Vincedesoum a écrit : ↑26 mai 2023, 11:06
L'article me semble quand même optimiste. 400km sur autoroute c'est déjà beaucoup même à 100km/h
Surtout il part du principe d'arriver " à sec" à la station de recharge et de repartir à 100%.
Il dit aussi que la recharge ne prend pas plus de 40 minutes mais sauf erreur de ma part à partir de 80% la recharge est beaucoup plus lente, on voit d'ailleurs régulièrement des vidéos "dirent" qu'il vaut mieux recharger moins mais plus souvent pour gagner du temps
Salut,
Oui tu as raison, c'est un peu ce que je dénonçais en disant que parfois les arguments "pro-EV" doivent mieux être contextualisés.
Dans ma précédente intervention du 24/05 ou je donnais le premier lien d'un article similaire, je précisais d'ailleurs " C'est un gros raccourcis et il n'est pas correct car une autonomie annoncée de 400 km est sensée concerner les 100% de batterie.....on considère que sur autoroute et/ou long trajet, on peut
charger à 100% avant le départ mais il faut quand même éviter de descendre en dessous des 20% même si on peut tirer jusqu'à 10% de batterie restante.....Donc
avec 80% de batterie on aura une autonomie maximum de 320 km pour la première étape (360 si on tire jusqu'à 10% restant),
pour les recharge en route, on conseille (surtout dans des pays comme la France ou la recharge est facturée à la minute)
de ne charger que jusquà 80% car la charge ralenti en fin de charge pour protéger la batterie.
On a donc pour les étapes suivantes seulement 240 km d'autonomie, on arrivera donc à 4 ou 5 recharges sur le trajet suivant le taux de charge à l'arrivé et au départ de chaque étape".
J'ai aussi pointé cette info trompeuse en donnant le lien du second article en précisant : "
il y a également l'erreur concernant le nombre de recharge (2 recharge pour 1200km)"
Concernant l'autonomie réelle à 100 km/h c'est assez difficile de donner un chiffre concret en tout cas pour moi qui ne fait jamais des longs trajet à 100km/h, j'ai bien l'expérience des trajets entre Mettet et Marche-en-Famennes (
+/- 140 km - mais avec des zones 30-50-70-90-et max 110km/h) qui me font une consommation de batterie entre 23 (15,1kWh) et 34% (19,1kWh) suivant la température et la circulation.
Sur base de mes relevés de consommation j'ai calculé mon autonomie probable :
60% d'une batterie de 77kWh ==> 46,2 kWh disponibles
- 241 km au pire - 305 km au mieux.
70% d'une batterie de 77kWh ==> 53,9 kWh disponibles
- 282 km au pire - 356 km au mieux.
80% d'une batterie de 77kWh ==> 61,8 kWh disponibles
- 323 km au pire - 409 km au mieux.
EDIT : mes calculs donnent un résultat asser proche de l'estimation du site
https://www.automobile-propre.com/simul ... upra-born/
Ma consommation moyenne sur 3884km depuis le 09/03/23 s'établi à 16,1 kWh mais pour une
vitesse moyenne de 55km/h puisque je roule aussi en ville et dans les embouteillages).
En se basant sur cette consommation moyenne, j'aurais une autonomie estimée de 383km lors de la première étape en partant de la maison à 100% puis de 286 km pour 60% de batterie (donc le pourcentage de batterie logique pour une étape après une recharge sur borne rapide), on est effectivement loin des 400 km évoqué dans l'article.
Pour l'histoire des 80% de recharge sur borne, c'est effectivement exact, la recharge ralenti passé les 80% pour protéger la batterie, cela va donc durer plus longtemps et surtout couter plus cher puisque la plupart des bornes facturent aussi au temps, par contre il n'y a pas d'impératif technique à ne pas dépasser ces 80% de charge si on les utilise directement (il est juste fortement déconseillé de laisser une voiture longtemps à l'arrêt avec une charge supérieure à 80%)