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Mon opinion sur VIVA+

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Gilbert
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Re: J'en ai un peu marre de Viva+ !

Message par Gilbert »

Il est intéressant à ce sujet de lire les arguments développés devant le Csa,( et la réponse du Csa) par nostalgie + par apport à son non respect des quota francophones et issus de la fwb ( pas nécessairement en Fr)
C'est un peu long et c'est pourtant résumé et ça vaut la peine d'être lu

Premièrement, il explique que le business plan du projet Nostalgie+ était construit pour la FM, alors qu’il n’a finalement obtenu qu’un réseau en DAB+. Or, il souligne qu’à ce jour, le DAB+ n’atteint pas encore le même taux d’écoute que la FM. Ainsi, la proportion de personnes qui écoutent, globalement, la radio en FM s’élève à 70 %, contre 20 % en DAB+, mais ce taux de 20 %, qui représente la moyenne de tous les groupes d’âge, descend à 13 % pour le groupe des 65 ans et plus, soit le public cible de Nostalgie+. Avec ce faible « reach » du DAB+ sur son public cible, l’éditeur indique qu’il a néanmoins réussi à atteindre une part de marché de 1,5 %, ce qui n’est pas mal pour un nouveau projet. Mais cette part de marché ne lui a permis, en 2021, que de réaliser un bénéfice de 43.000 euros, pour 306.00 euros de charges dont 83.500 euros de frais techniques liés à la diffusion numérique.
17 L’éditeur souligne donc la difficulté à lancer un projet pour les seniors, déjà un public en dehors de la cible commerciale habituelle des 18-54 ans, sur une plateforme moderne, tout en essayant de conserver la modernité de sa marque. Il s’agit d’un véritable défi pas toujours facile à défendre auprès de ses actionnaires.


2 Deuxièmement, l’éditeur indique que le lancement inopiné du service Viva+, par la RTBF, en septembre 2019, avec la même cible, le même catalogue et une proportion d’environ 50 % de titres francophones diffusés, l’a obligé à revoir quelque peu son format afin de se différencier.
19 Il relève que le style de Viva+ repose beaucoup sur la chanson française « populaire ». S’il veut s’en démarquer, il doit donc réduire sa proportion de titres francophones.
20 Il précise qu’il serait malaisé de s’en démarquer en diffusant davantage de titres en français. En effet, une première option pour ce faire serait d’élargir son catalogue, mais il risquerait alors de trahir le « son » Nostalgie+, ancré dans les années ‘60 et ’70 et, qui plus est, de faire concurrence à son autre service, Nostalgie, ce qui n’est pas souhaitable puisqu’il lui importe que Nostalgie garde sa place de leadership sur le marché. Une deuxième option pour diffuser davantage de titres francophones consisterait à augmenter la rotation des titres de son catalogue actuel, mais l’éditeur se méfie de cette solution qui pourrait énerver son public. Enfin, une troisième et dernière option consisterait à exploiter davantage certains titres de son catalogue, mais il relève que certains titres sont diffusés parcimonieusement pour ne pas nuire à l’esprit « bonne humeur » de la radio. Il ne faudrait donc pas non plus faire fuir le public avec une diffusion trop importante de chansons « tristes ».
21 De façon plus générale, l’éditeur souligne que, selon lui, c’est plutôt à l’éditeur de service public qu’il appartiendrait de faire un effort pour diffuser davantage de titres chantés en français. Mais force est de constater qu’actuellement, le service Viva+ échappe à tout quota.

3 Troisièmement, l’éditeur invoque le caractère figé de son catalogue musical. Celui-ci est composé de 3.215 morceaux en rotation, dont 1.212 entrent dans le quota francophone et 112 dans le quota d’œuvres issues de la FWB. Ces œuvres ne se répartissent en outre pas sur un grand nombre d’artistes différents, car les artistes des années ‘60 et ‘70 ont souvent un large catalogue. Ainsi, le catalogue des 112 œuvres issues de la FWB ne comporte en fait que vingt-sept artistes différents. Il s’agit en outre de morceaux souvent plus courts que les morceaux actuels. Il en découle que, pour remplir une heure de musique, il faut diffuser une vingtaine de morceaux, ce qui entraîne déjà, en soi, une assez forte rotation des titres et, a fortiori, des artistes. De ce fait, particulièrement en ce qui concerne le quota des œuvres issues de la FWB, atteindre un taux de 6 % de ces œuvres entraînerait une rotation trop forte, désagréable pour le public.
Quatrièmement, enfin, l’éditeur relève que la viabilité d’une radio dépend de son audience et, notamment, de sa durée

d’écoute. Or, cette durée est en constante diminution pour les radios musicales francophones depuis plusieurs années. Il doit donc être particulièrement attentif à ne pas perdre des audit.eur.rice.s en répétant toujours les mêmes titres.
Au vu de ces diverses difficultés, qui motivent sa demande de révision d’engagements, l’éditeur indique qu’il a dû survivre en réalisant parfois moins que ses ambitions initiales. Mais il insiste sur son souhait de pouvoir atteindre, un jour, ces ambitions. En ce sens, il est prêt à investir du temps et de l’argent, car il est bien conscient qu’un projet radio peut mettre du temps à devenir rentable (comme, par exemple, Nostalgie, pour lequel cela a pris quinze ans). Selon lui, la radio est un média en constante évolution, comme en témoigne, par exemple, l’élargissement croissant de sa cible commerciale (on est passé de la tranche des 18-44 ans à celle des 18-54 et bientôt 18-64 ans). Il pense donc pouvoir amener son public cible âgé vers la technologie nouvelle que constitue le DAB+. Mais il ne pourra le faire que si une marge suffisante lui est laissée pour faire évoluer son projet.


Le Collège est (...) , sensible à l’argument selon lequel l’éditeur a subi de plein fouet le lancement inopiné du service Viva+ par la RTBF. Cet événement n’était pas prévisible pour lui et il semble clair que, face à l’arrivée d’un service concurrent ciblant le même public avec le même genre de programmation musicale, l’éditeur a été forcé de prendre des mesures pour se démarquer. En effet, même pour le public, il n’est pas intéressant que deux services soient trop similaires.
Or, le Collège partage l’opinion de l’éditeur selon laquelle, entre un éditeur privé et un éditeur de service public, il relève davantage des missions de l’éditeur de service public de promouvoir les artistes francophones et locaux. A cet égard, pourtant, force est de constater que l’actuel contrat de gestion de la RTBF n’impose aucun quota musical pour les nouveau services sonores (Viva+ et Jam). En ce qui concerne Viva+, les chiffres dont dispose le CSA montrent qu’il atteint une proportion d’environ 54 % de titres chantés en français, mais d’à peine 1 % de titres issus de la FWB, soit encore moins que l’éditeur sur Nostalgie+.
Dans ces conditions, il apparaîtrait inéquitable de sanctionner l’éditeur pour avoir méconnu des engagements alors que l’éditeur de service public, qui s’est lancé avec lui dans une concurrence frontale et imprévisible au moment de sa prise d’engagements, n’est quant à lui soumis à aucune contrainte en la matière.

En conséquence, bien que les griefs soient établis, le Collège estime qu’il est inopportun de sanctionner l’éditeur pour ceux-ci.
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Re: J'en ai un peu marre de Viva+ !

Message par pascal28 »

Oui, ça résume bien la problématique en matière de programmation. (je ne rentrerai pas dans la polémique de la concurrence impromptue causée par Viva+)

Ils ajoutent d'ailleurs dans le problème la tranche d'age ciblée (qui n'est déjà pas la cible préférée des annonceurs) sur un mode de diffusion où elle est sous représentée.

En revanche, sur l'arbitrage entre matraquage ou faible rotation des titres, ils ont plutôt misé sur la faible rotation pour faire monter la durée d'écoute.
D'après leurs déclarations, ils considèrent qu'ils ont recruté pas mal d'auditeurs et qu'il ne sera pas possible pour eux d'en faire plus pour l'instant. Ils travaillent donc sur la durée d'écoute pour augmenter l'audience. Logique.

Viva+ se trouvant derrière doit considérer qu'elle peut encore recruter (en piquant des auditeurs à Nosta+) et donc préfère la forte rotation pour faire monter son audience cumulée.
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Re: J'en ai un peu marre de Viva+ !

Message par wile »

pascal28 a écrit : 09 août 2022, 10:09 Après, pour le cas de Viva+, on est dans une configuration un peu particulière : c'est une toute nouvelle radio, sur un nouveau support. On peut imaginer qu'avant de travailler sur la durée d'écoute, il faut commencer par accrocher des auditeurs et faire connaître la radio et son positionnement. Donc, sur une radio naissante, il est légitime de faire une programmation avec un concentré de grosses cartouches (en lien avec sa thématique) pour accrocher le passant. Et seulement dans un 2 eme temps, une fois qu'il y a du monde dans la boutique, on change de stratégie (en variant d'avantage la programmation) pour les faire rester le plus longtemps possible.
Dans le cas des deux radios qui nous occupent (Viva+ et Nosta+), il est dommage de gérer ces radios 'à la NRJ' avec de faibles rotations car elles sont destinées à un public qui se reconnait peu dans le reste de l'offre radio et qui sera dès lors peu enclin à zapper s'il trouve ce qui lui convient. Il faut garder un équilibre entre titres connus et moins connus mais il ne faut pas faire fuir le public en lui passant toujours la même soupe. C'est d'ailleurs ce que Nostalgie a très bien réussi en alternant titres connus et moins connus tout en veillant à ne pas perturber les auditeurs en leur passant n'importe quoi.
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Re: J'en ai un peu marre de Viva+ !

Message par pascal28 »

wile a écrit : 10 août 2022, 01:01 Dans le cas des deux radios qui nous occupent (Viva+ et Nosta+), il est dommage de gérer ces radios 'à la NRJ' avec de faibles rotations car elles sont destinées à un public qui se reconnait peu dans le reste de l'offre radio et qui sera dès lors peu enclin à zapper s'il trouve ce qui lui convient. Il faut garder un équilibre entre titres connus et moins connus mais il ne faut pas faire fuir le public en lui passant toujours la même soupe. C'est d'ailleurs ce que Nostalgie a très bien réussi en alternant titres connus et moins connus tout en veillant à ne pas perturber les auditeurs en leur passant n'importe quoi.
Et encore, c'est géré avec une approche belge. Si c'était NRJ France qui était à la manœuvre, au niveau rotation, ce serait infernal.
C'est en grande partie dû fait qu'en France, le classement des audiences se fait sur base de l'audience cumulée. Et ce sont plutôt les rotations serrées qui font monter l'audience cumulée. Alors qu'en Belgique (et en beaucoup de pays), le classement se fait sur base de la part de marché qui est obtenu sur base d'un calcul à partir de l'audience cumulée et de la durée d'écoute. D'où une plus grande attention à trouver un équilibre entre une bonne audience cumulée et une bonne durée d'écoute.

Oui, Nostalgie se débrouille très bien. Mais comme l'explique le rapport relayé par Gilbert, ils ont mis 15 ans.
Viva+ et Nosta+ sont dans une phase de lancement, donc les rotations plus élevées malgré une programmation reposant sur un gros catalogue peuvent se comprendre pour la période de montée en puissance.

En plus, comme l'explique le rapport, pour Nosta+ (et il y a probablement la même problématique pour Viva+), il y a une volonté de ne pas trop mordre sur l'audience de Nostalgie et Vivacité. Ce qui les oblige à ne pas aller sur certains territoires musicaux.
Ces 2 radios seraient indépendantes des grandes sœurs, elles pourraient très facilement élargir leur base musicale et améliorer la diversité avec des titres des années 80 et 90 biens choisis (c'est d'ailleurs ce qui se fait assez classiquement sur ce type de format aux USA). Là, il y a vraiment une volonté de ne pas y aller pour ne pas enlever une sorte d'exclusivité aux grandes sœurs.

D'ailleurs, on sort un peu du sujet, mais on peut noter la même problématique avec Chérie qui a un positionnement très différent de sa cousine française.

Le groupe NRJ disposant des 3 marques depuis plus de 20 ans (NRJ, Chérie FM et Nostalgie) en FM, il a pu les positionner de manière assez complémentaire avec une montée en puissance parallèle.
Coté belge, le groupe n'a eu que NRJ et Nostalgie. La montée en puissance s'est donc effectuée avec un positionnement différent pour ces marques (Nostalgie Belgique est sur un positionnement hybride entre Chérie FM France et Nostalgie France).
Puis, le groupe se retrouve soudainement a disposer de 2 marques supplémentaires (Chérie et Nosta+) sur un nouveau support. Comment les positionner ? Comme il ne faut pas faire d'ombre à Nostalgie qui tourne très bien telle qu'elle est, il a fallu trouver des positionnements complémentaires. Nosta+ récupère les vieux titres que Nostalgie ne passe plus (ou presque plus) sans mordre sur la playlist de Nostalgie.
Et pour Chérie, il a fallu lui trouver un positionnement entre NRJ et Nostalgie sans mordre sur ses 2 sœurs. Et là, c'est compliqué car Nostalgie Belgique a un positionnement plus jeune qu'en France. Ce qui laisse un espace très maigre entre la radio jeune du groupe et la radio adulte qui écrase tout.
On arrive à ce positionnement un peu étrange, mais pas inintéressant, de Chérie Belgique qui propose un mélange entre une programmation un peu indé pour un public plus âgé que Tipik (une sorte de Pure FM pour vieux) quelques hits softs et des classiques de la pop (plutôt variétés et pop-rock) des années 90/2000. Le tout, en gardant la tonalité douce de la marque "Chérie". C'est étonnant, mais je pense que c'est une niche intéressante à exploiter.
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Re: J'en ai un peu marre de Viva+ !

Message par BelTNT »

jamais écouté, ils ont un site ? :lol2:
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Re: J'en ai un peu marre de Viva+ !

Message par tntuner »

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Re: J'en ai un peu marre de Viva+ !

Message par alloja »

BelTNT a écrit : 12 août 2022, 10:34 jamais écouté, ils ont un site ? :lol2:
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par brebis »

Je déterre un peu le sujet.

Continuant à écouter assez régulièrement cette radio, cela me permet de constater que de nombreuses chansons anglo-saxonnes ont eu une version française, et que je ne connaissais pas du tout.

Cet après-midi, je suis tombé sur "Ma musique" de Joe Dassin (version française de "Sailing" de Rod Steward).

Autre version française entendue récemment (et que je ne connaissais pas non plus) : "Rêveries" de Claude François (version française de "Daydream" de Wallace Collection).

Je crois me souvenir d'être tombé par hasard, sur Radio Chevauchoir (mais ça fait déjà un certain temps), sur la version française de "I want to know what love is" de Foreigner.
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par pascal28 »

brebis a écrit : 22 mai 2023, 17:54
Je crois me souvenir d'être tombé par hasard, sur Radio Chevauchoir (mais ça fait déjà un certain temps), sur la version française de "I want to know what love is" de Foreigner.
Absolument

https://www.youtube.com/watch?v=WATTthr0jk0
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par robvdc »

Oui, c'est une époque où les compositions originales étaient plus rares que les reprises 😐, avec à la clef un succès probable sans trop d'effort. Un site qui en recense pas mal : https://secondhandsongs.com/ 🙋‍♂️
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 22 mai 2023, 18:52
brebis a écrit : 22 mai 2023, 17:54
Je crois me souvenir d'être tombé par hasard, sur Radio Chevauchoir (mais ça fait déjà un certain temps), sur la version française de "I want to know what love is" de Foreigner.
Absolument

https://www.youtube.com/watch?v=WATTthr0jk0
OMG! Qu'est-ce que c'est nul et ringard (alors que l'original, malgré les années, n'a rien de ringard).

Ajouté après : 1 minute 4 secondes:
robvdc a écrit : 22 mai 2023, 19:27 Oui, c'est une époque où les compositions originales étaient plus rares que les reprises 😐, avec à la clef un succès probable sans trop d'effort. Un site qui en recense pas mal : https://secondhandsongs.com/ 🙋‍♂️
Dans le même genre, on a https://www.whosampled.com/
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 23 mai 2023, 13:01 OMG! Qu'est-ce que c'est nul et ringard (alors que l'original, malgré les années, n'a rien de ringard).
Heureusement que dans les années 80, c'était la fin de la mode des adaptations en français des succès internationaux car c'est clair que ces adaptations issues des années 80 ont particulièrement mal vieilli !

Allez, en voici une autre pour la route... Attention aux oreilles ! Je vous aurai prévenu. Je n'assure pas le SAV en cas de détérioration des tympans. :mrgreen:
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:32
tntuner a écrit : 23 mai 2023, 13:01 OMG! Qu'est-ce que c'est nul et ringard (alors que l'original, malgré les années, n'a rien de ringard).
Heureusement que dans les années 80, c'était la fin de la mode des adaptations en français des succès internationaux car c'est clair que ces adaptations issues des années 80 ont particulièrement mal vieilli !

Allez, en voici une autre pour la route... Attention aux oreilles ! Je vous aurai prévenu. Je n'assure pas le SAV en cas de détérioration des tympans. :mrgreen:
Mais que c'est CON quand même ! Je ne connaissais pas cette adaptation.

A mon avis, y a plein d'adaptations françaises dont on n'a même pas connaissance.
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par pascal28 »

brebis a écrit : 23 mai 2023, 13:35 A mon avis, y a plein d'adaptations françaises dont on n'a même pas connaissance.
Il y a quelques années, j'avais fait une émission spéciale pour un 1er avril où il n'y avait que des reprises un peu ringardes de gros succès.
Pour lancer l'émission, j'avais dit "ce soir, nous sommes à la radio ce que Lidl est à la grande distribution". :mrgreen:

Voici 2 titres issus de cette émission pour la route...
Je ne sais pas si vous allez avoir du fun en l'écoutant... :twisted:


Et celle là, je dois avouer que c'est pour moi un plaisir coupable :oops:



Et pour prolonger ton idée, il y a aussi de nombreux "classiques de la chanson française" dont on ignore souvent que ce sont des adaptations.

Une époque bénie pour les artistes où il n'y avait pas internet, ce qui leur permettait d'aller piquer des trucs à l'autre bout du monde sans que le public le sache.
Par exemple :
Pour ceux veulent ou qui ne veulent pas :


Pour ceux qui se prennent pour Superman :


Et pour les vieilles canailles :
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:32 Allez, en voici une autre pour la route... Attention aux oreilles ! Je vous aurai prévenu. Je n'assure pas le SAV en cas de détérioration des tympans. :mrgreen:
Mes tympans saignent après avoir écouté quelques secondes de ce morceau... Que peux-tu faire??? :grin:
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 23 mai 2023, 15:01
pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:32 Allez, en voici une autre pour la route... Attention aux oreilles ! Je vous aurai prévenu. Je n'assure pas le SAV en cas de détérioration des tympans. :mrgreen:
Mes tympans saignent après avoir écouté quelques secondes de ce morceau... Que peux-tu faire??? :grin:
Ca veut dire que tu ne crains plus rien si tu écoutes cette reprise là :mrgreen:
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:54 Et celle là, je dois avouer que c'est pour moi un plaisir coupable
C'est son petit accent qui rattrape un peu cette horreur.
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Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 23 mai 2023, 15:25
pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:54 Et celle là, je dois avouer que c'est pour moi un plaisir coupable
C'est son petit accent qui rattrape un peu cette horreur.
Il y a aussi la prise de son typique de chez Saban (du tandem Shuki Levy et Haim Saban) qui produisait les versions françaises de tous les génériques de séries et dessins animés que je regardais quand j'étais enfant dans les années 80. Donc un petit effet Madelaine de Proust.

Aux USA, il y avait "le son Motwon", en France il y avait "le son Saban". 2 salles, 2 ambiances. :lol2:
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par tntuner »

Mais quelle horreur toutes ces reprises avec des couplets qui ne riment pas toujours, et même souvent chantées faux.
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Re: Mon opinion sur VIVA+

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 23 mai 2023, 16:01 Mais quelle horreur toutes ces reprises avec des couplets qui ne riment pas toujours, et même souvent chantées faux.
Bon allez, une dernière reprise pour la route. Là, c'est un classique de la chanson française qui s'exporte. Non seulement, les oreilles risquent de saigner, mais les yeux aussi !
Cette reprise ne m'inspire qu'une seule chose : la drogue, c'est mal ! :mrgreen:

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