[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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solar10
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

J'ai eu plusieurs voitures LPG, je connais. Pour moi le plus chiant était l'adaptateur à visser à chaque plein. Et pour avoir traversé plusieurs pays, le système belge est le plus casse-couille à utiliser. Le systeme NL est très rapide tout comme celui d'Italie.
J'avais une Corsa 1.2 Joy avec une bombonne de 60l., c'était cool. Sauf que... Montée aux Pays-Bas j'ai dû me débarasser de la voiture après qu'ils ont changé les lois de conformité de l'installation.
Je pense qu'elle est fermée aujourd'hui, mais dans les années '90, il y avait une station sur la N66 de Huy vers Hamoir qui laissait sa pompe en service la nuit. Et le prix était très bas.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 11 juin 2023, 21:08 Encore faut-il trouver des stations qui vendent du LPG et cela se fait de plus en plus rare.
Il y a dix ans, tu avais du LPG dans chaque station quasi. Et maintenant, n'y a t'il pas dans chaque station DATS24 ? Chez Makro, etc...

Il y a dix ans, il y en avait à Rochefort, On, Marche, histoire de dire qu'il y avait bien 3 stations sur un périmètre de 10 km
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

DATS24, ils ont viré au GNC.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 12 juin 2023, 10:33 DATS24, ils ont viré au GNC.
ça existe co leur CNG à 4 euros du kilo l'an passé et à 1.725 actuellement ? :grin: :lol2:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 12 juin 2023, 10:46
solar10 a écrit : 12 juin 2023, 10:33 DATS24, ils ont viré au GNC.
ça existe co leur CNG à 4 euros du kilo l'an passé et à 1.725 actuellement ? :grin: :lol2:
yep : https://customer.dats24.be/wps/portal/d ... tor#!/2015
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 12 juin 2023, 10:33 DATS24, ils ont viré au GNC.
Les prix y étaient d'ailleurs affolants, pendant la crise gazière.

Ôtè mois d'un doute, les véhicules équipés au CNG peuvent aussi rouler à l'essence ?
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Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

Mackguil a écrit : 12 juin 2023, 17:56
solar10 a écrit : 12 juin 2023, 10:33 DATS24, ils ont viré au GNC.
Les prix y étaient d'ailleurs affolants, pendant la crise gazière.

Ôtè mois d'un doute, les véhicules équipés au CNG peuvent aussi rouler à l'essence ?
Oui ,..des prix de malade 🤮
J’avais même regardé des annonces de voitures roulant au CNG sur AutoScout24 et certains vendeurs indiquaient que c’était du LPG !
Soit ce sont des arnaqueurs ou alors des incompétents.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Criscoco a écrit : 12 juin 2023, 18:07 J’avais même regardé des annonces de voitures roulant au CNG sur AutoScout24 et certains vendeurs indiquaient que c’était du LPG !
Soit ce sont des arnaqueurs ou alors des incompétents.
Des cons pas fichus de faire la différence ou pire trop fainéants pour faire une fiche correcte de leur véhicule.
Ceci dit, je crois qu'il y a moyen de faire passer un CNG au LPG en modifiant l'install. Sachant que c'est le réservoir (et l'éventuelle pompe) qui coûte les 2/3 du prix de l'équipement gaz. Raison pour laquelle je me suis débarrassé de ma Corsa, pcq il manquait le poinçon "EU" sur le réservoir et le tuyau de remplissage.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Greg420 »

solar10 a écrit : 11 juin 2023, 21:19 J'ai eu plusieurs voitures LPG, je connais. Pour moi le plus chiant était l'adaptateur à visser à chaque plein. Et pour avoir traversé plusieurs pays, le système belge est le plus casse-couille à utiliser. Le systeme NL est très rapide tout comme celui d'Italie.
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Je pense qu'elle est fermée aujourd'hui, mais dans les années '90, il y avait une station sur la N66 de Huy vers Hamoir qui laissait sa pompe en service la nuit. Et le prix était très bas.
Effectivement, à part l'adaptateur à visser pour ici; il y a pas mal de pompes dont des Lukoil/Total & une bonne partie du réseau Scipioni, le CNG n'a jamais été très intéressant à mon goût & les prix de l'année passée me l'ont confirmé, plus aucune expansion CNG ne serait faite chez Dats 24 avec la vente récente par Colruyt/Korys > Virya :mrgreen:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Nouvelles batteries sans électrolyte.

Je viens de lire cet article intéressant sur Trends.be: https://trends.levif.be/a-la-une/mobili ... ectriques/

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"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

cezame a écrit : 13 juin 2023, 12:18 Nouvelles batteries sans électrolyte.
Je viens de lire cet article intéressant sur Trends.be: https://trends.levif.be/a-la-une/mobili ... ectriques/
Hello,

Merci d'être revenu sur le sujet principal de cette conversation :ok:

Bien que la voiture électrique est une ancienne technologie (plus de 100 ans, voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente) elle a très peu évolué car elle a très vite été supplantée par le moteur thermique; Il est plus que probable que les développements seront plus rapides avec la généralisation des VE.

Ont voit déjà de net progrès entres les premiers modèles et ceux qui sont commercialisés ces derniers temps notamment en matière d'autonomie et de densité énergétique.
Outre le prix, et en dehors du problème d'accessibilité aux recharges à domicile, c'est bien l'autonomie qui reste le critère limitant à l'expension de la voiture électrique (même si c'est un faux problème pour la plupart des utilisateurs - une recharge de 6 heures et demi me permet de récupérer 24% de batterie sur un simple chargeur 3,5kW sur prise domestique pour compenser un trajet de 140 km - une nuit complète en tarif de nuit devrait me rendre 33% de batterie, soit approximativement 180 km).

Des batteries avec une densité énergétique plus favorables pourront diminuer le poids de l'ensemble avec un bénéfice au niveau de la consommation et donc de l'autonomie.
C'est probablement une solution plus intéressante et raisonnable que d'augmenter la taille de la batterie pour atteindre des autonomies peu nécessaires pour la plupart des utilisateurs.
Une plus grande capacité de batterie va allonger le temps de recharge, et en tenant compte des comportements humains, il est probable que certains utilisateurs, vous attendre que la batterie soit presque vide avant de penser à recharger et puis vont se plaindre qu'une nuit ce n'est pas assez pour recharger.

A propos de la recharge, pour ceux qui ont la chance de pouvoir se brancher chez eux, sur les 6 ou 7 heures de charge, il ne faut qu'une minute tout au plus pour brancher le chargeur s'il est fixé au mur (prendre le "pistolet", ouvrir la trappe de la prise et brancher le pistolet, le reste du temps, l'auto est une grande fille, elle se débrouille toute seule :grin: )

Je parle de recharge "de nuit" car je ne dispose pas de panneaux solaires, pour ceux dans le cas, ils devront privilégier les recharge le week-end avec un éventuel appoint de nuit si pas assez de soleil ou de temps pendant les jours à la maison.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

Un article (qui vaut ce qu'il vaut) pourrait intéresser les gens qui s'intéressent à la voiture électrique.

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... trajets-p3

On y explique que contrairement à la pensée générale, il serait plus intéressant de posséder un VE qui recharge très vite plutot qu'un qui a une grande autonomie pour effectuer des longs trajets.
Je pense que c'est en partie vrai mais il y aura sans doute toujours moyen de trouver un contre-exemple pour prouver le contraire.
Je pense pour ma part qu'il faut une autonomie raisonnable, une vitesse de charge confortable et les bornes qui vont bien, si on retire un des trois éléments de l'équation le temps de trajet risque d'être allongé mais il me semble trop difficile de dire de combien pour pouvoir en faire des généralité.


Un autre article est également intéressant car il concerne la traction d'une caravane

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... electrique

Là encore, on précise que c'est possible mais il y a quelques mises en garde qui doivent être prisent en compte
Toutes les voitures électriques ne sont pas autorisées à tracter.
Le poids tractable étant souvent limité il convient de choisir le véhicule adapté.
Le poids total roulant risque de dépasser la limite légale du permis B (3,5T)
La consommation en traction sera plus conséquente.

Les données de ce dernier point me semblent être discutables car on fait une généralité d'un cas isolé (Nos collègues de HLN.be l’ont vérifié l’été dernier lors d’un voyage dans le sud avec une Mercedes EQC. À vide, ils ont constaté une consommation de 22 kWh/100 km à une vitesse constante de 90 km/h. Mais avec une caravane, cette consommation a pratiquement doublé, avec des valeurs comprises entre 37 et 52 kWh !).
Je ne suis pas sûr qu'un VE va consommer autant sauf dans certaines circonstances, ma Cupra Born (qui ne peut pas tracter) consomme bien moins que ça (conso moyenne sur 4800 km de 15,7 kWh/100) et descent même à moins de 14 kWh/100 pour l'instant avec les températures actuelle
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

marcs a écrit : 16 juin 2023, 09:43 On y explique que contrairement à la pensée générale, il serait plus intéressant de posséder un VE qui recharge très vite plutot qu'un qui a une grande autonomie pour effectuer des longs trajets.
Je pense que c'est en partie vrai mais il y aura sans doute toujours moyen de trouver un contre-exemple pour prouver le contraire.
Je pense pour ma part qu'il faut une autonomie raisonnable, une vitesse de charge confortable et les bornes qui vont bien, si on retire un des trois éléments de l'équation le temps de trajet risque d'être allongé mais il me semble trop difficile de dire de combien pour pouvoir en faire des généralité.
c'est vrai car actuellement les batteries sont très lourdes et représente une partie non négligeable du poids du véhicule.
vu la courbe de recharge et le rapport poids/puissance des batteries , l'avantage est clairement au petite batteries à recharge rapide.
les tests de par exemple "la chaine ev" le démontre à chaque fois.
si on s'inquiète de son temps de trajet en EV sur long trajet, il vaut mieux privilégié une voiture avec charge rapide et petite batterie. roulé dans la plage de 10% à 80%-85% en faisant un arrêt d'une 20aines de minutes toute les 2h.
et pour préserver sa batterie recharger à faible tension en dehors de ces longs trajets.

Ajouté après : 18 minutes 31 secondes:
comment la recharge rapide endommage la batterie :
https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... electrique
j'avais vu que les possesseur de tesla constatait une perte de capacité de la batterie après un rechargement rapide mais qui se résorbait après un charge lente.
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TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

POLEXIT !! Ils peuvent se retirer de l'UE, ce sont des boulets :grin: :mrgreen:

Added after 9 minutes 11 seconds:
marcs a écrit : 16 juin 2023, 09:43 On y explique que contrairement à la pensée générale, il serait plus intéressant de posséder un VE qui recharge très vite plutot qu'un qui a une grande autonomie pour effectuer des longs trajets.
Je pense que c'est en partie vrai mais il y aura sans doute toujours moyen de trouver un contre-exemple pour prouver le contraire.
Je fais 350km/jour. Ça me saoule de devoir m'arrêter pour faire le plein tous les 2 jours, surtout à l'aller quand tu fais une course contre la montre dans les embout's pour arriver à l'heure (ou raisonnablement pas trop en retard :grin: ), alors devoir recharger tous les jours, perdre 10-15 minutes tous les jours, je ne ferai pas encore le saut vers la VE. Je m'étais déjà résigné de faire le trajet retour à 95km/h quand le prix du carburant avait explosé.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

@ Marcs : je te cite
Le poids total roulant risque de dépasser la limite légale du permis B (3,5T)
Et te répond :

Permis B + code 96

Le titulaire d’un permis valable pour la catégorie B, sur lequel figure le code 96 (suite à la réussite des examens) peut conduire un ensemble composé d’un véhicule de la catégorie B et d’une remorque dont masse maximale autorisée dépasse 750 kg, sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4.250 kg.

Si la masse maximale autorisée de l’ensemble (véhicule + remorque) dépasse 4.250 kg, le permis de conduire B+E est requis.


Le titulaire d’un permis de conduire B + E délivré

à partir du 01/05/2013
peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 7.000 kg.

Le titulaire d’un permis de conduire B + E délivré

avant le 01/05/2013
peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 12.000 kg.
@solar10 :

Laisse brouter le mouton, on verra en 2035 l'évolution des V.E qu'il y aura eu par rapport à maintenant, donc à dans... 12 ans...
Et de tout de façon, même en 2035, rien ne t'empêche de rouler à moteur thermique, seuls les véhicules neufs seront des V.E

Si cela se trouve, dans 12 ans, la moitié de la planète aura cramé avec la chaleur et l'effet de serre, il n'y aura plus de tarmac, les villes carbonisées, ...

Ce sera le retour des Sahelanthropus tchadensis :grin: :lol2:
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Re: [Topic] La voiture électrique

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Des milliers de V.E. chinoises pourrissent dans les champs :shock:

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Tesla va en cassation après avoir perdu en appel.
Un client anversois pas content de sa charette électrique réclamait le remboursement intégral de son véhicule après de nombreuses pannes.

https://www.7sur7.be/belgique/un-belge- ... ~aed6b06b/

Il n'est pas le seul à se plaindre de ces trigus, un groupement nordique de possesseurs de Tesla s'est constitué pour obtenir réparation du constructeur...
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Unix-Linux
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Concernant le V.E en Chine, il y avait déjà un "scandale" de voir des milliers de V.E abandonnés dans un terrain on the outskirts of Hangzhou

En fait c'est du à des V.E partagéset à la faillite de l’entreprise Microcity

Il y a eu la même chose en France : Voiture électrique : un cimetière d’Autolib’ découvert en plein air

C'est comment déjà le slogan de la communauté Européenne ? "prenez du V.E, c'est plus propre" ?

==> :jesors:
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