[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1531
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

800km avec 34l...moitié moins plutot.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

mistertix a écrit : 08 juin 2023, 11:37 800km avec 34l...moitié moins plutot.
Hein ?

Je suppose que c'est une bonbonne dans l'emplacement de la roue de secours et d'une capacité de 40-44l. remplie à +/- 80%, 34l.
Si avec 34l. tu fais 400km et que le plein te coûte 18€...

Pour faire 800km, combien de litres au total et à quel prix?
Vous avez 2h. :mrgreen:

Je roulerais bien au GPL, mais avec un réservoir de 40l. il me faudrait faire le plein tous les jours... tout comme recharger une V.E. tous les jours avec la même autonomie. C'est pas trop mon kif.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

AAh, le bon vieux temps du LPG, avec un réservoir de 120l (96 utilisables) à un prix de +-0.40/L ;-)

@Mistertix, tu es chez Dacia si je ne me trompe ? Que je pense à leur "eco G" ;-) Si oui, quel modèle ?

Edit : ça va, je m'auto-répond : réponse

article Dacia LPG (déjà mis dans l'autre sujet susdit).
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2023, 19:41
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Slayer »

marcs a écrit : 25 mai 2023, 15:20
stéphane a écrit : 25 mai 2023, 11:08 Y a un détail qui est un peu oublié. Les temps de recharge, c'est en priant pour que la borne soit libre quand on arrive...

En saison creuse, ça doit passer crème. Mais le premier weekend de juillet, ça peut être tendu.
Oui c'est un point délicat dont je n'ai pas la réponse (et qui m'inquiète un peu).

Je me rappelle qu'il y a eu un article de presse (à charge contre le VE) il y a deux ou trois ans qui montrait des files d'attente à une station aux USA, mais je ne me souviens pas qu'on ai fait état de problèmes similaires en Europe ces dernières années.

Il est bien difficile de dire ce qu'il en sera lors des vacances des prochaines annés à venir car il est impossible de savoir combient de voitures électriques devront se partager combien de bornes.

Encore une fois, je n'ai pas l'expérience de long trajet, donc je ne prétends rien et ne veux rien prouver.

En temps normal, les bornes que je croise sont très rarement toutes occupées (de mémoire je n'ai vu qu'une seule fois la double borne du carpool parking Perwez entre Gemblous et Thorembais saturée), et n'ayant ma voiture que depuis mars, je n'avais pas vraiment fait attention à ça plus tôt; mais effectivement, sur la route des vacances aux heures traditionnelles de pauses (pause café, pause repas) ça doit être un peu plus compliqué même si certaines de stations de recharge comportent plusieurs bornes (par exemple celle de l'aire de Bussy-Saint-Georges sur l'A4 avant Paris qui en compte 21 dans un sens).

Ce serait bien d'avoir un témoignage d'un utilisateur régulier car moi je n'ai pas prévu de voyage cette année, je ne pourrai donc pas confirmer ou infirmer la facilité de faire des long déplacements pendant les vacances.
Salut, je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard, et j'en profite pour m'inscrire enfin car je peux répondre à tes interrogations.
Pour info, j'ai commencé avec une citadine électrique il y a 2 ans puis il y a 1 an j'ai fini par remplacer le véhicule principale par une électrique aussi, tellement c'était pénible à chaque fois qu'on devait reprendre le thermique (on s'habitue trop vite au confort d'un VE :mrgreen:)
C'est une Tesla Model Y long range, et depuis j'ai déja effectué:
Sud Belgique -> Sud Bretagne 800Km en Juillet - Journée classée rouge
Bretagne -> Belgique, 800km fin juillet, journée classé orange/rouge sur les retours
Belgique -> Sud de la France, aout, journée classée rouge/noire
Sud de la France -> Belgique, aout, journée classée rouge/noire

Et enfin 3 A/R Belgique - Paris, en W-E de vacances scolaires belges.

Donc ca reste une petite experience, mais quand même sur des journées très chargées.
Je vais faire court, j'ai pas eu le moindre soucis de place. Il y avait une fois un petit superchargeur de 8 places, il ne reste que 2 places de libre quand je suis arrivé, ensuite une autre voiture est arrivée, c'était donc "plein" mais pendant 30s car directement une autre voiture repartait, ainsi qu'une autre. Il y a un grand vas et vient, ca bouge beaucoup.
Sur les autres superchargeurs, j'ai toujours eu beaucoup de places de libre, entre 10 et 20 places de libres.

Alors j'ai souvent privilégiés les superchargeurs Tesla car c'est juste plus pratique. Mais je passe aussi sur des Total Energies et Ionity.
Pour être honnête, j'ai une fois fait la file, mais c'était pour rentrer sur une aire de service où les voitures faisaient la file pour ... faire le plein d'essence ! Et je voyais au loin les bornes, vides, et je devais attendre à cause des pompes à essence. Le comble :pensif: Au final, je suis parti de la file apres 5 minutes pour rejoindre un superchargeur en un peu plus loin (30km), à 2-3 minutes de l'autoroute, c'était libre , sans bouchons et en plus c'était bien plus agréable comme cadre, sans avoir tout ce monde.

Donc tout ceci était en 2022, qui était pour beaucoup de monde considéré comme l'année la plus "difficile" pour un voyage en VE car il y avait un boom du nombre de VE, et la plus part des bornes étaient en construction. Cette année, le nombre de bornes rapides ont completement explosé en France, bien + que le nombre de VE, ce qui va faire que cette année sera encore plus facile.

Pour info, je suis également dans un groupe d'une 15ines d'utilisateurs de VE, qui pour la plus part sont partis également en vacances avec leur VE, pratiquement personnes n'a dû attendre. Une personne a du attendre, avec 4 voitures devant lui, il a du attendre 5 minutes avant d'avoir une place, mais selon lui, c'était rien niveau attente par rapport à l'attendre qu'il y avait à la pompe, c'est dire le monde qu'il y avait :grin:

Bref en résumé, je surkiffe les voyages en VE, il ne faut absolument avoir peur de partir, c'est un énorme plaisir et le risque d'avoir une attente pour la borne releve + d'une peur de l'inconnu que de quelques choses de réellement possible. Bon par contre, si cela arrive, cela fera le tour des journaux, alors qu'une attente à une pompe ne fera pas bouger le petit doigts des journalistes :mrgreen:


Pour info, sur la celebre video des attentes sur un superchargeur en Californie qui a circulé depuis quelques années, il y avait un utilisateur Reddit qui disait qu'il était dedans , et que malgré que cela puisse paraitre impressionnant comme ca, il n'avait attendu que 20min car cela va et vient sans arret. Très loin des 2-3h que certains voulaient basher ;-)

Ajouté après : 9 minutes 33 secondes:
solar10 a écrit : 04 juin 2023, 16:42 Pinaise. C'est quasi autodestruction totale quand ça crame ces choses-là. :shock:

Attention que les i3, il y a beaucoup de models qui sont équipée d'un REX (range extender), qui est un moteur thermique qui recharge la voiture si la batterie est trop basse.
Jusqu'a présent, toutes les i3 qui ont brulés étaient dû à ce moteur thermique qui prenait feu ! Surement car il était rarement utilisé, et quand il était utilisé, il pouvait etre encrassé etc et prendre feu.

A voir si c'est le cas pour celle-là.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Slayer pour son message (2 au total) :
Criscocoopenaf
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Slayer a écrit : 08 juin 2023, 20:18
marcs a écrit : 25 mai 2023, 15:20
stéphane a écrit : 25 mai 2023, 11:08 Y a un détail qui est un peu oublié. Les temps de recharge, c'est en priant pour que la borne soit libre quand on arrive...

En saison creuse, ça doit passer crème. Mais le premier weekend de juillet, ça peut être tendu.
Oui c'est un point délicat dont je n'ai pas la réponse (et qui m'inquiète un peu).

Je me rappelle qu'il y a eu un article de presse (à charge contre le VE) il y a deux ou trois ans qui montrait des files d'attente à une station aux USA, mais je ne me souviens pas qu'on ai fait état de problèmes similaires en Europe ces dernières années.

Il est bien difficile de dire ce qu'il en sera lors des vacances des prochaines annés à venir car il est impossible de savoir combient de voitures électriques devront se partager combien de bornes.

Encore une fois, je n'ai pas l'expérience de long trajet, donc je ne prétends rien et ne veux rien prouver.

En temps normal, les bornes que je croise sont très rarement toutes occupées (de mémoire je n'ai vu qu'une seule fois la double borne du carpool parking Perwez entre Gemblous et Thorembais saturée), et n'ayant ma voiture que depuis mars, je n'avais pas vraiment fait attention à ça plus tôt; mais effectivement, sur la route des vacances aux heures traditionnelles de pauses (pause café, pause repas) ça doit être un peu plus compliqué même si certaines de stations de recharge comportent plusieurs bornes (par exemple celle de l'aire de Bussy-Saint-Georges sur l'A4 avant Paris qui en compte 21 dans un sens).

Ce serait bien d'avoir un témoignage d'un utilisateur régulier car moi je n'ai pas prévu de voyage cette année, je ne pourrai donc pas confirmer ou infirmer la facilité de faire des long déplacements pendant les vacances.
Salut, je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard, et j'en profite pour m'inscrire enfin car je peux répondre à tes interrogations.
Pour info, j'ai commencé avec une citadine électrique il y a 2 ans puis il y a 1 an j'ai fini par remplacer le véhicule principale par une électrique aussi, tellement c'était pénible à chaque fois qu'on devait reprendre le thermique (on s'habitue trop vite au confort d'un VE :mrgreen:)
C'est une Tesla Model Y long range, et depuis j'ai déja effectué:
Sud Belgique -> Sud Bretagne 800Km en Juillet - Journée classée rouge
Bretagne -> Belgique, 800km fin juillet, journée classé orange/rouge sur les retours
Belgique -> Sud de la France, aout, journée classée rouge/noire
Sud de la France -> Belgique, aout, journée classée rouge/noire

Et enfin 3 A/R Belgique - Paris, en W-E de vacances scolaires belges.

Donc ca reste une petite experience, mais quand même sur des journées très chargées.
Je vais faire court, j'ai pas eu le moindre soucis de place. Il y avait une fois un petit superchargeur de 8 places, il ne reste que 2 places de libre quand je suis arrivé, ensuite une autre voiture est arrivée, c'était donc "plein" mais pendant 30s car directement une autre voiture repartait, ainsi qu'une autre. Il y a un grand vas et vient, ca bouge beaucoup.
Sur les autres superchargeurs, j'ai toujours eu beaucoup de places de libre, entre 10 et 20 places de libres.

Alors j'ai souvent privilégiés les superchargeurs Tesla car c'est juste plus pratique. Mais je passe aussi sur des Total Energies et Ionity.
Pour être honnête, j'ai une fois fait la file, mais c'était pour rentrer sur une aire de service où les voitures faisaient la file pour ... faire le plein d'essence ! Et je voyais au loin les bornes, vides, et je devais attendre à cause des pompes à essence. Le comble :pensif: Au final, je suis parti de la file apres 5 minutes pour rejoindre un superchargeur en un peu plus loin (30km), à 2-3 minutes de l'autoroute, c'était libre , sans bouchons et en plus c'était bien plus agréable comme cadre, sans avoir tout ce monde.

Donc tout ceci était en 2022, qui était pour beaucoup de monde considéré comme l'année la plus "difficile" pour un voyage en VE car il y avait un boom du nombre de VE, et la plus part des bornes étaient en construction. Cette année, le nombre de bornes rapides ont completement explosé en France, bien + que le nombre de VE, ce qui va faire que cette année sera encore plus facile.

Pour info, je suis également dans un groupe d'une 15ines d'utilisateurs de VE, qui pour la plus part sont partis également en vacances avec leur VE, pratiquement personnes n'a dû attendre. Une personne a du attendre, avec 4 voitures devant lui, il a du attendre 5 minutes avant d'avoir une place, mais selon lui, c'était rien niveau attente par rapport à l'attendre qu'il y avait à la pompe, c'est dire le monde qu'il y avait :grin:

Bref en résumé, je surkiffe les voyages en VE, il ne faut absolument avoir peur de partir, c'est un énorme plaisir et le risque d'avoir une attente pour la borne releve + d'une peur de l'inconnu que de quelques choses de réellement possible. Bon par contre, si cela arrive, cela fera le tour des journaux, alors qu'une attente à une pompe ne fera pas bouger le petit doigts des journalistes :mrgreen:


Pour info, sur la celebre video des attentes sur un superchargeur en Californie qui a circulé depuis quelques années, il y avait un utilisateur Reddit qui disait qu'il était dedans , et que malgré que cela puisse paraitre impressionnant comme ca, il n'avait attendu que 20min car cela va et vient sans arret. Très loin des 2-3h que certains voulaient basher ;-)

Ajouté après : 9 minutes 33 secondes:
solar10 a écrit : 04 juin 2023, 16:42 Pinaise. C'est quasi autodestruction totale quand ça crame ces choses-là. :shock:

Attention que les i3, il y a beaucoup de models qui sont équipée d'un REX (range extender), qui est un moteur thermique qui recharge la voiture si la batterie est trop basse.
Jusqu'a présent, toutes les i3 qui ont brulés étaient dû à ce moteur thermique qui prenait feu ! Surement car il était rarement utilisé, et quand il était utilisé, il pouvait etre encrassé etc et prendre feu.

A voir si c'est le cas pour celle-là.
Welcom, merci pour ce retour d'expérience.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Il faut relativiser finalement : dans le tachygraphe, il y aura un peu moins de temps de conduite et plus de temps de repos :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Slayer a écrit : 08 juin 2023, 20:18 Salut, je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard, et j'en profite pour m'inscrire enfin car je peux répondre à tes interrogations.
Pour info, j'ai commencé avec une citadine électrique il y a 2 ans puis il y a 1 an j'ai fini par remplacer le véhicule principale par une électrique aussi, tellement c'était pénible à chaque fois qu'on devait reprendre le thermique (on s'habitue trop vite au confort d'un VE :mrgreen:)
C'est une Tesla Model Y long range, et depuis j'ai déja effectué:
Sud Belgique -> Sud Bretagne 800Km en Juillet - Journée classée rouge
Bretagne -> Belgique, 800km fin juillet, journée classé orange/rouge sur les retours
Belgique -> Sud de la France, aout, journée classée rouge/noire
Sud de la France -> Belgique, aout, journée classée rouge/noire
Salut,

Merci pour ces commentaires intéressants, la Bretagne est une des destinations prévues et obligée car ma soeur y habite, je n'irai sans doute pas cette année mais probablement l'année prochaine.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Bienvenue et merci pour ton témoignage rafraîchissant.
Pour les bornes les choses vont plus vite que je ne le pensais.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

openaf a écrit : 08 juin 2023, 22:02 Bienvenue et merci pour ton témoignage rafraîchissant.
Pour les bornes les choses vont plus vite que je ne le pensais.
Hello, oui il y a plusieurs sites intéressants pour voir ou sont les bornes pour se faire une idée du développement même si tous ne sont pas forcément facile d'usage ou totalement à jour.

Des sites consultable sur pc (pour s'informer du nombre et des emplacements)
https://msp.dats24.be/sp/customer/servi ... p/?lang=fr

https://fr.chargemap.com/map/

https://abetterrouteplanner.com/

Sur mon smartphone, j'ai l'application chargemap et EDI (electric by Dieteren) avec les cartes de recharge qui y correspondent.
Sur le gps de la voiture, j'ai aussi les emplacements des bornes.

La plupart des sites renseignent le nombre de bornes avec la précision "libre" "occupé" ou "en panne" et également la puissance disponible (info importante en itinérance ou il faut privilégier les bornes (très) rapide) ainsi que les prix et les éventuelles heures d'accès (une borne chez un concessionnaire ou attaché à un commerce peut ne pas être accessible 24h/24

Apparemment on se dirige pour bientot vers la possibilité de payer sa recharge partout avec la carte de banque, se sera plus facile qu'avec une carte d'opérateur qui peut ne pas être acceptée partout.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marcs pour son message :
openaf
Avatar du membre
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2023, 19:41
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Slayer »

marcs a écrit : 08 juin 2023, 21:29
Salut,

Merci pour ces commentaires intéressants, la Bretagne est une des destinations prévues et obligée car ma soeur y habite, je n'irai sans doute pas cette année mais probablement l'année prochaine.
Niveau superchargeur, la bretagne a longtemps été en retard (il n'y avait que Lorient il y a 2 ans) mais cela se multiplie ces derniers mois.
Par contre, la région a fait installer des bornes 22kw dans pratiquement tout les villages. Donc, quand on passe la nuit ou on va visiter un endroit, c'est pas un soucis.
On était dans un camping, près de Auray J'avais prévu d'aller recharger dans le village à 200m du camping et quand on est arrivé, on a eu la bonne surprise de voir 2 bornes totalement gratuite à l'intérieur même du camping. On a donc rouler gratuitement durant toutes les vacances. :mrgreen:

Ajouté après : 3 minutes 10 secondes:
openaf a écrit : 08 juin 2023, 22:02 Bienvenue et merci pour ton témoignage rafraîchissant.
Pour les bornes les choses vont plus vite que je ne le pensais.
evolution des ventes:
Image

Evolution des bornes rapides:

Image

On voit qu'entre juillet 2022 et aujourd'hui, on passe de 2250 bornes à 6250 bornes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Slayer pour son message :
openaf
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Slayer a écrit : 09 juin 2023, 13:46 Niveau superchargeur, la bretagne a longtemps été en retard (il n'y avait que Lorient il y a 2 ans) mais cela se multiplie ces derniers mois.
Par contre, la région a fait installer des bornes 22kw dans pratiquement tout les villages. Donc, quand on passe la nuit ou on va visiter un endroit, c'est pas un soucis.
On était dans un camping, près de Auray J'avais prévu d'aller recharger dans le village à 200m du camping et quand on est arrivé, on a eu la bonne surprise de voir 2 bornes totalement gratuite à l'intérieur même du camping. On a donc rouler gratuitement durant toutes les vacances. :mrgreen:
Hello,

Merci pour ces précisions, c'est d'autant plus intéressant que ma frangine habite de ce coté (Erdeven)

Petite précision pour ceux qui ne s'y connaissent pas à propos des bornes 22kW en courant alternatif, c'est que si le chargeur embarqué de la voiture n'a qu'une puissance de 11 kW, ça ne chargera qu'à 11 kW (c'est logique mais je vois des commentaires sur Chargemap de gens qui disent que les bornes 22 kW ne délivrent que 11kW.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

J'avais vu un reportage qui disait qu'il y a des bornes 22kw doubles. Si une seule voiture s'y connecte elle reçoit à 22kw. Mais si une seconde s'y connecte, ce n'est plus que 11kw. La ressource est partagée.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Et en parlant de gens qui ne s'y connaissent pas, je viens encore de lire un article assez édifiant (à charge contre la voiture électrique si on se limite au titre - mais qui charge l'ignorance du propriétaire du véhicule si on prend le temps de lire l'article)

Benjamin Maréchal raconte le calvaire de son ami automobiliste: «7h30 pour faire Rochehaut-Mons en auto électrique»
Dimanche soir cet automobiliste a vécu l’enfer. Persuadé que toutes les bornes électriques mettaient un câble de recharge à disposition, il est parti de chez lui les mains vides. Il a failli ne jamais rentrer.

L’ami dont je tairai le nom par courtoisie a pris une double leçon qu’il n’est pas prêt d’oublier : ne jamais oublier son câble et ne jamais croire qu’on charge facilement en province de Luxembourg.

Dimanche, nous avions invité quelques copains à Rochehaut. Mon camarade roule depuis peu en Golf électrique, 265km d’autonomie à pleine charge. Vers 16h, il décide de nous quitter et m’annonce qu’il ne lui reste que 10 km d’autonomie. Pas très malin, il aurait dû profiter de l’après-midi pour recharger d’autant qu’à Rochehaut il y a des bornes. Elles sont lentes, il va y passer des heures mais soit.

Arrivé devant les bornes flambant neuves, il constate qu’il n’y a pas de câble à disposition. C’est la panique ! Il tente alors le tout pour le tout et se rend dans une Q8 de Bouillon où il n’y a pas de câble non plus. Je suis trop loin pour l’aider, je n’ai moi-même plus assez de jus pour tenter l’aller-retour jusqu’à lui.

Suicidaire, le chauffeur tente alors de rejoindre Bièvre avec les quelques miettes d’autonomie qu’il a économisé en roulant lentement. Heureusement pour lui, il trouve enfin une borne avec câble à côté d’un garage Citroën. C’est une borne 22kW, donc une lente.

Dans la voiture de mon ami, l’ambiance dégénère. Il y a école le lendemain. Ça va faire tard pour les enfants.

Vers 21h, après avoir retrouvé un peu de jus, le groupe se remet en route mais est obligé de s’arrêter sur l’E411 à Wanlin pour recharger encore. La borne rapide est affichée sur les appli comme « accessible ». En réalité, elle est en panne. La femme du couple ne se démonte pas et appelle le numéro renseigné sur la borne. À distance, elle force l’opérateur à « reseter » la borne.

Vers 23h30 le couple retrouvait son domicile montois, 7h30 de route pour Rochehaut – Mons. Pas mal.


On peut en déduire que cette personne était mal renseignée sur les caractéristiques de son véhicule et que c'était sa première expérience de recherge un peu loin de chez lui.
Je ne suis pas certains que toutes les marques fournissent en équipement de série le chargeur et le câble HT, mais je pense que la plupart le font, ma Cupra Born (group VAG) était équipé des deux, j'imagine donc que vw fait de même pour la golf EV.

Mons - Rochehaut représente de 145 à 195 km suivant l'itinéraire emprunté, quand on a une autonomie réduite (265 km c'était la norme sur les anciennes voitures électriques) on se ravitaille au maximum avant de repartir, surtout si on sait qu'on va passer quelques heures sur place.
Il s'agit apparemment d'une e-golf qui aurait pu se recharger de 30% en un peu plus de 4heures sur le chargeur sur une prise domestique pour récupérer 69 km d'autonomie ce qui aurait été suffisant pour rejoindre une borne rapide plus éloignée.
La double borne de Rochehaut délivre 22 kw ce qui aurait été suffisant pour recharger à 100% en moins de 2 heures.

En comprenant le fonctionnement de son véhicule et la nécessité d'emmener le câble haute tension cette personne aurait pu refaire un plein complet (25€ au tarif actuel de cette borne) pendant qu'ils s'amusait avec ses copains et faire la route du retour d'une traite et sans stress.

Encore une fois, on présente les choses d'une façon trompeuse, il n'y a que ceux qui ne comprennent rien à rien que se retrouvent dans des situations pareilles (même si on n'est jamais totalement à l'abri d'un kwak)
Avatar du membre
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 08 juin 2023, 19:41
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Slayer »

Rien qu’en lisant « Benjamin Maréchal » , j’avais déjà compris :smile:

Le gars qui s’arrête comme une fleur pendant plusieurs heures alors qu’il avait plein d’occasions de se charger (chez son ami, borne du village ou autre) .
Il y a grande chance en plus qu’il ne soit pas parti à 100% mais avec genre 60%, car il ne se branche que quand il s’approche de 0, comme avec les thermiques.
Parfois il faut expliquer qu’il faut raisonner autrement et ne pas attendre d’être à 0 pour « faire le plein » , cela semble une évidence mais pas pour tout le monde encore
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »


Slayer a écrit :Rien qu’en lisant « Benjamin Maréchal » , j’avais déjà compris Image
+1
Deux du même style, le second travaillant pour un journal de caniveau.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

cezame a écrit : 09 juin 2023, 22:17 J'avais vu un reportage qui disait qu'il y a des bornes 22kw doubles. Si une seule voiture s'y connecte elle reçoit à 22kw. Mais si une seconde s'y connecte, ce n'est plus que 11kw. La ressource est partagée.
___
C.S
Hello,

Je sais que c'est parfois le cas mais je pense que ça dépend des installations (l'alimentation de la borne).
Par contre, je maintiens qu'une voiture avec un chargeur interne de 11 kw ne chargera qu'à 11 kw même en étant seule sur de cette borne.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

marcs a écrit :
cezame a écrit : 09 juin 2023, 22:17 J'avais vu un reportage qui disait qu'il y a des bornes 22kw doubles. Si une seule voiture s'y connecte elle reçoit à 22kw. Mais si une seconde s'y connecte, ce n'est plus que 11kw. La ressource est partagée.
___
C.S
Hello,

Je sais que c'est parfois le cas mais je pense que ça dépend des installations (l'alimentation de la borne).
Par contre, je maintiens qu'une voiture avec un chargeur interne de 11 kw ne chargera qu'à 11 kw même en étant seule sur de cette borne.
Tout à fait exact et logique.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

marcs a écrit : 10 juin 2023, 10:15 Par contre, je maintiens qu'une voiture avec un chargeur interne de 11 kw ne chargera qu'à 11 kw même en étant seule sur de cette borne.
Petite précision importante, la limitation liée au chargeur interne n'existera que pour les bornes en courant alternatif car le passage par le chargeur interne est nécessaire pour redresser la tension (transformation de AC vers DC), les bornes qui délivre directement un courant continu alimentent directement la batterie sans passer par le chargeur interne.

Pour ce qui est du partage de tension sur une borne avec plusieurs prises, il me semble avoir vu que cela pouvait également concerner des bornes rapides ou très rapides, je ne pense pas que l'info à ce propos soit facilement disponible par contre.
Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 147 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Greg420 »

solar10 a écrit : 08 juin 2023, 09:54 En gros, 36€ pour 800km. Allez, 40€ pcq tu démarres quand même à l'essence. :ok:
Même pas, ça roule 2-300 mètres à l'essence puis direct au LPG vu que d'origine ce sont les deux :ok:
solar10 a écrit : 08 juin 2023, 11:55Je roulerais bien au GPL, mais avec un réservoir de 40l. il me faudrait faire le plein tous les jours... tout comme recharger une V.E. tous les jours avec la même autonomie. C'est pas trop mon kif.
Le réservoir de 40-42L se recharge en 4 à 5 minutes maximum, c'est plus qu'un plein d'essence (temps compris pour monter la valve) mais bien moins qu'une elec pour l'instant & pour les qques mois/années à venir vu le réseau/la densité/la gestion politique derrière.

Point négatif aussi, si la pompe est fermée, le LPG n'est pas dispo, mais sur autoroute il y a des pompes 24/7; Spy en allant vers Namur/Liège depuis Charleroi n'en propose plus pour l'instant, dans le BW à Bierges par exemple ca n'a jamais été installé 😁
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Encore faut-il trouver des stations qui vendent du LPG et cela se fait de plus en plus rare.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »