Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8420
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par stéphane »

Faut croire qu'on est plus riches.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par Mackguil »

Les courses dans le sud de la France comparées à Luik me coutent moins cher depuis des années, et peu importe l'enseigne.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par wile »

Les justifications de l'économiste interviewé par RTL n'en sont pas. Quand il dit que la Belgique a un marché spécifique parce que nous avons besoin d'emballages spécifiques à cause du bilinguisme, c'est totalement faux. On trouve dans le sud de la France des produits avec emballage bilingue FR/NL, donc les mêmes qu'ici, vendus bien moins chers là-bas qu'ici, et cela depuis des années.
Trois exemples :
- le chocolat en poudre Nestlé Le Chocolat 500g, acheté en juin chez Leclerc à 2,95 et chez Intermarché à 3,01 (tous deux à Senlis, au nord de Paris). Le même produit vu ce samedi chez Colruyt à 5,78
- une crème réparatrice pour la peau Mixa 250g : 2,78 chez Leclerc, 6,59 chez Colruyt
- le Pisang 75cl : 9,90 chez Leclerc, 14,90 chez Colruyt. Dans ce cas, seule l'étiquette à l'arrière est différente.

Plein de produits sont moins chers en France ou en Allemagne : le riz, les biscuits, les cosmétiques, le dentifrice, le savon, le vin, etc.
On reste juste moins cher sur les bières et le chocolat.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par cezame »

En Belgique les frais généraux sont beaucoup plus élevés, surtout en main d'œuvre. Les frais de distribution aussi sont plus élevés, l'obligation des langues nationales sur les emballages (oui certains paquets avec nos langues se retrouvant en France, c'est logique mais jamais en Italie ou Espagne p.ex.
Puis les accises des écoles sur certains emballages et la TVA qui est toujours plus élevée.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 723 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par tntuner »

Pour l'alcool ce n'est pas comparable car c'est taxé différemment suivant les pays.

Pour le reste, soit on va en France ou en Allemagne si on est frontalier, soit on utilise les plateformes e-commerce comme Amazon France ou Allemagne ou autres pour faire des économies et se faire livrer la marchandise jusqu'à chez soi en payant moins cher qu'au supermarché du coin.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1530
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par mistertix »

La cerise sur le gâteau quand on va faire ses courses a l´etranger c´est tous les produits qu´on ne trouve pas chez nous.
Les différences de prix sont quand même limitées à quelques rayons, crémerie, boisson,alcool,...
Après une comparaison sur 3 articles c´est pas très correct. Suffit qu´il ai chopper une promo en France et la comparaison n´en est pas une.
Pour les pâtes par exemple, le prix en monté des deux côtés mais avec 1 ,5 mois de décalage en France. Suffit qu´il ai fait sont reportage à ce moment là pour avoir une grosse différence alors que maintenant la différence ne s'était plus que de 10 15%.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8420
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 23 août 2022, 21:55 Les courses dans le sud de la France comparées à Luik me coutent moins cher depuis des années, et peu importe l'enseigne.
Cela faisait belle lurette que j'allais à Givet faire du shopping et "y'a pas photo", malgré l'allé-retour, ça valait la peine ;-)

Même chose pour les matériaux de construction ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1530
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par mistertix »

Quel est votre enseigne préférée en France ?
J´aime pas trop leclerc, je préfère intermarché.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18019
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 770 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par Mackguil »

mistertix a écrit : 24 août 2022, 11:47 Quel est votre enseigne préférée en France ?
J´aime pas trop leclerc, je préfère intermarché.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Leclerc ou les hyper U.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
mistertix
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par mikahardware »

Avec certains, rien ne bougera en Belgique !!! A les écouter, c'est normal la différence de prix OU la différence n'est pas énorme...

Ca fait un peu plus de 10ans que je vais en Allemagne et la plupart du temps, le caddie est à -30% voir -40%

Si des gens préfèrent payer le prix max en Belgique, tant pis pour eux :mrgreen:
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 723 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par tntuner »

Quand on habite loin des frontières, comme moi à Bruxelles par exemple, on ne va pas se taper la France ou l'Allemagne pour faire ses courses...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
Henry
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par cezame »

J'habite près d'Arlon et la France c'est 26km, pour un Auchan. Je n'y passe que quand je suis dans le coin, sinon c'est Cactus où je trouve fruits et légumes de meilleure qualité à prix semblable, fromages moins chers, boissons, produits de lessive aussi. La différence n'est pas énorme mais le choix et la qualité oui.
Pour les bricos, il n'y a pas photo, c'est Hornbach ou Bauhaus, meilleure qualité et surtout peu de pré emballé ce qui se retrouve dans le prix.

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 24 août 2022, 11:13
Mackguil a écrit : 23 août 2022, 21:55 Les courses dans le sud de la France comparées à Luik me coutent moins cher depuis des années, et peu importe l'enseigne.
Cela faisait belle lurette que j'allais à Givet faire du shopping et "y'a pas photo", malgré l'allé-retour, ça valait la peine ;-)

Même chose pour les matériaux de construction ;-)
Que trouve-t-on comme enseignes(alimentation) à Givet ?

Ajouté après : 2 minutes 3 secondes:
mikahardware a écrit : 24 août 2022, 12:27 Avec certains, rien ne bougera en Belgique !!! A les écouter, c'est normal la différence de prix OU la différence n'est pas énorme...

Ca fait un peu plus de 10ans que je vais en Allemagne et la plupart du temps, le caddie est à -30% voir -40%

Si des gens préfèrent payer le prix max en Belgique, tant pis pour eux :mrgreen:
C'est possible de ne plus dénigrer ceux qui ne font pas comme toi ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par cezame »


openaf a écrit :

Que trouve-t-on comme enseignes(alimentation) à Givet ?

Carrefour, Lidl, Intermarché



__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1530
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 426 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par mistertix »

tntuner a écrit :Quand on habite loin des frontières, comme moi à Bruxelles par exemple, on ne va pas se taper la France ou l'Allemagne pour faire ses courses...
Le auchan de roncq n´est que à 1h.
Au tarif de la 95 actuellement(1,64) cela fait un peu plus de 20 euros l´aller retour.
Si tu va uniquement une fois par mois pour des grosses courses c´est vite rentabiliser.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message (2 au total) :
tntunerpropapy
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 877
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par zepatko »

tntuner a écrit : 24 août 2022, 12:40 Quand on habite loin des frontières, comme moi à Bruxelles par exemple, on ne va pas se taper la France ou l'Allemagne pour faire ses courses...
Je vais régulièrement faire mes courses en Allemagne (j'habite à 10km de la frontière) et tu serais vraiment étonné du nombre de Bruxellois/Namurois/Carolos que j'ai déjà rencontrés au Kaufland d'Aachen.
Ils viennent 1 à 2 fois par an et font leurs réserves de produits cosmétiques et non périssables pour toute l'année. On les reconnait assez facilement, car en général ils ont un énorme caddy rempli uniquement de plein de poudres à lessiver, adoucissants, déodorants, etc... :wink:
Sur un caddy bourré de produits cosmétiques, tu n'imagines même pas la somme que tu peux épargner, de quoi très bien rentabiliser ton trajet.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur zepatko pour son message (2 au total) :
tntunermistertix
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par openaf »

cezame a écrit : 24 août 2022, 13:37
openaf a écrit :

Que trouve-t-on comme enseignes(alimentation) à Givet ?

Carrefour, Lidl, Intermarché



__
CS
Ok merci pour l'info.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1306 fois
Contact :

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par solar10 »

mistertix a écrit : 24 août 2022, 11:47 Quel est votre enseigne préférée en France ?
J´aime pas trop leclerc, je préfère intermarché.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Auchan, Super-U, Intermarché. Brico-Dépôt ou Leroy-Merlin pour le bricolage. Electro-Dépôt, certains articles sont -10€ vs. celui de Belgique.
cezame a écrit : 24 août 2022, 13:07 [...] sinon c'est Cactus où je trouve fruits et légumes de meilleure qualité à prix semblable, fromages moins chers, boissons, produits de lessive aussi. La différence n'est pas énorme mais le choix et la qualité oui.
Pour les bricos, il n'y a pas photo, c'est Hornbach ou Bauhaus, meilleure qualité et surtout peu de pré emballé ce qui se retrouve dans le prix.
Cactus :shock: ??? Je fais une crise d'apoplexie quand je vois les prix. Delhaize à côté, c'est du Hard-Discount.
mikahardware a écrit : 24 août 2022, 12:27 Avec certains, rien ne bougera en Belgique !!! A les écouter, c'est normal la différence de prix OU la différence n'est pas énorme...

Ca fait un peu plus de 10ans que je vais en Allemagne et la plupart du temps, le caddie est à -30% voir -40%

Si des gens préfèrent payer le prix max en Belgique, tant pis pour eux :mrgreen:
Les mêmes qui te traitent de pirate quand tu dis que tu paies 3x moins cher ton Internet que leur pack chez Proximus. Du nationalisme mal placé, ouais.

Je vais beaucoup moins en Allemagne depuis que j'ai des abonnements sur Amazon (cosmétiques, aliments animaux, produits d'entretien, ...).
Moi je vois 2 catégories de belges qui font leurs courses en Allemagne. a) ceux qui achètent les mêmes grandes marque qu'en Belgique et snobent ou dénigrent carrément les autres marques allemandes. b) ceux qui y vont pour acheter le moins cher possible. Moi, je suis catégorie b). Pour tout ce qui est cosmétiques/produits d’entretien je vais chez DM ou Rossmann. Pour la bouffe, c'est Mixmarkt et Netto/Lidl/Aldi.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
ThierryBrouc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 312
Enregistré le : 16 juil. 2022, 19:47
A remercié : 73 fois
A été remercié : 35 fois
Contact :

Re: Les différences de prix dans les supermarchés belges et français ...

Message par ThierryBrouc »

Il y a même une catégorie c : ceux qui revendent 20 % plus chères , juste rentabiliser l'essence quoi :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ThierryBrouc pour son message :
solar10
Molotov Extra a l'année
Molotov Grand Cinéma et Extended
Netflix Premium
Nvidia Shield 2019
Wifi Mesh Deco M4
NAS DS 423 +
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR

Le partage en toute simplicité : https://www.facebook.com/groups/908287980994856
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter