Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Je viens de lire sur le soir.be que le compteur communicant était d'office installé notamment chez les NOUVEAUX prosumers.

Comme j'en suis un depuis que j'ai des panneaux photovoltaiques depuis moins d'un mois, ça veut dire qu'on va bientôt changer mon compteur électromécanique tournant à l'envers par un compteur communicant et que je ne pourrai pas m'y opposer ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Tu n'as aucun intérêt à t'y opposer, d'autant que cela devindra indispensable et obligatoire, car tu seras gagnant en payant le juste prix du prosumer comme celles des taxes d'équilibrage.
En plus avec le futur racket prévu vers 2025, ce sera indispensable. À terme tous les compteurs seront changés même chez les tout petits consommateurs. Pas le choix.

___
C.S


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Avec un compteur communicant, la transmission des index est automatique, donc plus besoin de les mentionner dans l'espace client de ENGIE ?

Ajouté après : 1 heure 40 minutes 15 secondes:

(à partir de la 2ième minute)

c'est bien vrai, cette affirmation ?

Ajouté après : 56 minutes 55 secondes:
Autre question : maintenant que j'ai une installation photovoltaïque, aurais-je intérêt à demander à passer à un tarif "mono-horaire" au lieu de garder mon tarif "bi-horaire" ?

Il me semble que mon voisin (qui a aussi des panneaux photovoltaïques) m'en a déjà parlé, et m'a conseillé de le demander.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8430
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Oui, les nouveaux compteurs envoyent directement les Kwh utilisés
Un « smart meter » enregistre de façon électronique les quantités d’énergie consommées et injectées sur le réseau. Des modèles existent pour l’électricité et d’autres pour le gaz. Le compteur digital envoie ces données, à intervalles réguliers, aux gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) ..
Qu’est-ce qu’un compteur digital ?


Concernant ton mono-horaire à la place du bi-horaire : comment veux-tu mettre du mono-horaire si tu as un compteur bi-horaire ?

Remplacer le compteur ? Allo ? :mrgreen:

===> :jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

cobain05 a écrit : 09 juin 2023, 16:14 Engie et Luminus n'ont pas non plus ce supplément.

TotalEnergies, Octa+ et Mega l'ont.
Voilà. J'ai quitté Mega pour Luminus il y a quelques mois pour cette raison.

Ajouté après : 6 minutes 28 secondes:
brebis a écrit : 14 juin 2023, 16:46 Je viens de lire sur le soir.be que le compteur communicant était d'office installé notamment chez les NOUVEAUX prosumers.

Comme j'en suis un depuis que j'ai des panneaux photovoltaiques depuis moins d'un mois, ça veut dire qu'on va bientôt changer mon compteur électromécanique tournant à l'envers par un compteur communicant et que je ne pourrai pas m'y opposer ?
La raison est que les installations mises en service après le 1er janvier 2024 ne bénéficient plus du "compteur qui tourne à l'envers". Seul le compteur communicant est capable de compter séparément ce qui entre et ce qui sort.


En ce qui me concerne, mon compteur vient d'être remplacé par un compteur communicant et j'ai acheté le petit module P1 chez HomeWizard pour voir ce qui se passe en temps (quasi) réel. Le remplacement a été fait à l'occasion de travaux de déplacement de compteur, mais j'aurais pu m'y opposer.

Ajouté après : 3 minutes 11 secondes:
brebis a écrit : 17 juin 2023, 01:14 Avec un compteur communicant, la transmission des index est automatique, donc plus besoin de les mentionner dans l'espace client de ENGIE ?
Les index sont transmis automatiquement au distributeur.
Une fois par an, ces index sont transmis par le distributeur au fournisseur pour établir le décompte.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

joel a écrit : 17 juin 2023, 09:56
TotalEnergies, Octa+ et Mega l'ont.
Voilà. J'ai quitté Mega pour Luminus il y a quelques mois pour cette raison.

Ajouté après : 6 minutes 28 secondes:
[/quote]

As-tu choisis le tarif unique ou bi-horaire ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

openaf a écrit : 17 juin 2023, 12:16 As-tu choisis le tarif unique ou bi-horaire ?
Je suis en bi-horaire depuis une quinzaine d'années et j'ai des PV depuis 10 ans.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

joel a écrit : 17 juin 2023, 12:33
openaf a écrit : 17 juin 2023, 12:16 As-tu choisis le tarif unique ou bi-horaire ?
Je suis en bi-horaire depuis une quinzaine d'années et j'ai des PV depuis 10 ans.
Tu arrives donc à consommer la totalité de la production "de jour" je suppose ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

openaf a écrit : 17 juin 2023, 12:38
joel a écrit : 17 juin 2023, 12:33
openaf a écrit : 17 juin 2023, 12:16 As-tu choisis le tarif unique ou bi-horaire ?
Je suis en bi-horaire depuis une quinzaine d'années et j'ai des PV depuis 10 ans.
Tu arrives donc à consommer la totalité de la production "de jour" je suppose ?
Si tu parles de la régularisation annuelle, oui je consomme davantage que ce que je produis.

Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:
cezame a écrit : 14 juin 2023, 16:48 Tu n'as aucun intérêt à t'y opposer, d'autant que cela devindra indispensable et obligatoire, car tu seras gagnant en payant le juste prix du prosumer comme celles des taxes d'équilibrage.
En plus avec le futur racket prévu vers 2025, ce sera indispensable. À terme tous les compteurs seront changés même chez les tout petits consommateurs. Pas le choix.
C'est un des arguments qui m'ont décidé à demander le remplacement (gratuit pour l'instant) du compteur.
Avec un compteur électromécanique, tu payes le "tarif prosumer" forfaitaire en fonction de la puissance installée. Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire.

Ajouté après : 6 minutes 47 secondes:
brebis a écrit : 17 juin 2023, 01:14 c'est bien vrai, cette affirmation ?
Il y a des informations officielles à ce sujet, que ce soit dans les décrets wallons ou sur le site de la Cwape (https://www.cwape.be/node/146) :

Depuis 2020, plusieurs gestionnaires de réseau de distribution ont commencé le placement des compteurs communicants en électricité chez :
- certains clients qui en font la demande,
- les nouveaux prosumers,
- certains clients avec prépaiement (en remplacement des compteurs à budget).

À partir du 1er janvier 2023, le placement d’un compteur communicant en électricité aura lieu systématiquement (si c’est techniquement faisable et économiquement raisonnable) dans les cas suivants :
- pour les clients déclarés en défaut de paiement (en remplacement des compteurs à budget) ,
- chez les clients dont le compteur doit être remplacé,
- dans les nouvelles constructions,
- chez les clients qui le demandent.

Au plus tard au 31 décembre 2029, le gestionnaire de réseau de distribution doit avoir atteint l’objectif de 80% de compteurs communicants en électricité installés sur son réseau pour les clients ou points de raccordement répondant à l’une des caractéristiques suivantes :
- les clients dont la consommation annuelle standardisée est supérieure ou égale à 6 000 kWh;
- les clients dont la puissance électrique nette développable de production d’électricité est supérieure ou égale à 5 kWe;
- les points de recharge ouverts au public.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

joel a écrit : 17 juin 2023, 13:19 Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:
cezame a écrit : 14 juin 2023, 16:48 Tu n'as aucun intérêt à t'y opposer, d'autant que cela devindra indispensable et obligatoire, car tu seras gagnant en payant le juste prix du prosumer comme celles des taxes d'équilibrage.
En plus avec le futur racket prévu vers 2025, ce sera indispensable. À terme tous les compteurs seront changés même chez les tout petits consommateurs. Pas le choix.
C'est un des arguments qui m'ont décidé à demander le remplacement (gratuit pour l'instant) du compteur.
Avec un compteur électromécanique, tu payes le "tarif prosumer" forfaitaire en fonction de la puissance installée. Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire.
"...Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire."
Donc tu ne paies le tarif prosumer que pour les kw/h produits par tes P.P. et consommés hors période de production, pas pour l'électricité produite et immédiatement consommée ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

Le mieux c'est encore de demander à ceux qui ont inventé ce brol : https://www.cwape.be/node/150#panel-0

P.S. : ce sont des kWh, pas des kw/h :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur joel pour son message :
openaf
Avatar du membre
Vincedesoum
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 181
Enregistré le : 24 déc. 2020, 08:33
A remercié : 28 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Vincedesoum »

openaf a écrit : 17 juin 2023, 13:29
joel a écrit : 17 juin 2023, 13:19 Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:
cezame a écrit : 14 juin 2023, 16:48 Tu n'as aucun intérêt à t'y opposer, d'autant que cela devindra indispensable et obligatoire, car tu seras gagnant en payant le juste prix du prosumer comme celles des taxes d'équilibrage.
En plus avec le futur racket prévu vers 2025, ce sera indispensable. À terme tous les compteurs seront changés même chez les tout petits consommateurs. Pas le choix.
C'est un des arguments qui m'ont décidé à demander le remplacement (gratuit pour l'instant) du compteur.
Avec un compteur électromécanique, tu payes le "tarif prosumer" forfaitaire en fonction de la puissance installée. Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire.
"...Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire."
Donc tu ne paies le tarif prosumer que pour les kw/h produits par tes P.P. et consommés hors période de production, pas pour l'électricité produite et immédiatement consommée ?
Concernant le plafonnement de la taxe prosumer au montant forfait, il y a quand même un doute...

https://www.bricozone.be/t/le-changemen ... er.146073/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vincedesoum pour son message :
stpierre
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

Ca mérite d'y être attentif, mais les accises sur l'électricité et le gaz ont fortement augmenté depuis le 1er avril 2023 en compensation de la baisse de la TVA. Au final, selon les simulations faites, l'augmentation d'accises est compensée par la diminution de la TVA, de sorte que cela reste intéressant pour le consommateur. Pourquoi le calcul du tarif prosumer (ce n'est pas une taxe !) serait-il différent avec les accises qu'il ne l'est avec la TVA ?

https://www.test-achats.be/maison-energ ... te-1-avril
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 17 juin 2023, 09:44 Oui, les nouveaux compteurs envoyent directement les Kwh utilisés
Un « smart meter » enregistre de façon électronique les quantités d’énergie consommées et injectées sur le réseau. Des modèles existent pour l’électricité et d’autres pour le gaz. Le compteur digital envoie ces données, à intervalles réguliers, aux gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) ..
Qu’est-ce qu’un compteur digital ?


