Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3155
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 231 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Tskynet »

je viens de recevoir ma facture de régularisation, je dois remettre 368 € [elec/gaz] bon ça va je dois pas trop me plaindre :smile:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Reçu aussi et je retouche 347€ pour un acompte de 50€ mensuel :mrgreen:
iPhone • MBA
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3155
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 231 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Tskynet »

Chris a écrit : 16 août 2023, 18:03 Reçu aussi et je retouche 347€ pour un acompte de 50€ mensuel :mrgreen:
12 x 50 = 600€ et tu es remboursé 347€ c'est impossible :pensif: ou tu t’éclaires avec une bougie :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Je tourne autour de 1000kWh par an (1064 en 2022) à deux et je profite toujours des promos en changeant régulièrement de fournisseurs. La TVA de 6% a aidé ainsi que des tarifs préférentiels, j'avoue.

Ici, je suis à 558kWh depuis janvier et mon objectif est de passer sous les 1000kWh annuel.
iPhone • MBA
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Comment fais -tu pour consommer si peu ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Je suis plus souvent dehors que chez moi réellement.

Je regarde peu la TV, mon ordi me permet de l'utiliser près de 10h00 et je le recharge la nuit (après je l'utilise de moins en moins du coup peut-être une à deux charges par semaine), je ne cuisine que 3 à 4 fois par semaine et encore des trucs rapides et en multi pour gagner du temps. La plupart du temps, je manges des trucs froids et en petite quantité car seule la qualité de la nourriture m'intéresse plus que le goût et la quantité.

Peut-être 2 à 3 machines par semaine et hormis en hiver, je n'utilise pas mon sèche linge. Concernant le lave vaisselle, il tourne deux fois par semaine.

Ma tondeuse extérieure et mes autres outils sont tous manuels.

Je n'ai pas l'impression de me priver à vrai dire. Par contre, je vois la différence quand je possédais une console où là j'étais à 500kWh de plus dans l'année.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chris pour son message :
openaf
iPhone • MBA
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Chris a écrit : 17 août 2023, 15:24 Je suis plus souvent dehors que chez moi réellement.

Je regarde peu la TV, mon ordi me permet de l'utiliser près de 10h00 et je le recharge la nuit (après je l'utilise de moins en moins du coup peut-être une à deux charges par semaine), je ne cuisine que 3 à 4 fois par semaine et encore des trucs rapides et en multi pour gagner du temps. La plupart du temps, je manges des trucs froids et en petite quantité car seule la qualité de la nourriture m'intéresse plus que le goût et la quantité.

Peut-être 2 à 3 machines par semaine et hormis en hiver, je n'utilise pas mon sèche linge. Concernant le lave vaisselle, il tourne deux fois par semaine.

Ma tondeuse extérieure et mes autres outils sont tous manuels.

Je n'ai pas l'impression de me priver à vrai dire. Par contre, je vois la différence quand je possédais une console où là j'étais à 500kWh de plus dans l'année.
Chapeau ! La preuve que quand on veut, on peut.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

En effet mais j’avoue que j’ai un côté obsessionnel qui m’aide beaucoup à tenir mes objectifs.

Le but n’étant pas forcément de restreindre à ce point pour tout le monde mais à éviter la surconsommation. Le but n’est pas de se priver non plus et de finir frustrer ce qui pourrait être le cas de certains.
iPhone • MBA
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 36 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par kassiron »

Unix-Linux a écrit : 13 août 2023, 16:40

Je regarde désespérément chez Engie leur prix fixe au kwh, mystère et boule de gommes...

carte tarifaire wallonie pour le mois d'aout
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8503
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

kassiron a écrit : 18 août 2023, 14:46
Unix-Linux a écrit : 13 août 2023, 16:40

Je regarde désespérément chez Engie leur prix fixe au kwh, mystère et boule de gommes...

carte tarifaire wallonie pour le mois d'aout
Je te remercie Kassiron pour ce lien ! :ok: :bravo:

Donc, le prix du fixe est toujours quasi le double du prix du variable.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 895
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par zepatko »

zepatko a écrit : 10 août 2023, 10:50 Je vais réfléchir (rapidement) à tout ça.
Bon voilà, j'ai réfléchi. :lol:

Je viens de souscrire un contrat fixe d'un an chez Engie, qui commencera le 1er octobre. (Comme pour l'instant, mon contrat variable chez Luminus est moins cher que le fixe d'Engie, je me suis dit que j'allais garder le variable en septembre)

D'après les différents comparateurs, c'est Engie qui serait le moins cher actuellement en contrat fixe (même si j'ai hésité avec Luminus qui propose un contrat fixe de 2 ans, contrairement à tous les autres qui ne proposent qu'un an maximum)
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3155
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 231 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Tskynet »

Unix-Linux a écrit : 18 août 2023, 20:06 Donc, le prix du fixe est toujours quasi le double du prix du variable.
attend un peu ça va vite changer d'ici 2 mois [octobre voir novembre]... mon p'tit doigt me le dit ! et c'est rare quand il se trompe.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18100
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

Me tâte de rester en variable, l'année dernière n'ayant pas eu droit aux primes étant en contrat fixe, cette année vu mon infime consommation je risque au final de payer le fixe plus cher que du variable.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8503
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 218 fois
A été remercié : 442 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Tskynet a écrit : 21 août 2023, 15:41
Unix-Linux a écrit : 18 août 2023, 20:06 Donc, le prix du fixe est toujours quasi le double du prix du variable.
attend un peu ça va vite changer d'ici 2 mois [octobre voir novembre]... mon p'tit doigt me le dit ! et c'est rare quand il se trompe.
oui, je m'en doute, avec ce fameux "offre et demande".
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.4.2
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par SAT »

Je suis curieux : A combien avez-vous votre kWh ? En heure creuse, et en heure pleine.

Ajouté après : 1 minute 24 secondes:
openaf a écrit : 16 août 2023, 21:15 Comment fais -tu pour consommer si peu ?
Ce qui compte aussi, c'est la superficie de l'habitation, nombre de personnes, type de chauffage, de production d'eau chaude etc... Sans ça, difficile de dire quoi que ce soit.
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Deux personnes et fioul.

Heure pleine: 13,803
Heure creuse: 10,3872
iPhone • MBA
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18100
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

Chris a écrit : 22 août 2023, 07:23 Deux personnes et fioul.

Heure pleine: 13,803
Heure creuse: 10,3872
Il faut rajouter tous les frais, ce n'est que la variante énergie, il ne peut pas comparer.

Divise le total annuel de tes factures par le nombre de kw total consommé, tu auras le prix moyen du kw/h, ce sera plus clair pour la comparaison.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

0.26€ kWh et l’année précédente c’était 0.21€.

Je viens de voir d’ailleurs que ça correspond à ce qui est indiqué sur ma facture.
iPhone • MBA
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1548
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 430 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par mistertix »

J'ai reçu mon décompte annuel de gaz. Je suis content car j'ai consommer beaucoup moin. A peu près 20% de moin. Mais J´aimerais me faire une idée de la part lié à la météo par rapport au mesure que j´ai mis en place. Savez vous s´il y a moyen de savoir combien un hiver a entraîné de consommation par rapport à un autre hiver?
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 810
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 61 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Chris »

Perso, j’entre mes index mensuellement pour l’électricité sur le site du fournisseur et dans un tableur pour pouvoir comparer.

Je ne pense pas que dans le cas contraire, tu puisses récupérer des données au mois et donc spécifiquement pour la période hivernale.
iPhone • MBA