Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Avatar du membre
WIH
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 108
Enregistré le : 04 août 2019, 11:07
A remercié : 35 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par WIH »

Je viens de le recevoir dans le centre de la Belgique.

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur WIH pour son message :
tompouce
73
Herman Wijnants
Editor BELGIUM https://www.fmlist.org
https://wijnants.info/fmdx/
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

Voici le communiqué officiel de la BRF concernant le lancement (plus rapide que prévu) du 2ème site 8A .
Image

La dernière phrase est typique des pro DAB+.. la réalité (en tenant compte de la consommation indirecte) n'est peut être pas si affirmative !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par alloja »

tompouce a écrit : 24 févr. 2024, 21:45 La dernière phrase est typique des pro DAB+.. la réalité (en tenant compte de la consommation indirecte) n'est peut être pas si affirmative !
Et pourtant, la portée du mux DAB+ des Cantons dépasse très largement la couverture FM de certains acteurs dudit mux. :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

alloja a écrit : 25 févr. 2024, 07:33 Et pourtant, la portée du mux DAB+ des Cantons dépasse très largement la couverture FM de certains acteurs dudit mux. :wink:
Là où je vis je peux quasiment toujours recevoir BRF 1 en FM, mais au DAB+, seulement durant la soirée et durant la nuit. Mais je vis aux Pays-Bas.
Pour Narnia!
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par alloja »

joris a écrit : 25 févr. 2024, 09:36
alloja a écrit : 25 févr. 2024, 07:33 Et pourtant, la portée du mux DAB+ des Cantons dépasse très largement la couverture FM de certains acteurs dudit mux. :wink:
Là où je vis je peux quasiment toujours recevoir BRF 1 en FM, mais au DAB+, seulement durant la soirée et durant la nuit. Mais je vis aux Pays-Bas.
Sur l'E42 vers Liège, on commence à capter le mux à Fernelmont. À cet endroit, bonne chance pour capter Radio Contact Now ou Radio Sunshine en FM… Le cas de la BRF est spécifique vu leur important émetteur pour la 1 au Bol d'Air et pour la 2 à Amblève.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

alloja a écrit : 25 févr. 2024, 07:33
tompouce a écrit : 24 févr. 2024, 21:45 La dernière phrase est typique des pro DAB+.. la réalité (en tenant compte de la consommation indirecte) n'est peut être pas si affirmative !
Et pourtant, la portée du mux DAB+ des Cantons dépasse très largement la couverture FM de certains acteurs dudit mux. :wink:
Le DAB+ passe difficilement à l'intérieur de beaucoup de maisons; seule solution à la belge, augmenter le nombre de sites d'émission (la RTBF s'en rend bien compte; à croire qu'ils n'ont pas de tête pensante avant le projet !).. pas très écolo si l'on compare l'infrastructure mise en place nécessaire sur chaque site. Une fois que tous les pays auront lancé leurs derniers canaux, on verra la mélasse occasionnée dans les zones frontalières.
Sans oublier que le mux du 8A est temporaire et non définitif !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par joris »

Le fait que le DAB permette de capter beaucoup plus de stations de radio différentes que la FM est en effet un grand avantage. Il y en a tellement qu'il devient difficile de faire un choix entre elles. :grin:
Pour Narnia!
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par solar10 »

le dilemme permanent... choisir la moins merdique :ptr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par tompouce »

alloja a écrit : 25 févr. 2024, 10:04
joris a écrit : 25 févr. 2024, 09:36
alloja a écrit : 25 févr. 2024, 07:33 Et pourtant, la portée du mux DAB+ des Cantons dépasse très largement la couverture FM de certains acteurs dudit mux. :wink:
Là où je vis je peux quasiment toujours recevoir BRF 1 en FM, mais au DAB+, seulement durant la soirée et durant la nuit. Mais je vis aux Pays-Bas.
Sur l'E42 vers Liège, on commence à capter le mux à Fernelmont. À cet endroit, bonne chance pour capter Radio Contact Now ou Radio Sunshine en FM… Le cas de la BRF est spécifique vu leur important émetteur pour la 1 au Bol d'Air et pour la 2 à Amblève.
Faire une comparaison entre des émetteurs protégés sur des fréquences dégagées et des locales FM qui se juxtaposent serait absurde; de même un émetteur 2 kW ou 4 kW en DAB+ porte forcément plus loin qu'un émetteur d'une locale FM de 300 Watts. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Mux DG Cantons de l'Est (8A)

Message par alloja »

Et pourtant, il fait bien comparer par rapport à la situation sur le terrain !! :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)