Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Espionage des chinois

Smartphones, tablettes, Android OS,...

Modérateur : carabao

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4241
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Espionage des chinois

Message par cezame »

Dans le journal "le soir" il y a un article sérieux mettant en garde contre les téléphones Huawei et Xiaomi.
Il faut être abonné pour l'article complet, mais c'est du sérieux selon la sûreté de l'état: https://www.lesoir.be/423933/article/20 ... a-belgique
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par solar10 »

custom rom ici.
sinon, pour les xiaomi, on pointe le navigateur par defaut qui fait des coucou à Mr Chang

pour les geeks, y a un type qui fait du reverse engineering d'une webcam noname ici :



Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par Criscoco »

cezame a écrit : 14 févr. 2022, 18:55 Dans le journal "le soir" il y a un article sérieux mettant en garde contre les téléphones Huawei et Xiaomi.
Il faut être abonné pour l'article complet, mais c'est du sérieux selon la sûreté de l'état: https://www.lesoir.be/423933/article/20 ... a-belgique
Il y a un article sur l'Echo également:

https://www.lecho.be/economie-politique ... 23234.html
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 14 févr. 2022, 19:27 custom rom ici.
sinon, pour les xiaomi, on pointe le navigateur par defaut qui fait des coucou à Mr Chang
La très grande majorité des utilisateurs de ces smartphones ne savent pas faire ça.

Dans ma belle famille, ils ne jurent que par Xiaomi ou Huawai, ils s'y connaissent que dalle :fou2:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4241
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Espionage des chinois

Message par cezame »

Criscoco a écrit :
solar10 a écrit : 14 févr. 2022, 19:27 custom rom ici.
sinon, pour les xiaomi, on pointe le navigateur par defaut qui fait des coucou à Mr Chang
La très grande majorité des utilisateurs de ces smartphones ne savent pas faire ça.

Dans ma belle famille, ils ne jurent que par Xiaomi ou Huawai, ils s'y connaissent que dalle :fou2:
Met leur les articles sous le nez.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Espionage des chinois

Message par Darksky »

Le truc c'est que c'est le choix entre la peste et le choléra.

Soit on donne tout du côté US, soit chinois.
De nouveau on a pas grand chose niveau européen, et si on a, ça tourne de base sur Android ou sur un OS qui est pas hyper en phase avec ce qui se fait techniquement en 2022.

Je comprends les craintes, je les partage même.
J'essaie de faire gafe, mais c'est quasi mission impossible si on veut juste "profiter" un tout petit peu sans prise de tête.

Alors nos agences UE qui s'alarment, s'indigne parfois, et nous disent "attention, évitez ceci..." Mais qui derrière ne nous donnent pas une VRAIE alternative parce que chez nous on ne soutien rien dans ces domaines, c'est juste... Comment dire... Du foutage de gu****.

Et c'est idem dans plein de domaines: aucun os grand public UE, aucun smartphone totalement UE, plus d'antivirus UE... Mais faut faire attention, les autres pompent nos données c'est dangereux, qu'ils disent :sauteur:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par solar10 »

il y a aussi de la marge entre ces extrêmes

https://www.lesnumeriques.com/telephone ... -g105.html
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Espionage des chinois

Message par Chris »

Comme toujours, la discussion sur « l’espionnage » chinois, le pompage de données capitaliste US et le manque d’alternatives européennes est de mise.

A la limite le moins pire, c’est le Fairphone mais de nouveau sur Android. Il faudrait qu’il soit proposer avec une possibilité aisée de supprimer les services Google si l’utilisateur le veut (et encore pour une bonne partie ça serait plus contraignant qu’autres choses).

Après si une alternative européenne était existante, ça me poserait plusieurs soucis. A savoir que j’ai un iPhone pour iOS et incompatible. Et le format que j’apprécie est celui d’un 12 Mini et même avec un Android dégooglelisé, il n’y a pas d’équivalent à ma connaissance.

La seule chose qui pourrait faire bouger les constructeurs et entreprises de services, c’est de dire que tous les produits/services vendus en Europe doivent avoir des serveurs hébergés dans un pays européen (et soit avoir des exceptions pour les petites entreprises débutantes ou l’obligation d’utiliser un partenaire européen pour louer des serveurs).

Ils préfèreront s’aligner que de perdre 750 millions de clients potentiels. (Ça a déjà été le cas pour certains pays donc j’y crois pour tout un continent).

Pour le moment, je ne pense pas quitter mon iPhone de si tôt tant je suis de base et aisément à l’abris de beaucoup de contraintes. (Alors que j’aime le PC pour le fait de pouvoir bidouiller).
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par solar10 »

Chris a écrit : 15 févr. 2022, 07:05 A la limite le moins pire, c’est le Fairphone mais de nouveau sur Android. Il faudrait qu’il soit proposer avec une possibilité aisée de supprimer les services Google si l’utilisateur le veut (et encore pour une bonne partie ça serait plus contraignant qu’autres choses).

Après si une alternative européenne était existante, ça me poserait plusieurs soucis. A savoir que j’ai un iPhone pour iOS et incompatible. Et le format que j’apprécie est celui d’un 12 Mini et même avec un Android dégooglelisé, il n’y a pas d’équivalent à ma connaissance.
yaka demander

https://www.fairphone.com/en/2020/04/30 ... with-e-os/

https://esolutions.shop/fr/
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Espionage des chinois

Message par Chris »

Si j'ai bien lu les caractéristiques de chacun, ils sont tous plus grand qu'un 12 Mini et là c'est e/OS et non iOS, on y était presque! :mrgreen:

Après, c'est sûr que ça pourrait suffire à plein de gens dans l'usage. Après est-ce que les gens sont près à se passer des services "gratuits" et efficaces pour se prendre la tête, je n'y crois pas.

On est peu à aimer galérer :informatique:
iPhone • MBA
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Espionage des chinois

Message par openaf »

solar10 a écrit : 14 févr. 2022, 22:24 il y a aussi de la marge entre ces extrêmes

https://www.lesnumeriques.com/telephone ... -g105.html
Pas besoin d'acheter chinois pour être espionné, déjà pour lire l'article il faut accepter tous les cookies ou s'abonner pour un mois :bang:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par solar10 »

ouep. j'ai vu. C'était pas le cas avant. Ils ont revu leur business model :ptr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par solar10 »

Chris a écrit : 15 févr. 2022, 12:36 Si j'ai bien lu les caractéristiques de chacun, ils sont tous plus grand qu'un 12 Mini et là c'est e/OS et non iOS, on y était presque! :mrgreen:

Après, c'est sûr que ça pourrait suffire à plein de gens dans l'usage. Après est-ce que les gens sont près à se passer des services "gratuits" et efficaces pour se prendre la tête, je n'y crois pas.

On est peu à aimer galérer :informatique:
ouais mais tu mentionnais un Android dégoogleisé avec Fairpbone.
Pour du iOS, tu sais bien que le produit, c'est tout le concept qu'il faut embrasser. Le hardware + iOS + iCloud + iGourou de Cupertino
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17980
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 806 fois

Re: Espionage des chinois

Message par Mackguil »

Et toutes les puces/microcontrôleurs que l'on retrouvent dans nos joujoux préférés, d'où proviennent elles, ne serait pas ça la vraie question à se poser ?

Une porte dérobée hardware et l'affaire est faite.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par solar10 »

Surtout qu'il existe une société reconnue mondialement pour ses machines de fabrication de puces et qui se situe chez nos voisins du Nord: ASML
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Espionage des chinois

Message par Darksky »

solar10 a écrit : 14 févr. 2022, 22:24 il y a aussi de la marge entre ces extrêmes

https://www.lesnumeriques.com/telephone ... -g105.html
Après, sûr qu'il existe des marques UE. Mais il faut rester tout de même honnête: la qualité est rarement au rendez-vous (sur toute la ligne).
Tout dépend de l'utilisation, des besoins, mais ce qui revient souvent autour de moi c'est un smartphone fluide (pas nécessairement pour les jeux, mais fluide), et une partie photo qui va bien. Le stockage, aussi. 64Go au moins.

C'est assez rare de rencontrer tout ces critères en même temps sur les marques UE.
Chris a écrit : 15 févr. 2022, 07:05 La seule chose qui pourrait faire bouger les constructeurs et entreprises de services, c’est de dire que tous les produits/services vendus en Europe doivent avoir des serveurs hébergés dans un pays européen (et soit avoir des exceptions pour les petites entreprises débutantes ou l’obligation d’utiliser un partenaire européen pour louer des serveurs).

Ils préfèreront s’aligner que de perdre 750 millions de clients potentiels. (Ça a déjà été le cas pour certains pays donc j’y crois pour tout un continent).

Pour le moment, je ne pense pas quitter mon iPhone de si tôt tant je suis de base et aisément à l’abris de beaucoup de contraintes. (Alors que j’aime le PC pour le fait de pouvoir bidouiller).
On a quand même des choses intéressantes, qui combinent mail + cloud, comme etik.com d'Infomanik.
Après c'est l'écosystème global, niveau application, qui va poser problème.

C'est malheureux, mais Google a quand même réussi a créer un écosystème qui tien la route.
Si on prend le soutien apporté par l'Europe, en prenant l'exemple de Qwant... Comment dire... :ptr:
Que d'argent brulé pour rien.

C'est ce qui fait que je trouve leur discours sur l'espionnage toujours un peu creux parce qu'au final, on a que des demis possibilités derrière.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14044
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par solar10 »

Qwant, le cloud souverain d'Orange, ... Des gouffres à fric partagé entre copains qu'en ont rien à battre du résultat tant que leurs poches soient pleines.
J'ai plusieurs fois été tenté par un LG, mais quand je vois les perfs et le prix, je prends un Xiaomi.
Le Fairphone, il faut vraiment en avoir envie. Pour moi, c'est un achat de Woke militant, ce phone est tellement en-dessous de tout qu'un Wiko de base lui met la honte.
Après, personne n'a encore mentionné les alternatives, vraiment alternatives, comme les PinePhone, Librem, Terracube, ... (je les ai présenté dans la section ad-hoc.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4194
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Espionage des chinois

Message par rodrigue7973 »

jamais prends chez huawei !!
xiaomi ne pas fais un espion :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3121
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 207 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: Espionage des chinois

Message par Tskynet »

cezame a écrit : 14 févr. 2022, 18:55 Dans le journal "le soir" il y a un article sérieux mettant en garde contre les téléphones Huawei et Xiaomi.
Il faut être abonné pour l'article complet, mais c'est du sérieux selon la sûreté de l'état: https://www.lesoir.be/423933/article/20 ... a-belgique
you are un maniac de l' espionnite :mrgreen:

bien vu quand même. :wink:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
jack999
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 121
Enregistré le : 25 déc. 2019, 16:42
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois

Re: Espionage des chinois

Message par jack999 »

Si on relativise il y a encore pas mal de gens qui ont sur leur fixe des sans fil analogiques qu'on capte avec n'importe quel scanner.
Et perso ca m'embêterait plus que mon voisin sache que j'ai une maîtresse, je préfère que les chinois sachent combien je fais de kms par mois !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter