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Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

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rodrigue7973
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Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par rodrigue7973 »

bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
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solar10
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par solar10 »

On s'en doutait un peu
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par wile »

Rien d'étonnant, des jeunes (principalement) ne demandent plus le raccordement à la TV linéaire qund ils quittent le nid familial, prennent une location etc. Cela suit la tendance maintes fois évoquée ici et ailleurs.
Deux remarques encore :
- il y a-t-il eu un impact de la crise actuelle avec d'une part la forte inflation de ces derniers mois et d'autre part les récentes augmentations de prix des fournisseurs? Ces augmentations n'ont-elles pas poussé certains indécis ou certains clients qui ne regardaient plus beaucoup la TV linéaire mais restaient abonnés "par habitude" à franchir le pas et à clôturer leurs abonnements?
- n'y a-t-il pas eu une erreur des opérateurs à ne jamais proposer d'offre / de bouquet cinéma digne de nom qui auraient permis d'habituer le client à certaines chaines? Je pense notamment aux chaines OCS ou à Altice Studio qui n'ont jamais été diffusées en Belgique ou aux chaines Cine+ qui sont soit arrivées assez tardivement dans les offres ou dans des options plutôt chères par rapport à ce que les plate-formes ont pu proposer.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par solar10 »

Clair que les commerciaux qui ont pondu les offres, tous opérateurs confondus, se sont bien plantés.
Saupoudre tout ça avec des problèmes techniques récurrents, des set top box pas trop fiables, bridés, des bouquets remodifiés toutes les saisons avec pertes des enregistrements si ta chaîne favorite change de bouquet ou, carrément, disparait.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par Still »

Je suis plutôt content de la fibre chez proxibrol.a l'exception du prix naturellement.

Mais je te rejoins complètement Solar sur la partie TV. Offre dépassé, trop chère, buggé... etc.. A quand une offre IPTV réellement intéressante et pas trop chère ?
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par stéphane »

A jamais parce que peu de gens veulent la même chose.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par openaf »

Still a écrit : 18 févr. 2023, 11:51 Je suis plutôt content de la fibre chez proxibrol.a l'exception du prix naturellement.

Mais je te rejoins complètement Solar sur la partie TV. Offre dépassé, trop chère, buggé... etc.. A quand une offre IPTV réellement intéressante et pas trop chère ?
Je pense qu'il faut considérer que l'offre TV, que ce soit chez Prox ou Voo s'adresse majoritairement à un public d'age mûr, pour ne pas dire plus.
L'IPTV c'est soit cher si tu veux un choix significatif, soit illégal.
Est-ce possible un choix à la carte ? Genre 5 ou 10 chaînes ?
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par wile »

Peu de gens veulent la même chose mais les grosses thématiques ont toujours existé et ont toujours été plébiscitées : sport, jeunesse, musique, nature, art de vivre, films et séries, ... Or, cette dernière thématique n'a jamais fait l'objet d'un bien beau bouquet. La plupart du temps, cette offre se contentait des chaines Action, 13eme rue, Warner TV, Ciné FX, CinéPolar et Paramount, ou une partie de tout cela. S'il peut y avoir du contenu intéressant sur ces chaines, c'est au final un contenu assez low cost ou avec de trop fréquentes rediffusions. Les plate-formes ont donc comblé un gros manque. On a donc maintenant des gens qui ont directement 'Netflix' comme premier réflexe. Alors que si ce bouquet cinéma avait existé, l'habitude serait peut-être restée sur une chaine comme OCS ou Altice. A force de regarder surtout Netflix, tu ne gardes plus ton abonnement classique, surtout à son prix actuel.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par tntuner »

Pour ceux qui cherchent un bouquet basique de quelques chaines, il y a l'option à 7€ par mois pour 17 chaines chez Zuny (offre IPTV). Je rappelle que l'abonnement internet seul revient à 39€ par mois. Ça peut être une solution pas trop chère.

Perso, je n'ai plus aucun abonnement tv (voir ma signature). Je fais donc partie de ceux qui ont "coupé le cordon". Les apps Auvio et RTL Play permettent de regarder les chaines en direct et gratuitement.
Mais on regarde surtout les plateformes de streaming, qu'elles soient payantes ou gratuites (par exemple, pour les enfants Youtube Kids est tellement riche en contenus et quasi sans pub, qu'on peut se passer des services payants).

Bref, on peut très facilement se passer d'un abo TV, avec juste une bonne connexion internet illimitée et une télé Android ou une box. Et ce de manière légale.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par stéphane »

wile a écrit : 18 févr. 2023, 12:36 Peu de gens veulent la même chose mais les grosses thématiques ont toujours existé et ont toujours été plébiscitées : sport, jeunesse, musique, nature, art de vivre, films et séries, ... Or, cette dernière thématique n'a jamais fait l'objet d'un bien beau bouquet. La plupart du temps, cette offre se contentait des chaines Action, 13eme rue, Warner TV, Ciné FX, CinéPolar et Paramount, ou une partie de tout cela. S'il peut y avoir du contenu intéressant sur ces chaines, c'est au final un contenu assez low cost ou avec de trop fréquentes rediffusions. Les plate-formes ont donc comblé un gros manque. On a donc maintenant des gens qui ont directement 'Netflix' comme premier réflexe. Alors que si ce bouquet cinéma avait existé, l'habitude serait peut-être restée sur une chaine comme OCS ou Altice. A force de regarder surtout Netflix, tu ne gardes plus ton abonnement classique, surtout à son prix actuel.
C'est exactement ça, dès que tu as pris l'habitude du on demand, la TV linéaire perd tout son attrait. T'as beau avoir des chaînes ciné ou séries avec une bonne progra, tu perds trop la liberté de regarder quand toi tu veux.
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pascal28
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

En fait, ce phénomène a commencé de manière très massives en Amérique du Nord (où même par rapport aux prix belges) internet coute un bras. Comme l'abonnement télé coute également cher, il y a eu des arbitrages à faire. De plus, ils ont une offre TNT honnêtement fournie. On a donc vu de plus en plus de gens couper l'abonnement au câble et ressortir l'antenne.

Maintenant que les fins de mois sont difficiles pour de plus en plus de monde, le phénomène arrive dans des pays où les prix sont chers, mais plus abordables qu'aux USA.
En revanche, vu qu'en France la télé est presque donnée avec les abonnements FAI très bons marchés, le phénomène sera probablement beaucoup plus lent.

Et en réaction à ce phénomène aux USA, il y a eu l'arrivée de la FAST TV (type Pluto TV - c'est peut-être ce qu'il y a de plus mauvais dans le genre -, les chaines linéaires de Rakuten TV, les chaines OTT sur les téléviseurs Samsung, etc...). Ce sont des chaines linéaires (gavées de pubs vu qu'on est sur un modèle US), qui sont accessibles gratuitement sur les TV connectées et des applis de VOD à partir du moment où on a un accès à internet.
On a vu ainsi fleurir tout un paquet de chaines linéaires recouvrant (de manière low cost) les thématiques qu'on trouvait dans les bouquets de réseaux câblés.
Les premières chaines étaient des chaines éditées par des services VOD qui trouvaient ainsi un moyen de proposer un format linéaire accessible sur les téléviseurs (aux cotés de la numérotation des chaines classiques reçues par l'antenne hertzienne) pour exploiter leur catalogue (meilleur exemple, les chaines cinéma de Rakuten ou les chaines musicales Vevo) : une sorte de vitrine pour leurs offres de VOD. Au final, pour ces diffuseurs, ça ne coute rien à diffuser, le catalogue est déjà là et ça occupe le terrain abandonné par des chaines payantes du câble.
J'aurais pensé que le public de ce type de chaine allait plutôt toucher le public entre 2 ages (assez jeune pour être intéressé par du contenu traînant sur internet, et assez âgé pour avoir encore un réflexe TV). Au final, d'après les articles que j'ai lu, le public auprès de qui ça fonctionne le mieux, c'est chez les jeunes. Ils y trouvent même un intérêt par rapport à la VOD car ça leur permet de tomber par hasard sur des contenus sur lesquels ils n'auraient pas cliqué sur un catalogue VOD.

Face au succès de ce type de chaines aux USA lancés par des services de VOD ou des sociétés indépendantes détentrices de catalogue (qui ont vu un moyen de donner pour pas cher une secondes vie à leurs contenus qui dorment), on a vu arriver les chaines historiques du câble américain lancer leurs chaines.
Certaines (rares) diffusent le même signal que sur le câble (j'imagine que ce sont celles qui ne sont pas particulièrement rémunérées par les cablos, qui n'ont pas réussi à trouver une place sur les émetteurs et qui cherchent à être reçu le plus largement possible).
D'autres, plus fréquentes, proposent des déclinaisons low-cost de leurs chaines du câble (et sous la même marque). J'imagine que c'est un moyen de maintenir une visibilité de la marque auprès des gens qui ne sont plus abonnés tout en préservant une certaines forme d'exclusivité aux cablos.
Enfin, il y a les chaines historiques qui en profitent pour y recycler leurs vieux programmes d'il y a 10, 15, 20 ans qui dormaient dans les placards.

Au début, ces chaines ne ressemblaient pas à grand chose (c'est toujours le cas de certaines, dont celles de Plutôt TV), mais aux USA, certaines commencent à avoir un peu d'allure et ressemblent de plus en plus à de petites chaines du câble (avec un véritable habillage, une vraie grille des programmes, des bandes annonces et des contenus propres). On commence aussi à voir des créations propres pour la FAST TV (par exemple : myTime Movie qui a été crée par l'association de 2 distributeurs de fiction qui avait tout un catalogue qui dormait quand il n'y a pas de clients en télé pour l'exploiter).

Le phénomène de la FAST TV arrive en Europe (il semble avoir commencé à décoller pendant les confinements). Ce sont encore les balbutiements.
Les pays anglophones ont la chance de pouvoir profiter de ce qui a été fait pour les US.
En France, il a fallu développer des choses en français, mais on commence à trouver quelques éditeurs/détenteurs de catalogue francophones qui s'y mettent. Ca reste très low cost, mais je pense qu'il y a du potentiel.
Le problème pour la Belgique, c'est que comme pour la télé classique, on est très dépendant de ce qui se fait en France et on a une version appauvrie pour les habituelles histoires de droits... Ce qui fait qu'on n'a qu'une partie de ce qui est produit pour la France, et ce n'est pas la partie la plus intéressante. Par exemple, pendant qu'en France on a Rakuten Action, Rakuten Comédie, Rakuten Romance, etc...qui composent un vrai petit bouquet de chaines cinéma, en Belgique, on ne garde que les Ciné Nanar, Motus TV, etc...

Comme cet arbitrage nécessaire en Amérique du Nord ou en Belgique en raison du prix des abonnements n'est pas nécessaire en France, le potentiel de la FAST TV est peut-être moins fort. Toutefois, avec toutes les réglementations particulièrement lourdes pour la télévision en France, la FAST TV pourrait être un moyen de contourner ces contraintes tout en ayant un accès facile aux téléviseurs aux cotés de la numérotation TNT.
On sait qu'une chaine de télé à capitaux non européen ne peut pas avoir d'autorisation pour la TNT en France. La législation sur le cinéma sur les chaines gratuites rend presque impossible la création d'une chaine ciné en clair (de type Film 4 au Royaume Uni) sur la TNT. Via la Fast TV, c'est possible : actuellement, sur les TV Samsung, en France, on a près de 10 chaines ciné (dont la moitié d'origine non européenne).
On a aussi de petites chaines thématiques et/ou régionales qui n'auraient jamais eu les moyens de diffuser sur la TNT nationale et qui sont limitée à une diffusion via les bouquets des FAI. Là, en France, on trouve déjà en FAST TV des chaines dédiées aux mangas ou la chaine régionale de la Polynésie française.
C'est aussi la possibilité à des chaines internationales d'être facilement accessibles à tous sans passer par les FAI et/ou la TNT locale. On trouve ainsi sur les réseaux de diffusion FAST TV par exemple Euronews (et dans certains pays, on trouve aussi CNN).
Et le tout, sans être tributaire du CSA ou du bon vouloir des FAI.
Donc c'est peut-être par la volonté de vouloir contourner les diverses autorités et les FAI/cablos que ce type de diffusion pourrait se développer par chez nous.

Bref, cette fuite des abonnements télé était prévisible. Toutefois, si les choses évoluent comme aux USA, le phénomène sera accompagné par la montée en puissance de la FAST TV qui n'en est qu'à ses balbutiements en Europe, mais qui a un potentiel à surveiller.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par solar10 »

Est-ce que ce qui retient les gens ne serait pas l'info?
S'il y avait une chaine d'info nationale, "WallonieBXL Info" par ex., diffusée en TNT et de qualité suffisante, est-ce que cela n'accentuerait-il pas ce phénomène ?
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 18 févr. 2023, 15:20 Est-ce que ce qui retient les gens ne serait pas l'info?
S'il y avait une chaine d'info nationale, "WallonieBXL Info" par ex., diffusée en TNT et de qualité suffisante, est-ce que cela n'accentuerait-il pas ce phénomène ?
C'est possible. Après, je ne suis pas certain que LN24 soit la principale motivation pour conserver un abonnement. Ce qui veut dire que si c'est l'info, ce n'est pas via une chaine belge.
La TNT propose bien Euronews, mais bon : il faut reconnaitre qu'en tant que chaine internationale, Euronews n'est pas vraiment la plus sexy.
Et si la FAST TV se développe en Belgique, on peut imaginer que les chaines d'info internationales (par exemple CNN, France 24, BBC World, etc...) profiteront de ce canal de diffusion pour améliorer leur disponibilité (d'autant que si la FAST TV se développe ce sera parce qu'il y aura de plus en plus de gens qui n'auront plus d'abonnement télé).

Il y a le cas du Québec à observer. Radio Canada a sa chaine d'information (RDI) qui est diffusée exclusivement sur les cablos opérateurs. Afin d'avoir une présence en linéaire chez les gens qui n'ont pas d'abonnement, ils ont lancé une chaine FAST TV qui repose sur les différentes séquences de leur chaine principale et qui ont été découpées pour alimenter leur site internet. Ces séquences sont reprises pour alimenter leur chaine pour les bouquets de FAST TV.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par stéphane »

Après, on a déjà Euronews, F24, France info TV, et d'autres dispo via Youtube. Youtube qui est présent sur pas mal de TV déjà.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par brebis »

J'ai constaté que l'offre TV "par internet" de TELESAT s'était un peu enrichie : France 4/5 sont là, ainsi que France Info et... 3 chaînes de cul en plus :mrgreen: .

Et apparemment, Tipik est enfin en HD (ce qui n'est toujours pas le cas de La Trois ni de Club/Plug RTL).

Ceci dit, dommage quand même que ça reste en 25p plutôt qu'en 50p car ça se voit sur les chaînes ELEVEN pour le foot, les jeux TV, les JT (et sur mes TV, le fait d'activer la "compensation de mouvement" ne règle pas tout : sur les gros plans ça n'est pas fluide, et pour le foot on voit bien que le ballon n'est plus net quand il circule sur le terrain).
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par wile »

Euronews en version française va quitter Astra et les offres Canal à la fin de ce mois. Ce sera un mode de réception en moins. A voir si les opérateurs la reçoivent par d'autres moyens.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par Fab50 »

Les opérateurs devraient fournir des options "à la carte".
Quand on n'a pas d'enfants, on devrait pouvoir avoir la possibilité de ne pas payer une option avec des chaînes pour les gosses.

Quand BeTV gérait les options, les chaînes jeunesses étaient dans une option spécifique.
Aujourd'hui, chez chaque opérateur, elles viennent gonfler une offre qui n'intéressent pas les adultes qui n'en ont pas
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

wile a écrit : 18 févr. 2023, 19:19 Euronews en version française va quitter Astra et les offres Canal à la fin de ce mois. Ce sera un mode de réception en moins. A voir si les opérateurs la reçoivent par d'autres moyens.
A minima, il y a l'offre de Rakuten TV qui la diffuse... et en HD ! C'est donc qu'il y a d'autres canaux de diffusion pour alimenter les opérateurs.
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par neno »

Qui regarde les chaines Rakuten et Pluto.. Une pub toutes les cinq minutes ou une bande annonce de la chaine.. PITIE
C'est pas parce que c'est gratos qu'on doit se moquer du monde
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pascal28
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Re: Proximus a perdu des milliers de clients TV en 2022 : “Ils ne sont pas partis chez VOO ou Telenet”

Message par pascal28 »

neno a écrit : 19 févr. 2023, 00:25 Qui regarde les chaines Rakuten et Pluto.. Une pub toutes les cinq minutes ou une bande annonce de la chaine.. PITIE
C'est pas parce que c'est gratos qu'on doit se moquer du monde
Pour commencer, ce n'est pas toutes les 5 minutes, mais 15 à 20 minutes suivant les chaines (certaines vont jusqu'à 30 minutes), ce qui n'est pas pire que les chaines gratuites britanniques de Freesat, dont certaines de cinéma, qui sont régulièrement louées ici.

D'autre part, je ne fais qu'observer ce qui se passe. Que les contenus me plaisent ou pas, le fait est qu'aux USA, le phénomène des gens abandonnant les abonnements télé a commencé avant l'Europe et qu'en parallèle on a vu ce nouveau modèle de diffusion apparaitre, il a trouvé son public et continue à monter en puissance. Quoi qu'on en pense, c'est factuel : il y a un potentiel qui semble combler un vide qui est en train de se créer. Moi même, quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet, j'étais dubitatif, mais je suis obligé de constater que là où cela a été lancé il y a quelques années, ça commence à trouver son public.
Enfin, quand j'ai cité Pluto ou Rakuten, c'était pour citer les plus connus afin d'expliquer le modèle de diffusion, mais il y en a d'autres. J'ai d'ailleurs commencé par dire que Pluto était ce qu'il y avait de pire dans le genre mais j'ai aussi précisé qu'aux USA on commençait à voir des chaines qui ressemblaient réellement à des chaines de télé (et pas à une espèce de lecteur en lecture aléatoire).
Enfin, ce qu'il faut surtout voir, c'est que c'est surtout un nouveau canal de diffusion permettant d'arriver directement dans la numérotation des télés et qui permet de contourner les législations pour obtenir une diffusion sur un émetteur TNT ou trouver un accord avec un FAI qui est en train d'apparaitre. (Dans le genre, ce que propose Samsung avec sa fonction TV+ est techniquement intéressante)
Si on regarde ce qui existe déjà, c'est que ce n'est pas une fatalité de faire un truc qui ne ressemble à rien comme Pluto, mais en plus, on trouve des chaines historiques qui dupliquent leur signal tel quel sur ces nouveaux modes de diffusion. Pour l'instant, ce sont plutôt des programmes de niche (Par exemple : Gong, Euronews sur les réseaux français, CNN sur les réseaux allemands) mais ça existe. Il y en a même qui sont sans pub du tout ! (Par exemple TNTV en France qui était, jusqu'à présent, réservée aux FAI).
Au Royaume-Uni, on trouve aussi quelques chaines de Freesat diffusées telles qu'elles sur ce type de diffusion. Ce qui montre que certaines chaines de TV classiques s'intéressent à ces nouveaux canaux de diffusion.
Aux USA, on a des chaines secondaires du câble (j'ai repéré les chaines d'info, mais il y en a peut-être d'autres) qui diffusent leur signal tel quel sur ces nouveaux canaux de diffusion.

Il y a aussi, par exemple, Vevo (youtube) qui édites des chaines musicales thématiques de type robinet à clip qui sont tout à fait honorables et qui n'ont rien à envier à RFM TV, les M6 Music ou les chaines thématiques de MTV qu'ont peut trouver sur les opérateurs de FAI. Et elles sont très comparables à ce qu'on peut trouver chez les britanniques avec Freesat.
C'est vrai que cela n'est pas encore proposé officiellement en Belgique (si on bidouille, on peut les trouver quand même :mrgreen: ), mais ça existe ailleurs. C'est donc que c'est possible et que ça arrivera en Belgique quand ce mode de diffusion sera un peu plus développé en Belgique.


En Europe, le phénomène est en retard, mais il commence aussi à se lancer. Alors, OK, ce qui est proposé actuellement pour les francophones n'est pas glorieux (et ce qui est officiellement proposé en Belgique l'est encore moins) mais ce n'est que le commencement ; il faut observer le potentiel. Comme dit le Doc dans retour vers le futur : "il faut penser en 4 dimensions" :grin: .
La technique est intéressante et propose de nouvelles opportunités pour les diffuseurs qui chercherons une alternative à la perte de public via les bouquets de télévision payante. On est en train de voir arriver un canal de diffusion équivalant à ce qu'était la diffusion FTA par satellite. Sauf que là, c'est sans parabole, sans box et directement dans la numérotation aux coté des chaines reçues par le tuner TNT (même pas besoin de basculer vers une appli ou basculer d'un mode de réception à un autre pour le cas de Samsung). On allume la télé, on tape le numéro de la chaine, et c'est tout.
Les premiers à s'y être intéressés ont été quelques diffuseurs alternatifs avec des contenus pas très sexys, je l'admets. Mais d'autres types d'éditeurs arrivent sur ce type de diffusion. Notons l'existence de nouveau mode de diffusion qui a du potentiel (et qui a déjà montré dans d'autres pays qu'il y a un public), et on verra ce que les diffuseurs en feront. On peut déjà imaginer que les chaines internationales habituées à une diffusion en FTA par satellite verront un intérêt à être également présentes dans ce mode de diffusion peu onéreux pour leur permettre une meilleure exposition à moindres couts.

Alors oui, pour l'instant, ce qui est proposé pour le public francophone n'est pas très excitant, mais ce n'est que le début et je suis persuadé que ce mode de diffusion montera en puissance avec l'augmentation du public abandonnant les abonnements à la télé proposée par les FAI. Et cette montée en puissance attirera les contenus, comme on a pu l'observer aux USA et au Canada.

Je pense que c'est quelque chose qui est à surveiller (à moins que nos différents organismes de régulation viennent mettre leur nez dedans pour tuer dans l'oeuf ce nouveau mode de diffusion).
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