[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Il faut croire qu'à terme, on ne pensera plus que "V.E" :
La marque italienne de voitures de sport mise aussi définitivement sur l’électrification, puisque les commandes de la Huracan et de l’Urus dotés de moteurs à essence classiques ne sont désormais plus possibles.
Étape importante : vente de la dernière Lamborghini à moteur à essence.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

mikahardware a écrit : 09 juil. 2023, 09:37 Pour avoir roulé avec une hybride plug-in pendant 2ans, c'est beaucoup trop contraignant à l'heure actuelle pour un particulier...

2035 sans thermique c'est du rêve... c'est impossible à mettre en place en si peu de temps...
Bonjour,

Trop contraignant à quel niveau ?

Concernant la limite de 2035, il ne faut pas oublier que c'est la date de fin de commercialisation des véhicules neufs, cela ne veut donc pas dire qu'il ne sera plus possible de rouler en thermique (pour autant que les pétroliers trouvent encore un avantage à vendre du carburant).
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Et que tu puisses encore entrer dans les villes avec une thermique.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mikahardware »

marcs a écrit : 10 juil. 2023, 12:40
mikahardware a écrit : 09 juil. 2023, 09:37 Pour avoir roulé avec une hybride plug-in pendant 2ans, c'est beaucoup trop contraignant à l'heure actuelle pour un particulier...

2035 sans thermique c'est du rêve... c'est impossible à mettre en place en si peu de temps...
Bonjour,

Trop contraignant à quel niveau ?

Concernant la limite de 2035, il ne faut pas oublier que c'est la date de fin de commercialisation des véhicules neufs, cela ne veut donc pas dire qu'il ne sera plus possible de rouler en thermique (pour autant que les pétroliers trouvent encore un avantage à vendre du carburant).
Elle doit toujours être rechargée au cas où... Un matin de congé, tu te lèves, il fait beau, batterie vide ben oublie de décider d'aller à la mer ou te promener quelque part, elle consomme trop en thermique seul...

Et l'histoire de 2035 c'est impossible à tenir comme délai... Rien n'est prêt et encore plus en Belgique... L'Allemagne refuse déjà cette date limite...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

mikahardware a écrit : 10 juil. 2023, 13:26
Elle doit toujours être rechargée au cas où... Un matin de congé, tu te lèves, il fait beau, batterie vide ben oublie de décider d'aller à la mer ou te promener quelque part, elle consomme trop en thermique seul...

Et l'histoire de 2035 c'est impossible à tenir comme délai... Rien n'est prêt et encore plus en Belgique... L'Allemagne refuse déjà cette date limite...
C'est assez marrant ce genre de remarque, une voiture hybride plug-in (tout comme une électrique) c'est un peu comme un gsm, on recharge régulièrement pour ne pas avoir de surprises, évidemment si on n'a pas de possibilité de recharger à domicile ça complique les choses mais alors pourquoi prendre une voiture à batterie ?
Sans compter que au vu de la taille d'une batterie de plug-in la recharge ne dois pas prendre tellement de temps, il ne me semble pas utile de rouler en thermique pur jusqu'à la mer, il serait bien plus rentable de recharger sur une borne publique.

Pour 2035, on verra; Les choses progressent pas mal même si ça pourrait aller plus vite, je pense qu'il n'y a que les gens qui ne peuvent pas charger à domicile qui risquent d'être embêtés (et je suis d'accord, il y en a un paquet).

Mais quand on voit l'évolution des voitures électrique sur une dizaine d'années (en terme de capacité de batterie, de vitesse de recharge et même d'efficience) on peut espérer que le besoin en courant restera plus ou moins maitrisé, on voit aussi des solutions de recharge se diversifier (voir par exemple ceci : https://www.rtbf.be/article/des-arbres- ... e-11079461).

Et puis, pour autant qu'il y ai encore suffisament de pompes à carburant, il n'y aura pas un basculement total vers la voiture électrique en 2035; A moins que tout les constructeurs n'aient arrêté la fabrication des thermiques en 32 pour limiter les stocks, les véhicule neuf à carburant seront encore vendus durant toute l'année 2024 (et peut-être même avec de belles ristournes).

A partir de 2035, les "occasions" pourront toujours être commercialisées et je ne pense pas avoir lu qu'elles devaient avoir plus de x années, je ne serais pas étonné de voir les concessionnaires immatriculer leur stock restant fin 2034 pour pouvoir s'en débarasser en "occasions pratiquement neuves" pendant plusieurs mois.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mikahardware »

marcs a écrit : 10 juil. 2023, 20:12
mikahardware a écrit : 10 juil. 2023, 13:26
Elle doit toujours être rechargée au cas où... Un matin de congé, tu te lèves, il fait beau, batterie vide ben oublie de décider d'aller à la mer ou te promener quelque part, elle consomme trop en thermique seul...

Et l'histoire de 2035 c'est impossible à tenir comme délai... Rien n'est prêt et encore plus en Belgique... L'Allemagne refuse déjà cette date limite...
C'est assez marrant ce genre de remarque, une voiture hybride plug-in (tout comme une électrique) c'est un peu comme un gsm, on recharge régulièrement pour ne pas avoir de surprises, évidemment si on n'a pas de possibilité de recharger à domicile ça complique les choses mais alors pourquoi prendre une voiture à batterie ?
Sans compter que au vu de la taille d'une batterie de plug-in la recharge ne dois pas prendre tellement de temps, il ne me semble pas utile de rouler en thermique pur jusqu'à la mer, il serait bien plus rentable de recharger sur une borne publique.
Je rechargeais sur la prise domestique, 5h25 de recharge de 10 à 100%

Je ne rechargeais pas tous les jours. Si le lendemain, jour de congé, rien n'était prévu, je ne rechargeais pas. Donc 5h25 pour recharger, on oubliait une sortie imprévue.

Autre exemple. Voiture rechargée, direction la côte d'Opale. Impossible de trouver une borne fonctionnel à Calais...
1) Un parking où il y en avait, fermé...
2) 3 bornes renseignées OK sur chargemap. 2 ne fonctionnait pas, 1 introuvable

C'est en revenant par la côte belge qu'on en a trouvé facilement mais on fait trop de km sur le thermique pour que ce soit intéressant...

Idem lors d'un séjour dans les Ardennes (belge, française, luxembourg). Impossible de trouver une borne facilement...

J'étais enthousiaste à l'achat. Mais en 2023 rien n'est prêt pour faciliter l'utilisation de ce genre de voiture sur de longs trajets... Pour la personne qui utilise uniquement la voiture pour des trajets A/R de moins de 40km alors oui c'est intéressant.

En parlant avec le garage où j'ai acheté la nouvelle thermique (et il y a des hybrides et électriques aussi), le vendeur nous expliquait qu'ils avaient demandés l'installation de nouvelles bornes autour de garage mais que le gestionnaire de réseau a refusé car le réseau ne le supporterait pas...

A dans 12ans pour voir à quelle sauce on sera mangé...mais au prix actuel des VE, beaucoup de personnes seront piétons dans 12ans...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

mikahardware a écrit : 11 juil. 2023, 07:27
Je rechargeais sur la prise domestique, 5h25 de recharge de 10 à 100%

J'étais enthousiaste à l'achat. Mais en 2023 rien n'est prêt pour faciliter l'utilisation de ce genre de voiture sur de longs trajets... Pour la personne qui utilise uniquement la voiture pour des trajets A/R de moins de 40km alors oui c'est intéressant.

A dans 12ans pour voir à quelle sauce on sera mangé...mais au prix actuel des VE, beaucoup de personnes seront piétons dans 12ans...
C'est clair qu'une recharge de 5h25 est juste assez aberrant !

D'autant plus qu'avec les batteries non rechargées, c'est le moteur thermique qui trinque à trimballer l'ensemble et donc pollue nettement plus que ce qui est dans les chiffres officiels.

Et actuellement, pénurie de pièces /puces d'où délais de livraison si véhicule neuf plus arrivée de l'Euro 7, donc les occases en profitent pour grimper et lorsque je vois le prix d'un V.E actuellement rien qu'avec le prix des batteries, effectivement, le TEC peut doubler sa flotte de bus. :wink:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 11 juil. 2023, 09:03 TEC peut doubler sa flotte de bus.
Ils ne trouvent déjà pas assez de chauffeurs pour le parc existant...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

solar10 a écrit : 11 juil. 2023, 11:21
Unix-Linux a écrit : 11 juil. 2023, 09:03 TEC peut doubler sa flotte de bus.
Ils ne trouvent déjà pas assez de chauffeurs pour le parc existant...
On vit en absurdie policière.
Que vient faire la police ici ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

LOL. Tesla et Polestar pire que les voitures traditionnelles (avec mauvais point pour Audi VW et Volvo)

https://www.7sur7.be/tech/la-qualite-de ... ~a465baac/


Solar10 - parti acheter un Dodge Challenger.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mikahardware »

solar10 a écrit : 11 juil. 2023, 13:25 LOL. Tesla et Polestar pire que les voitures traditionnelles (avec mauvais point pour Audi VW et Volvo)

https://www.7sur7.be/tech/la-qualite-de ... ~a465baac/


Solar10 - parti acheter un Dodge Challenger.
Audi - VW c'est pas étonnant... Les ingénieurs ont complétement foiré le système d'infodivertissement et certaines aides à la conduite sur les modèles sortis entre 2020 et 2022... Une vraie catastrophe... Ce qui m'a aidé à balancer la voiture et prendre une autre marque.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Depuis janvier 2023, la guerre des prix bat son plein pour les voitures électriques.
C’est Tesla qui a lancé cette grande offensive.
Mais selon Bloomberg, cette situation de guerre des prix est terminée. En effet, Tesla et ses concurrents chinois viennent d’annoncer un accord pour maintenir une concurrence loyale et à éviter les « prix anormaux » sur le marché des véhicules électriques, en tout cas en Chine. Parmi les 16 entreprises cosignataires de ce pacte de non-agression, il faut citer BYD, Nio, Xpeng, Geely, Chery Automotive et Tesla, seule marque étrangère figurant dans cet accord – et la seule à avoir cassé ses prix.
Voitures électriques : Tesla et les constructeurs chinois mettent fin à leur guerre des prix
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Hello,

un article qui contredit le premier : Pékin se rétracte : il n’y aura finalement pas de pacte pour mettre fin à la guerre des prix en Chine
https://www.automobile-propre.com/pekin ... -en-chine/
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Purée l'ID 3 à 16.000 balles, c'est 47.000 ici... Ok ici il y a la TVA, l'équipement, toussa...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 16 juil. 2023, 17:14
Hello,

un article qui contredit le premier : Pékin se rétracte : il n’y aura finalement pas de pacte pour mettre fin à la guerre des prix en Chine
https://www.automobile-propre.com/pekin ... -en-chine/
Décidément....

Et pendant ce temps là, Tesla en pourparlers pour créer une usine indienne de voitures électriques ..
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

20h de route il a dû s'arrêter 11 fois :lol2: :lol2: Tu parles de vacances...
Et si tu veux recharger vite, tu paies plus cher, plus cher que l'essence. :smurf:

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/re ... 01325.html
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Cela correspond à ce qui est demandé dans un tachygraphe :
12UPTR - TEMPS DE CONduite et de repos : mise a jour consolidée - Août 2022
3. Limitations et interruption des temps de conduite
Le Règlement 561/2006 établit trois types de limites à la durée de conduite
• la limitation du temps de conduite journalière
• la limitation du temps de conduite hebdomadaire;
• la limitation du temps de conduite sur deux semaines consécutives.
Il impose également qu’après maximum 4 heures 30, le temps de conduite soit
interrompu par une pause de 45 minutes.
La Directive 2002/15 ajoute l’obligation d’également tenir compte des autres
activités de travail et de prendre une pause de 30 ou 45 minutes après maximum
6 heures de travai
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Une firme gantoise, Anglo Belgian Corporation, conçoit des moteurs qui fonctionnent avec des carburants écoresponsables comme l'hydrogène vert ou le méthanol vert. Ils construisent des moteurs qui seront employés dans des remorqueurs des ports d'Anvers-Zeebrugge.
Ils rencontrent un grand intérêt au Japon et en Corée du Sud bien moins avancés à ce niveau. Ils développent pour le moment aussi un moteur qui puisse tourner avec plusieurs type de carburants pour assurer aux acheteurs de pouvoir s'en servir pendant la durée prévue de ces moteurs, 40 ans.
La production de ce type de moteurs est durable, à base d'acier et de fonte recyclés, sans recourir aux matériaux rares nécessaires à l'électrification massive des transports.

https://www.standaard.be/cnt/dmf20230716_96346091
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Ça fera une sacrée bouffée d'air. Parce que ça pollue bien les moteurs de bateraux.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

solar10 a écrit :Ça fera une sacrée bouffée d'air. Parce que ça pollue bien les moteurs de bateraux.
Cette même firme a motorisé les locomotives diesel séries 77-78 de la SNCB avec ses moteurs de bateaux. Nul doute que ces moteurs seront utilisés dans les locomotives aussi.

___
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