Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1548
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 430 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par mistertix »

Justement, je ne veux pas mes données. J´aimerais les données moyennes de la région par année sur quelques années.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Je ne sais pas où tu pourrais trouver l'impact modélisé des hivers passés pour comparer avec ta consommation, tout ce que je sais c'est que l'hiver dernier a été relativement doux. Perso j'ai consommé 2.000 l de mazout , 20% de moins que ma moyenne basse mais en diminuant le thermostat. Un hiver rude c'est 2.750 l.
Rappelle toi qu'on craignait un hiver rude qui aurait mis une grande partie de l'Europe occidentale en difficulté suite au blocage des importations de gaz et produits pétroliers russes.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1548
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 430 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par mistertix »

Oui c´est ce que je vois que la consommation a été de 19% plus basse en Europe.
Doncc´est pas vraiment mes efforts qui ont changé quelque chose.
Déçu du coup.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Tu as fais des efforts puisque tu as consommé 19% de moins, tu es dans la moyenne. :smile:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par SAT »

Chris a écrit : 22 août 2023, 10:47 0.26€ kWh et l’année précédente c’était 0.21€.

Je viens de voir d’ailleurs que ça correspond à ce qui est indiqué sur ma facture.
Sur les tarifs réglementés, EDF me donne du 15,13 en heures creuses et 20,40 centimes du kWh en heure pleine. Pas si différent que ça finalement.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18101
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 23 août 2023, 00:45
Chris a écrit : 22 août 2023, 10:47 0.26€ kWh et l’année précédente c’était 0.21€.

Je viens de voir d’ailleurs que ça correspond à ce qui est indiqué sur ma facture.
Sur les tarifs réglementés, EDF me donne du 15,13 en heures creuses et 20,40 centimes du kWh en heure pleine. Pas si différent que ça finalement.
Pour l'instant en wallonie, une moyenne +- 0.40 du kwh si l'on se base sur une conso de 3500kw, prix total de la facture annuel divisé par 3500.

Pour un contrat en France, le calcul à consommation égale me donne un 0.22 du kwh.

Soit quasi le double en Walbanie.

PS: Les prix sont montés à quasi fois 5, l'année dernière à la même période.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par SAT »

Mackguil a écrit : 23 août 2023, 06:25
SAT a écrit : 23 août 2023, 00:45
Chris a écrit : 22 août 2023, 10:47 0.26€ kWh et l’année précédente c’était 0.21€.

Je viens de voir d’ailleurs que ça correspond à ce qui est indiqué sur ma facture.
Sur les tarifs réglementés, EDF me donne du 15,13 en heures creuses et 20,40 centimes du kWh en heure pleine. Pas si différent que ça finalement.
Pour l'instant en wallonie, une moyenne +- 0.40 du kwh si l'on se base sur une conso de 3500kw, prix total de la facture annuel divisé par 3500.

Pour un contrat en France, le calcul à consommation égale me donne un 0.22 du kwh.

Soit quasi le double en Walbanie.

PS: Les prix sont montés à quasi fois 5, l'année dernière à la même période.
Les tarifs de l'électricité me semble quand même disproportionné (partout) et subissent de facto une variation très importante. J'en viens presque a croire que libéraliser le secteur de l'énergie aura été une grave erreur...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18101
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

SAT a écrit : 23 août 2023, 12:19 ... J'en viens presque a croire que libéraliser le secteur de l'énergie aura été une grave erreur...
En Belgique ça fait bien longtemps qu'on le dit.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4287
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

Pas mieux avec les télécoms.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 23 août 2023, 13:28
SAT a écrit : 23 août 2023, 12:19 ... J'en viens presque a croire que libéraliser le secteur de l'énergie aura été une grave erreur...
En Belgique ça fait bien longtemps qu'on le dit.
L'énergie(gaz, élec.) est moins chère en Belgique que dans les pays limitrophes, à l'exception de l'électricité en France ou lé marché est tellement régulé qu'Edf a perdu des milliards sur ordre du gouvernement...
Il n'en reste pas moins que si la Belgique n'avait pas dû libéraliser le marché de l'électricité on paierait beaucoup moins aujourd'hui.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8045
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 741 fois
A été remercié : 534 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

La libéralisation apporte de la concurrence et donc une baisse des prix. C'est donc l'inverse.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4287
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

tntuner a écrit :La libéralisation apporte de la concurrence et donc une baisse des prix. C'est donc l'inverse.
Sauf qu'il peut y avoir une entente entre producteurs pour garder des prix élevés.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

En principe, tu as la DG Concurrence qui surveille ça.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8045
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 741 fois
A été remercié : 534 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

En effet, ce genre d'entente est interdit.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4287
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

tntuner a écrit :En effet, ce genre d'entente est interdit.
Par écrit, oui, mais verbalement....
Pas de preuve, on fixe le niveau de prix et voilà, entre grosses sociétés c'est fait, les petits restent petits avec des prix autour des locomotives et tout le monde est content.
__
CS


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2915
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

openaf a écrit : 22 août 2023, 14:08 Rappelle toi qu'on craignait un hiver rude qui aurait mis une grande partie de l'Europe occidentale en difficulté suite au blocage des importations de gaz et produits pétroliers russes.
Ouais, le fameux "vortex polaire" de Luc Trullemans. :roll:

La semaine dernière, on nous annonçait l'arrivée du "dôme de chaleur" sur la Belgique aussi (avec des températures dépassant les 30° pour ce mercredi)... rien de tout ça (heureusement) mais ça commence à bien faire, leurs "alertes météo" qui ne se concrétisent finalement pas.

Et je ne parle même pas du site web Météobelgique, qui propose ses "tendances saisonnières" mais uniquement si on s'abonne à leur site... mais finalement, pourquoi payer pour ça alors que bien souvent maintenant, les "simples" prévisions météo à 2 jours (voire à 1 jour) ne sont même pas fiables ? Un jour, on t'annonce des orages sur tout le pays pour le lendemain et puis le lendemain proprement dit on te dit que la zone orageuse passera plutôt sur le côté et évitera le pays (en tout ou en partie).

Pour en revenir au sujet de ce topic... pensez-vous que le risque est grand que le prix du gasoil de chauffage continue de remonter (et remonter assez fortement) ? Je me demande si je n'aurais pas dû commander ne fut-ce que 2.000 litres avec mon voisin (1.000 litres chacun) qand il était encore il y a peu sous les 0,9 €/l.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9314
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 976 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

Tu échappes aux 30 degrés mais moi je n’échappe pas aux 40 degrés 😤
Plus besoin d’aller dans les îles maintenant pour avoir « trop » chaud 🥵
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18101
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 789 fois
A été remercié : 822 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 23 août 2023, 14:05
Il n'en reste pas moins que si la Belgique n'avait pas dû libéraliser le marché de l'électricité on paierait beaucoup moins aujourd'hui.
On est bien d'accord !

Ajouté après : 3 minutes 54 secondes:
Criscoco a écrit : 23 août 2023, 19:52 Tu échappes aux 30 degrés mais moi je n’échappe pas aux 40 degrés 😤
Plus besoin d’aller dans les îles maintenant pour avoir « trop » chaud 🥵
Où es-tu ( ... sud est de la France ) !?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

brebis a écrit : 23 août 2023, 18:55
openaf a écrit : 22 août 2023, 14:08 Rappelle toi qu'on craignait un hiver rude qui aurait mis une grande partie de l'Europe occidentale en difficulté suite au blocage des importations de gaz et produits pétroliers russes.
Pour en revenir au sujet de ce topic... pensez-vous que le risque est grand que le prix du gasoil de chauffage continue de remonter (et remonter assez fortement) ? Je me demande si je n'aurais pas dû commander ne fut-ce que 2.000 litres avec mon voisin (1.000 litres chacun) qand il était encore il y a peu sous les 0,9 €/l.
Si la machine à remonter le temps existe, tu peux toujours essayer...
Plus généralement je fais ceci: en été quand les cotations sont un peu plus raisonnables, je fais le plein de ma citerne. Parfois j'ai de la chance, des fois un peu moins; mais j'ai la certitude de passer l'hiver tranquillement au chaud, mazout cher ou pas. Payé c'est oublié.
Tomber en panne de chauffage, en général ça arrive le weekend :banana: , et devoir payer un pont pour 500 l c'est pas top.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9314
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 976 fois
A été remercié : 660 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Criscoco »

Mackguil a écrit :
Où es-tu ( ... sud est de la France ) !?
Oui dans l’Hérault :mad:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites