Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



NAS Synology ou service cloud?

Discussions sur les Cloud(s)

Modérateur : carabao

Avatar du membre
yusoben
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 106
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par yusoben »

Bonjour,

Personnellement je te conseille de prendre un FANTEC car moi avec mon synology j'ai eu beaucoup de soucis, j'ai perdu toutes les données malgré que je utilisais très peu.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Unix-Linux »

Baah, c'est que tu ne lui a pas donné assez à boire da :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par solar10 »

Bah c'est déjà pas le même produit non plus.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Darksky »

:grin:

Du coup j'ai été lire le périple avec le Proliant, quand même à mettre en œuvre c'est moins facile on dirait. Et puis en ce moment ils sont hors de prix.

Je n'ai pas de nom de domaine. Il me faudrait donc en demander un en plus de l'IPv6 si je pars sur du Rasp + fantec?

Reste à voir si Rasp + Fantec par rapport a Syno, c'est pas plus bruyant/énergivore. Car j'ai pas beaucoup de possibilité pour le placer, et si ça turbine trop fort, ça le fera pas dans cette pièce-là.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Unix-Linux »

Tu es chez EDPnet : chaque hardware connecté à EDPnet a une IPv6 routable, à laquelle tu mets un nom de domaine (et sous-domaines), genre ftp.darksky.TLD.

Un Raspberry ne consomme rien (déjà que mon HP proliant G7 consomme à peine 15W...).

Il n'y a pas de ventilo sur le Fantec (si ? )

Ventilo du "case" du raspberry sauf si tu lui mets un case passif. J'en ai deux ici qui tournetn et je n'entend rien (sauf le bruit du ventilo de la tour) :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par solar10 »

Ça fait un bon moment que je zieute pour me monter un NAS (J'ai même démarrer un fil ICI)
La solution RPi + Fantec reste #1, j'ai déjà un RPi3B+
Il y a aussi des boitiers 4-baies SATA3 pour 50-80€ sur AliExpress. https://www.aliexpress.com/wholesale?sp ... ge%204bays
Il faut soit ajouter une mobo mini-itx
soit me trouver le PiHat pour 4SATA: https://wiki.radxa.com/Dual_Quad_SATA_HAT
Soit partir sur une autre micro-carte comme Odroid ou Banana Pi.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Darksky »

Hello,

Je reviens dans ce topic, pour vous poser une petite question.

J'ai finalement opté, temporairement, pour un cloud chez Infomaniak.
Le problème, c'est que quand on passe sur une solution pour la famille, ça commence à grimper niveau prix. Je suis à un truc comme 60 ou 65€/an pour 1 user et 2To.

J'envisage donc très sérieusement le NAS Synology.
Ma question est, pour ceux qui utilise un NAS et/ou un Syno: vous optez d'office pour le RAID 1 question redondance, ou pas? De ce que j'ai pu lire sur le Net, il y a vraiment deux écoles.
Je serais enclin à la redondance pour la continuité d'accès (plus un HDD en plus pour sauvegarde externe) mais vos retours seraient appréciés pour l'expérience qu'ils vont m'apporter :ok:

Merci!
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par solar10 »

Tout dépends de la valeur que tu donnes aux infos stockées sur le NAS.
Si tu as confiance dans tes disques et acceptes un risque : pas de RAID

Si tes infos sont précieuses RAID + backup sur support externe
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
Darksky
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Darksky »

Ben disons qu'on a confiance en ses disques jusqu'au jour où ils lâchent 😁

Pour les données l'idée serait quand même d'y mettre les photos de toute la famille, les documents...

Donc oui vu comme ça le RAID se pose comme nécessaire.

Merci pour ton retour :ok:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Unix-Linux »

Mode sarcastique : lorsque je vois le prix d'un synology, autant le mettre en RAID 5 ou 6 (ou 10) directement pour être sur de récupérer tes données.

Ne ris pas de ma gu*ule, en pensant bêtement enregistrer sur un HDD que je pensais sûr en fiabilité , j'y ai mis 600 gigas de données (y compris des photos de mes descendants lors de leur naissance etc)...

Bien, fiable le HDD, aucun souci, il a stocké durant 10 ans facilement.

Jusqu'au jour où ... Au jour où, en utilisant Gparted, j'ai formaté la mauvaise partition... :oops: :boulet:

Donc vu le prix d'un synology, mets le en RAID alstublieft ;-)

Edit : un peu de lecture (quand on parle du loup) :

What's the best RAID for Synology NAS?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Darksky »

Gparted est génial, mais je me suis déjà fait avoir aussi, avec moins de gravité...

Je vais me renseigner sur ce SHR qu'ils préconisent avec les syno.
Ils sont un poil cher en effet, mais c'est le clé en mains et sa facilité d'utilisation par "tous" qui me décide au final.
Je ne peux pas penser qu'à moi pour ce choix cette fois-ci, on sera 4 a l'utiliser 🙂

Merci à toi!
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Unix-Linux »

Oh, je t'en prie, ce n'est que mon mode sarcastique (à propos du prix) :wink:

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par wile »

Pour ma part, ayant eu un souci avec le RAID (2 disques qui plantent à 10 heures d'intervalle), je ne le mettrai plus en place. Ici, il y a un Synology 411J de 13 To (3 disques de 3 To et 1 disque de 4 To). La matière qui est sur ces disques bouge peu (backup de fichiers de travail, de projets, etc). Un second Synology 411J a la même composition (aussi 3 disques de 3 To et 1 disque de 4 To) et est une sauvegarde du premier. Si je me souviens bien, ces 8 disques ont une date de fabrication entre 2015 et 2017. Pour l'instant, tout roule mais plus les années passent, plus le risque de plantage d'un disque est imminent. Si cela devait survenir, j'identifie la panne, je stoppe les Syno et je pose un choix. Soit j'utilise un disque d'un PC (parce que possibilité de le vider sur un autre disque du PC ou pour le remplacer par un disque de plus grande capacité), soit j'achète un nouveau disque, qui serait là en 3-4 jours. Il suffit alors de formater ce disque dans le Syno et de le reconstituer à partir de la sauvegarde (ou l'inverse si c'est le disque de sauvegarde qui est planté). Pas besoin de reconstituer un Raid (qui va prendre X jours?) et possible d'utiliser tout l'espace disque, ce qu'un Raid ne fera pas. En raid, j'aurai bien un seul disque de grande capacité mais la capacité sera moindre que celle des 4 disques mises bout à bout. Et de toute façon, il faut une sauvegarde. De plus, le contenu est directement accessible (pas besoin d'attendre que le Raid se reconstitue).
A côté de cela, j'ai le Proliant Gen10 avec une capacité de 30 To selon le même principe et qui me sert pour mes photos, videos, musiques, .... Le backup n'est pas sur un second Proliant mais sur des disques USB.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Unix-Linux »

J'utilise également un Proliant Microserver G7 (2013) en RAID 5 et plusieurs Fantec avec 4 HDD en RAID, un par serveur.

Et je regarde souvent sur amazon des "promos" en HDD ou en warehouse, pour avoir un stock de HDD si nécessaire.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 213
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par grumeur »

Dans une autre vie, j’ai vendu du matériel informatique.
Dès que la discussion s’engageait sur la sécurité et redondance, en temps que vendeur, c’était « bingo ».
On passe du rationnel sur les besoins à l’irrationnel sur les risques et la valeur (subjective) des data.
-----
Il y a cent mille façons de perdre ses données – décès – incendie – panne – piratage –vol – malveillance --…..
-----
A titre personnel, j’essaye de mettre un backup dans un coffre de banque.
Avantage : il est loin et j’aurai réfléchi avant d’aller le chercher et de l’effacer avec AOEMI (gparted) ou avec un ordinateur vérolé.
Inconvénient : il n’est mis à jour que périodiquement et ne possède pas les dernières infos.
Par contre, je table sur ma mémoire pour me souvenir des dernières info « importantes » et je vais porter une copie à la banque après un (plusieurs) évènement capital.
Les backups ‘déportés’ peuvent se faire avec 2 disques ( 1 au travail, l’autre à la banque) mais aussi avec n-disques pour tenir compte de la ‘périodicité ‘ de l’activité. Ex : une activité commerciale a généralement une périodicité de 12 mois ce qui fait 12 ou 13 disques dont un seul est sur le lieu de l’ordinateur. Et pour les info-maniaques dépressifs on laisse, en plus, un disque annuel à la banque.
Pour faire court : quel est le risque le plus grand ? Une panne informatique ou un incendie…..

Donc le choix doit se baser sur le confort d'utilisation ET/OU le coût
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur grumeur pour son message :
Criscoco
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1832
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 259 fois
A été remercié : 123 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par ben007 »

Pour ma part, j'ai un syno 2 baies en raid 0 plus rapides mais si tu perds un disque c'est fourtu
Je synchronise mes données importante (photo / video entre autres) sur le cloud (il y a le choix avec cloud sync) comme ça pas de risques

Maintenant tu peux aussi installer nextcloud sur le nas
=> https://mariushosting.com/how-to-instal ... ology-nas/

Il y a plein d'autres tuto sur ce site et régulièrement mis à jour
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par cezame »

Nextcloud c'est génial.
Il y a des hébergeurs qui le proposent aussi (behostings.be par exemple)

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Darksky »

:hola:

Merci pour vos retours.
Du coup, je partirai bien sur un disque de 8To, avec un autre de même capacité pour sauvegarder genre 1x/mois et mettre ailleurs.

Par la suite, je peux toujours ajouter un disque de 8To dans le syno pour construire le RAID.
Ça me permettrait d'étaler les coûts, tout en ayant une sécurité quand même.

Sur mon fixe, j'ai de l'espace de stockage. Sur les portable de la famille, c'est du SSD de 256 à 512Go, elles jouent avec des HDD externe mais je vois bien que le suivi est pas top :grin:

Le NAS ce serait vraiment pour rendre ça plus fluide, plus "sûr" et aussi pour y envoyer les photos/vidéos quand on part en voyage (on a déjà eu des soucis de corruption des données, malheureusement).
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par wile »

Les sauvegardes sur PC perso, c'est pas top. Le but du NAS étant de centraliser les données sur un seul appareil et de pouvoir les mettre en commun pour tous les appareils et tous les utilisateurs de la maison. Aussi, ce n'est pas une mauvaise idée de privilégier les disques de grande capacité. Ils sont certes plus chers mais permettent à terme de limiter la quantité de disques et d'appareils. Par exemple, tu as actuellement un WD My Book de 16To à 303€ sur Amazon.de. Ca fait 17,42€/To, qui est dans une moyenne de prix basse. Evidemment, il faut pouvoir sortir la thune. J'ai placé un disque du même type dans un de mes NAS après ouverture du boitier de chez WD.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: NAS Synology ou service cloud?

Message par Darksky »

wile a écrit : 19 août 2022, 00:17 Par exemple, tu as actuellement un WD My Book de 16To à 303€ sur Amazon.de. Ca fait 17,42€/To, qui est dans une moyenne de prix basse. Evidemment, il faut pouvoir sortir la thune. J'ai placé un disque du même type dans un de mes NAS après ouverture du boitier de chez WD.
J'ai vu cette astuce oui. C'est un bon plan mais ça fait quand même le NAS + 2 HDD (toujours un pour la sauvegarde) a sortir 😅
Il faudrait que l'on quantifie nos besoins de stockage en rajoutant une marge pour le futur, mais je ne pense pas qu'on ai besoin de 16 To.

C'est tout aussi compliqué que le choix du NAS, cette question d'espace, au final.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter