Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Répondre
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

Commençant à regarder afin de réaliser moi-même une installation photovoltaïque, je posterai dans ce topic les résultats de mes recherches:

https://www.revolution-energetique.com/ ... r-4-000-e/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
Henry
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

:ok: :ok:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8419
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

:ok: :love:

Je vais commencer à faire le tour des magasins pour récolter le contenu des bacs Bebat pour faire une mega-batterie :mrgreen:

Ceci dit, le self-made est la meilleure solution / la moins coûteuse ! :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Vincedesoum
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 181
Enregistré le : 24 déc. 2020, 08:33
A remercié : 28 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Vincedesoum »

Je viens de regarder une des vidéos du lien.

Pour celui qui n'a pas 2 mains gauches comme moi, il ne faut pas hésiter...

Quand il a parlé de dénudage, de torsage et de soudures, j'ai compris que ce n'était pas pour moi
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 28 juil. 2022, 10:13 Commençant à regarder afin de réaliser moi-même une installation photovoltaïque, je posterai dans ce topic les résultats de mes recherches:

https://www.revolution-energetique.com/ ... r-4-000-e/
Ici, un autre collectionneur de piles:


Et ici un retour sur son install à 2 années d'utilisation:




PS: Chef! y a binz! Les balise [ media ] affichent bien la video en "Aperçu" mais j'ai encore l'erreur que je peu pas utilise les balises Media quand je poste.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Quelqu'un de chez GOFFLOT (Neufchâteau) est passé ce jour après-midi comme prévu.

Je vais recevoir 2 devis :

- 1 devis pour 10 PV pour ma consommation annuelle, soit environ 3.200 kWh (si j'ai bien compris, le tarif prosumer serait alors d'une centaine d'euros) ;

- 1 devis pour 20 PV en considérant déjà la consommation future lorsque j'aurai une voiture électrique - V.E. (si j'ai bien compris, le tarif prosumer serait alors dans les 400 euros).

A moi de choisir ensuite entre les 2 devis... mais il m'a déjà été recommandé (des connaissances, mon voisin) de directement faire placer des PV en tenant compte déjà de ma consommation future (recharge d'une V.E., ce qui correspondrait à environ 4.000-5.000 kWh) même si dans un premier temps j'en resterais dans les 3.000 kWh annuels (je compte passer à la V.E. peut-être en 2024). Donc, pour une consommation annuelle estimée de 8.000-9.000 kWh.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Melaniedub a écrit : 18 mai 2022, 16:02 Bonjour tout le monde :grin: ,
Je compte installer des panneaux photovoltaïques pour ma maison, mais je n’ai aucune idée sur les frais et les meilleurs installateurs.
SVP si vous avez des idées ou des suggestions n’hésitez pas à me le dire.
Merci d’avance :love: .
Je viens de visioner ceci et je vais encore me la repaser et prendre des notes:



Il y a une chose qui m'a fait un gros flash. Le bonhomme dit clairement qu'il faut éviter les sociétés qui insistent pour t'installer le max de panneaux pour couvrir 100% de consommation en pic. C'est du gaspillage et l'installation sera amortie en beaucoup plus de temps que si on se contente d'une puissance moyenne qui couvre la consommation courante et un peu plus. Les 3-4 représentants qui sont venus chez moi pour faire un devis ne me proposaient que ça.
Cette approche cadre très bien avec le discours de cezame pour ne pas douiller inutilement en tarif prosumer.

Added after 4 minutes 47 seconds:
LOL.
Écoutez bien ce qu'il dit àpd. 10:10
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Je suis scotché !

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
andenne21
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
andenne21
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 913
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par andenne21 »

solar10 a écrit : 05 août 2022, 19:55 Je suis scotché !

oui, super intéressant et quelle honnêteté...
Il donne ce patron qui est très clair en voulant le choisir, car j'aime ce discours.
Merci à toi Solar. Je pense de plus en plus d'opter pour cette énergie.
Proximus flex: Bbox V3+,1flex+ mobile, 1 flex, 3 flex full control , phone line, internet maxi, tv, et 2 wifi booster=> supprimé le 15/03/2021

Voo Duo Giga max au 14/10/2022 et suppression pour 5 abos chez VOO depuis le 14/02/2022

Hey: 10€/par mobile et 40 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie


LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z8 Pro depuis le 25/01/2021
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
Fritz BOX 4040 + 3 répéteurs 3000
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

brebis a écrit : 04 août 2022, 19:11 Quelqu'un de chez GOFFLOT (Neufchâteau) est passé ce jour après-midi comme prévu.

Je vais recevoir 2 devis :

- 1 devis pour 10 PV pour ma consommation annuelle, soit environ 3.200 kWh (si j'ai bien compris, le tarif prosumer serait alors d'une centaine d'euros) ;

- 1 devis pour 20 PV en considérant déjà la consommation future lorsque j'aurai une voiture électrique - V.E. (si j'ai bien compris, le tarif prosumer serait alors dans les 400 euros).

A moi de choisir ensuite entre les 2 devis... mais il m'a déjà été recommandé (des connaissances, mon voisin) de directement faire placer des PV en tenant compte déjà de ma consommation future (recharge d'une V.E., ce qui correspondrait à environ 4.000-5.000 kWh) même si dans un premier temps j'en resterais dans les 3.000 kWh annuels (je compte passer à la V.E. peut-être en 2024). Donc, pour une consommation annuelle estimée de 8.000-9.000 kWh.
J'ai renvoyé, daté et signé, le devis pour "20 PV" (installation prévue dans 7-8 mois, donc pour avril prochain).

Pour info, l'un de mes neveux (qui a aussi fait appel à GOFFLOT) a ses 12 PV depuis environ 1 mois, mais ne produit encore rien parce que l'onduleur n'est pas encore là (rupture de stock).

Ajouté après : 52 minutes 33 secondes:
Un compteur bihoraire ou normal ? En Wallonie, où le principe du compteur qui tourne à l’envers est toujours d’application, il est conseillé de passer au tarif normal/simple, car les installations solaires y sont dimensionnées pour couvrir la consommation annuelle. Avec un compteur bihoraire, l’index « jour » tournerait souvent à l’envers, l’index « nuit » rarement (hormis le week-end).

Etant donné que j'ai un compteur bihoraire, une fois que mes PV seront en mesure de produire, est-ce qu'il me sera possible de demander à mon fournisseur de passer au tarif normal/simple tout en gardant ce compteur bihoraire, ou bien faudra-t-il que je change de compteur (passer à un compteur simple ou directement à un compteur digital type "double flux" ou "intelligent") ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Ce n'est pas ton fournisseur qui décide, mais Ores et ils risquent bien de te mettre un compteur double flux. Là tu n'as pas la main. En "principe " les possesseurs de PV devraient tous progressivement avoir un compteur digital.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

cezame a écrit : 07 août 2022, 22:17 Ce n'est pas ton fournisseur qui décide, mais Ores et ils risquent bien de te mettre un compteur double flux. Là tu n'as pas la main. En "principe " les possesseurs de PV devraient tous progressivement avoir un compteur digital.

__
CS
C'est bien ce que j'avais compris. Tant que tu gardes ton ancien compteur qui peut tourner à l'envers, c'est bien.
Si tu passes de bi-horaire à simple tarif anticipativement... Bye bye le compteur qui tourne à l'envers.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

solar10 a écrit : 07 août 2022, 23:04
cezame a écrit : 07 août 2022, 22:17 Ce n'est pas ton fournisseur qui décide, mais Ores et ils risquent bien de te mettre un compteur double flux. Là tu n'as pas la main. En "principe " les possesseurs de PV devraient tous progressivement avoir un compteur digital.

__
CS
C'est bien ce que j'avais compris. Tant que tu gardes ton ancien compteur qui peut tourner à l'envers, c'est bien.
Si tu passes de bi-horaire à simple tarif anticipativement... Bye bye le compteur qui tourne à l'envers.
Faudra que je repose la question à mon voisin, qui a des PV : c'est lui qui m'a dit de demander à passer au tarif simple dès que j'aurai mes PV fonctionnels, car il avait demandé lui-même à passer de biohaire à simple, et il faudra que je lui demande alors s'il a encore actuellement un compteur mécanique ou bien s'il a dû passer au compteur double-flux.

Dans un document de ENGIE présentant un dossier sur le photovoltaïque, il est écrit que les compteurs digitaux, aussi appelés compteurs bidirectionnels ou double flux, sont installés chez les propriétaires de panneaux solaires. Mais est-ce vraiment systématique "dès qu'on a des PV" ? Car GOFFLOT m'a dit que ce genre de compteur ne deviendrait obligatoire qu'à partir de 2030 (et que le compteur mécanique ne serait donc pas changé d'office dès l'installation de PV).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

C'est pas les panneaux mais le changement de compteur.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

solar10 a écrit : 07 août 2022, 23:04
cezame a écrit : 07 août 2022, 22:17 Ce n'est pas ton fournisseur qui décide, mais Ores et ils risquent bien de te mettre un compteur double flux. Là tu n'as pas la main. En "principe " les possesseurs de PV devraient tous progressivement avoir un compteur digital.

__
CS
C'est bien ce que j'avais compris. Tant que tu gardes ton ancien compteur qui peut tourner à l'envers, c'est bien.
Si tu passes de bi-horaire à simple tarif anticipativement... Bye bye le compteur qui tourne à l'envers.
Non je pense pas. Le compteur "simple" se fait depuis chez eux. Rien ne change sur place. Mais à terme on devrait tous passer au digital.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Faites-vous une idée pour dans pas longtemps

https://www.rtbf.be/article/compteurs-c ... e-10977051




__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

En gros, pour ceux qui le peuvent, soyez le plus indépendant possible pour éviter l'impact des variarions de tarifs concoctés par ce ministre à 2 balles.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

cezame a écrit : 08 août 2022, 10:33 Faites-vous une idée pour dans pas longtemps

https://www.rtbf.be/article/compteurs-c ... e-10977051




__
CS
Purée, çà va se compliquer sérieusement là. Je me rends compte à quel c'est simple aujourd'hui. :grrr:

Ajouté après : 1 minute 10 secondes:
solar10 a écrit : 08 août 2022, 11:23 En gros, pour ceux qui le peuvent, soyez le plus indépendant possible pour éviter l'impact des variarions de tarifs concoctés par ce ministre à 2 balles.
Plus vite dit que fait :grrr:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Cela fait 2-3 ans que, non-activement, je cherche à mettre des PV chez moi. En 2-3 ans, ce marché a bougé dans tous les sens à cause de ces abrutis instables du gouvernement qui ne cessent de changer les règles du jeu.
Cela fait un bout de temps que j'ai choisi la voie de l'indépendance en faisant le choix de ne pas réinjecter le surplus ne sachant si demain je serai pénalisé/arnaqué ou pas.
Par contre, c'est de plus en plus probable qu'on subisse des coupures, donc, l'auto-suffisance est devenu une évidence pour moi. Malheureusement, je ne suis pas fortuné pour acheter ça demain.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

solar10 a écrit : 08 août 2022, 12:18 Cela fait 2-3 ans que, non-activement, je cherche à mettre des PV chez moi. En 2-3 ans, ce marché a bougé dans tous les sens à cause de ces abrutis instables du gouvernement qui ne cessent de changer les règles du jeu.
Cela fait un bout de temps que j'ai choisi la voie de l'indépendance en faisant le choix de ne pas réinjecter le surplus ne sachant si demain je serai pénalisé/arnaqué ou pas.
Par contre, c'est de plus en plus probable qu'on subisse des coupures, donc, l'auto-suffisance est devenu une évidence pour moi. Malheureusement, je ne suis pas fortuné pour acheter ça demain.
Ton option est idéale dans l'absolu mais très difficilement accessible. Elle a donc les défauts de ses qualités. Ne te laisse pas trop influencer par tes opinions politiques extrêmes car elles déforment ta vue extrêmement.
Le marché bouge depuis toujours, parfois à cause des autorités, parfois à cause du marché, souvent l'interaction des deux à la fois.

J'ai installé des PV il y a un peu plus de 10 ans, entretemps beaucoup de choses ont changées, mais dans les deux sens. Par ex les certificats verts qui devaient rendre l'investissement plus abordable et dont on devait bénéficier pendant 15 ans ne sont plus attribués que pour 10 ans; d'un autre côté l'électricité a fortement augmenté et çà compense les 5 ans de CV perdus, on nous a rajouté la taxe prosumer, lourd mais compréhensible, 500€/an dans mon cas. Globalement mes PV ont été amortis en 7,5 ans. Je ne me plains donc pas et ils continuent de fonctionner et de générer des économies.
A un moment tu te rends compte que tu ne sais pas tout et tu ne sauras jamais tout, mais si tu ne fais rien tu n'arriveras à rien. Jettes-toi à l'eau et nage, parfois le courant te portera, parfois pas.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter