Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

cobain05 a écrit : 30 mars 2023, 16:33
Donc contrat prix fixe "tout publique": Luminus, et dès avril, Engie.
A voir les conditions tarifaires.
Les prix de l'énergie sont en baisse, donc c'est pas sûr du tout qu'on va faire une bonne affaire avec un contrat "fixe".
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Ostiches ? Intéressant pour les carolos ça ;-)


Incroyable tout de même la chute des prix, c'était quasi 2x plus cher l'an passé... à 10 euros le sac...

Ajouté après : 1 minute 51 secondes:
openaf a écrit : 01 avr. 2023, 15:22
cobain05 a écrit : 30 mars 2023, 16:33
Donc contrat prix fixe "tout publique": Luminus, et dès avril, Engie.
A voir les conditions tarifaires.
Les prix de l'énergie sont en baisse, donc c'est pas sûr du tout qu'on va faire une bonne affaire avec un contrat "fixe".
De tout de façon, il n'y en a que deux qui font "du à prix fixe" actuellement. Laissons venir les autres fournisseurs/autres offres à prix plus intéressant ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
samanne
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 93
Enregistré le : 28 févr. 2018, 08:56
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par samanne »

Mackguil a écrit : 01 avr. 2023, 15:08 Pellets à 292,5 euros la palette de 65 sacs:

https://fr.ets-descamps.be/tarif-devis-pellets-de-bois/

Comme par hasard plus de prime possible depuis aujourd'hui, paf les prix s'écroulent. :roll:
Ils ont ramené la date d'introduction de la demande de prime du 30 avril au 31 mars?
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

samanne a écrit : 01 avr. 2023, 16:20
Mackguil a écrit : 01 avr. 2023, 15:08 Pellets à 292,5 euros la palette de 65 sacs:

https://fr.ets-descamps.be/tarif-devis-pellets-de-bois/

Comme par hasard plus de prime possible depuis aujourd'hui, paf les prix s'écroulent. :roll:
Ils ont ramené la date d'introduction de la demande de prime du 30 avril au 31 mars?
https://economie.fgov.be/fr/themes/ener ... s-pour-les
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par POLO9999 »

Question, quel est le prix actuel du KwH (TTC bien entendu) chez les fournisseurs actuellement? Le KwH au Tarif Social vient de prendre encore un 7 à 10% pour ce trimestre. Est-ce qu'elle est toujours pertinente?

En vérifiant le prix de la composante énergie, le prix varie entre 18 et 20cts chez les privés alors qu'en tarif social on est à 22cts soit au-dessus du prix du marché. :shock:
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Oui, c'est normal : en Belgique, ce sont les faibles revenus qui crachent dans les caisses de l'Etat, pas les riches.

Pas pour rien que les grosses fortunes françaises se font domicilier en belgique :mrgreen:

:jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Le tarif social n’est pas adapté en direct, je pense que c’est par trimestre.

Après rien ne t’empêche de supprimer le tarif social et d’y repasser s’il redevient moins cher.
iPhone • MBA
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Ce soir à Wellin, à l'invitation de la Commune de Wellin, Bruno Colmant et Damien Ernst ont débattu sur l'urgence climatique.

A la fin du débat, j'ai posé la question à Damien Ernst de savoir que faire lors du renouvellement prochain de mon contrat électricité chez ENGIE et il me recommande de prendre encore un contrat fixe et pour une durée de 3 ans au lieu de 1 an.

ENGIE me propose pour le moment un renouvellement de contrat de 1 an mais en passant d'un contrat fixe à un contrat variable... mais comme ENGIE vient tout juste de reproposer le contrat fixe, à voir avec ENGIE dans ce cas. Mais je suppose que si je souhaite rester avec un contrat fixe, il faut que je leur dise avant que le nouveau contrat proposé (variable) entre en vigueur ?

Voici ce que ENGIE propose quand je me connecte à mon espace client (le renouvellement de contrat proposé est le "Easy variable" qui, selon ENGIE, serait le pack annuel le plus choisi) :
Image
Donc, le "Easy variable" me reviendrait - pour l'instant - moins cher que mon "Easy fixe" actuel... mais avec un "Easy variable", si jamais dans les mois à venir (et notamment durant l'hiver prochain) le prix de l'électricité grimpe à nouveau fortement, je serais perdant par rapport à un "Easy fixe" (parce que je paierais davantage), non ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par marcs »

POLO9999 a écrit : 01 avr. 2023, 20:39 Question, quel est le prix actuel du KwH (TTC bien entendu) chez les fournisseurs actuellement?
Hello,

Chez engie en bihoraire pour avr. 2023 en direct variable 1 an c'est 0,196 €/kWh en heures pleines et 0,158 €/kWh en heures creuses (c'était respectivement 0,164 €/kWh et 0,133 €/kWh en mars)
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 01 avr. 2023, 22:12 Ce soir à Wellin, à l'invitation de la Commune de Wellin, Bruno Colmant et Damien Ernst ont débattu sur l'urgence climatique.

A la fin du débat, j'ai posé la question à Damien Ernst de savoir que faire lors du renouvellement prochain de mon contrat électricité chez ENGIE et il me recommande de prendre encore un contrat fixe et pour une durée de 3 ans au lieu de 1 an.

ENGIE me propose pour le moment un renouvellement de contrat de 1 an mais en passant d'un contrat fixe à un contrat variable... mais comme ENGIE vient tout juste de reproposer le contrat fixe, à voir avec ENGIE dans ce cas. Mais je suppose que si je souhaite rester avec un contrat fixe, il faut que je leur dise avant que le nouveau contrat proposé (variable) entre en vigueur ?

Voici ce que ENGIE propose quand je me connecte à mon espace client (le renouvellement de contrat proposé est le "Easy variable" qui, selon ENGIE, serait le pack annuel le plus choisi) :
Image
Donc, le "Easy variable" me reviendrait - pour l'instant - moins cher que mon "Easy fixe" actuel... mais avec un "Easy variable", si jamais dans les mois à venir (et notamment durant l'hiver prochain) le prix de l'électricité grimpe à nouveau fortement, je serais perdant par rapport à un "Easy fixe" (parce que je paierais davantage), non ?
Si tu veux rester en contrat fixe( disponible seulement à partir du premier avril), tu dois le spécifier (et un certains nombres de jours) avant la fin du contrat actuel sinon il passera d'office à un contrat variable (comme spécifié "quelque part").

Seul toi peut résoudre la question en relisant les conditions de ton contrat actuel, surtout en relisant ce qui est marqué en tout petit, en "illisible", à propos de son renouvellement.

Vérifier également les derniers emails/courriers que tu as reçu de chez eux et leur sonner dès que possible.

Ceci dit, à propos de engie et son contrat fixe, quels sont les prix ? Annoncé quelque part ? Car en regardant sur la CWaPE : il n'y a rien.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

En effet, je n'ai vu encore nulle part les prix de ce nouveau contrat fixe de ENGIE.

Mais je suppose que ça devrait se trouver sur leur site dès demain lundi...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

brebis a écrit : 01 avr. 2023, 22:12 Ce soir à Wellin, à l'invitation de la Commune de Wellin, Bruno Colmant et Damien Ernst ont débattu sur l'urgence climatique.

A la fin du débat, j'ai posé la question à Damien Ernst de savoir que faire lors du renouvellement prochain de mon contrat électricité chez ENGIE et il me recommande de prendre encore un contrat fixe et pour une durée de 3 ans au lieu de 1 an.

ENGIE me propose pour le moment un renouvellement de contrat de 1 an mais en passant d'un contrat fixe à un contrat variable... mais comme ENGIE vient tout juste de reproposer le contrat fixe, à voir avec ENGIE dans ce cas. Mais je suppose que si je souhaite rester avec un contrat fixe, il faut que je leur dise avant que le nouveau contrat proposé (variable) entre en vigueur ?

Voici ce que ENGIE propose quand je me connecte à mon espace client (le renouvellement de contrat proposé est le "Easy variable" qui, selon ENGIE, serait le pack annuel le plus choisi) :
Image
Donc, le "Easy variable" me reviendrait - pour l'instant - moins cher que mon "Easy fixe" actuel... mais avec un "Easy variable", si jamais dans les mois à venir (et notamment durant l'hiver prochain) le prix de l'électricité grimpe à nouveau fortement, je serais perdant par rapport à un "Easy fixe" (parce que je paierais davantage), non ?
Tu dis bien : "...si jamais..". Ernst n'a pas de boule de cristal mais beaucoup d'expérience et de qualifications, c'est un prof d'unif.
Je pense que prendre un fixe d'un an n'est pas une bonne idée, tu vas payer 300€ de plus sur le prix actuel du variable; en clair il faudrait que le prix de l'électricité explose par rapport à aujourd'hui, c'est très peu probable que l'électricité augmente à ce point très bientôt. De plus l'hiver prochain c'est dans 8-9 mois, tu seras en fin de contrat ce qui amortira grandement le choc possible.
Ce qui est beaucoup plus probable c'est que les prix des énergies remontent fortement dans les trois ans, la demande chinoise est encore faible suite au covid, mais quand elle reprendra on aura à nouveau de fortes tensions sur les marchés qui rappelle-toi ont commencées à l'été 2021, 6 mois avant la guerre en Ukraine, rendant ton contrat fixe à 3 ans intéressant. Déjà aujourd'hui les cotations du pétrole brut sont remontées de près de 10% par rapport au plus bas du 20 mars.
Ce n'est que mon avis, mais comme dit solar10 les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
https://prixdubaril.com/
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Ceci dit, mes panneaux photovoltaiques devraient être placés courant du mois de mai et produire sans doute à partir de juin une fois l'installation homologuée.

Dès lors, passer à un contrat variable au lieu de rester avec un contrat fixe, c'est kif-kif ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

brebis a écrit : 02 avr. 2023, 11:08 Ceci dit, mes panneaux photovoltaiques devraient être placés courant du mois de mai et produire sans doute à partir de juin une fois l'installation homologuée.

Dès lors, passer à un contrat variable au lieu de rester avec un contrat fixe, c'est kif-kif ?
Je les avais oubliés. Avec tes panneaux tu ne consommeras plus rien, juste un abonnement et la taxe prosumer, donc regarde plutôt les frais fixes que le prix du kw/h.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 02 avr. 2023, 11:08 Ceci dit, mes panneaux photovoltaiques devraient être placés courant du mois de mai et produire sans doute à partir de juin une fois l'installation homologuée.

Dès lors, passer à un contrat variable au lieu de rester avec un contrat fixe, c'est kif-kif ?
Oui et non, avec le fixe tu sauras à quelle sauce tu seras mangé.

Ne pas oublier que seul la partie énergie sera variable, il faut calculer la différence de prix entre les deux contrats qui ne devrait par être aussi énorme que ça étant donné que les panneaux vont faire diminuer la conso.

Ça vaut peut-être la peine d'assurer ses arrières pour quelques euros de différence, le calcul est à faire.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Hier soir, comme chaque début de mois depuis le début de cette année, j'ai introduit mes index, et le montant de l'acompte mensuel proposé est tombé à 42 € (le montant actuel de mon acompte mensuel est de 70 € mais je ne sais pas si je vais l'abaisser au montant proposé).

Il y a quelques jours, ENGIE m'a versé un montant de 113 € (je me demande si ce n'est pas encore une prime chauffage... me semble avoir lu ça dans mon espace client).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Coupe la poire en deux : 55€
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3139
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Tskynet »

brebis a écrit : 02 avr. 2023, 17:20 Hier soir, comme chaque début de mois depuis le début de cette année, j'ai introduit mes index, et le montant de l'acompte mensuel proposé est tombé à 42 € (le montant actuel de mon acompte mensuel est de 70 € mais je ne sais pas si je vais l'abaisser au montant proposé).

Il y a quelques jours, ENGIE m'a versé un montant de 113 € (je me demande si ce n'est pas encore une prime chauffage... me semble avoir lu ça dans mon espace client).
ne bouge effectivement à rien de toute manière on te rembourse le cas ou ! :wink:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Le prix du Brent en forte hausse ce matin suite à l'annonce de réductions de production.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro