et un super projet pour la reconversion de l’ancien site sidérurgique de la porte Ouest à Charleroi
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

joel a écrit : 15 sept. 2023, 18:04 Je ne sais pas de quelle couleur est cet hydrogène :grin:
Surement de l'hydrogène noir car il y a les terrils du Hameau, Saint-Martin et Sainte-Barbe

Reconversion qu'ils disent :grin: :mrgreen:

:jesors:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par solar10 »

:lol2:

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 29 sept. 2023, 20:04 :lol2:
Hormis le coté amusant, il s'agit en fait d'une Pininfarina NAMX HUV

Deux versions :
- l'entrée de gamme : 300 chevaux et 200km/h
- la sportive : 550 chevaux , 250km/h, 0-100 en 4,5 secondes.
Ne passe pas en Flandre pour la prime, entre 65 et 95k (puis c'est à l'hydrogène).

Pininfarina NamX HUV - New Hydrogen-Powered SUV

Edit : en voyant la vidéo, y'a pas à dire, cela fait très .. "épuré" ! :shock: :ok:

NAMX - Il révolutionne l’automobile avec des capsules d’hydrogène !
NamX est une jeune marque fondée par le franco-marocain Faouzi Annajah et le designer français Thomas de Lussac. Ensemble, les deux fondateurs sont convaincus que l’hydrogène est le moyen de concilier plaisir de conduire et respect de l’environnement. La devise de Faouzi Annajah est claire et précise : « il faut tout changer, pour que rien ne change ».
Et si l’hydrogène devenait une évidence ? Tel est le projet de la jeune marque française NamX, avec son tout premier SUV à hydrogène : le NamX HUV.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

La voiture de rallye à hydrogène HySE-X1 créée Toyota, Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki ont qui développé conjointement un moteur de moto suralimenté de 1,0 litre sera présente à Dakar.

La technologie de moteur à combustion à hydrogène de Toyota sera utilisée dans la voiture de rallye HySE-X1 qui participera au Rallye Dakar 2024. La voiture de rallye a été développée dans le cadre de la Hydrogen Small Mobility & Engine Technology Research Association (HySE) formée par Kawasaki, Suzuki, Honda, Yamaha et Toyota dans le but initial de construire de petits groupes motopropulseurs à combustion fonctionnant à l'hydrogène.

Le HySE-X1 est basé sur un châssis existant provenant de la société belge Overdrive Racing, avec quelques modifications afin de faire de la place pour le réservoir d'hydrogène et le système d'alimentation. Il est propulsé par un moteur à combustion quatre cylindres suralimenté de 1,0 litre refroidi par eau et fonctionnant à l'hydrogène.

La voiture de rallye mesure 3 530 mm (139 pouces) de long, 2 070 mm (81,5 pouces) de large et 1 700 mm (66,9 pouces) de haut, faisant pencher la balance à 1 500 kg (3 307 livres). Dans le rendu d'aperçu unique, nous pouvons voir une suspension robuste, des roues exposées chaussées de pneus tout-terrain et une carrosserie légère recouvrant la cabine à deux places.
source
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Le gestionnaire du réseau de gaz flamand Fluxys a présenté lundi à Loenhout (province d'Anvers) son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol baptisé "Be-HyStore". L'objectif du projet, mené en collaboration avec l'Université de Gand et l'entreprise française Geostock, est de convertir à terme le réseau de gaz naturel existant à l'hydrogène.
Fluxys présente son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2023, 20:41
Le gestionnaire du réseau de gaz flamand Fluxys a présenté lundi à Loenhout (province d'Anvers) son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol baptisé "Be-HyStore". L'objectif du projet, mené en collaboration avec l'Université de Gand et l'entreprise française Geostock, est de convertir à terme le réseau de gaz naturel existant à l'hydrogène.
Fluxys présente son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol.
Veulent-ils réinventer le coup de grisou ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 24 oct. 2023, 20:50
Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2023, 20:41
Le gestionnaire du réseau de gaz flamand Fluxys a présenté lundi à Loenhout (province d'Anvers) son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol baptisé "Be-HyStore". L'objectif du projet, mené en collaboration avec l'Université de Gand et l'entreprise française Geostock, est de convertir à terme le réseau de gaz naturel existant à l'hydrogène.
Fluxys présente son projet de stockage d'hydrogène en sous-sol.
Veulent-ils réinventer le coup de grisou ?
Baah, ils le font déjà avec le gaz naturel :mrgreen:

Quand tu remplis ton réservoir au CNG, tes intestins sont tellement soufflés par la facture à payer, qu'ils petent un fameux coup :grin:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Mackguil »

L’hydrogène est un brin plus instable que le gaz.
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Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 24 oct. 2023, 21:21 L’hydrogène est un brin plus instable que le gaz.
Comme ils disent dans le reportage :
Concrètement, il s'agit de vérifier s'il est possible de stocker de l'hydrogène dans une roche poreuse à un kilomètre de profondeur.
"Le projet pilote est une première mondiale dans le domaine de l'injection d'hydrogène dans un aquifère souterrain"
Edit : pour l'anecdote, au canada, ils font déjà un mélange d'hydrogène et de gaz naturel ainsi que son transport au moyen des infrastructures existantes de distribution de gaz
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Première berline à hydrogène haut de gamme 100 % française
Animée par une motorisation de 500 chevaux, elle s’alimente à partir d’une pile à combustible générant de l’électricité à partir d’hydrogène.
l’Hopium Machina promet jusqu'à 1000 km d'autonomie.

La jeune marque française Hopium a débuté les essais sur route de la Machina, sa berline haut de gamme à hydrogène.

Datant de juin 2021:
Le véhicule issu de ce prototype roulant, qui fonctionne à pile à combustible à hydrogène, devrait être commercialisé en 2025.
En une dizaine de jours, la majorité des 1000 précommandes prévues pour réserver l'Hopium Machina ont été réalisées ...
En 2025, la clientèle recevra juste les goujons :smile: ==> :jesors:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par joel »

le gestionnaire du réseau de gaz flamand Fluxys
Fluxys est le transporteur belge et non le distributeur flamand. Encore un journaliste bien au courant :boulet:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Toyota se bat pour imposer la voiture à hydrogène depuis de nombreuses années. Mais l’opération est un échec ...
Fin de l’histoire ? Pas si vite !
Hydrogène : Toyota avoue l’échec de la Mirai, mais le constructeur ne lâchera rien !
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

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Faut arrêter avec cette utopie de l'hydrogène. Ça coûte une fortune à fabriquer.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

certains y croient encore. Comme Hyundai, Toyota ou… Honda qui présente en partenariat avec GM une nouvelle génération de pile plus avancée.
Honda dévoile une pile à combustible ultra-durable et modulaire.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par grumeur »

Quitte à se répéter encore :bang: et encore
Beaucoup oublient
-Qu'à quantité d'énergie égale, l'hydrogène (même très comprimé) occupe +/- 3 fois le volume d'énergie fossile équivalent.
-La production d'hydrogène est coûteuse et les processus les plus "performants" génèrent énormément de CO2.
-Globalement la filière hydrogène a un rendement comparable à celle des carburants fossiles.(+/- 30%)
Avantages:
-Pas de pollution sur le lieu d'emploi. Elle est principalement déplacée sur le lieu de production.
-Recharge plus rapide que les recharge électriques
-Possibilité de stockage
Inconvénients:
-Gaz 'dangereux': très inflammable et explosif
-Autonomie plus petite pour le même volume de stockage
:wink:
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery