Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

Le problème en matière de programmation, c'est que le titre repoussoir aura bien plus d'effets sur l'audience que les titres attractifs. Tu auras beau mettre 90% de titres consensuels qui plairont à un large public, il suffit de 10% de titres trop segmentants auprès d'une partie du public pour le faire fuir. Et il sera compliqué de le faire revenir. Alors si ce public que tu fais fuir n'est pas ton coeur de cible, ce n'est pas grave (il n'est pas possible de plaire à tout le monde). Si c'est dans ta cible, c'est plus gênant. Le tout est de savoir à qui tu t'adresses.
En l’occurrence, comme je ne suis pas dans leur cible... bah... je confirme que je ne suis pas dedans. ;)
En basculant de Chérie à NRJ+, ils ont clairement pris de parti de vider la sale et de viser un autre public. C'est un choix qui se défend. Bonne chance à eux en tous cas.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Gilbert »

Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9229
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Criscoco »

Je lis:
Des animateurs 100% années 90 et 2000 puisqu'ils ont entre 25 et 35 ans. Ils ont donc connu MSN et les walkmans. Ils ont joué à Snake sur le Nokia 3310 tout en portant des survets colorés comme Will Smith
Mouais à 25 ans, il a connu que le lecteur mp3 et pour MSN ce n'était que un bambin.
Pas très crédible ce passage :roll:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

Crois-moi que MSN, dans ma génération, ça y allait fort…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9229
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Criscoco »

alloja a écrit : 05 mars 2023, 13:26 Crois-moi que MSN, dans ma génération, ça y allait fort…
Tu as un peu tôt peu plus de 25 ans toi :wink:

Sinon, il y a MSN chat et MSN Messenger.
Le chat MSN a disparu en 2003 de mémoire.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8406
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 210 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Unix-Linux »

alloja a écrit : 05 mars 2023, 04:40 Avec quelques heures d'avance, NRJ+ est arrivée sur le DAB+ en remplacement de Chérie. Pas de changement de SID, donc pas de reprogrammation nécessaire de la radio.
Magnifaïk :grrr:

Plus du tout la même ambiance dans la salle de bain ...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par tntuner »

Je n'habite pas très loin des studios NRJ à Bruxelles. Je me demande si le logo Chérie va bientôt être retiré de la façade (les deux autres logos étant NRJ et Nostalgie).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 216
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par neno »

Ce soir j'ai écouté, par curiosité et...surprise j'entend le jingle d' NRJ avec une voix qui gueule dessus NRJ+ pour qu'on entende pas le terme NRJ...

Ca coute trop cher de faire un jingle spécifique pour cette radio ?
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 356
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par stef007 »

Pour moi la prog ne correspond pas à NRJ des années 90 et 2000. On dirait un mix de Chérie FM et NRJ. Le tempo est beaucoup trop lent pour être NRJ. Vous avez entendu le nombre de titre calme ? c'est presque 50%.
De plus il y a des titres, on se demande s'ils passaient réellement sur NRJ dans ces années là. NRJ était une machine à hit. les titres qu'ils passent n'étaient pas vraiment des gros hits.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par tntuner »

J'ai écouté ce soir dans la voiture en rentrant du boulot. Gros bof. Je ne pense pas que j'écouterai souvent cette radio, pour ne pas dire jamais.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1214
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Fab50 »

Les titres dance sont peu nombreux, sur 30 minutes d'écoute cette fin d'après-midi, j'ai seulement entendu 20 Fingers. C'est assez mou la programmation.
A part Extravadance, j'écoutais peu NRJ dans les années 90, mais tout de même, ce genre musicale était plus présent quand j'écoutais NRJ qui était proposé dans les lieux que je fréquentais.

Dans cette période, j'étais plutôt FUN, sauf leur période radio rock
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

C'est la difficulté quand on fait une radio qui repose sur une période. C'est pratique sur le plan marketing, mais une période n'est pas un genre.

Ca peut à peu près fonctionner quand la programmation repose sur une période avec une très forte identité musicale et où la production musicale est telle qu'on peut se permettre d'en occulter une partie pour avoir une programmation homogène.
Avec les années 80, c'est jouable.
Mais avec les années 90, c'est beaucoup plus compliqué. C'est une période où les programmes thématiques sont arrivés et les gens ont commencé à s'enfermer dans leur niche. Fab50 l'illustre avec Fun. Lui, il écoutait Fun sauf pendant la période rock. Moi, c'était l'inverse. Les 2 sont les années 90. Si on lance un "Fun +" sur les années 90, qu'est-ce qu'on met ? Du rock, ça fera fuir Fab50. De la dance, 20 fingers me fait partir en moins de 10 secondes.
Les années 80 avaient cet avantage d'avoir beaucoup de titres qui touchaient tous les publics. Donc faire une radio années 80, il y a moyen de faire un truc fédérateur sur la tranche d'age visée.

Dans les années 90, ça devient plus compliqué. On a une partie de la production de l'époque qui était stylistiquement une queue de comète des années 80, le rock qui a eu un renouveau avec quelques icones fortes, la dance qui a explosé, le rap qui a commencé à devenir grand public. Et bien entendu, il y avait aussi toute la production qui plaisait plus aux adultes de l'époque qu'aux jeunes.
A l'époque, ces genres avaient chacun leurs radios avec des publics relativement peu perméables les uns les autres. Donc, quand on fait une radio années 90 : que doit-on mettre ? Quel public viser ?
Mettre un peu de tout ? C'est le meilleur moyen de ne plaire à personne.
Se center sur un genre ? On va décevoir une partie du public pour qui les années 90 étaient incarnées par un autre genre. De plus, si on veut rester sur les hits, en en occultant une partie, on va se retrouver avec une programmation très pauvre.

Dans les années 2000, cet éparpillement était un peu moins marqué si on reste sur le "hit". Mais on avait quand même quelques courants dominants dont les publics n'étaient pas vraiment compatibles.

NRJ+ est l’illustration de ce dilemme. On se retrouve à faire cohabiter des titres de l'époque qui étaient plutôt des nouveautés de type "Chérie FM" et un répertoire très "Dance Machine" et qui ne cohabitaient déjà pas à l'époque. Ce n'était pas les mêmes publics à l'époque, ça ne l'est pas d'avantage aujourd'hui.

La mission de NRJ+ va être compliquée. Le positionnement marketing est lisible, mais la mise en œuvre pour répondre à la promesse va être compliquée. Bonne chance au programmateur.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par tntuner »

Conclusion: ils auraient mieux fait de garder Chérie Belgique. Au moins là, le public cible était assez bien défini.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 07 mars 2023, 13:53 Conclusion: ils auraient mieux fait de garder Chérie Belgique. Au moins là, le public cible était assez bien défini.
Je le pense aussi. Faire un programme hits 90/2000, c'est casse gueule. Ou alors il fallait lancer 3 NRJ+ pour couvrir 3 tendances différentes (par exemple 1 canal plutôt pop-rock, 1 canal plutôt dance et 1 canal plutôt musique urbaines). Mettre les 3 ensemble dans le même programme, ça va être compliqué pour faire un programme cohérent avec une cible claire. On s'adresse à un public qui a toujours eu l'habitude d'accéder à des programmes plus ou moins thématiques. Il ne va pas soudainement se mettre à accepter de faire le grand écart entre Nirvana, 2Unlimited, Lara Fabian et Lorie. Oui dans les années 90 et 2000, il y avait plein de choses, mais ça ne veut pas dire que toute cette génération écoutait tout.

Avec Chérie, le format était clair et permettait de mettre en œuvre un programme homogène.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

Encore fallait-il qu'il y ait du public pour Chérie - si l'on en croit le CIM…
Perso, depuis l'annonce de la fin de sa diffusion DAB+, j'ai découvert qu'il y avait quand même quelques personnes dans mon entourage qui étaient tristes de voir la station disparaitre du hertzien.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 07 mars 2023, 16:49 Encore fallait-il qu'il y ait du public pour Chérie - si l'on en croit le CIM…
Perso, depuis l'annonce de la fin de sa diffusion DAB+, j'ai découvert qu'il y avait quand même quelques personnes dans mon entourage qui étaient tristes de voir la station disparaitre du hertzien.
Il est proportionnel au public du DAB... :pensif:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

C'est vrai qu'il n'y a aucune marge avec, au hasard, Viva+ et Nostalgie+ et que toutes les trois ont exactement les mêmes chiffres… oh wait :pensif:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 07 mars 2023, 17:07 C'est vrai qu'il n'y a aucune marge avec, au hasard, Viva+ et Nostalgie+ et que toutes les trois ont exactement les mêmes chiffres… oh wait :pensif:
Justement, vu les chiffres que Viva+ et Nostalgie+ font en DAB, t'imagine le score qu'ils feraient en FM. (souviens-toi de Radio Contact+ et ses 3 ou 4 fréquences en FM)
Donc, je maintiens : proportionnel à l'audience du DAB.

Même en FM, Chérie dans sa version belge est un format de niche. Il existe et est viable dans de nombreux pays, mais en FM. Il fonctionnerait encore mieux en vieillissant un peu la programmation, mais là, ils marcheraient sur les platebandes de Nostalgie.
En DAB, tant que ce type de diffusion reste confidentiel, ils feront une audience de niche sur un média confidentiel.
Avec NRJ+, ils semblent avoir voulu tenter un coup de pub opportuniste. Ça arrivera peut-être à créer petit un effet de curiosité au démarrage (ce qui sera un petit + par rapport à Chérie), mais sur le long terme, je doute que ça décolle beaucoup plus si ce n'est en suivant l'évolution de la montée en puissance du DAB en général.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1065
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Gilbert »

Il était impossible de faire 3 canaux en dab+ puisque il faut obtenir une autorisation pour chaque programmes diffusés, ce qu ils n'ont pas. Et sur le web n Group a déjà de multiples thématiques. D'office Nrj+ devra être une synthèse de diverses tendances faute de pouvoir séparés les tendances en dab+
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

Ah si seulement on pouvait multiplier les canaux avec des stations toujours plus thématiques sur le DAB+ dans ce pays… oh wait (encore, décidément !) :pensif:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter