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Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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mikahardware
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par mikahardware »

Ils viennent avec le poids des VE/Hybride mais vu l'état des routes en Wallonie, je doute que le coupable soit le propriétaire d'une VE...
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

openaf a écrit :
brebis a écrit : 07 juil. 2022, 12:54 Je viens de lire un article qui dit que la Suisse va taxer les VE pour justement compenser les pertes en accises sur les produits pétroliers, qui seront de moins en moins consommés, et la France pourrait suivre la même voie... ainsi que d'autres pays, je suppose.
Faut arrêter de rêver, il n'y a que dans les pays très riches et/ou bien gérés, comme la Norvège, que les VE sont exonérés de toute taxe ou presque.
Il fut un temps où la France avait émis l'idée de très peu taxer les voitures mais mettre beaucoup plus de taxes et accises sur le carburant. On en vient exactement à l'inverse.

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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par stéphane »

mikahardware a écrit : 07 juil. 2022, 18:44 Ils viennent avec le poids des VE/Hybride mais vu l'état des routes en Wallonie, je doute que le coupable soit le propriétaire d'une VE...
J'avais lu à une époque qu'un trente tonnes equivalait à 10 000 bagnoles, en usure de la route.
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Le pire étant cette taxe au poids, alors que depuis 2018, la wallonie a augmenté la MMA totale d'éco-combis à 50 tonnes (au lieu de 44) car :


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:mrgreen: :lol2:

Finalement, il n'avait qu'à mettre cette taxe kilométrique finalement, non ? :doute: :hein:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit : 07 juil. 2022, 20:06 Le pire étant cette taxe au poids, alors que depuis 2018, la wallonie a augmenté la MMA totale d'éco-combis à 50 tonnes (au lieu de 44) car :


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:mrgreen: :lol2:

Finalement, il n'avait qu'à mettre cette taxe kilométrique finalement, non ? :doute: :hein:
Beaucoup trop compliqué et cher pour les voitures. déjà les camions ce n'est pas toujours évident, je le vois bien dans mon village, des camions qui font du "hors piste" pour grappiller quelques kilomètres. Pour les voitures il aurait fallut refaire tout le système et mettre des péages aux frontières. Dans la taxe de circulation, on parle des voitures, mais as-tu vu parler des taxes poids-lourds ? Autobus, autocars etc ? C'est encore une autre tarification. Puis il faut bien compenser les accises sur les carburants qui font un gros manque à gagner.
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

openaf a écrit : 07 juil. 2022, 17:36 Le but du jeu est d'arriver à un budget équilibré, si possible en polluant moins.
On y arrivera peut-être après le 18e plan Marschall...
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Budget équilibré en Walbanie ? Juste pas possible. Qu'on benne déjà les benêts qui sont au gouvernement, cela fera déjà une fameuse économie de charges sociales et patronales pour le contribuable et bouteilles champagnes :mrgreen:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

Cela me rappelle lors d'un changement de gouvernement dans l'immeuble occupé par le sinistre ministre de la politique scientifique, il n''était plus possible de garer sa voiture (j'agissais comme sous-traitant technique) dans le parking car il y avait des travaux commandés par le nouveau ministre. Quelques semaines plus tard, on pouvait rentrer mais il ne restait plus que 3 places sur les 8 d'avant. Un genre de bunker avec une porte métallique prenait 5 places. C'était la petite cave à vins du ministre..... (années 197x)
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

C'est violent cette différence.

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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Suis allé à Maastricht manger un p'tit zuurvlees, faire un tour au marché....

Ce qui est flagrant : à Maastricht, tu n'as quasiment que des vélos ! Autrement dit : peu de voitures.

Les bus : électriques.

Limitation de vitesse à 100km/h sur autoroute de 06 à 19H

C'est une toute autre mentalité ! Et pas un benêt qui veux mettre des taxes sur les V.E parce qu'ils sont plus "lourds".

Il n'a qu'à changer l'infrastructure de toute les villes et mettre des routes cyclables partout alors, et pas nous faire attendre l'arrivée d'un tram dans 3 ans à Lidj...

:mrgreen: :lol2:




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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par openaf »

solar10 a écrit : 08 juil. 2022, 11:49 C'est violent cette différence.

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On s'en tape. Une bagnole à partir de 63.000€ avec une autonomie de 48km sur batteries, ils peuvent bien payer 5.000 balles de TMC. Ils ont cherché le plus grand écart possible, du journalisme d'investigation :mdr:
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

Je n'ai pas été si loin, mais à Denderleeuw ou à Puurs il y a une mixité très bien organisée entre voitures et vélos. Et des vélos ce n'est pas ce qui manque dans ce coin.

Aussi en Allemagne, à Göttingen il y a une distribution harmonieuse entre vélos et voitures. Devant la gare il y a même un parking à étages pour vélos avec station service pour les clients en plus d'une esplanade parking pour vélos.

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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par stéphane »

On va enfin y arriver, peut-être.
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 08 juil. 2022, 17:19Et pas un benêt qui veux mettre des taxes sur les V.E parce qu'ils sont plus "lourds".
Parce que c'est déjà le cas depuis longtemps, benêt !
Aux Pays-Bas le montant de la taxe de circulation est déterminé en fonction de l’endroit où vous vivez, le poids du véhicule et le type de carburant.
[...]
Les Pays-Bas sont le seul pays à prendre en compte le poids du véhicule dans le calcul de la taxe
Ref.: https://www.vendezvotrevoiture.be/magaz ... le-europe/

Une des premières choses que j'ai observé lors de ma première expatriation NL (en 1996), c'est la cylindrée des tutures. Là où en Belchik ça pullule de petits cubes 1000-1200cc, on trouve les mêmes modèles chez les NL mais 1600-2000cc. Je me suis donc enquéri de savoir pourquoi: La taxe ne tient pas compte de la puissance.
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

La puissance, c'est uniquement en walbanie depuis belle lurette (la subtilité étant : puissance ou cylindrée pour bien de taxer un max d'une façon ou d'une autre).

Pareil au Lëtzebuerg j'imagine, quand je vois les cylindrées des plaques jaunes...
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :La puissance, c'est uniquement en walbanie depuis belle lurette (la subtilité étant : puissance ou cylindrée pour bien de taxer un max d'une façon ou d'une autre).

Pareil au Lëtzebuerg j'imagine, quand je vois les cylindrées des plaques jaunes...
Oh, la puissance est depuis toujours un facteur de taxation de la voiture en Belgique. Aussi loin que je me souviens mon père regardait à deux fois à la puissance en 1957.

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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par stéphane »

Oui, les 100kw, c'est sacré en Belgique, je sais pas pourqui.

Du coup on avait une blinde de modèles 136ch dispos que chez nous.
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par zepatko »

stéphane a écrit : 09 juil. 2022, 09:30 Oui, les 100kw, c'est sacré en Belgique, je sais pas pourqui.

Du coup on avait une blinde de modèles 136ch dispos que chez nous.
C'est parce que à partir de 101kw tu passais dans la catégorie supérieure pour la TMC (867€ au lieu de 495). A cette époque, beaucoup de constructeurs proposaient des moteurs turbodiesels de 140cv, qui en Belgique uniquement, étaient "fiscalement" bridés à 136cv...

J'ai d'ailleurs eu ce problème en achetant à l'époque une Golf 5 2.0TDI en Allemagne. Elle faisait 140cv, alors que si j'avais acheté la même en Belgique, elle aurait fait 136cv.
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par stéphane »

Non mais oui, je sais que c'est pour la taxe. Le mystère c'est pourquoi il y avait un tel seuil pour la taxe
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par zepatko »

stéphane a écrit : 09 juil. 2022, 12:12 Le mystère c'est pourquoi il y avait un tel seuil pour la taxe


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