Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Compteur communiquant vos avis.

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Chris »

« Selon la CWaPE (la Commission wallonne pour l’Énergie), "vous ne pouvez pas vous opposer au placement d’un compteur intelligent, ni demander sa suppression hormis les personnes électrosensibles."

Et aucun document médical n’est exigé pour attester de votre électrosensibilité. En faire la déclaration suffit. »

Selon le reste des infos, ils sont censés désactiver la fonctionne communicante sur simple demande.
iPhone • MBA
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

Compteur placé chez moi, par contre contacteur P1 pas activé alors que demandé lors du placement, le GRD doit me recontacter pour comprendre ce qui cloche.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par cezame »

Mackguil a écrit : 06 déc. 2022, 17:04 Compteur placé chez moi, par contre contacteur P1 pas activé alors que demandé lors du placement, le GRD doit me recontacter pour comprendre ce qui cloche.
C'est quoi ce contacteur P1 ?
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par mistertix »

La connection pour sortir les données pour toi.
L´activation est gratuite si demandée au placement. Sinon payante par après.
Il existe des device dédié pour envoyer les données vers home asstant par exemple.
https://www.homewizard.com/shop/wi-fi-p1-meter/
Si ton onduleur sort ta production et le p1 sort ce que tu prend du réseau, la différence permet de voir ton autoconsommation et de pouvoir dimensionner ton besoin en capacité de batterie par exemble.
https://www.bricozone.be/t/rentabilite- ... so.137344/

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk




Modifié en dernier par mistertix le 06 déc. 2022, 18:49, modifié 3 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message (2 au total) :
cezamestef007
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

Le port pour récupérer les infos via un câble rj.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
cezame
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
bumperboy
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2022, 22:17
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par bumperboy »

mistertix a écrit : 06 déc. 2022, 18:49 La connection pour sortir les données pour toi.
L´activation est gratuite si demandée au placement. Sinon payante par après.
Il existe des device dédié pour envoyer les données vers home asstant par exemple.
https://www.homewizard.com/shop/wi-fi-p1-meter/
Si ton onduleur sort ta production et le p1 sort ce que tu prend du réseau, la différence permet de voir ton autoconsommation et de pouvoir dimensionner ton besoin en capacité de batterie par exemble.
https://www.bricozone.be/t/rentabilite- ... so.137344/

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
J'utilise depuis presque un an avec Home Assistant et ça fonctionne très bien.




Image
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

bumperboy a écrit : 06 déc. 2022, 22:22
mistertix a écrit : 06 déc. 2022, 18:49 La connection pour sortir les données pour toi.
L´activation est gratuite si demandée au placement. Sinon payante par après.
Il existe des device dédié pour envoyer les données vers home asstant par exemple.
https://www.homewizard.com/shop/wi-fi-p1-meter/
Si ton onduleur sort ta production et le p1 sort ce que tu prend du réseau, la différence permet de voir ton autoconsommation et de pouvoir dimensionner ton besoin en capacité de batterie par exemble.
https://www.bricozone.be/t/rentabilite- ... so.137344/

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
J'utilise depuis presque un an avec Home Assistant et ça fonctionne très bien.




Image
Soit le bienvenu, c'est exactement ce que je veux faire , récupérer les données du p1 sans home assitant, quel modèle de cable rj as tu utiliser pour la liaison ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mike »

Salut !
Ma mère vit dans une vieille maison où l'installation électrique est plus que douteuse, ni différentiel, ni prises de terre, câbles électriques et interrupteurs très anciens dans certaines pièces.
Si elle fait remplacer son vieux compteur par un communicant j'imagine qu'on l'obligera préalablement à mettre son installation électrique aux normes.
Et si on ne lui impose pas cette mise aux normes, ne risquerait-elle pas l'interruption de sa fourniture d'énergie électrique parce que le compteur "intelligent" aurait détecté une perte de courant au niveau du congélateur qui est dans la cave ?
NB: inutile de me répondre qu'une installation électrique vétuste c'est dangereux et qu'il faudrait mettre ça en ordre, ce n'est pas la question posée...
Merci de vos réponses éventuelles.
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Chris »

Dans son cas, je refuserais l'installation de ce compteur tout simplement à moins que ça t'intéresse réellement pour X raisons. A moins de vouloir garder la maison pour toi ou pour une location dans le futur, je ne pense pas que l'investissement d'une mise aux normes soit intéressant.

Ce post reprend deux liens qui t'expliquent cette possibilité de refus:
kassiron a écrit : 06 déc. 2022, 12:47 rtbf:peut-on s'y opposer?

Ajouté après : 1 minute 53 secondes:
avantages/desavantages
rtbf: avantages/desavantages
iPhone • MBA
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par cezame »

Mike a écrit :Salut !
Ma mère vit dans une vieille maison où l'installation électrique est plus que douteuse, ni différentiel, ni prises de terre, câbles électriques et interrupteurs très anciens dans certaines pièces.
Si elle fait remplacer son vieux compteur par un communicant j'imagine qu'on l'obligera préalablement à mettre son installation électrique aux normes.
Et si on ne lui impose pas cette mise aux normes, ne risquerait-elle pas l'interruption de sa fourniture d'énergie électrique parce que le compteur "intelligent" aurait détecté une perte de courant au niveau du congélateur qui est dans la cave ?
NB: inutile de me répondre qu'une installation électrique vétuste c'est dangereux et qu'il faudrait mettre ça en ordre, ce n'est pas la question posée...
Merci de vos réponses éventuelles.
Non, si il arrive l'obligation du compteur communiquant, il n'y a pas de contrôle préalable de l'installation. Uniquement s'il y a une modification de l'installation ou la vente du bien. Dans ce dernier cas, ce sera au nouveau propriétaire de mettre aux normes

__
CS

Si les mails pouvaient sourire, vous auriez besoin d'un écran plus large.


Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
Mike
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
bumperboy
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2022, 22:17
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par bumperboy »

Mackguil a écrit : 07 déc. 2022, 10:03
bumperboy a écrit : 06 déc. 2022, 22:22
mistertix a écrit : 06 déc. 2022, 18:49 La connection pour sortir les données pour toi.
L´activation est gratuite si demandée au placement. Sinon payante par après.
Il existe des device dédié pour envoyer les données vers home asstant par exemple.
https://www.homewizard.com/shop/wi-fi-p1-meter/
Si ton onduleur sort ta production et le p1 sort ce que tu prend du réseau, la différence permet de voir ton autoconsommation et de pouvoir dimensionner ton besoin en capacité de batterie par exemble.
https://www.bricozone.be/t/rentabilite- ... so.137344/
Soit le bienvenu, c'est exactement ce que je veux faire , récupérer les données du p1 sans home assitant, quel modèle de cable rj as tu utiliser pour la liaison ?
Merci.

J'utilise le wifi dongle de chez homewizard avec Home Assistant mais aussi avec un script pour sauvegarder chaque jour les valeurs journalières.

https://www.homewizard.com/shop/wi-fi-p1-meter/

Je crois que tu peut trouver facilement des câbles pour port P1

https://www.bol.com/be/fr/p/cable-p1-ca ... 123520111/
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

As-tu rencontré des soucis lors de l'activation du port ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
bumperboy
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2022, 22:17
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par bumperboy »

Mackguil a écrit : 08 déc. 2022, 07:59 As-tu rencontré des soucis lors de l'activation du port ?
Aucun. Le technicien à activée la port le jour de l'installation et ça marche depuis
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bumperboy pour son message :
Mackguil
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

bumperboy a écrit : 08 déc. 2022, 22:23
Mackguil a écrit : 08 déc. 2022, 07:59 As-tu rencontré des soucis lors de l'activation du port ?
Aucun. Le technicien à activée la port le jour de l'installation et ça marche depuis
Fonctionne pas pour moi, on serait maintenant obligé de remplir un formulaire de demande de devis pour l'ouverture du port, c'est ce qui ressort de ma dernière bataille téléphonique/chat avec le grd. :roll:

Par principe, c'est hors de question !

On verra ce que je pourrai récupérer via des pinces ampèremétriques quand j'aurais un peu de temps.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par solar10 »

Ils m'ont fait le coup pour le jour/nuit.
Les pignoufs ont installé le boitier mais n'ont pas sorti le cable pour le brancher au telerupteur du chauffe-eau.
Ça m'a couté moins cher d'acheter une minuterie que de les faire revenir.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 09 déc. 2022, 06:27 Ils m'ont fait le coup pour le jour/nuit.
Les pignoufs ont installé le boitier mais n'ont pas sorti le cable pour le brancher au telerupteur du chauffe-eau.
Ça m'a couté moins cher d'acheter une minuterie que de les faire revenir.
Marre de ces incompétences.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par solar10 »

Incompétence ou intentionnel ?

Quand tu souscris un contrat jour/nuit, c'est pas pour avoir le boitier en décoration...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par solar10 »

Bon à savoir...

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par Unix-Linux »

Vieil article, mais intéressant :
Dès 2023 et jusqu’en 2030, les compteurs intelligents sont appelés à remplacer progressivement nos vieux compteurs électromécaniques.
...
Notez enfin que le consommateur ne pourra pas refuser le placement d’un nouveau compteur intelligent à son domicile. Ceux qui le souhaitent pourront néanmoins faire désactiver les fonctions communicantes du compteur par un technicien agréé.
Cfr : source

Compteurs intelligents : 5 choses à savoir !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
joel
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 310
Enregistré le : 11 nov. 2018, 00:43
A remercié : 35 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Compteur communiquant vos avis.

Message par joel »

J'ai des doutes ...
Pour cette utilisation du réseau, vous devez payer une taxe dite « prosumer » qui est un montant forfaitaire. Avec un compteur intelligent, vous payez ce que vous consommez avec une éventuelle indemnité pour l’électricité renvoyée dans le réseau… Pour un bilan final parfois moins favorable.
D'abord, ce n'est pas une taxe. C'est un "tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité."
Ensuite, le tarif prosumer forfaitaire constitue un plafond. Le tarif réel calculé sur base des relevés du compteur communicant (et non "intelligent") ne peut être que plus avantageux ou, dans le pire des cas, égal au tarif prosumer forfaitaire. Pourquoi parler alors d'un "bilan final parfois moins favorable" ?
Notez enfin que le consommateur ne pourra pas refuser le placement d’un nouveau compteur intelligent à son domicile. Ceux qui le souhaitent pourront néanmoins faire désactiver les fonctions communicantes du compteur par un technicien agréé.
Dans le futur, évidemment. Je viens de faire déplacer mon compteur suite à des travaux, et on m'a proposé de garder l'ancien ou bien de le remplacer gratuitement par un compteur communicant. J'ai opté pour le compteur communicant, et je dois dire que je galère par rapport à la gestion catastrophique du dossier par ORES. Ils ne répondent même pas aux formulaires de plaintes tellement ils sont nuls :grrr:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter