Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1531
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par mistertix »

attention à la legionelle!
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

mistertix a écrit : 28 juil. 2023, 16:09 attention à la legionelle!
Oui j'y ai pensé. Le boiler fait 200l et nous sommes deux, la norme de conso est de 50l par personne, de plus le boiler ne sert que pour nous laver, pas de cuisine ou nettoyage par exemple.
Si l'eau est (trop) tiède, j'arrête le système et je chauffe tous les jours mais plus sur le courant de nuit, enfin jusqu'à arriver à une consommation de courant de jour équilibrée.
Qu'en penses-tu ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1531
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par mistertix »

honnêtement je ne sais pas. Je disais juste ça car la santé passe avant les économies.
Je vois juste que au dessus de 50° il n'y a plus de développement bactérien.
30 minutes au dessus de 60° et ça détruit les bactéries.
si l'eau ne reste pas et est utilisé ça devrait aller.
ici dans la vidéo il met un trigger à 10h sans chauffe pour le rallumer :
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
openaf
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Pendant un temps, j'ai mis mon chauffe-eau sur minuterie.
Je calculais le temps de chauffe et le démarrait pour avoir de l'eau chaude à 6h du mat. Avec 2h sur le temps de midi.
Ça marchait bien tant que madame ne remplissait pas une piscine d'eau bouillante (elle adore faire l'écrevisse :grin: ) pcq après, c'est la douche froide (askip, c'est bon pour la peau).
Puis les mouflets grandissent et ces p'tits, ils ont pas d'heure. surtout le gamer qui prend ses douches en pleine nuit. Du coup, ça casse ma programmation vu que c'est pas une programmation intelligente avec sondes de température.
Bah maintenant, il est allumé H24.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
openaf
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Merci pour vos lumières. Je vais faire plus sûr et simple. Allumer de jour histoire d'équilibrer ma consommation. Je verrai dans un mois où j'en suis.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

La bactérie L. pneumophila (légionellose) connue comme étant la cause de cas de pneumonie sévère.
La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d’eau à des températures comprises entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C).

Autrement dit : boiler : minimum 55°C voir 60.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 28 juil. 2023, 18:00 La bactérie L. pneumophila (légionellose) connue comme étant la cause de cas de pneumonie sévère.
La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d’eau à des températures comprises entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C).

Autrement dit : boiler : minimum 55°C voir 60.
Je passe mon tour :geek: Tant pis pour la conso :smash:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par joel »

openaf a écrit : 28 juil. 2023, 14:50 Je viens d'installer un contacteur pour mon boiler électrique, ça permet de court circuiter le déclenchement du compteur jour/nuit. Il me permet de déterminer le moment où l'eau est chauffée, en clair de consommer plus le courant de jour et moins le courant de nuit.
Comme nous ne sommes plus que deux, sa capacité de 200l est exagérée, donc je vais tester en ne chauffant que les lundis, mercredis et vendredis.
Si l'idée est bonne j'installerai une horloge pour commander le contacteur.
Le cow-boy avait donné la solution ici :

viewtopic.php?p=119610#p119610

Voici un site parmi d'autres : https://www.nouvelr-energie.com/pv/routeur-solaire
L'idée est de moduler la puissance envoyée dans le chauffe-eau électrique pour suivre la production des PV, plutôt que de travailler comme toi en tout ou rien.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur joel pour son message (2 au total) :
solar10openaf
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

joel a écrit : 29 juil. 2023, 10:01
openaf a écrit : 28 juil. 2023, 14:50 Je viens d'installer un contacteur pour mon boiler électrique, ça permet de court circuiter le déclenchement du compteur jour/nuit. Il me permet de déterminer le moment où l'eau est chauffée, en clair de consommer plus le courant de jour et moins le courant de nuit.
Comme nous ne sommes plus que deux, sa capacité de 200l est exagérée, donc je vais tester en ne chauffant que les lundis, mercredis et vendredis.
Si l'idée est bonne j'installerai une horloge pour commander le contacteur.
Le cow-boy avait donné la solution ici :

viewtopic.php?p=119610#p119610

Voici un site parmi d'autres : https://www.nouvelr-energie.com/pv/routeur-solaire
L'idée est de moduler la puissance envoyée dans le chauffe-eau électrique pour suivre la production des PV, plutôt que de travailler comme toi en tout ou rien.
Pour les bricolos:

J'ai échangé avec le profsolaire, au sujet de son routeur, il est très intéressant. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 28 juil. 2023, 18:00 La bactérie L. pneumophila (légionellose) connue comme étant la cause de cas de pneumonie sévère.
La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d’eau à des températures comprises entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C).

Autrement dit : boiler : minimum 55°C voir 60.
Donc t° minimum 55° voire 60°pour éviter la légionellose.
Que se passe-t-il chez solar10 ou n'importe qui d'autre au sujet de la légionellose quand son boiler est vidé car bain très chaud et douche pour le gamer, alors qu' il réchauffe l'eau quelques heures plus tard ?
1.: En clair, y a-t-il un risque si l'eau tombe à par ex. 20° quelques heures ?
2.: Y a-t-il une économie significative si on ne chauffe qu'un jour sur deux car le boiler est surdimensionné (chez nous) par rapport à notre consommation d'eau chaude ? Economie oui car il y a toujours une perte de calories, mais est-elle significative ?
Pour donner une idée chez ma belle-mère on a récemment dû remplacer son boiler(par un plus petit) car il fuitait par le haut.
Première intervention le vendredi couper le courant et l'arrivée d'eau;
Seconde intervention remplacement du boiler le mardi, l'eau avait encore 30° à 35°quatre jours plus tard...

Ajouté après : 18 minutes 24 secondes:
joel a écrit : 29 juil. 2023, 10:01
openaf a écrit : 28 juil. 2023, 14:50 Je viens d'installer un contacteur pour mon boiler électrique, ça permet de court circuiter le déclenchement du compteur jour/nuit. Il me permet de déterminer le moment où l'eau est chauffée, en clair de consommer plus le courant de jour et moins le courant de nuit.
Comme nous ne sommes plus que deux, sa capacité de 200l est exagérée, donc je vais tester en ne chauffant que les lundis, mercredis et vendredis.
Si l'idée est bonne j'installerai une horloge pour commander le contacteur.
Le cow-boy avait donné la solution ici :

viewtopic.php?p=119610#p119610

Voici un site parmi d'autres : https://www.nouvelr-energie.com/pv/routeur-solaire
L'idée est de moduler la puissance envoyée dans le chauffe-eau électrique pour suivre la production des PV, plutôt que de travailler comme toi en tout ou rien.
Je viens de visionner la vidéo de prof'solaire, très intéressante l'idée d'adapter la conso instantanément à la production des PP, sauf que je n'ai pas les capacités pour réaliser son routeur. Mais je peux chercher et trouver si besoin.
Il n'y a pas d'urgence avant 2030 car avec la taxe prosumer je peux utiliser toute la production des PP à n'importe quel moment, il faut juste que j'adapte un peu ma consommation de nuit vers le jour, actuellement en commandant le boiler avec le contacteur, l'hiver dernier en utilisant des radiateurs électriques sur minuterie (de jour) pour aboutir le jour du relevé à une conso de jour de 0 et celle de nuit la plus basse évidemment.

Donc ne chauffer l'eau du boiler qu'un jour sur deux aurait été la cerise sur le gâteau.
Merci à tous pour votre éclairage et votre aide.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

On est 4 à la maison, le chauffe-eau est vidé quasi tous les jours.
Donc, avec l'eau froide il repasse sous les 20° pour re-chauffer au-delà des 55° toutes les nuits.
Ensuite, vu la consommation, le risque est moindre.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par openaf »

solar10 a écrit : 29 juil. 2023, 17:08 On est 4 à la maison, le chauffe-eau est vidé quasi tous les jours.
Donc, avec l'eau froide il repasse sous les 20° pour re-chauffer au-delà des 55° toutes les nuits.
Ensuite, vu la consommation, le risque est moindre.
Du coup tu n'as rien à craindre de la légionelle.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
And
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 13
Enregistré le : 28 mars 2021, 22:48
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par And »

Pour la légionelle, il faut prendre en compte la taille du boiler. Si c’est un 100L vidé tous les jours, pas de risque. Si c’est un 250 et que vous vivez seul là oui c’est mieux de le laisser à 60.
J’en possède un de 50L qui chauffe la nuit pour la douche le matin et des petites vaisselles. Il est donc vidé tous les jours. Il est réglé à 50 degrés sur minuterie en tarif nuit et après 4 ans je n’ai toujours rien attrapé 😉
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Les panneaux solaires bifaciaux sont capables de produire de l’électricité des deux côtés.
Il faut juste qu'il y ait du soleil des deux cotés :smile:

:jesors:

Panneaux solaires bifaciaux : deux faces valent-elles vraiment mieux qu’une ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

Tu les mets à la place des vitres de ta veranda. Comme ça, le jour ils produisent avec le soleil et la nuit avec ta tête d'ampoule :ptr:
:jesors:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Unix-Linux »

Je m'attendais à pire de ta part :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 668
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par mikahardware »

Hello.

Petit retour de l'installation de panneaux dans ma maison à Zanzibar.

14 panneaux de 435Watts. 2 batteries de 5kw (une 3ème va arriver).

A ma grande surprise (mais ils en sont au début de la technologie dans ce coin de l'Afrique), ce n'est pas des panneaux solaires comme on me l'avait vendu mais des panneaux photovoltaiques car même par temps couvert, ils produisent.

On est en attente d'un stabilisateur assez fiable pour aider le système car sur l'île, le réseau électrique est bien pourri et il est interdit de renvoyer le surplus de production sur le réseau. Donc c'est un système hybride (solaire & réseau local). Sauf que sans ce stabilisateur, quand le système essaie d'aller chercher un peu d'énergie sur le réseau local, il se met en alerte (mais ne perturbe pas la production) car la tension du réseau local est beaucoup (mais vraiment beaucoup) trop basse pour que ça fonctionne correctement.

Juste pour vous expliquer, un simple smartphone pour le recharger sur le réseau local, ce n'est pas possible à certaines heures tellement la tension est basse lol.

La 3ème batterie devrait arriver début mars et le stabilisateur... quand il arrivera lol.

Production moyenne par jour : +-20kw

En tout cas, cette société est bien fiable même si j'avais quelques inquiétudes au début mais le mec s'y connait vraiment, très disponible et super sympa

Waka energy tanzania pour les curieux ^^
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par solar10 »

C'est en bonne voie ! Top.

Sinon, in the meantime in Europe: le dernier fabricant allemand de panneaux photovoltaïques délocalise
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par BXL1 »

mikahardware a écrit : 26 févr. 2024, 19:25 14 panneaux de 435Watts. 2 batteries de 5kw (une 3ème va arriver).
Production moyenne par jour : +-20kw
Le W est une unité de puissance.
C'est le wattheure qui est l'unité de mesure d'énergie.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur BXL1 pour son message :
mistertix