Manifestement, la route vers la fin de la voiture thermique en 2035 risque d’être plus compliquée que prévu. Après l’opposition de certains pays, c’est la Cour des comptes européenne qui alerte sur les risques d’échec de la mesure voulue par la Commission.
M'enfin ! Tu n'as toujours pas compris que la wallonie c'est comme le Canada ?
Mettre des bornes de recharges rapides partout, faudra bien deux décennies...
Déjà il faudra que le cablage des GRD soit apte à le gérer (c'est comme pour les panneaux photovoltaïques lors du plein soleil dans bien des endroits et que ton onduleur se met alors en "reset".
C'est pareil pour proxibrol et l'installation de la fibre, deux décennies au minimum et encore : pas dans les zones reculées !
==> je sors
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
La Belgique est à la traîne : en ce début d’année 2023, la Flandre compte un peu moins de 10.000 bornes de recharge et la Wallonie péniblement 2.000. Pour la comparaison, les Pays-Bas en compte déjà plus de 100.000 alors que la population compte 18 millions de personnes.
Suis tout de même curieux de voir 'plus tard" avec une augmentation de V.E et de bornes en Belgique : avec la disparition des centrales nucléaires et moins de production solaire via les panneaux (en hiver)à quand un black-out ?
Suis-je bête, il y aura du délestage et importation d'électricité provenant de la production d'électricité en Allemagne via le charbon et la lignite provenant de la mine de Hambach
Modifié en dernier par Unix-Linux le 24 juin 2023, 11:36, modifié 1 fois.
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Ce sont des rigolos.
D'un côté, les GDR disent qu'ils peuvent pas gérer des surproductions prosummer pcq le réseau est trop vieux, saturé, gnagnagna et l'autre tranquille, je t'installe 100.000 bornes rapides en -de 2 ans (vu qu'on est mi-2023).
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310 TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
solar10 a écrit : ↑24 juin 2023, 11:33
Ce sont des rigolos.
D'un côté, les GDR disent qu'ils peuvent pas gérer des surproductions prosummer pcq le réseau est trop vieux, saturé, gnagnagna et l'autre tranquille, je t'installe 100.000 bornes rapides en -de 2 ans (vu qu'on est mi-2023).
Il y a vingt ans, on lisait/entendait : "économisez votre électricité en éteignant le plus souvent possible votre ampoule à filament parce que ça consomme 60w ou remplacez là par une ampoule "éco"/Led...
Dans deux ans, on te dira : utilisez un maximum votre véhicule à moteur thermique parce que votre véhicule électrique consomme 18KWh et le réseau est en saturation
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Mieux... Ils vont mettre une génératrice sur les voitures à moteur thermique que tu pourras brancher sur le réseau de ta maison et démarrer le moteur en cas de black-out du réseau.
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Auparavant, on parlait de pont, de sphères, de boite de transfert, ... (vieux schnok ici).Et de breaks.
Ensuite est apparu le mot ultime : "SUV" : "Oh chéri, t'as vu le nouveau SUV chez la voisine ? J'en veux bien un aussi et le mien sera meilleur d'un point de vue esthétique".
Et ce matin : article :
La transition vers la voiture électrique s’inscrit presque exclusivement à travers les SUV. On ne va pas se mentir : ce type de carrosserie est privilégié parce qu’il rencontre un immense succès commercial, mais il ne sert pas vraiment le genre puisque ces carrosseries sont fondamentalement plus lourdes et moins aérodynamiques.
La transition vers la voiture électrique s’inscrit presque exclusivement à travers les SUV. On ne va pas se mentir : ce type de carrosserie est privilégié parce qu’il rencontre un immense succès commercial, mais il ne sert pas vraiment le genre puisque ces carrosseries sont fondamentalement plus lourdes et moins aérodynamiques.
Hello,
Il faut avouer que le phénomène SUV ne concerne pas uniquement la voiture électrique.
Je me suis souvent demandé si les gens achettent des SUV car les constructeurs proposent majoritairement ce genre de profil ou si les constructeurs ne proposent que ça car les gens ne veulent rien d'autres.
C'est un peu comme si on disait les gens ne veulent pas de petites voitures, ou de petits cabrios mais si on n'en propose pas, difficile de laisser le choix aux clients.
Unix-Linux a écrit : ↑25 juin 2023, 09:28
Le retour du come-back ?
Auparavant, on parlait de pont, de sphères, de boite de transfert, ... (vieux schnok ici).Et de breaks.
Ensuite est apparu le mot ultime : "SUV" : "Oh chéri, t'as vu le nouveau SUV chez la voisine ? J'en veux bien un aussi et le mien sera meilleur d'un point de vue esthétique".
Personnellement, j'ai toujours eu des breaks et des monovolume, travail oblige. J'ai besoin de changer de voiture et ne trouve plus de monovolume sur le marché. Les SUV, il y a un gaspillage de place et c'est incompatible avec mes besoins. Trop gros, trop cher, trop gourmand. Ma voiture actuelle fait en moyenne 5,8 l/100km diesel. Introuvable dans ces monstres et question confort, il faudra encore me prouver que c'est mieux.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"
Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Le seul break 100% electrique vendu en Belgique, c'est le MG5. Et il a un prix plus que raisonnable, il est abordable.
Il casse pas la barraque, il fait le taf, point.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Criscoco
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D'autant plus que la prise se met au niveau de la calandre, pas sur le coté (conducteur, bien souvent, juste pour t'obliger à mettre le cable sur le trottoir ou le faisant happer par un véhicule passant par là).
Il faut avouer que le phénomène SUV ne concerne pas uniquement la voiture électrique.
Je me suis souvent demandé si les gens achettent des SUV car les constructeurs proposent majoritairement ce genre de profil ou si les constructeurs ne proposent que ça car les gens ne veulent rien d'autres.
C'est un peu comme si on disait les gens ne veulent pas de petites voitures, ou de petits cabrios mais si on n'en propose pas, difficile de laisser le choix aux clients.
Je me suis souvent posé la même question/constatation depuis plus d'une dizaine d'années Marcs
Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?
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vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
La MG5 n'est pas rentrée dans ce top 10 mais je pense qu'elle n'en ai pas très loin puisque la MG ZS en 10eme postion a une autonomie annoncée à 440 km; La MG5 est annoncée à 400km en version long range à 38885€ (35885€ en version standard 320km) https://www.mgmotor.eu/fr-BE/configurator/mg5.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des utilisateurs de voitures électriques sur leurs usages, et j'ai été étonné que certains fassent des trajets quotidiens de 150 à 220 km en se limitant à des recharges à domiciles sur prises domestiques principalement et pas spécialement avec des VE à grosses batteries.
- Mazda MX-30 / Batterie 35kW / entre 60 et 100km quotidiens / recharge sur prise domestique 10A
- Cupra Born / batterie 58kW / 220 km quotidiens / borne 7kW
- Cupra Born / batterie 58kW / 160 km quotidiens / ?
- VW ID3 / batterie 58kW / 220 km quotidien / ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marcs pour son message :
Les frontaliers au Luxembourg, il y en a de plus en plus. Forcement, vu comment les boites offres des "vehicules de société" et la politique de mobiliteit au tout bagnole, le leasing de V.E. marche à fond. Et ce n'est pas que tesla. Beaucoup de BMW, VW id.3/id.4, Polestar2, Ioniq5, Mustang (yep, le suv tout electrique), ...
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Oui, j'en ai vu un (Mustang V.E) hier, assez "étonnant" lorsqu'on est de l'ancienne époque en pensant à un V8...
Concernant l'évolution de V.E en Belgique, il doit y avoir de plus en plus suite au coté fiscal pour les entreprises avec suppression progressive de l’avantage fiscal pour les voitures essence ou diesel depuis le premier juillet 2023 ainsi que les avantages de toute nature pour l'usage à des fins personnelles d'un véhicule mis gratuitement à disposition et d'une déduction de frais majorée lors d'investissements dans des bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’objectif du gouvernement est clair : supprimer progressivement les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société qui ne sont pas neutres en carbone (y compris les plug in hybrides) afin qu’elles disparaissent du parc automobile d’ici 2026. Pour les véhicules à émission non zéro commandés à partir du 1/1/2026, il n’y aura en effet plus de droit à déduction.
La MG5 n'est pas rentrée dans ce top 10 mais je pense qu'elle n'en ai pas très loin puisque la MG ZS en 10eme postion a une autonomie annoncée à 440 km; La MG5 est annoncée à 400km en version long range à 38885€ (35885€ en version standard 320km) https://www.mgmotor.eu/fr-BE/configurator/mg5.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des utilisateurs de voitures électriques sur leurs usages, et j'ai été étonné que certains fassent des trajets quotidiens de 150 à 220 km en se limitant à des recharges à domiciles sur prises domestiques principalement et pas spécialement avec des VE à grosses batteries.
- Mazda MX-30 / Batterie 35kW / entre 60 et 100km quotidiens / recharge sur prise domestique 10A
- Cupra Born / batterie 58kW / 220 km quotidiens / borne 7kW
- Cupra Born / batterie 58kW / 160 km quotidiens / ?
- VW ID3 / batterie 58kW / 220 km quotidien / ?
Ai toujours dit que ça fonctionnerait bien avec un groupe électrogène installlé dans le coffre pour les recharges plutôt que de se farcir les files d'attentes au recharges le long des autoroutes à prix exhorbitant
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Unix-Linux a écrit : ↑01 juil. 2023, 11:15
Ai toujours dit que ça fonctionnerait bien avec un groupe électrogène installlé dans le coffre pour les recharges
J'ignore si c'est une généralité sur les VE mais sur la mienne il n'est pas possible de démarrer si la prise de recharge est branchée.
Au moins on ne risque pas de partir avec le pistolet et le tuyau de la pompe à carburant
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marcs pour son message :
Cela va coûter combien pour ce véhicule en TMC/taxe de circulation en Walbanie finalement en 2025 ?
Le premier véhicule présenté est la version militaire du Hummer EV, officiellement appelé « Electric Military Concept Vehicle » (eMCV).
Le précédent Hummer civil était dérivé du Humvee militaire (High Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicle), cette fois-ci, c’est l’inverse. Le Hummer EV constitue la base du véhicule électrique.
L’eMCV repose sur la plateforme Ultium de GM, avec un groupe motopropulseur électrique qui développe une puissance impressionnante de 1 014 ch et 15 592 Nm. Le Humvee électrique de plus de 4 tonnes passe ainsi de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. L’autonomie est annoncée à 500 km avec la batterie de 200 kWh, qui pèse à elle seule 1 300 kg.
Le gros avantage avec la hauteur des pneus, c'est que tu peux te garer à moitié sur le trottoir comme ça tu n'envahit pas toute la place sur la rue pour se garer (cfr : Solar)
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vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Pour avoir roulé avec une hybride plug-in pendant 2ans, c'est beaucoup trop contraignant à l'heure actuelle pour un particulier...
2035 sans thermique c'est du rêve... c'est impossible à mettre en place en si peu de temps...
La seule chose dont je suis content avec cette hybride, c'est le prix de revente qui m'a permis de me faire plaisir sur le rachat d'une belle essence ^^