Concernant ton mono-horaire à la place du bi-horaire : comment veux-tu mettre du mono-horaire si tu as un compteur bi-horaire ?

Remplacer le compteur ? Allo ? :mrgreen:

===> :jesors:
Il nous dis qu'il a encore un compteur analogique, bi-horaire, donc çà peut être intéressant de passer au tarif mono-horaire avec ce même compteur, il suffit de téléphoner à son distributeur, ORES ou autre pour demander d'appliquer le comptage/tarif unique.
Le compteur intelligent viendra plus tard.

Ajouté après : 58 secondes:
joel a écrit : 17 juin 2023, 13:56 Le mieux c'est encore de demander à ceux qui ont inventé ce brol : https://www.cwape.be/node/150#panel-0

P.S. : ce sont des kWh, pas des kw/h :wink:
Ok merci joel pour le lien et les kWh.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

joel a écrit : 17 juin 2023, 12:33
openaf a écrit : 17 juin 2023, 12:16 As-tu choisis le tarif unique ou bi-horaire ?
Je suis en bi-horaire depuis une quinzaine d'années et j'ai des PV depuis 10 ans.
Mon voisin a des panneaux photovoltaiques et est passé au mono horaire suite a sa demande auprès de ENGIE.

En fait, il fait regrouper les 2 compteurs en un seul. Exemple : -1000 kWh pour compteur jour et +300 pour compteur nuit.-> au lieu de devoir payer pour les 300 kWh du compteur nuit, il ne paie rien car -1000+300=-700 kWh.

Si j'ai bien compris...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Je viens de lire attentivement (?) la brochure de la Cwape au sujet de la taxe prosumer et du compteur intelligent et j'ai fait une simulation.
Je produis +/- 5.000kWh annuellement, ma conso totale est de 6.700kWh( 5.000 + 1.700), car j'ai encore un supplément de 1.700kWh au tarif de nuit.

Au tarif variable conclu l'an dernier, j'en suis à 0,305€/kWh hors prosumer avec compteur analogique bi-horaire, soit une facture annuelle si rien n'a changé entre temps de :
1700 x .305= 518.5 + 424 taxe prosumer = 942.50€

Avec un compteur intelligent et une auto-consommation de 37,5% supposée sur 5.000kWh, quelle serait ma (future) facture à tarifs inchangés ?

Ajouté après : 5 minutes 25 secondes:
brebis a écrit : 17 juin 2023, 17:00
joel a écrit : 17 juin 2023, 12:33
openaf a écrit : 17 juin 2023, 12:16 As-tu choisis le tarif unique ou bi-horaire ?
Je suis en bi-horaire depuis une quinzaine d'années et j'ai des PV depuis 10 ans.
Mon voisin a des panneaux photovoltaiques et est passé au mono horaire suite a sa demande auprès de ENGIE.

En fait, il fait regrouper les 2 compteurs en un seul. Exemple : -1000 kWh pour compteur jour et +300 pour compteur nuit.-> au lieu de devoir payer pour les 300 kWh du compteur nuit, il ne paie rien car -1000+300=-700 kWh.

Si j'ai bien compris...
Il DONNE 700kWh à son distributeur qu'il ferait mieux de consommer par exemple en plaçant des radiateurs électriques, avec une minuterie sur ON de jour et OFF la nuit et les weekends, qui allègeraient sa conso de chauffage.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1531
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par mistertix »

Au alentour de 1500€

Ajouté après : 1 minute 37 secondes:
Mais c´est pas avant 2030.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
openaf
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1531
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par mistertix »

Mais c´est pas avant 2030.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

mistertix a écrit : 17 juin 2023, 17:24 Au alentour de 1500€

Ajouté après : 1 minute 37 secondes:
Mais c´est pas avant 2030.
Merci ! C'est bien ce que je pensais, mais je voulais une confirmation.
Le calcul serait le suivant: 5.000 (prod. PP) x 37.5% = 1875 kWh auto-consommés.
6.700(conso totale) - 1.875 (auto consommation) = 4.825 x 0,305€(tarif actuel) = 1.471,62€ !!! comparé à 942€ (probables) cette année.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Maintenant, quand je lis qu'en 2026 on pourrait avoir un tarif variant jusqu'à 5 fois dans la journée...

Parce que, dans un cas pareil, même les compteurs communicants actuels, ils devront être remplacés par d'autres puisque les actuels affichent encore seulement les index "heures pleines" et "heures creuses"... ou alors, ce ne sera donc plus qu'un tarif "mono-horaire... variable".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex