Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Répondre
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

openaf a écrit : 17 juin 2022, 19:32
solar10 a écrit : 17 juin 2022, 17:07 Je pose cela-là (problème de compteur numérique):

https://www.sudinfo.be/id468808/article ... -erreur-de
Il ne faut pas voir le mal partout, de plus c'est le genre de problème qui peut être résolu. Donc laisse pisser...

Ajouté après : 4 minutes 33 secondes:
Surtout ne te lance pas dans une batterie, c'est totalement intenable.
A propos de la taxe prosumer, tu peux la comparer à une batterie qui fonctionne à distance. Perso je préfère cette taxe au compteur intelligent qui ne te crédite pas pour les kW/h injectés.
Faux, ce compteur fonctionne différemment mais tu es crédité pour ce que tu injectes.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Autant pour moi. Ils rachètent à combien le kW/h ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

openaf a écrit :Autant pour moi. Ils rachètent à combien le kW/h ?
C'est selon le fournisseur d'électricité, il faut aller sur leurs sites

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

cezame a écrit : 17 juin 2022, 20:40
openaf a écrit :Autant pour moi. Ils rachètent à combien le kW/h ?
C'est selon le fournisseur d'électricité, il faut aller sur leurs sites

____
C.S.
Je suis chez Ores, rien trouvé 😭

Ajouté après : 52 minutes 9 secondes:
Voilà, c'est d'une clarté aveuglante:

Image
https://www.ores.be/particuliers-et-pro ... -injection
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Est-il vrai que l'installation de panneaux photovoltaïques bénéficierait encore du taux réduit de 6% de TVA (au lieu de 21%) jusque fin 2023 ?

Parce que si c'est exact, et même si le besoin ne s'en fait pas ressentir actuellement (consommation annuelle d'environ 3.000 kWh), je me dis que ça serait un peu bête de passer à côté de ce taux réduit : par exemple, pour une installation de 7.000 € HTVA, ça ferait 7.420 € TVAC 6% contre 8.470 € TVAC 21%, soit une différence de 1.050 € quand même, dans mon exemple.

Car de toute façon, je prévois déjà une consommation supérieure à ma consommation actuelle à l'avenir = quand je passerai à la voiture électrique d'ici 2-3 ans (en principe, pas avant) ; quant au remplacement éventuel de mon chauffage mazout par une pompe à chaleur type air/eau, là je me tâte encore un peu (en peser le pour et le contre avant de me décider).

Faire installer un certain nombre de panneaux en tenant compte de ma consommation actuelle, puis "upgrader" cette installation par l'ajout de panneaux supplémentaires plus tard, ce serait aussi un peu bête car le prix de cet ajout plus tard serait de nouveau avec un taux de 21% TVA ; par contre, installer directement un nombre suffisant de panneaux en pensant à ce que je consommerai plus tard, ne serait-il pas quelque peu pénalisant aussi ? Le tarif prosumer ne risquerait-il pas d''être assez élevé (car en fonction de l'onduleur, je crois) alors que dans un premier temps, je serais encore loin de consommer autant parce que je n'aurais pas encore de voiture électrique ?

Autre question : admettons que je signe un contrat d'installation avant fin 2023 (au taux de 6% TVA) mais que l'installation n'aurait lieu que courant 2024, je suppose que la facture serait bien au montant du contrat signé (donc, même montant et avec même taux de 6% TVA) ?

[edit]
https://www.rtbf.be/article/tva-a-6-pou ... r-10970865
6% de TVA pour l’installation de panneaux solaires, pompes à chaleur et chauffe-eaux solaires
La réduction de la TVA à 6% pour l’installation de panneaux solaires, pompes à chaleur et chauffe-eaux solaires s’appliquera du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’accord énergétique du gouvernement fédéral.
Elle concerne les habitations nouvelles ou reconstruites après démolition de moins de 10 ans.
Pour les habitations de plus de 10 ans, il existe déjà un taux de TVA réduit pour ces installations.


Comme ma maison date de plus de 10 ans (elle a 32 ans), ce taux de TVA réduit est de combien ? De 6% aussi ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Heuuu les 6% de tva, c'est pour les maisons de plus de x années pour autant que ce soit celle qui est ta résidence principale. C'est vrai pour tous les travaux que tu entreprends dedans pour autant que ce soit exécuté par une entreprise dûment enregistrée. Même l'entretien ou le remplacement de la chaudière est concerné tout comme le ramonage de la cheminée.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

cezame a écrit : 20 juin 2022, 21:18 Heuuu les 6% de tva, c'est pour les maisons de plus de x années pour autant que ce soit celle qui est ta résidence principale. C'est vrai pour tous les travaux que tu entreprends dedans pour autant que ce soit exécuté par une entreprise dûment enregistrée. Même l'entretien ou le remplacement de la chaudière est concerné tout comme le ramonage de la cheminée.

____
C.S.
Ma maison a plus de 10 ans et c'est ma résidence principale.

D'ailleurs, je vais faire remplacer mes portes et châssis (prévu vers octobre/novembre), et le taux de TVA sur le devis reçu et signé pour accord est de 6%.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Pour tes panneaux ce sera la même chose.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Dans un article sur lecho.be, la consommation annuelle d''une pompe à chaleur type air/eau serait en moyenne de 5.500 kWh (produisant environ 3,5 à 4 kWh de chauffage par kWh d'électricité consommée).

Dans mon cas, ma consommation annuelle actuelle est de 3.000 kWh environ. Comme tôt ou tard, je passerai à la voiture électrique (la consommation annuelle moyenne serait de 3.500 kWh), si en plus j'envisage de faire installer une pompe à chaleur type air/eau, si je demande un devis pour installation de panneaux photovoltaîques en tenant compte des consommations futures, je devrais alors prévoir pour une consommation globale d'environ au moins 11.000-12.000 kWh annuels ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 356
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par stef007 »

Pour le régime pour les particuliers, c'est max 10Kw que tu peux installer
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8406
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

TVA à 6% pour les rénovations : quels travaux et à quelles conditions :

L’État Belge soutient le secteur de la construction et vous encourage à restaurer votre maison grâce à la TVA à 6% pour les rénovations au lieu du taux habituel de 21% !

La règle ne s’applique plus uniquement dans 32 communes mais bien sur l’ensemble du territoire belge, et cela jusqu’au 31 décembre 2022.
...
Quels sont les travaux concernés ?

Votre projet doit partir d’une volonté de transformation, de rénovation, d’amélioration ou de réhabilitation d’une résidence.

Il n’est pas du tout question d’une construction ou d’une reconstruction.
...
Quelles sont les conditions pour y avoir droit?
Une habitation de minimum 10 ans d’ancienneté.


Votre habitation doit être âgée de minimum 10 ans. Le Service Public Fédéral des Finances entend que vous devez avoir occupé les lieux au moins une fois en minimum 10 ans – qui dit vous, dit aussi une toute autre personne avant vous.
Source

Intéressant à savoir, mais les panneaux photovoltaïques, T.V.A à 6% aussi ?

Edit : je m'auto-répond :
Le taux tombe à 6 % dans certains cas

Votre installation photovoltaïque est effectuée pour une maison de plus de 10 ans? Dans ce cas, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit : 6 %.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8406
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Le Solar Roof de Tesla n’est pas une succession de panneaux photovoltaïques posés sur une charpente. Le toit lui-même est solaire et relié à une batterie à haute performance. Il sera disponible en Europe en 2020.
Le Solar Roof de Tesla, premier toit 100% solaire, en Europe en 2020
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Curieux de savoir quel type de cellules ils utiliseront. Si ce sont des "amorphes" je n'en vois pas trop l'intérêt, outre l'esthétique.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

Quand on fait installer des PV, on installe un ou plusieurs onduleurs ? Mon voisin, qui a des PV depuis environ 10 ans, me dit que son installation dispose de deux onduleurs.

Il me dit aussi que quand ses PV ont été installés et mis en service, il a demandé à son fournisseur d'énergie de regrouper ses tarifs heures pleines et heures creuses (bihoraire) en un seul tarif parce que les montants heures creuses étaient un petit peu élevés du fait de la non production d,'électricité durant ces heures.

Mais de toute façon, il est prévu que ce système bihoraire disparaisse à plus ou moins court terme et remplacé par plusieurs "plages".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

brebis a écrit : 06 juil. 2022, 22:26 Quand on fait installer des PV, on installe un ou plusieurs onduleurs ? Mon voisin, qui a des PV depuis environ 10 ans, me dit que son installation dispose de deux onduleurs.

Il me dit aussi que quand ses PV ont été installés et mis en service, il a demandé à son fournisseur d'énergie de regrouper ses tarifs heures pleines et heures creuses (bihoraire) en un seul tarif parce que les montants heures creuses étaient un petit peu élevés du fait de la non production d,'électricité durant ces heures.

Mais de toute façon, il est prévu que ce système bihoraire disparaisse à plus ou moins court terme et remplacé par plusieurs "plages".
On installe deux onduleurs quand l'exposition est différente.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

Actuellement on met aussi un onduleur multi-canaux. Ils sont plus efficaces car ils régulent des parties de panneaux en fonction de leur ensoleillement. Le rendement est plus efficace ainsi.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
Henry
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par brebis »

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 88221.aspx

Prenons l'exemple suivant : vous êtes propriétaire de panneaux photovoltaïques. Vous produisez 5.000 kilowattheures par an. Vous en consommez 4.000 chaque année. La différence est envoyée sur le réseau. Le compteur tourne alors à l'envers et c'est ce qu'on appelle la compensation. Le régime instauré en Wallonie.

Régis François est président de l'asbl "Touche pas à mes certificats verts": "L'énergie que l'on surproduit 'en été', on va pouvoir aller la rechercher en hiver. Ce principe est valable pour les installations qui seront mises en service jusqu'au 31/12/2023. Le principe de compensation est garanti par le gouvernement jusqu'en 2030."


Et pour les installations de PV réalisées à partir du 01/01/2024, on paierait plus cher alors en taxes (vu la disparition de cette compensation) ? Aurais-je intérêt à faire placer des PV avant le 31/12/2023 ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 34 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par kassiron »

brebis a écrit : 07 juil. 2022, 19:32 https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 88221.aspx

Le principe de compensation est garanti par le gouvernement jusqu'en 2030."

suffit d'avoir confiance en notre cher gouvernement wallon.... Régis François et son asbl sont , d'ailleurs, en procès avec le gouvernement wallon pour leurs précédentes promesses électorales .
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par cezame »

brebis a écrit : 07 juil. 2022, 19:32 https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 88221.aspx

Prenons l'exemple suivant : vous êtes propriétaire de panneaux photovoltaïques. Vous produisez 5.000 kilowattheures par an. Vous en consommez 4.000 chaque année. La différence est envoyée sur le réseau. Le compteur tourne alors à l'envers et c'est ce qu'on appelle la compensation. Le régime instauré en Wallonie.

Régis François est président de l'asbl "Touche pas à mes certificats verts": "L'énergie que l'on surproduit 'en été', on va pouvoir aller la rechercher en hiver. Ce principe est valable pour les installations qui seront mises en service jusqu'au 31/12/2023. Le principe de compensation est garanti par le gouvernement jusqu'en 2030."


Et pour les installations de PV réalisées à partir du 01/01/2024, on paierait plus cher alors en taxes (vu la disparition de cette compensation) ? Aurais-je intérêt à faire placer des PV avant le 31/12/2023 ?
Déjà met-toi bien en tête que tu ne payeras aucune taxe. Ce sont des redevances qui ne vont pas au gouvernement mais bien dans la poche des distributeurs d'électricité pour l'entretien du réseau et des centrales. En fait le principe est que si tu envoies ta surproduction d'été sur le réseau et tu la récupère en hiver lorsque tes panneaux produisent peu. Pour ce service de "stockage virtuel" tu payes une participation aux frais. Ce stockage peut-être de quelques heures à plusieurs mois éventuellement, mais le réseau doit pouvoir l'encaisser. C'est là tout le principe. Pour moi, si tu es décidé pour installer des PV fais le directement, tu ne te poseras pas de questions.
La compensation a été décidée pour amortir le coût des panneaux chers d'il y a quelques années, mais dans tous les cas tu restes gagnant. Puis comme je l'ai déjà dis, si tu mets 5kwc de panneaux, installe un onduleur de 3,5kwc pour ne pas payer plus de prosumer que ton installation débitera en moyenne. Les onduleurs actuels sont parfaitement capables de tenir la surcharge s'il y en a une en été.
Modifié en dernier par cezame le 07 juil. 2022, 20:17, modifié 1 fois.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8406
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

D'autant plus que l'installation de panneaux n'est quà 6% de T.V.A jusque fin décembre 2022, après c'est niet. 21% :DTC:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter