Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :Me rappelle encore du fameux Alcatel ADSL SpeedTouch Home avec, derrière, un Linksys WRT54GL flashé en DD-WRT Image2:

Le bon vieux temps, deux décennies en arrière :grin:
Moi c'était le Scarlet-Sagem avec dd-wrt sur un WRT54GL.

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par alloja »

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par Mackguil »

alloja a écrit : 11 oct. 2023, 18:02 C’est parti !

https://www.ibpt.be/operateurs/publicat ... des-modems
15 ans trop tard !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par alloja »

Vieux motard que jamais !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 11 oct. 2023, 18:14
alloja a écrit : 11 oct. 2023, 18:02 C’est parti !

https://www.ibpt.be/operateurs/publicat ... des-modems
15 ans trop tard !
Ce serait pas un complot? juste pour dire qu'ils l'ont fait ... maintenant qu'on passe à la fibre, on lâche la bride des modem xDSL. Totalement mesquin!
Du coup ... on va refaire le tour de la concurrence, juste pour voir qui d'autre que AVM fait de jolies boites multi-usages et potentiellement compatible open-WRT ou DD-WRT...

https://www.skroutz.gr/c/775/dsl-modems ... outer.html
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par alloja »

IBPT a écrit :Pour les connexions à un réseau de cuivre et de fibre optique, on peut imaginer que la position du point
de terminaison du réseau est la prise murale sur laquelle le modem est branché. Pour une connexion
à un réseau coaxial, il s'agit du répartiteur noir auquel le modem est connecté.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1832
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 259 fois
A été remercié : 123 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par ben007 »

On avance mais :
"Les utilisateurs finaux doivent donc pouvoir raccorder leur propre équipement terminal au réseau douze mois après l’entrée en vigueur de la présente décision, soit le 1er novembre 2024"

Et ça veut aussi dire que les modem fibre fritz pourront être utilisé directement ? et plus besoin de mettre les routeur vos en bridge alors (avec le routeur/modem ad hoc), bien bien
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 75 fois
A été remercié : 13 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par BXL1 »

https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... RS57UUTGM/
Dommage que cela empêche d'avoir la fibre qui entre dans le routeur vu que l'on ne pourra toujours pas choisir l'ONT.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par alloja »

BXL1 a écrit : 12 oct. 2023, 16:49 https://www.lavenir.net/actu/conso/mult ... RS57UUTGM/
Dommage que cela empêche d'avoir la fibre qui entre dans le routeur vu que l'on ne pourra toujours pas choisir l'ONT.
C'est pas ce que je comprends dans ce que dit l'IBPT (?) (voir au-dessus)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 75 fois
A été remercié : 13 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par BXL1 »

Il y a 2 articles
https://www.ibpt.be/operateurs/publicat ... haut-debit
et
https://www.ibpt.be/operateurs/publicat ... des-modems
L'ibpt a fixé au point A, le bout du câble venant de la rue, la séparation opérateur/privé. Et donc que le choix du module optique serait libre.
proximus met en place un provisonning qui se veut le plus automatisé possible ( https://page.camunda.com/camundacon-2023-proximus ) et des points de mesure pour la maintenance proactive de son réseau fibre. Cet "intrus" ne sera pas supervisable ni configurable à distance. Cela promets.
Je me demande pourquoi on s'intéresse encore à légiférer une technologie vouée à disparaître que sont les modems cuivre et coax.
En fibre il n'y a plus de modem, juste un routeur avec le module sfp séparé ou intégré.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par rodrigue7973 »

j'ai lu forum proximus car une dame qui pose la problème un modem x
Bonjour a tous , il y a au moins 10 ans une société privée proposait un abonnement ou les communications telephonique coûtaient beaucoup moins chère. Pour cela on devait faire un code et le numéro du correspondant. Jusqu' au jour euj' ai eu un problème de ligne. A ce moment j' ai du faire appel à Belgacom et la on m' a répondu " vous n' êtes plus chez nous? Je sais vous envoyer quelqu' un mais pas tout de suite?" J' ai du attendre 15 jours pour la réparation car la fameuse société privée n' avait aucune emprise chez Belgacom" Alors comprenez que j' aie des doutes.
jamais aller petite annonces que plus jamais contacter un mp petite annonce que vous avez rappelle ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par solar10 »

Tele2 ou 5/5 ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Darksky
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2020, 10:47
A remercié : 49 fois
A été remercié : 32 fois

Choix de routeur libre

Message par Darksky »

Hello tous,

Je ne savais pas où mettre ce sujet, ni s'il a déjà été traité (j'ai cherché, mais rapidement, désolé si un sujet existe déjà).
Sentez-vous libres de déplacer/fusionner :grin:

Ca y est! On va avoir le droit, dès le départ, de choisir notre propre routeur sans multiplier les box:

https://goodtech.info/belgique-le-choix ... ans-un-an/

J'y vois comme premier avantage le fait de pouvoir régler au poil de cul l'ensemble de notre installation, et puis surtout de pouvoir directement avoir les technos les plus "récentes" sans combinaison de matériel (la box voo est encore au Wi-Fi 5 quand les Netgear arrivent déjà avec le 7).

Ça va faciliter les upgrade, la sécurité et les réglages.
Par contre, en box coax, je ne m'y connais pas. Y a des trucs bien qui existent?

EDIT: merci pour le déplacement, je n'avais pas trouvé :wink:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 21.2/ Win11 Portable: Toshiba Satellite L70-B-132
Smartphone: OnePlus 9 Pro
Mobile: Youfone
Internet: Zuny
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par cezame »

Ce sera surtout tout bénéfice pour les FAI de ne plus devoir fournir/entretenir une flotte de modems. Maintenant ils gagneront de l'argent en les vendant. Il faut bien se dire que madame Michu prendra le modem du FAI pour ne pas avoir de problèmes et le fera installer par un "professionnel " car elle n'y comprends rien.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par Chris »

Je pense que les FAI comme Proximus/Voo vont continuer à proposer leur modem en indiquant aux clients que c'est plus facile pour l'assistance et plus "performants" et que la majorité des clients vont continuer comme avant.

La part de clients qui vont prendre le propre routeur va être minime et la part de ceux-ci qui vont le faire sans s'y connaitre est encore plus petite.
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par solar10 »

Il y a une part non-négligeable de geek-en-herbes qui relèveront le defi de mettre Ze Routeur qui tue le game parce qu'un pote ou tiktokeur aura dit que Ze Routeur c'est d'la balle.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par cezame »

:grin:
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 180
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 45 fois
A été remercié : 119 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par cobain05 »

Chris a écrit : 18 nov. 2023, 12:23 Je pense que les FAI comme Proximus/Voo vont continuer à proposer leur modem en indiquant aux clients que c'est plus facile pour l'assistance et plus "performants" et que la majorité des clients vont continuer comme avant.

La part de clients qui vont prendre le propre routeur va être minime et la part de ceux-ci qui vont le faire sans s'y connaitre est encore plus petite.
Ahhh non, cette part la elle sera grande justement.
J'ai pris le modem X car il coutait 15€ de moins que le votre, mais je ne sais pas le configurer.

Je pense très sincèrement que les FAI limiteront leur support sur leur matériel, et le client qui aura acheté son modem ailleurs, devra se débrouiller...
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par Chris »

Je pense aussi que les FAI vont être du genre "De notre côté, internet arrive jusque chez vous, on ne peut rien faire".

Tous les gens que je connais pensent que leur FAI fournit gratuitement le modem puisque "intégré" dans l'offre. Et curieux de voir, même si j'en doute, si les FAI feront un abonnement mensuellement moins cher à ceux qui ont leur propre modem car de nouveau si ce n'est pas le cas, il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour l'utilisateur lambda de passer par son appareil. Il se compliquera la vie plus qu'autre chose.

Perso, je dissuade autour de moi de passer par leur propre solution pour éviter qu'ils viennent me prendre la tête quand ça ne fonctionnera pas. Comme pour mes connaissances qui n'utilisent pas d'iPhone, je n'apporte pas de support :mrgreen:
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: En marge: bientôt, vous choisirez vous-même votre modem, mais est-ce bien utile?

Message par solar10 »

cobain05 a écrit : 18 nov. 2023, 17:12 Je pense très sincèrement que les FAI limiteront leur support sur leur matériel, et le client qui aura acheté son modem ailleurs, devra se débrouiller...
C'est logique. Ton choix, ton problème.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter