Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Livret A

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Livret A

Message par solitaire »

C'est clair : l'incompréhension est totale ! Je ne vois pas en quoi l'argent est bloqué vu qu'on peut le reprendre quand on veut, sous réserve d'une pénalisation éventuelle. D'autre part, moi je vois un rapport avec les intérêts vu que ces derniers sont souvent un peu plus élevés parce que justement la banque veut avoir un minimum de temps pendant lequel l'argent restera.
Bon, moi, j'arrête ici, ça tourne en rond...
Avatar du membre
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 16 févr. 2022, 21:53
A remercié : 55 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Livret A

Message par Noann »

Sans vouloir vexer personne, je trouve qu'on dit beaucoup de choses sans base tangible et sans argument dans ce fil.

Je téléphonerai quand même au service, il me semble que l'intérêt pourrait quand même rester fixe au cours de l'année, mais j'ai beau relire je ne trouve cette info nulle part.

Pas l'impression que le e-depo soit un compte d'épargne. C'est un truc à part, rien de commun avec les banques.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7885
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 719 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Livret A

Message par tntuner »

Oui, vérifie par toi même si tu as des doutes.

Les banques peuvent augmenter et diminuer les taux de leurs comptes d'épargne à tout moment. C'est aussi la différence avec un compte à terme pour lequel le taux est connu et défini à l'avance. Ce compte fonctionne comme une obligation finalement. Sauf que l'obligation tu peux toujours la revendre sur le marché secondaire. Mais là on s'éloigne du sujet :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Livret A

Message par joel »

Noann a écrit : 02 mai 2023, 16:55 Sans vouloir vexer personne, je trouve qu'on dit beaucoup de choses sans base tangible et sans argument dans ce fil.

Je téléphonerai quand même au service, il me semble que l'intérêt pourrait quand même rester fixe au cours de l'année, mais j'ai beau relire je ne trouve cette info nulle part.

Pas l'impression que le e-depo soit un compte d'épargne. C'est un truc à part, rien de commun avec les banques.
Ah parce qu'en plus, il faut argumenter ?

Art. 4. Toutes les catégories de consignations visés à l'article 2 de la loi du 11 juillet 2018 sur la Caisse des Dépôts et Consignations, jouissent d'un taux d'intérêt égal au rendement des emprunts publics belges (OLO) sur le marché secondaire d'une durée résiduelle d'un an tel que publié quotidiennement par la Banque Nationale de Belgique.

Art. 4/1. Le taux d'intérêt visé à l'article 4 est calculé comme suit :
- le calcul a lieu chaque mois le cinquième dernier jour ouvrable, au sens de l'article 3, 70° de la loi du 25 avril 2014 relative au statut et au contrôle des établissements de crédit, du mois considéré sur base du rendement des obligations linéaires à échéance fixe ;
- un taux moyen est calculé chaque mois sur base des rendements journaliers publiés les jours ouvrables dont le premier est le cinquième dernier jour ouvrable du mois précédent et le dernier celui du sixième dernier jour ouvrable du mois en cours ;
- un nouveau taux est déterminé chaque mois. Le nouveau taux d'intérêt est égal au taux moyen arrondi au dixième de pourcent supérieur ou inférieur selon que le centième atteigne ou non 5.
Lorsque cette méthode de calcul aboutit à un résultat négatif, le nouveau taux d'intérêt est égal à 0 %. Lorsque cette méthode de calcul aboutit à un résultat supérieur à 2,50 %, le nouveau taux d'intérêt est égal à 2,50 %.

Art. 4/2. Le nouveau taux d'intérêt déterminé en application de l'article 4/1 est applicable au mois qui suit ce calcul.


Ce n'est PAS un compte d'épargne, et encore moins un compte d'épargne réglementé. C'est un DEPOT auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Vous créez un dossier en précisant le montant que vous souhaitez verser, et ensuite vous versez ce montant dans les 30 jours en précisant la communication structurée. L'argent reste alors en dépôt dans un dossier à votre nom.
Avatar du membre
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 16 févr. 2022, 21:53
A remercié : 55 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Livret A

Message par Noann »

joel a écrit : 02 mai 2023, 18:38 Ah parce qu'en plus, il faut argumenter ?

Art. 4....
Art. 4/2. Le nouveau taux d'intérêt déterminé en application de l'article 4/1 est applicable au mois qui suit ce calcul.


Ce n'est PAS un compte d'épargne, et encore moins un compte d'épargne réglementé. C'est un DEPOT auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Vous créez un dossier en précisant le montant que vous souhaitez verser, et ensuite vous versez ce montant dans les 30 jours en précisant la communication structurée. L'argent reste alors en dépôt dans un dossier à votre nom.
ça ne répond pas à la question. Nulle part il n'est indiqué si le taux reste le même une fois l'argent déposé ou s'il change en cours. Si c'est comme un compte à terme, le taux reste fixe. On dit bien que le taux est calculé chaque mois en effet, mais on ne dit pas si ces modifications de taux sont applicables seulement aux nouveaux versements ou aux nouveaux et aux sommes déjà déposées.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Livret A

Message par joel »

Ce n'est pas un compte à terme. Le système a été détourné de son but premier suite à des articles parus dans la presse, ce qui a obligé le ministre des finances à plafonner le taux d'intérêt à 2,50 %, auquel il faut encore soustraire un précompte mobilier de 30 %.
Et il n'y a aucune garantie de rendement puisque, d'un mois à l'autre, le taux pourrait dégringoler à 0%. Le rendement du dépôt n'est donc pas connu à l'avance !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur joel pour son message :
Noann
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter