Page 60 sur 99

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 25 mars 2023, 19:00
par cezame
brebis a écrit : 25 mars 2023, 18:12 Un membre de ma famille me disait récemment que quand on entendait parler de voitures en feu sur nos autoroutes, c'étaient bien souvent des électriques... c'est vrai qu'il y a assez bien de voitures électriques qui prennent feu ?

Paraît que sur Facebook, y en a qui ont relaté l'incendie de mon OPEL Corsa (à essence, pas encore électrique) en train de prendre feu jeudi 2 mars dernier début d'après-midi sur la E411 (pour ceux/celles qui ne le savent pas, suffit d'aller lire le topic "Quelle est votre voiture"), et des gens qui répondaient écrivaient "encore une électrique !".
Selon des constructeurs, pompiers et autres, il n'y en a pas plus, mais moins non plus (et l'anomalie est là). Ce qu'il y a c'est que le feu d'une voiture électrique demande de la plonger dans un container d'eau pendant un temps assez long, jusqu'à ce que la masse des batteries soit refroidie complètement, ce qui peux prendre une dizaine d'heures.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 25 mars 2023, 19:28
par Mike
cezame a écrit : 25 mars 2023, 19:00
brebis a écrit : 25 mars 2023, 18:12 Un membre de ma famille me disait récemment que quand on entendait parler de voitures en feu sur nos autoroutes, c'étaient bien souvent des électriques... c'est vrai qu'il y a assez bien de voitures électriques qui prennent feu ?

Paraît que sur Facebook, y en a qui ont relaté l'incendie de mon OPEL Corsa (à essence, pas encore électrique) en train de prendre feu jeudi 2 mars dernier début d'après-midi sur la E411 (pour ceux/celles qui ne le savent pas, suffit d'aller lire le topic "Quelle est votre voiture"), et des gens qui répondaient écrivaient "encore une électrique !".
Selon des constructeurs, pompiers et autres, il n'y en a pas plus, mais moins non plus (et l'anomalie est là). Ce qu'il y a c'est que le feu d'une voiture électrique demande de la plonger dans un container d'eau pendant un temps assez long, jusqu'à ce que la masse des batteries soit refroidie complètement, ce qui peux prendre une dizaine d'heures.
Je vois le topo "ma petite entreprise ne connaît pas la crise" car je vais vendre des containers pleins d'eau à placer tous les km le long des autoroutes... et même sur les boulevards des grandes villes, paraît qu'à Lîdje il y a encore de la place...

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 25 mars 2023, 20:04
par solar10
Yvan aime ça :smurf:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 25 mars 2023, 20:37
par Unix-Linux
La bonne nouvelle est :
La Commission européenne et l'Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer un texte clé du plan climat de l'UE sur les émissions de CO2 des voitures, en assouplissant l'interdiction des moteurs thermiques après 2035.
"Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2"

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 mars 2023, 15:59
par Mike
Unix-Linux a écrit : 25 mars 2023, 20:37 La bonne nouvelle est :
La Commission européenne et l'Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer un texte clé du plan climat de l'UE sur les émissions de CO2 des voitures, en assouplissant l'interdiction des moteurs thermiques après 2035.
"Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2"
Je suppose qu'en tant que juriste, le ministre allemand des Transports, Volker Wissing n'a eu aucune difficulté à convaincre son collègue Frans Timmermans, diplomate bien connu et Premier vice-président exécutif de la Commission européenne de la vacuité de cette expression qu'on nous ressert à toutes les sauces : "carburant neutre en termes d'émissions de CO2".

Pour certaines personnes, cela signifie un carburant dont une des matières premières consiste en une certaine quantité de CO2 pré-existante, CO2 de l'air ou récupéré comme sous-produit d'un procédé industriel, qui après combustion du carburant retourne dans la nature en quantité équivalente.

Cette vision des choses est un traquenard car on ne peut envisager la neutralité en CO2 d'un carburant qu'en prenant en compte l'ensemble du CO2 intervenant dans sa fabrication, ce qui entre dans le carburant lui-même, ce qui en sort par combustion mais aussi tout le CO2 "caché" dans la chaîne de production : fonctionnement des pompes, compresseurs, colonnes de distillation et de raffinage, fabrication des catalyseurs, production d'hydrogène, transport des réactifs, conditionnement, transport et distribution du produit fini et je passe sous silence le CO2 caché dans la fabrication des nombreux appareils qui constituent la chaîne de production ou de transport et blablabla...

Pigeon vole !

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 27 mars 2023, 11:07
par brebis
https://trends.levif.be/a-la-une/mobili ... r-RNBOCHTE

Bref, vaudrait mieux ne pas passer à la V.E. trop rapidement.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 27 mars 2023, 11:20
par Unix-Linux
La voiture électrique « zéro émission » n’existe pas.
Sa production nécessite beaucoup d’énergie ainsi que de nombreuses ressources naturelles, notamment pour la batterie.

Bis repetita :
La Commission et l’Allemagne : ce samedi 25 mars 2023, les deux parties sont arrivées à un accord : « Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2«
source

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 27 mars 2023, 12:33
par solar10
Question: Neutre, à l'utilisation ou à la fabrication ????

Added after 3 minutes 3 seconds:
Pcq les rigolmen-ecolololl voulaient absolument nous faire croire que la bagnole électrique ça pollue pas... à l'utilisation (démenti), peut-être, mais à la fabrication, c'est un désastre écolo-pas-LOL.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 27 mars 2023, 12:45
par Unix-Linux
solar10 a écrit : 27 mars 2023, 12:36 Question: Neutre, à l'utilisation ou à la fabrication ????
Réponse ici
solar10 a écrit : 27 mars 2023, 12:36 Added after 3 minutes 3 seconds:
Pcq les rigolmen-ecolololl voulaient absolument nous faire croire que la bagnole électrique ça pollue pas... à l'utilisation (démenti), peut-être, mais à la fabrication, c'est un désastre écolo-pas-LOL.
Lecture ici :
"Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2"
Ils ne disent pas "si le carburant a été fabriqué 100% écolo à partir de soleil et de pluie et de vent".

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 27 mars 2023, 14:33
par tntuner
Fin du suspense:
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE

Olaf Scholz a baissé son froc...

Donc logiquement, à partir de 2035 100% de l'éléctricité fabriquée dans l'UE sera d'origine renouvelable, sinon ça n'a aucun sens.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 27 mars 2023, 15:01
par Unix-Linux
Oui, donc :
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE
Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique.
Pour les véhicules équipés d’un moteur à combustion ?

Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2
Et l'helium dans tout ça ?

:jesors:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 27 mars 2023, 15:11
par cezame
Le jour où tu feras brûler de l'hélium n'arrivera jamais. L'helium, comme de néon, krypton, xénon, argon,... sont des gaz qui ne peuvent se recombiner avec rien, il est inerte et fait partie des gaz rares et nobles.

______
Claude


Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 02 mai 2023, 17:53
par Unix-Linux
Un peu de pub ;-)

(En fait, il me semble avoir lu/vu dans un topic à propos de la marque MG 4 ou 5 mais ne le trouve plus)....

MG4 Electric : le hatchbach électrique au juste prix

Tant qu'à y ajouter :

MG EHS : un SUV équipé d’une brillante mécanique hybride rechargeable

Pour les nostalgiques : MG Motor (anciennement Morris Garages) était un constructeur automobile britannique de voitures de sport fondé en 1924 à Oxford (Angleterre) mais depuis 2006, la marque appartient à SAIC Motor Europe, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC)

C'est comme tout le reste finalement... :boulet:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 02 mai 2023, 20:50
par marcs
Hello,

C'est vrai que cette MG4 semble intéressante, je la trouve plus jolie en vrai qu'en photo.
Je l'avais éliminé des candidates possibles (comme pas mal d'autres) à cause de sa prise de recharge coté route, c'est une clause d'exclusion quand on habite une rue étroite.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 03 mai 2023, 09:06
par Unix-Linux
A se demander pourquoi ils mettent la "prise" du coté conducteur/gauche ? A croire que c'est spécifique aux anglais / autres pays roulant du coté gauche de la route ? ;-)

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 03 mai 2023, 10:00
par solar10
C'est comme l'échappement.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 04 mai 2023, 20:50
par marcs
Unix-Linux a écrit : 03 mai 2023, 09:06 A se demander pourquoi ils mettent la "prise" du coté conducteur/gauche ? A croire que c'est spécifique aux anglais / autres pays roulant du coté gauche de la route ? ;-)
Oui, d'autant que la trappe ressort quand-même pas mal à-peu-près autant que le retro lorsqu'il n'est pas rabattu, elle déborde d'une dizaine de centimètres par rapport au rétro rabattu (sur la Cupra Born), je pense que le risque d'arrachement est réel lorsque la prise se trouve coté circulation.

En plus le câble de charge devra forcément être plus long puisqu'il devra contourner l'auto.
Certains diront que ces remarques n'ont pas lieu d'être puisqu'il est (en principe) interdit de recharger en rue, pourtant je comprend que c'est malgré tout autorisé lorsqu'il existe un dispositif de protection contre les chutes de passant (goulotte dans le trottoir, portique, borne en bord de voirie, etc..)

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 mai 2023, 00:59
par solar10
Les goulottes posées sur le trottoir constituent un obstacle.
Je doute que la commune autorise le citoyen de faire une rainure dans l'espace public sans autorisations

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 mai 2023, 09:54
par cezame
D'autant que la route même est aussi publique et qu'une autre voiture est parfaitement en droit de garer devant chez toi.

___
C.S


Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 05 mai 2023, 09:57
par Unix-Linux
Dans la série retrofit/restomods :

Un moteur de Tesla pour ce Range Rover (classic)