Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Fransat] Affichage de la date de validité

Discussions sur Fransat, BisTV et TNTSat

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

[Fransat] Affichage de la date de validité

Message par Henry »

Bonjour,
La date de validité sur un récepteur Metronic équipé d'une carte PC6 sans limitation de durée affiche 4/2/2023.

Image

Je sais que les nouvelles cartes PC6 sont limitées à 4 ans après la première mise en service mais je croyais que l’affichage en tenais compte.
Maintenant, un message indique la fin de la validité au 25/7/2022.

Image

Où peut-on retrouver cette information si on a effacé le message ; autrement dit, la demande de la date de validité par la carte a-t-elle encore un sens ?
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par solar10 »

Via le module CI+ en ce qui me concerne.
Doit bien y avoir un menu qui permet de lire les paramètres de ta carte Fransat dans le Metronics
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8329
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 424 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par Unix-Linux »

+1 Solar :wink:

Dans mon décodeur (low-cost aus DE) :
Via parameters, Conditional Access, j'y vois l'ATR puis un plus bas, j'y vois "expiry date" : 2021/03/14 - 2025/03/14
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par Henry »

J'ai suivi la procédure préconisée par Metronic: Menu -> Viacess -> Liste Operateur ->Fransat -> et j'obtiens l'écran communiqué précédemment:

Image

Ils disent dans la procédure: "La date de démarrage et la date d’expiration des droits TNT s’affichent en blanc "
Soit le 4/2/2023.

Quand je teste le numéro de la carte Fransat, la réponse est "Changez votre carte sans tarder : elle est encore valide mais sera désactivée le 25/07/2022".
Je verrai demain qui a raison.
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8329
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 424 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par Unix-Linux »

N'est-ce pas du au fait que la carte est une PC6 ? (pas une PC7). :doute: :hein:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par Henry »

Si, j'avais d'ailleurs bien spécifié qu'il s'agit d'une carte PC6 "illimitée".

Ce matin, j'ai d'abord eu "Erreur de carte". J'ai réessayé de lire la carte, mais elle n'est même plus accessible.
Il est vrai qu'elle a été validée le 1/8/2016., donc valide jusqu'au 1/8/2017 car la revalidation était annuelle en ce temps là...
Puis la revalidation suivante s'est faite le1/2/2017 pour un an et annuellement depuis jusqu'au 1/2/2022, donc valide théoriquement jusque 1/2/2023.

Je suppose donc que la date du 25/7/2022 correspond au quatrième anniversaire de prise de décision de passer à 4 ans ?

Quand je compare avec les nouvelles cartes PC6 4 ans ou PC7, l'affichage donne simplement la date de mise en service et la fin de validité 4 ans plus tard.
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par pascal28 »

Henry a écrit : 25 juil. 2022, 15:21

Je suppose donc que la date du 25/7/2022 correspond au quatrième anniversaire de prise de décision de passer à 4 ans ?

Quand je compare avec les nouvelles cartes PC6 4 ans ou PC7, l'affichage donne simplement la date de mise en service et la fin de validité 4 ans plus tard.
Je viens de regarder chez moi. J'ai également une carte PC6 "illimitée". Pour l'instant, elle indique une validité jusqu'en Mars 2023 (prolongation faite en Mars 2022). Donc s'il y a une volonté de désactiver les cartes illimitées, ma carte n'est pas encore concernée. Peut-être que l'opération est faite par lot pour ne pas toutes les faire tomber en même temps et éviter d''avoir un gros flot de commandes d'un coup ?

C'est vrai que l'annonce de la désactivation des PC6 illimitées a été faite il y a un moment et que si on teste le numéro de série sur leur site, ils annoncent que la carte devra être remplacée prochainement. Ce n'est pas que je sois pressé, mais j'imagine que depuis le temps que ces cartes sont en suris, cela va finir par arriver prochainement.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par solar10 »

Il n'y a plus de carte illimitée. Fransat a changé la règle pour tout le monde: 4 ans et puis on change.
Ta carte PC6 est peut-être illimitée mais Fransat fera en sorte qu'elle ne fonctionnera plus et tu devra passer à une PC7.
Je râle un peu parce que j'avais une PC5 et quand elle a cessé de fonctionner, j'ai attendu un peu avant de racheter une PC6 en promo sur TvCorner. Et paf, quelques semaines plus tard, Fransat annonce le passage à PC7 obligatoire.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 25 juil. 2022, 16:31 Il n'y a plus de carte illimitée. Fransat a changé la règle pour tout le monde: 4 ans et puis on change.
Ta carte PC6 est peut-être illimitée mais Fransat fera en sorte qu'elle ne fonctionnera plus et tu devra passer à une PC7.
Je râle un peu parce que j'avais une PC5 et quand elle a cessé de fonctionner, j'ai attendu un peu avant de racheter une PC6 en promo sur TvCorner. Et paf, quelques semaines plus tard, Fransat annonce le passage à PC7 obligatoire.
Oui, ils ont annoncé que les PC6 illimités seront désactivées. Mais ils n'ont donné aucun délais. Il me semble que l'annonce a été faite il y a environ 1 an et demi. D'où les interrogations. Est-ce que le problème rencontré par Henry est lié à une campagne de désactivation qui a fini par débuter ? Peut-être.

Après, sur quel critère sa carte est touchée mais pas la mienne ? Mystère. J'imagine qu'ils vont faire ça par vague en fonction des numéros de série pour ne pas toutes les faire toutes tomber en même temps et étaler les demandes de renouvellement.
Mais je trouverais intéressant d'avoir le calendrier pour savoir à quoi s'en tenir et ne pas être mis devant le fait accompli au dernier moment.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par solar10 »

Je ne vais pas leur demander. Je suis assez content d'avoir une carte qui fonctionne pour un service qu'en principe, nous ne devrions pas avoir accès.
S'il faut remplacer la carte. bah tant pis, j'en achèterais une autre. Ça coûtera de toutes façon moins cher que devoir s'abonner à un des opérateurs wallons et l'image est de bien meilleure qualité.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 25 juil. 2022, 17:58 Je ne vais pas leur demander. Je suis assez content d'avoir une carte qui fonctionne pour un service qu'en principe, nous ne devrions pas avoir accès.
S'il faut remplacer la carte. bah tant pis, j'en achèterais une autre. Ça coûtera de toutes façon moins cher que devoir s'abonner à un des opérateurs wallons et l'image est de bien meilleure qualité.
Bien sûr, je ne suis pas impatient. Et je ne vais pas aller les voir en leur demandant de me couper ma carte. Tant que ça fonctionne, tant mieux.
Cela étant, je suis surpris qu'il n'y ait pas un planning clair de disponible sur ce sujet et de voir un tel délais entre l'annonce et les effets.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 25 juil. 2022, 18:04
solar10 a écrit : 25 juil. 2022, 17:58 Je ne vais pas leur demander. Je suis assez content d'avoir une carte qui fonctionne pour un service qu'en principe, nous ne devrions pas avoir accès.
S'il faut remplacer la carte. bah tant pis, j'en achèterais une autre. Ça coûtera de toutes façon moins cher que devoir s'abonner à un des opérateurs wallons et l'image est de bien meilleure qualité.
Bien sûr, je ne suis pas impatient. Et je ne vais pas aller les voir en leur demandant de me couper ma carte. Tant que ça fonctionne, tant mieux.
Cela étant, je suis surpris qu'il n'y ait pas un planning clair de disponible sur ce sujet et de voir un tel délais entre l'annonce et les effets.
Ce serait faire le jeu des pirates...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par pascal28 »

En même temps, pirater Fransat... :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par wile »

Perso, je ne vais pas mettre ma carte dans le module, bien tranquille dans un tiroir, et risquer de provoquer une mise à jour. Ma carte est en principe encore valide au moins 6 mois. Et éventuellement elle se mettrait encore bien à jour une année de plus.

Par contre, si Fransat compte ainsi faire marcher le tiroir-caisse, la demande de cartes devrait malgré tout diminuer au fur et à mesure que nos démos vont se renouveler et que nous allons passer au multistream. Pour ma part, s 'il est toujours plus intéressant de dépenser les 15€ de la carte, le prochain démo lira le multistream.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par SAT »

Passer au Multistream est tout sauf une solution pour le grand public. De plus c'est incompatible avec les tuners sat intégré des TV.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par solar10 »

SAT a écrit : 26 juil. 2022, 15:11 De plus c'est incompatible avec les tuners sat intégré des TV.
C'est pour cela qu'on dit d'acheter un récepteur sat qui décode le multi-stream, gros malin.
C'est moins problématique pour un français en France mais pour les francophone de Belgique (et ailleurs), c'est une solution tout à fait envisageable pour se passer de l'acquisition d'une carte Fransat.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par pascal28 »

Petite question à propos du multistream, en passant, est-ce que la sensibilité de seuil réception est la même qu'avec une diffusion en norme classique ou faut-il prévoir une antenne un peu plus grande ?
Suivant les configurations de diffusion utilisées, il y a des configurations un peu plus capricieuses que d'autre quand le signal est un peu juste. Qu'en est-il du multistream ?
Comme mon antenne est assez petite, elle me procure une très faible marge en cas de difficulté de réception, mais juste ce qu'il faut pour Fransat. En passant au multistream, la situation serait-elle équivalente, meilleure ou moins bonne ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Henry
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 98
Enregistré le : 04 nov. 2019, 18:36
A remercié : 70 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par Henry »

Pascal28, il y a une discussion sur la sensibilité des recepteurs en multistrean dans " [Fransat] 2 décodeurs et une seule carte - Est-ce possible?"

Cela pourrait t'aider.
Proximus: ligne fixe + Internet
Voo :TV +Voocorder + Carte TV Numérique + Chromecast
PC: Ubuntu Linux + win10 (quand il faut absolument)
DAB+ RTL2832 avec welle.io et Gqrx
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par pascal28 »

Henry a écrit : 27 juil. 2022, 23:51 Pascal28, il y a une discussion sur la sensibilité des recepteurs en multistrean dans " [Fransat] 2 décodeurs et une seule carte - Est-ce possible?"

Cela pourrait t'aider.
Merci. Ça répond clairement à ma question.
Pour les chaines française en multistream, il serait donc préférable que je passe à une antenne plus grande.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [Fransat] Affichage de la date de validité

Message par wile »

Dans des conditions qu'on peut qualifier de difficiles, à savoir une distance de câble de 43m, le signal de Fransat en réception classique est ici plus robuste qu'Hotbird. Pour ce dernier, j'ai dû placer une LNB Inverto Black Ultra (3208) et il me semble qu'en cas de forte pluie, toujours dans ces mêmes conditions, Hotbird décroche plus vite que Fransat, reçu avec une Inverto 5446. Les deux LNB sur la même parabole (Triax de 110 cm) en bout de rail. A vérifier pour la forte pluie car on n'a pas eu de grosse drache récemment.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wile pour son message :
pascal28
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter