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[Topic] La voiture électrique

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marcs
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

solar10 a écrit : 26 mai 2023, 15:02 Je pense que par défaut, on a tendance à choisir un temps de charge compris entre 20% à 80% comme la norme standard.
Quand je vois sur les publicités "Temps de charge rapide en 15 min." sans préciser, j'assume que c'est 20-80%.
Je ne sais pas exactement, mais je pense que c'est un chiffre qui tient en partie de la pub car il n'est atteignable que sur certaines voitures et avec la borne suffisament puissante.

Le site https://www.automobile-propre.com/simul ... upra-born/ met bien en évidence le phénomène.
On voit que pour la Cupra Born c'est la voiture qui va brider la vitesse de charge DC à 135 kW maximum même sur un chargeur 250kW (chargeur à 100kW = 30 minutes pour récupérer 60% - chargeurs plus puissants = 27 minutes).
La Hyundai6 par exemple accepte une charge à 239 kW qui lui permet de récupérer ses 60% de charge en 15 minutes mais uniquement sur la petite batterie de 53kW, il lui faudra 21 minutes pour la batterie de 77 kw, ce n'est finalement pas fort éloigne des 27 minutes nécessaire à la mienne.

De même (et beaucoup de nouveaux utilisateur en sont perturbés) la recharge en AC sera également bridée par la voiture puisque le chargeur embarqué est lui limité à 11kW maximum.
Un chargeur sur prise domestique ou une borne à domicile donnera la puissance délivrée car suivant le modèle c'est entre 2 et 11kw maximum.
Les bornes publiques en courant alternatif vont jusqu'à 43 kW mais le chargeur interne du véhicule limitera la charge à 11 kW (ou 22kW sur certains modèles d'autres marques).
Ces "subtilités" font par exemple que certains signalent erronément des "informations trompeuses" sur des borne 22kW qui n'en délivrent que 11.

On voit qu'il est important de consulter la documentation technique pour choisir la voiture qui convient à ses besoin ET aux bornes de recharge disponibles là ou on en a besoin.
Les voitures électrique avec une petite autonomie et une faible capacité de recharge sont à exclure pour celui qui fait des longs trajets, elles peuvent par contre suffire aux personnes qui se déplacent peu et pas loin.
Si on prend une voiture pas adaptée, on ne pourra qu'être déçu mais c'est vrai que le choix est relativement complexe et qu'il est facile de se tromper si on n'a pas pris le temps de se documenter suffisament; je ne serais pas surpris de constater que ceux qui revendent leur VE après un an ceux de ceux-la, car en usage courant, le véhicule électrique est un régal (même si sur la mienne il y a quelques points d'ergonomie qui pourraient être amélioré.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

marcs a écrit : 26 mai 2023, 16:04 car il n'est atteignable que sur certaines voitures
C'était un exemple. Je ne viens pas dire que toutes les VE se recharge en 15 min. C'est pas vrai.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

J'avais bien compris mais comme je ne pense pas que les vitesses de charge annoncées concernent systématiquement le 20-80% je trouvais plus pertinant de donner des exemples concrets et pour ma part vérifiables.

La vitesse de charge prise isolément ne sert à rien, sinon on pourrait aussi glorifier la Fiat 500e qui récupère 60% de batterie en 19 minutes en omettant de dire que sur ce temps là elle a récupéré 22,4 kWh et 192km d'autonomie (sa capacité de charge en DC étant de 85 kW maxi) un autre exemple pourrait être la Dacia Spring qui mettra 33 minutes pour récupérer 16,1 kWh et 132 km (charge DC max 30kW).
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 02 juin 2023, 17:00 Histoire de remettre une couche... "La voiture électrique n’est certainement pas la solution", affirme Thomas Dermine (PS)
De toute façon, y en a toujours qui diront que ceci/cela n'est finalement pas aussi bien qu'on le pensait.

Un jour ou l'autre, ce sont les écolos qui diront que les éoliennes offshore en mer du nord sont néfastes parce que les pales pourraient couper les ailes des pauvres petites mouettes.

Aberrant quand même ! Lundi dernier, la Belgique a produit trop d'électricité "renouvelable" : il a fallu payer des entreprises pour qu'elles consomment davantage d'électricité parce que le réseau belge n'est pas à même d'absorber tout, alors qu'on nous parle d'un possible blackout durant l'hiver 2025-2026.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Attend que le parc de VE s'agrandisse et on va voir si on va continuer de produire trop d'électricité.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 02 juin 2023, 18:32 Attend que le parc de VE s'agrandisse et on va voir si on va continuer de produire trop d'électricité.
Ce n'est pas vraiment un problème de "trop d'électricité ou pas", le problème est la distribution ou stockage.

C'était déjà pareil l'an passé en juillet, une connaissance se retrouvait avec l'onduleur mis en veille car impossibilité de remettre la "production" mis sur le réseau.

Ils ont bien spécifié au JT ce soir : trop de production, donc demander les entreprises à "l'user" et exportation.

De tout de façon, on verra quoi en 2025/2026 :mrgreen:

Cfr : le message de Brebis au dessus :
Edit : Cette semaine, la Belgique a produit trop d'électricité: il a fallu PAYER certains grosses industries pour qu'elles consomment plus !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

L’usine d’ACC est fin prête et elle commencera à produire des batteries lithium-ion dans le courant de l’année 2023 pour une capacité initiale de 13 gigawattheures (GWh), mais qui sera portée à 40 GWh. Cette capacité de production permettra d’équiper 500.000 voitures par an.

Coentreprise entre Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, ACC vient d’inaugurer la première gigafactory de batterie de France.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Pinaise. C'est quasi autodestruction totale quand ça crame ces choses-là. :shock:

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Ce qui est intéressant c'est le commentaire qui se trouve en dessous de cette photo sur twitter : Mentionner qu'elle était électrique ne sert à rien. Ce n'est pas pour cela qu'elle a fini comme ça. Elle aurait été thermique le résultat aurait été le même. La vrai raison de cet état est le fait qu'elle soit intégralement en composite et fibre de carbone.

Il suffit de voir ce que donne une Lamborghini qui a eu chaud pour se rendre compte que c'est le type de carosserie plutot que le type de propulsion qui réduit l'auto en cendre.

https://votoh.com/aventador-svj-en-cend ... mborghini/

https://fr.topcarnews.net/la-lamborghin ... 28112.html

Ajouté après : 30 minutes 18 secondes:
Unix-Linux a écrit : 02 juin 2023, 19:50 Ce n'est pas vraiment un problème de "trop d'électricité ou pas", le problème est la distribution ou stockage.
Hello,

Les Anglais sont en train de développer un système qui semble pas mal

https://www.automobile-propre.com/bient ... ectriques/

Ce n'est pas une solution de recharge rapide puisqu'il faut compter 7 heures pour passer de 20 à 80% mais ça peut être utile pour équiper des parkings d'entreprises ou de parcs d'attractions oû, par définition, on passe pas mal de temps.
C'est finalement une sorte de carport mais ce n'est pas clair si c'est un système qui pourrait être off-grid ou pas.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Certes. Mais n'est-ce justement pas le destin des voitures électriques accusant un surpoids dû au batteries d'être construites en papier mâcher pour alléger le carrosse?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Ben la mienne c'est de la vraie tôle comme pas mal de modèles d'ailleurs, mais il y a effectivement des parties en matières synthétiques, c'est sans doute commun à la plupart des voitures neuves pour respecter les normes de sécurités en matière de protection des piètons.
Modifié en dernier par marcs le 05 juin 2023, 08:21, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Dans les voitures électriques, du moins certaines, il n'y a plus de vraie tôle mais un sandwich metal/plastique presque irréparable mais Ô combien olus léger et tout aussi résistant que la tôle classique.

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___
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Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 04 juin 2023, 19:29
Unix-Linux a écrit : 02 juin 2023, 19:50 Ce n'est pas vraiment un problème de "trop d'électricité ou pas", le problème est la distribution ou stockage.
Hello,

Les Anglais sont en train de développer un système qui semble pas mal

https://www.automobile-propre.com/bient ... ectriques/

Ce n'est pas une solution de recharge rapide puisqu'il faut compter 7 heures pour passer de 20 à 80% mais ça peut être utile pour équiper des parkings d'entreprises ou de parcs d'attractions oû, par définition, on passe pas mal de temps.
C'est finalement une sorte de carport mais ce n'est pas clair si c'est un système qui pourrait être off-grid ou pas.
Très intéressant, et original ! Cela change des recharges le long des trottoirs :wink:

Cela va fleurir dans l'île de Wight, à coté des palmiers :grin:

Ajouté après : 9 minutes 23 secondes:
Enfin le retour des contrats fixes ?

Pour info : Engie lance le premier contrat pour détenteurs de voitures électriques
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

La Chine augmente ses aides pour l’achat d’une voiture électrique.
Aux États-Unis, un abattement de 7.500 dollars est désormais octroyé aux acheteurs de voitures électriques.
En Europe, 21 pays offrent des primes aux acheteurs de véhicules électriques : la France, Allemagne, Royaume Uni, ...
En Belgique ? A part pour les entreprises, pas d'incitation achat.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Le réseau électrique est à la ramasse, ils ne vont pas booster l'achat de V.E. de peur de tout foutre par terre.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 07 juin 2023, 15:59 Le réseau électrique est à la ramasse, ils ne vont pas booster l'achat de V.E. de peur de tout foutre par terre.
Ils incitent bien les entreprises à le faire, tu penses bien que les tesla etc sont des véhicules de société car c'est déductible fiscalement.

Pour le peuple, c'est autre chose, faut d'abord payer les sièges de luxe, le mobilier et la machine à café à 2400€ du parlement wallon :grin:

:jesors:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Greg420 »

Pendant ce temps là, mon 'plein' de LPG (400 km +/-) :D

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Greg420 a écrit : 08 juin 2023, 03:36 Pendant ce temps là, mon 'plein' de LPG (400 km +/-) :D

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

En gros, 36€ pour 800km. Allez, 40€ pcq tu démarres quand même à l'essence. :ok:
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