Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Bel RTL à Virton sur 104.8 très mauvaise réception !!

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Bel RTL à Virton sur 104.8 très mauvaise réception !!

Message par olive96 »

Bonjour,

Je tenais à réagir car je m'étonne de ce laisser aller depuis des années au niveau de la réception de Bel RTL en Gaume.

En effet, le 104.8 passe vraiment très mal dans le centre Virton ainsi que dans les villages de l'entité (Rouvroy, Dampicourt, Harnoncourt & Lamorteau)

L'émetteur est situé au carrefour de CROIX-ROUGE sur un pylone de la société appartenant au réseau Orange.
Jusque là rien d'anormal sauf quand on utilise 2 antennes YAGI dirigées à l'opposé de Virton soit vers Etalle !

Ok pour mettre un émetteur pas très loin de la zone de service à couvrir mais pourquoi avoir dirigé les antennes dans la direction inverse et pourquoi y avoir installé des antennes de type YAGI qui sont très directionnelles.

2 solutions pour améliorer la réception à Virton: Soit on redirige les Yagui vers le centre ville ou alors on travaille avec des dipôles double Thomson qui émettent aussi bien vers l'avant ainsi que vers l'arrière (avec qques contraintes quand même) !

Est-ce lié à la proximité de la France ?

Sinon, il aurait été judicieux de mettre des antennes sur le pylone situé à proximité de Burgo (ancienne cellullose des ardennes) d'autre dipoles s'y trouvent déjà.

J'essaierai de publier quelques photos de ces sites lors d'un prochain passage dans la région.

A certains endroits et notamment du côte de Harnoncourt le RDS switche sur la fréquence d'Arlon 100.0 mais celle-ci ne passe pas trop bien non plus !

C'était beaoucoup mieux lorsque Bel Rtl émettait depuis Meix Le Tige sur le 101.8 avec une bonne dizaine de kw.
Fréquence attribuée à Radio Contact depuis le dernier plan de fréquence.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Bel RTL à Virton sur 104.8 très mauvaise réception !!

Message par olive96 »

Je crois que je vais m’adresser directement à Patrice Journiac qui me fournira une réponse à ma question.
De mémoire c’est lui qui gère tous les émetteurs et assure le côté technique chez RTL Group ?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Bel RTL à Virton sur 104.8 très mauvaise réception !!

Message par Mike »

olive96 a écrit : 29 janv. 2023, 11:16 Je crois que je vais m’adresser directement à Patrice Journiac qui me fournira une réponse à ma question.
De mémoire c’est lui qui gère tous les émetteurs et assure le côté technique chez RTL Group ?
Sauf que Radio Contact et BelRTL sont sous contrôle de Rossel et DPG Media... non ?
Avatar du membre
Fozzy
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 17
Enregistré le : 29 oct. 2020, 16:29
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bel RTL à Virton sur 104.8 très mauvaise réception !!

Message par Fozzy »

Bonjour olive96, du temps où tuner.be existait encore, j'avais fait part de ce problème à Virton. Un membre du forum m'avait bien répondu à l'époque, en me précisant que Bel-Rtl avait délibérément fait le choix de tout orienter vers l'autoroute E411 ( pour ne pas avoir de failles de réception sur cet axe routier ) au détriment d'une bonne réception dans toute le Gaume. Cela n'a apparemment pas changé ... Je n'ai plus l'occasion de voyager dans cette région. Est-ce que la réception au centre de Virton est bonne avec la diffusion en DAB+ ? Ainsi que la réception en général dans toute la Gaume en DAB+ ?
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Bel RTL à Virton sur 104.8 très mauvaise réception !!

Message par Gilbert »

Il est vrai que les réseaux sont attentifs aux couvertures autoroutières, les gens écoutent surtout la radio en voiture
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter