Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Montant de ma future pension moins élevé quand on passe de temps plein à mi-temps ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Montant de ma future pension moins élevé quand on passe de temps plein à mi-temps ?

Message par brebis »

Depuis le début de cette année 2022, je suis passé d'un temps plein à un mi-temps car je pouvais le demander à partir de l'âge de 55 ans (j'en ai 58).

Sur Mypension, je lis que le montant net estimé que j'aurais au 1er mai 2028 (date la plus proche de prise de ma pension) est calculé avec les données de ma carrière connues jusque 2021 (donc, ayant alors encore un temps plein).

Puisque depuis cette année 2022 je ne preste plus qu'à mi-temps jusqu'à ce que je prenne ma pension, est-ce que le montant net de ma pension serait finalement moins élevé que ce que la simulation me donne actuellement ? Et si ouï, cette différence pourrait-elle être quelque peu significative ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14050
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1293 fois
Contact :

Re: Montant de ma future pension moins élevé quand on passe de temps plein à mi-temps ?

Message par solar10 »

Tu travailles moitié moins tu cotises moitié moins.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4243
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Montant de ma future pension moins élevé quand on passe de temps plein à mi-temps ?

Message par cezame »

brebis a écrit : 26 déc. 2022, 21:40 Depuis le début de cette année 2022, je suis passé d'un temps plein à un mi-temps car je pouvais le demander à partir de l'âge de 55 ans (j'en ai 58).

Sur Mypension, je lis que le montant net estimé que j'aurais au 1er mai 2028 (date la plus proche de prise de ma pension) est calculé avec les données de ma carrière connues jusque 2021 (donc, ayant alors encore un temps plein).

Puisque depuis cette année 2022 je ne preste plus qu'à mi-temps jusqu'à ce que je prenne ma pension, est-ce que le montant net de ma pension serait finalement moins élevé que ce que la simulation me donne actuellement ? Et si ouï, cette différence pourrait-elle être quelque peu significative ?
Oui, tu auras moins à cause de ton mi-temps. Ce que tu auras en moins, je ne sais pas, moi j'ai travaillé un peu plus de 46 ans temps plein...
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 809
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Montant de ma future pension moins élevé quand on passe de temps plein à mi-temps ?

Message par Chris »

Envoi leur un mail en expliquant ton cas, je pense que tu auras une réponse plus précise.
iPhone • MBA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter