Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8412
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 03 avr. 2023, 11:08 Le prix du Brent en forte hausse ce matin suite à l'annonce de réductions de production.
Typique : les contrats à terme sur le pétrole brut avaient chuté en mars en raison de la crise bancaire.

Les pays de l'OPEP+ ont annoncé dimanche des réductions de production de pétrole totalisant 1,2 million de barils par jour.
Donc les contrats à terme sur le pétrole brut ont augmenté de 8%

Cette décision est une "mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier", selon l'Arabie saoudite.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9235
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 965 fois
A été remercié : 653 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

+6% mouarf :cry:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Sur le site de ENGIE (dans "mon espace client"), je vois de nouveau la proposition d'un contrat fixe "Easy fixe" :
Image
avec prix fixe garanti sans augmentation pendant 1 an.

Je vais peut-être alors demander ça au lieu de passer à ce qu m'est proposé (le "Easy variable").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8412
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Vérifies s'il y a une différence flagrante de KwH entre chaque contrat et s'il n'y a pas de grosse différence entre un variable et fixe, perso, je ne chipote pas, je prendrais le fixe.

De tout de façon, dans ton cas, avec tes panneaux photovoltaïques, le but du jeu est de consommer toit-même ce que tu produit et d'éviter de le revendre (sinon : bingo : prosumer) et ne pas utiliser ce que tu peux avoir d'un fournisseur sauf si vraiment besoin ;-)

Ajouté après : 2 minutes 5 secondes:
Unix-Linux a écrit : 30 mars 2023, 12:07
Unix-Linux a écrit : 01 mars 2023, 22:32 Si tu veux absolument du contrat fixe, direction luminous ou Tootal energies (de ce que je vois sur cwape).

Bon amusement avec ton tarif prosumer :smile:

En espérant que tu n'auras pas trop de panneaux photovoltaïques/onduleur gourmand ;-)
Sera-ce bientôt le retour des contrats à prix fixe ?

Article du jour : Engie va de nouveau, dès le 1er avril, proposer à ses clients particuliers un contrat de fourniture d'énergie à prix fixe, pour une durée d'un an.

C'est à propos de brebis qui annonçait que son contrat chez engie arrivait là la fin avec un contrat à prix fixe justement (quelque part, dans l'innombrable littérature qu'il nous met dans ce forum :grin:

Edit : après Engie, voici le retour de Mega :

À partir de ce lundi 3 avril 2023, Mega propose à nouveau des contrats fixes pour les prix de l’énergie.

Un commence, le reste va gentiment suivre ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Avec les panneaux photovoltaïques que tu auras sur le toit, tu ne paieras RIEN pour l'électricité, seulement les frais fixes et la taxe prosumer que tu peux réduire en sous-dimensionnant ton premier onduleur à ta consommation actuelle.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

openaf a écrit : 03 avr. 2023, 18:24 Avec les panneaux photovoltaïques que tu auras sur le toit, tu ne paieras RIEN pour l'électricité, seulement les frais fixes et la taxe prosumer que tu peux réduire en sous-dimensionnant ton premier onduleur à ta consommation actuelle.
Je viens quand même d'aller sur "mon espace client" pour choisir de rester en contrat "Easy fixe".

Mes panneaux seront seulement installés en principe courant du mois de mai et commenceront à produire dès que l'installation aura ensuite été validée (par ORES, je pense), donc sans doute une production de ces panneaux à partir de juin ? Je ne sais pas combien de temps il faut entre une demande de validation d'installation de panneaux photovoltaïques, la venue de quelqu'un pour venir inspecter et ensuite recevoir cette validation.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Engie simule le montant de ma consommation annuelle à 229€ (le mois passé j’étais à 245€).

Je payerai limite plus en taxe prosumer et en prêt (genre sur 3-5ans) pour les panneaux que de rester sans pour le moment.

A voir dans quelques années avec les nouvelles technologies qui seront peut-être plus performantes.

Il n’y a vraiment que la question du mazout qui pourrait faire évoluer mes installations pour le moment.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9235
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 965 fois
A été remercié : 653 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

Le retour des contrats fixes en électricité et gaz : à quoi faut-il être attentif avant de choisir ?
https://www.rtbf.be/article/le-retour-d ... r-11177609
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

brebis a écrit : 03 avr. 2023, 18:50
openaf a écrit : 03 avr. 2023, 18:24 Avec les panneaux photovoltaïques que tu auras sur le toit, tu ne paieras RIEN pour l'électricité, seulement les frais fixes et la taxe prosumer que tu peux réduire en sous-dimensionnant ton premier onduleur à ta consommation actuelle.
Je viens quand même d'aller sur "mon espace client" pour choisir de rester en contrat "Easy fixe".

Mes panneaux seront seulement installés en principe courant du mois de mai et commenceront à produire dès que l'installation aura ensuite été validée (par ORES, je pense), donc sans doute une production de ces panneaux à partir de juin ? Je ne sais pas combien de temps il faut entre une demande de validation d'installation de panneaux photovoltaïques, la venue de quelqu'un pour venir inspecter et ensuite recevoir cette validation.
Si tu gardes ton ancien compteur, il tournera à ce point à l'envers que tu n'auras pas de facture d'électricité, juste les frais fixes; si c'est un compteur digital, c'est à calculer.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Article de la Libre Belgique:

Installations photovoltaïques mises hors réseau… à cause du soleil : “Aujourd’hui, il n’y a rien de pire que la politique énergétique wallonne”
Le retour du beau temps implique le retour des problèmes de surtension sur le réseau électrique. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques déchantent. Encore ?
Alors que le soleil perce les nuages et chauffe les toitures du pays, les citoyens qui ont installé des panneaux pourraient encore être “pénalisés”. Pourquoi ? Car en cas de fort ensoleillement – et nous ne sommes qu’au début du mois d’avril -, la production des milliers de panneaux du pays génère une surtension sur le “réseau basse tension” (soit le réseau 230 volts utilisé par l’ensemble des Belges). Et pour éviter une surtension trop importante, ces mêmes panneaux sont équipés d’onduleurs qui les “décrochent” du réseau le temps que l’offre et la demande se rééquilibrent.”Le problème, c’est que le réseau est construit depuis des décennies sur le modèle du 'download' et non de l’inverse. Aujourd’hui, il y a 230 000 installations en Wallonie et il y en aura 250 000 d’ici la fin de l’année. Le réseau doit pouvoir absorber cette production. Aujourd’hui, des villages entiers ne produisent plus rien entre 11h et 14h30”, avance Régis François, de l’association Beprosumer, à cause de la surproduction lors du pic d’ensoleillement.”Il y a trop d’installations par rapport à la mise à jour de la capacité du réseau, au niveau des cabines, des câbles, et des capacités d’absorption en cas de surproduction”, renchérit-il.

Peut-on dire pour autant qu’il y a trop d’installations, alors que les volontés de souveraineté énergétique les justifient ? Une réponse nuancée est nécessaire. Le problème de surtension dépend des zones dans le pays, s’il y a des éoliennes, une consommation relativement basse ou non dans les localités, et si la production nucléaire nationale est à son maximum.

Mais ce qui agace Régis François, c’est que les panneaux soient les premiers “déconnectés”, grâce aux onduleurs. On pourrait penser que c’est pourtant la solution la plus simple : une mise hors réseau automatique, qui se déroule en cas de surtension, sans intervention humaine. “Mais cela laisse une surtension potentielle jusqu’à 10 % sur les réseaux, soit jusqu’à 253 volts, puisque c’est la marge que laissent ces onduleurs avant le décrochage. Ça peut abîmer les appareils électroniques. Et de toute façon, les panneaux photovoltaïques ont une priorité au niveau de l’injection d’électricité sur le réseau, en théorie. Et on veut que cette priorité soit respectée”, avance Régis François.
”Le propriétaire de panneaux est appâté mais piégé”

Il faut dire que les détenteurs de panneaux, avec le tarif prosumer (le coût pour prélever de l’électricité sur le réseau) et les déboires des certificats verts, ont l’habitude des mauvaises nouvelles. “Clairement, le propriétaire de panneaux est appâté à court terme. Mais on le tue dès qu’il commence à s’engraisser. Le piège se referme”, déplore le président de l’association.

”Il faut que les autorités investissent dans le réseau, mettent des incitants, comme en Flandre, pour favoriser le stockage via des batteries domestiques. On peut également encourager le déplacement de charge. Pousser à ce que les gens fassent tourner leurs lave-vaisselles et machines à laver pendant les pics de production, soit entre 11h et 14h30.”

Ce qui sonne la fin des compteurs bi-horaire, ceux-ci poussant à consommer et faire tourner ses machines la nuit ? “Oui. La stratégie doit être revue et elle le sera pour tout le monde. Ce qui va signer l’arrêt de mort des compteurs bi-horaire, d'ici 2024 ou 2025”, lance-t-il. Cette proposition est d'ailleurs dans les cartons, au niveau wallon.

”Le socle de stabilité, c’est le nucléaire”, reconnaît également le président de l’association. “La promotion des énergies renouvelables, c’est très bien. Mais bon sang, ayons une vision claire de la politique !”, lance-t-il. “Aujourd’hui, il n’y a rien de pire que la politique énergétique wallonne”, tacle encore Régis François.

Des chiffres du nombre de personnes pénalisées ?


C’est le grand problème : les gestionnaires de réseau n’ont pas de cadastre des installations mises hors réseau. C’est d’ailleurs pour cela que l’association Beprosumer, apprend-on justement en contactant son président à ce sujet, a mis en place une carte de Wallonie reprenant les déclarations anonymisées des citoyens qui constatent cette mise hors réseau automatique. Une communication au grand public doit être faite à ce sujet cette semaine.

”C’est un problème récurrent. Les installations 'décrochent' depuis déjà 7 ou 8 ans. Il faut que le politique réagisse !”, termine Régis François.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14145
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 952 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Après on te traite de martien pcq tu insistes pour avoir une install le plus proche du "Off-Grid".
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8412
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Evidemment, car tu es un hors la loi, tu ne paies pas tes "taxes" prosumer (pas des taxes mais bon)... :grin:

cela me rappelle la cruche ayant supprimé les taxes utilitaire pour particuliers en avançant "afin d'éluder l'impôt" :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Je ne sais si mon installation a déjà été mise hors circuit ou pas. Ce que je sais c'est qu'en onze ans elle m'a fait économiser énormément.
On a ici un gars, Mr ne touchez pas à mes certificats verts" qui est arrivé à zéro résultats face au gouvernement wallon, qui loue le Wex pour les AG et se fait sponsoriser par les vendeurs de batteries et autres accessoires. Next.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18017
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 03 avr. 2023, 22:04 Après on te traite de martien pcq tu insistes pour avoir une install le plus proche du "Off-Grid".
Combat perdu d'avance, les moutons sont dans la pâture !

Ajouté après : 2 minutes 20 secondes:
Unix-Linux a écrit : 03 avr. 2023, 22:19 Evidemment, car tu es un hors la loi, tu ne paies pas tes "taxes" prosumer (pas des taxes mais bon)... :grin:

cela me rappelle la cruche ayant supprimé les taxes utilitaire pour particuliers en avançant "afin d'éluder l'impôt" :grin:
Tu n'utilises pas le réseau, donc pas de taxes, quel plaisir !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8412
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 03 avr. 2023, 22:27 Je ne sais si mon installation a déjà été mise hors circuit ou pas. Ce que je sais c'est qu'en onze ans elle m'a fait économiser énormément.
On a ici un gars, Mr ne touchez pas à mes certificats verts" qui est arrivé à zéro résultats face au gouvernement wallon, qui loue le Wex pour les AG et se fait sponsoriser par les vendeurs de batteries et autres accessoires. Next.
Le wex pour les AG ? Je croyais que c'est pour les concerts/spectacles/événements ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Je paie 300€ de taxe prosumer, je n'aurai jamais une batterie d'une telle puissance pour ce prix. Une batterie qui me rend en hiver ce que j'ai produit l'été, tu ne trouves ça nulle part.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Vincedesoum
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 181
Enregistré le : 24 déc. 2020, 08:33
A remercié : 28 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Vincedesoum »

openaf a écrit : 03 avr. 2023, 22:27 Je ne sais si mon installation a déjà été mise hors circuit ou pas. Ce que je sais c'est qu'en onze ans elle m'a fait économiser énormément.
On a ici un gars, Mr ne touchez pas à mes certificats verts" qui est arrivé à zéro résultats face au gouvernement wallon, qui loue le Wex pour les AG et se fait sponsoriser par les vendeurs de batteries et autres accessoires. Next.
Effectivement, on a maintenant la taxe prosumer, mais sans TPCV la situation aurait encore été moins bonne.

Le gouvernement wallon parlait déjà d'imposer les prosumer en 2013 (voir post 11 https://www.bricozone.be/t/une-taxe-de- ... ues.63194/).

La taxe prosumer telle que nous la connaissons a également été reportée et pas certain non plus que nous aurions eu la compensation à la taxe prosumer sans eux.

Franchement, au vu du faible montant de la cotisation (10 euros l'année - de mémoire 40 euros la première), je suis convaincu que l'argent a été bien investi.

Et même si je n'étais pas concerné, TPCV a contribué à aider les sans-panneaux et à faire condamné des banques
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 04 avr. 2023, 08:30
Combat perdu d'avance, les moutons sont dans la pâture !
Tu n'utilises pas le réseau, donc pas de taxes, quel plaisir !
[/quote]

Merci pour le mouton, je pâture depuis 11 ans en profitant du réseau qui me sert de batterie !
Plus fondamentalement il faudrait quand même apprendre à respecter les autres et leurs choix sur ce forum. Merci.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14145
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 952 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

openaf a écrit : 04 avr. 2023, 09:04 Je paie 300€ de taxe prosumer, je n'aurai jamais une batterie d'une telle puissance pour ce prix. Une batterie qui me rend en hiver ce que j'ai produit l'été, tu ne trouves ça nulle part.
Tant que les règles du jeu ne changent, profites-en bien.
On verra comment ça tourne après la fermeture des centrales.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

solar10 a écrit : 04 avr. 2023, 10:59
openaf a écrit : 04 avr. 2023, 09:04 Je paie 300€ de taxe prosumer, je n'aurai jamais une batterie d'une telle puissance pour ce prix. Une batterie qui me rend en hiver ce que j'ai produit l'été, tu ne trouves ça nulle part.
Tant que les règles du jeu ne changent, profites-en bien.
On verra comment ça tourne après la fermeture des centrales.
Mes panneaux sont amortis à 150%, je suis tranquille.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter