Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[topic unique] Vos souvenirs de la TV cablée , satellite, hertzien en clair ou Cryptée , etc...

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9243
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 653 fois
Contact :

Re: [topic unique] Vos souvenirs de la TV cablée , satellite, hertzien en clair ou Cryptée , etc...

Message par Criscoco »

[/quote]
alloja a écrit : 16 nov. 2022, 14:08 Cascade, c’était le canal info d’ALE-Télédis
Toute ma jeunesse :love:
Je regardais cette chaine chaque jour (quelques secondes, je vous rassure :mrgreen: ) pour voir si des nouvelles chaines allaient arriver.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message :
alloja
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5727
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: [topic unique] Vos souvenirs de la TV cablée , satellite, hertzien en clair ou Cryptée , etc...

Message par alloja »

Et dire que, fut un temps (en tout cas dans la Basse-Meuse), ils avaient mis Cascade sur le canal VHF 3. Pratique si ton install était mal isolée et donc ramassait RTBF1 Bol d’air…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: [topic unique] Vos souvenirs de la TV cablée , satellite, hertzien en clair ou Cryptée , etc...

Message par Tskynet »

Criscoco a écrit : 16 nov. 2022, 20:33
alloja a écrit : 16 nov. 2022, 14:08 Cascade, c’était le canal info d’ALE-Télédis


Toute ma jeunesse :love:
Je regardais cette chaine chaque jour (quelques secondes, je vous rassure :mrgreen: ) pour voir si des nouvelles chaines allaient arriver.

idem

je te raconte pas quand j'ai reçu LA 5 et la mire test de CANAL +TVCF sur le réseau IDEATEL :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tskynet pour son message :
MATILOS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Misteribr
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2023, 10:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [topic unique] Vos souvenirs de la TV cablée , satellite, hertzien en clair ou Cryptée , etc...

Message par Misteribr »

Tskynet a écrit : 17 nov. 2022, 17:14
Criscoco a écrit : 16 nov. 2022, 20:33
alloja a écrit : 16 nov. 2022, 14:08 Cascade, c’était le canal info d’ALE-Télédis


Toute ma jeunesse :love:
Je regardais cette chaine chaque jour (quelques secondes, je vous rassure :mrgreen: ) pour voir si des nouvelles chaines allaient arriver.

idem

je te raconte pas quand j'ai reçu LA 5 et la mire test de CANAL +TVCF sur le réseau IDEATEL :mrgreen:
Ah mais oui que des souvenirs ! :grin:
Mon site amateur sur l'actualité Séries, Fims, Programmes TV : https://www.actutnt.com
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: [topic unique] Vos souvenirs de la TV cablée , satellite, hertzien en clair ou Cryptée , etc...

Message par Tskynet »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tskynet pour son message :
MATILOS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: [topic unique] Vos souvenirs de la TV cablée , satellite, hertzien en clair ou Cryptée , etc...

Message par F6FLT »

Ma petite histoire de vieux souvenir TV.
A une époque où il n'y avait ni satellite de TV directe ni streaming, recevoir les TV étrangères à très grande distance relevait de l'exploit.

La seule possibilité restait les "propagations par couche sporadique E". Ce sont des événements qui durent quelques heures et se produisent de temps en temps plutôt entre mai et août dans l'hémisphère nord : les ondes de la bande VHF I, dans les 45 à 75 MHz, sont réfléchies dans la haute atmosphère par des couches ionisées dites "E sporadiques", ce qui permettait de recevoir les canaux analogiques TV qui existaient dans cette bande autrefois, à des distances jusqu'à 2000 Km. J'ai ainsi reçu toute l'Europe et l'Afrique du Nord, il ne fallait pas être trop difficile sur la qualité très fluctuante de l'image, les courtes durées et les brouillages.

Mais en 1984 s'est produit un événement extraordinaire que je n'ai jamais revu depuis malgré des centaines heures de pratique. J'étais sur la côte Atlantique française à l'époque, en Vendée, et un soir, j'entends sur un récepteur radio qui a ces fréquences, un son TV en français, modulé en fréquence, celui d'un film. Or en France, le son était en modulation d'amplitude. Etonné, j'ai donc pensé à la Belgique et à la Suisse, mais la fréquence du canal ne correspondait pas. J'ai alors recherché la fréquence de l'image. Et là, j'ai tout de suite reconnu le ronflement de la fréquence trame à 60 Hz, pas à 50 Hz, caractéristique de l'Amérique du nord. Inutile de dire l'excitation qui a suivi... J'ai attendu la fin du film, et presque sans surprise, la suite avait l'accent québécois. :smile:

Je disposais d'une petite TV portable que j'ai aussitôt bricolée dans la précipitation pour changer les oscillateurs des fréquences trame et ligne. Je la connaissais bien mais ça m'a pris un peu de temps, pendant lequel la propagation baissait et passait à des signaux anglophones. J'ai quand même eu le temps de voir quelques images stables venant du Canada.
Hélas à l'époque on n'enregistrait pas la vidéo aussi facilement qu'aujourd'hui, et la photo était argentique, je n'ai même pas pensé à en prendre. Donc je n'ai pas d'image. Mais j'avais enregistré le son. C'est sur mon site fourre-tout, les anciens ayant pratiqué le DX TV reconnaîtront une réception typique d'un son FM par sporadique E, on peut l'écouter en cliquant le mp3 sur la dernière ligne en bas :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/TV/Audio/
La petite TV portable qui m'a servi à recevoir très fugitivement quelques images de cette TV Québécoise :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Mus%C3 ... %20Edison/

Des signaux TV en sporadique E ont réussi à traverser l'Atlantique en 1984. Je l'explique par un concours de circonstance rarissime, le positionnement de plusieurs couches E ionisées à des endroits-clés de l'atmosphère au-dessus de l'Atlantique, qui ont permis une réflexion des ondes en trois bonds par réflexion sur l'Océan, ces couches étant en effet trop basses pour une réflexion en un seul bond, et peu probable aussi en deux seulement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur F6FLT pour son message :
Criscoco
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter