Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Livret A

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Livret A

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 27 avr. 2023, 18:33 Perso, je ne connais qu'une seule façon de gagner du pognon, c'est de bosser, le reste n'a jamais fonctionné pour moi, donc je continue.
C'est clair que c'est ce qui rapporte le plus en fonction de l'effort à fournir.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous travaillons tous.
Noann a écrit : 28 avr. 2023, 11:45 En effet, je viens juste de placer mes petites économies le mois passé, à 2,9 % affichés à ce moment là... Vais je garder mes 2,9 % sur un an ou vais-je avoir du 2,5 ??
Non, tu vas passer à 2,5 vu que le taux diminue.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
Noann
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 889
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 158 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Livret A

Message par dreamman »

Et en net il n'aura que du 1.75 % (2.5 -30%), à ce taux là pas d'hésitation il vont mieux aller dans un banque classique beaucoup plus souple.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur dreamman pour son message :
Noann
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Livret A

Message par stéphane »

Avec des taux pas fort différents
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Livret A

Message par tntuner »

dreamman a écrit : 28 avr. 2023, 12:59 Et en net il n'aura que du 1.75 % (2.5 -30%), à ce taux là pas d'hésitation il vont mieux aller dans un banque classique beaucoup plus souple.
Exactement.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 16 févr. 2022, 21:53
A remercié : 55 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Livret A

Message par Noann »

tntuner a écrit : 28 avr. 2023, 12:30
Noann a écrit : 28 avr. 2023, 11:45 En effet, je viens juste de placer mes petites économies le mois passé, à 2,9 % affichés à ce moment là... Vais je garder mes 2,9 % sur un an ou vais-je avoir du 2,5 ??
Non, tu vas passer à 2,5 vu que le taux diminue.
Sûr de ça ?

Je pensais que c'était comme les banques, où la prime de fidélité est fixée pour un an et ne varie pas même si le taux de base varie.

Et vu que c'est un genre de compte à terme, ce serait comme acheter des bons d'état : le taux est fixé d'avance et court sur la durée de détention. Mais il est vrai qu'avec l'état... belge... :lol2:
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Livret A

Message par joel »

Noann a écrit : 29 avr. 2023, 12:18
tntuner a écrit : 28 avr. 2023, 12:30
Noann a écrit : 28 avr. 2023, 11:45 En effet, je viens juste de placer mes petites économies le mois passé, à 2,9 % affichés à ce moment là... Vais je garder mes 2,9 % sur un an ou vais-je avoir du 2,5 ??
Non, tu vas passer à 2,5 vu que le taux diminue.
Sûr de ça ?

Je pensais que c'était comme les banques, où la prime de fidélité est fixée pour un an et ne varie pas même si le taux de base varie.

Et vu que c'est un genre de compte à terme, ce serait comme acheter des bons d'état : le taux est fixé d'avance et court sur la durée de détention. Mais il est vrai qu'avec l'état... belge... :lol2:
Ce n'est pas un compte à terme, tu peux retirer l'argent quand tu veux.
Et, oui, le taux d'intérêt varie chaque mois, calculé sur base du rendement des emprunts publics d'une durée de 1 an sur le marché secondaire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur joel pour son message :
Noann
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 149
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Livret A

Message par solitaire »

Mackguil a écrit : 27 avr. 2023, 18:33 Perso, je ne connais qu'une seule façon de gagner du pognon, c'est de bosser, le reste n'a jamais fonctionné pour moi, donc je continue. :diable:
Y a aussi l'héritage, non? il semble qu'en Belgique cela ait grand succès.

Ajouté après : 3 minutes 31 secondes:
joel a écrit : 29 avr. 2023, 18:27 Ce n'est pas un compte à terme, tu peux retirer l'argent quand tu veux.
Et, oui, le taux d'intérêt varie chaque mois, calculé sur base du rendement des emprunts publics d'une durée de 1 an sur le marché secondaire.
On peut toujours retirer l'argent, je pense. Mais comme les intérêts ne sont acquis qu'après 12 mois de placement, j'en ferais bien un compte à terme.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Livret A

Message par Mackguil »

solitaire a écrit : 30 avr. 2023, 20:12
Mackguil a écrit : 27 avr. 2023, 18:33 Perso, je ne connais qu'une seule façon de gagner du pognon, c'est de bosser, le reste n'a jamais fonctionné pour moi, donc je continue. :diable:
Y a aussi l'héritage, non? il semble qu'en Belgique cela ait grand succès.
C'est à dire ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Livret A

Message par solar10 »

J'ai plusieurs connaissances qui ont hérité d'une grand-mère ou vieille tante/oncle.
Moi, personne de ma famille ne m'a rien laissé à part des vieux bibelots sans valeur.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Livret A

Message par joel »

solitaire a écrit : 30 avr. 2023, 20:12
joel a écrit : 29 avr. 2023, 18:27 Ce n'est pas un compte à terme, tu peux retirer l'argent quand tu veux.
Et, oui, le taux d'intérêt varie chaque mois, calculé sur base du rendement des emprunts publics d'une durée de 1 an sur le marché secondaire.
On peut toujours retirer l'argent, je pense. Mais comme les intérêts ne sont acquis qu'après 12 mois de placement, j'en ferais bien un compte à terme.
Le principe d'un compte à terme est justement que l'argent est bloqué pendant une certaine période. Ce n'est pas le cas ici.

Il s'agit juste d'un compte de dépôt non réglementé, ce qui implique que le taux du précompte mobilier est plus élevé (30 % au lieu de 15) et sans exonération (sur les 990 premiers euros d’intérêts).
Un gros avantage est que la totalité de la somme est garantie par l'Etat, et pas simplement les premiers 100.000 €
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Livret A

Message par tntuner »

C'est en effet le seul avantage. Faut-il encore avoir plus de 100.000€ à placer sur un compte d'épargne.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 149
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Livret A

Message par solitaire »

joel a écrit : 30 avr. 2023, 22:49 Le principe d'un compte à terme est justement que l'argent est bloqué pendant une certaine période.
Je ne comprends pas. L'argent est bloqué : veux-tu dire que sur un compte à terme il est totalement impossible de reprendre son argent ??

Ajouté après : 2 minutes 47 secondes:
Mackguil a écrit : 30 avr. 2023, 20:38
solitaire a écrit : 30 avr. 2023, 20:12
Mackguil a écrit : 27 avr. 2023, 18:33 Perso, je ne connais qu'une seule façon de gagner du pognon, c'est de bosser, le reste n'a jamais fonctionné pour moi, donc je continue. :diable:
Y a aussi l'héritage, non? il semble qu'en Belgique cela ait grand succès.
C'est à dire ?
Tout simplement que je vois autour de moi pas mal de gens -parfois bien jeunes- qui possèdent des biens qu'ils n'ont évidemment pas pu acheter grâce à leur travail et qui ont hérité (ou ont eu des donations, ce qui revient quasiment au même).
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Livret A

Message par Mackguil »

solitaire a écrit : 01 mai 2023, 12:19 Tout simplement que je vois autour de moi pas mal de gens -parfois bien jeunes- qui possèdent des biens qu'ils n'ont évidemment pas pu acheter grâce à leur travail et qui ont hérité (ou ont eu des donations, ce qui revient quasiment au même).
Il y a des veinards.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 149
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Livret A

Message par solitaire »

Mackguil a écrit : 01 mai 2023, 14:33
solitaire a écrit : 01 mai 2023, 12:19 Tout simplement que je vois autour de moi pas mal de gens -parfois bien jeunes- qui possèdent des biens qu'ils n'ont évidemment pas pu acheter grâce à leur travail et qui ont hérité (ou ont eu des donations, ce qui revient quasiment au même).
Il y a des veinards.
oui, et je trouve plus que ce que je ne l'imaginerais.
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 149
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Livret A

Message par solitaire »

En résumé : dans un compte à terme l'intérêt est garanti à condition de laisser l'argent pendant un certain temps, souvent un an. On peut évidemment reprendre son argent plus tôt, et on n'a alors aucun intérêt.
Rien n'est donc vraiment bloqué.
Dans le compte de dépôt de l'État l'intérêt n'est pas garanti, il change quand l'État a envie. Mais, on ne bénéficie de cet intérêt que si l'argent reste un an (au minimum) en place. On peut évidemment reprendre son argent avant les 12 mois et on n'aura alors aucun intérêt. À nouveau, rien n'est vraiment bloqué.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Livret A

Message par tntuner »

Les comptes à terme, comme leur nom l'indique, sont des comptes où l'on retire son argent au terme du contrat.
Il existe des comptes à terme 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc. En principe, plus la durée est longue, plus le taux d'intérêt est élevé.
Et oui, l'argent est bloqué pendant toute la durée. Si on veut le retirer, on perd les intérêts et on doit aussi payer des frais supplémentaires. En résumé, tu perds de l'argent si tu veux retirer ton argent avant le terme.
En principe, un compte à terme est sensé rapporter plus qu'un compte d'épargne qui lui n'est pas bloqué.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 149
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Livret A

Message par solitaire »

tntuner a écrit : 02 mai 2023, 11:26 Les comptes à terme, comme leur nom l'indique, sont des comptes où l'on retire son argent au terme du contrat.
Si on veut le retirer, on perd les intérêts .............
Comme dans le Edepo.
tntuner a écrit : 02 mai 2023, 11:26 Si on veut le retirer, on perd les intérêts et on doit aussi payer des frais supplémentaires.
Toutes les banques ne réclament pas des frais.
Mais dans les deux cas on voit qu'on peut très bien reprendre son argent. Nous n'avons pas la même compréhension de 'bloquer'.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Livret A

Message par tntuner »

e-Depo n'est pas un compte à terme, mais un compte d'épargne.
Pour un compte à terme, on n'est pas sensé retirer son argent avant le terme.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 149
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Livret A

Message par solitaire »

tntuner a écrit : 02 mai 2023, 12:49 e-Depo n'est pas un compte à terme, mais un compte d'épargne.
Pour un compte à terme, on n'est pas sensé retirer son argent avant le terme.
Dans le e-Depo les montants qui restent en compte moins de 12 mois ne reçoivent aucune rémunération, bon, moi j'y vois là quand même une sorte de terme...
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Livret A

Message par joel »

solitaire a écrit : 02 mai 2023, 13:15
tntuner a écrit : 02 mai 2023, 12:49 e-Depo n'est pas un compte à terme, mais un compte d'épargne.
Pour un compte à terme, on n'est pas sensé retirer son argent avant le terme.
Dans le e-Depo les montants qui restent en compte moins de 12 mois ne reçoivent aucune rémunération, bon, moi j'y vois là quand même une sorte de terme...
Je ne sais plus comment te le dire : sur un compte à terme, l'argent est bloqué jusqu'au terme. Cela n'a rien à voir avec le paiement des intérêts.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter