Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic] Fedora

Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Android OS, Raspbian,...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

[Topic] Fedora

Message par solar10 »

J'ai installé Ferdora ! :banana:
Si l'install est rapide, le premier démarrage par contre... fut laborieux pcq:
- Pour commencer, il m'a niqué mon GRUB l'enfoiré !
- Il met une plombe pour l'install au premier run
- Il met une double plombe pour faire ses update, j'ai cru que c'était powered by "Windows update", ti !


Mais bon, une fois à jour, ça marche bien, Il m'a trouvé mes 2 MFP (Multi-Function Printer) - ai dû refaire pour l'Epson pcq y avait pas les drivers que j'ai pas eu à chipoter.

Bref, m'en vais tester Wayland qui permet de faire tourner une VM Android plus facilement qu'avec X11.

@vî-clou-Inux-Lunix : Oui je sais ... Android x86. C'est le prochain que je mets sur mon vieux T61... si ça passe. :petard:







Et j'ai toujours pas retrouvé mon Pi Zero pinaise !
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par cezame »

Je bidouille Fedora depuis la version core 2, lorsque Mandrake a plus ou moins disparu pour devenir Mandriva que je n'aime pas trop.
J'ai aussi un PC avec Ubuntu mais je n'aime vraiment pas leur système de mise à jour APT.
Fedora a mes faveurs et j'aime bien cette "boîte à outils" cela se configure bien et on trouve beaucoup de documentations sur le net.

______
Claude


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] Fedora

Message par solar10 »

Ah mais je dis pas le contraire.

Pour réparer mon amorce, j'ai essayé (encore une fois, et une fois de plus déçu) SuperGrub. Bof.
Puis Rescatux. Il prend du temps mais il m'a tout retrouvé.

Ah et aussi, l'ISO Fedora, il se plante avec Ventoy. Obligé de faire un stick rien que pour l'install.

C'est une machine sur laquelle j'ai 1xSSD (sda) + 1xHDD (sdb)
sur sda j'ai sda1 (MX Linux) sda2 (Linux-swap)
sur sdb : sdb1 + sdb2 + sdb3 (windows + restore + repair) et sdb4 (partition logique pour sdb5 (Fedora) et sdb6 (Linux-swap))
L'installeur, il aime pas trop mon setup je pense :grin:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par cezame »

Avec Fedora je n'ai plus de partition swap. Ce n'est plus nécessaire depuis la F35 je crois.
Ce que je fais toujours c'est de séparer le /home des disques système et ainsi pouvoir reconstruire si besoin le système sans altérér mes données.

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] Fedora

Message par solar10 »

En effet, l'install n'a rien demandé pour le swap. Mais bon, c'est là à cause d'une autre distro.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Unix-Linux »

@solar10

L'idéal est d'avoir une partition swap pour toutes les distros

CFR : tes partitions :

SDA : doze + restore + repair + 1 partition pour data
SDB : Mx Linux + Fedora + Androidx86 (si nécessaire, sinon emulateur sous doze, le plus connu étant blue******) + logical partition: SWAP

Et pour l'amorçage (Grub) : SDA (secteur d'amorçage)
Si en cours d'installation on perd un OS, on pourra le retrouver et booter dessus avec le Super GRUB2 Disk

Tout passe sous une T60/T61 (vu que j'ai les deux) même x11 ou du H4ckint0sh 10.10 :grin:

Concernant la SWAP : il y a deux décennies, inutile de te rappeler la RAM (SDRAM) que l'on avait d'où nécessité d'avoir cette SWAP
De mémoire c'était :
PC dispose de moins de 1 Go de RAM = un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de la RAM.
PC dispose de 1 Go de RAM a 4 Go = un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de la RAM.
PC dispose de 6 Go de RAM ou plus = un espace d'échange égal à la taille de la RAM.

Et depuis quelques années, peu importe la distro, il n'y a plus d'installation de SWAP, je l'ai encore vu sous DietPi (Raspi), mais possibilité de la configurer évidemment/heureusement.

Perso, d'office j l'installe, habitude de vî-clou :mrgreen:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 27 févr. 2023, 14:39, modifié 1 fois.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] Fedora

Message par solar10 »

C'est ma machine de bureau (à la maison) où j'installe rien de trop olé-olé.
Je me tâte pour mettre une distro stable et compatible au max avec les banques, le SPF, assurances, etc...
Le hic, c'est que les distro "Stable" sont souvent avec 2-3 versions de retard pour les suites office, mail, browser, etc... plus d'une fois me suis retrouvé avec un bug corrigé par une version plus récente que celle dans les dépôts. MX par exemple gère bien et offre l'option d'installer des dépôts Testing dans son app. Par contre, Plasma me sort par les trous de nez et encore plus Dolphin.
À terme je vais m'acheter un SSD plus gros et réinstaller tout ça.
J'ai 5 autres PCs pour faire joujou avec le multimedia, l'IT et autres explorations à tester avant de faire un choix pour mettre sur la machine stable. Dont un Workstation UltraSparc que je voudrais bien rafistoler pour le fun.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Unix-Linux »

En distro "stable", j'utilise sur une de mes machines du (x)(l)(k)ubuntu LTS (comme d'hab) avec mise à jour du kernel

Aucun soucis de "retard logiciel", même via "my minfin + eID"

UltraSPARC (RISC)qui était déjà en 64 bits dans les années 90 :hola: :ok:

Tout comme ARM qui date aussi des années 80...
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] Fedora

Message par solar10 »

Un souvenir de mon passage chez IBM. Ils les bazardaient du lab pour pas cher afin de mettre du neuf. Je suis malheureusement tombé sur une mauvaise machine. Je dois lui trouver une nouvelle alim. je pense. Me suis pas penché profondément dessus. J'ai pu réinstaller le système mais ça buggue au démarrage.
L'avantage des UltraSPARC, c'est que c'est une architecture type PC. Mis à part le processeur, tout le reste, c'est du PC traditionnel.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 27 févr. 2023, 10:22 @solar10

L'idéal est d'avoir une partition swap pour toutes les distros

CFR : tes partitions :

SDA : doze + restore + repair + 1 partition pour data
SDB : Mx Linux + Fedora + Androidx86 (si nécessaire, sinon emulateur sous doze, le plus connu étant blue******) + logical partition: SWAP

Et pour l'amorçage (Grub) : SDA (secteur d'amorçage)
Si en cours d'installation on perd un OS, on pourra le retrouver et booter dessus avec le Super GRUB2 Disk

Tout passe sous une T60/T61 (vu que j'ai les deux) même x11 ou du H4ckint0sh 10.10 :grin:

Concernant la SWAP : il y a deux décennies, inutile de te rappeler la RAM (SDRAM) que l'on avait d'où nécessité d'avoir cette SWAP
De mémoire c'était :
PC dispose de moins de 1 Go de RAM = un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de la RAM.
PC dispose de 1 Go de RAM a 4 Go = un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de la RAM.
PC dispose de 6 Go de RAM ou plus = un espace d'échange égal à la taille de la RAM.

Et depuis quelques années, peu importe la distro, il n'y a plus d'installation de SWAP, je l'ai encore vu sous DietPi (Raspi), mais possibilité le la configurer évidemment/heureusement.

Perso, d'office j l'installe, habitude de vî-clou :mrgreen:
Je vire systématiquement le swap lors de l'instal sur une machine avec minimum 8 gigas.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Unix-Linux »

A propos de RISC : est sorti récemment un nouveau SBC sur CPU RISC-V

Soit dit en passant, je ne sais où mettre ce topic si ce n'est qu'il y a Ce RISC CPU dans ce sujet si.

Peut-être, les modos, créer une catégorie SBC (single board computer) dans "le matos informatique" et y mettre ce qui est déjà dedans à savoir l'inévitable "Raspberry PI topic dédié" et y mettre d'autres SBC, car je ne vais pas mettre ce nouveau SBC dans 'Raspberry", sinon ça va devenir le bocson dedans. Simple suggestion. merci ;-)

Pour en revenir au nouvel SBC :

Le VisionFive 2

The VisionFive 2 Single Board Computer RISC-V CPU
StarFive JH7110
CPU RISC-V U74 Quad-core 64-bit RV64GC ISA SoC
With 2MB L2 cache and S7 core, operating frequency up to 1.5GHz
Cela change du Broadcom !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par rodrigue7973 »

pourquoi linux tech a dit préfère 10 to ram ^^ c lui bien fous sous un linux server desktop :)

128 = 128 go swap
256 = 256 go swap
c bien foutu ! lol
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par cezame »

rodrigue7973 a écrit :pourquoi linux tech a dit préfère 10 to ram ^^ c lui bien fous sous un linux server desktop :)

128 = 128 go swap
256 = 256 go swap
c bien foutu ! lol
Moi c'est 8go ram=0 go swap.

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par rodrigue7973 »

hein ! claude comme ca ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] Fedora

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 07 mars 2023, 15:54 Peut-être, les modos, créer une catégorie SBC (single board computer) dans "le matos informatique" et y mettre ce qui est déjà dedans à savoir l'inévitable "Raspberry PI topic dédié" et y mettre d'autres SBC, car je ne vais pas mettre ce nouveau SBC dans 'Raspberry", sinon ça va devenir le bocson dedans. Simple suggestion. merci ;-)
Ça reste du hardware: Ordi, laptop, mobo, cartes périphériques, imprimantes, écrans, clavier, souris, ... et singleboard, NUC, ... Je vois pas d'intérêt à créer encore une sous-section.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 07 mars 2023, 16:54
Unix-Linux a écrit : 07 mars 2023, 15:54 Peut-être, les modos, créer une catégorie SBC (single board computer) dans "le matos informatique" et y mettre ce qui est déjà dedans à savoir l'inévitable "Raspberry PI topic dédié" et y mettre d'autres SBC, car je ne vais pas mettre ce nouveau SBC dans 'Raspberry", sinon ça va devenir le bocson dedans. Simple suggestion. merci ;-)
Ça reste du hardware: Ordi, laptop, mobo, cartes périphériques, imprimantes, écrans, clavier, souris, ... et singleboard, NUC, ... Je vois pas d'intérêt à créer encore une sous-section.
Idem, le forum doit rester clair.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Unix-Linux »

Ok les modos.

Je comprends, mais quand on ouvre "matos informatique", on y voit de tout en vrac, ça ne fait pas "rangé". On se croirait dans la brocante de Saint-Pholien :mrgreen:

Même lors d'une recherche, il affiche :
Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : sbc.
Vous devez indiquer au moins un mot pour effectuer une recherche. Chaque mot doit être composé d’au moins 4 caractères et ne doit pas contenir plus de 84 caractères en excluant les jokers.
Quoique dans single board, il affiche deux topics : raspberry et .. celui-ci :lol2:

Enfin, chacun son goût.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] Fedora

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 07 mars 2023, 18:52 Même lors d'une recherche, il affiche :
Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : sbc.
Vous devez indiquer au moins un mot pour effectuer une recherche. Chaque mot doit être composé d’au moins 4 caractères et ne doit pas contenir plus de 84 caractères en excluant les jokers.
Cris ? J'avais déjà remonté ce problème il y a quelques mois...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Unix-Linux »

Cela m'arrive souvent dans une recherche, en repensant à un quelque chose dont nous avions déjà parlé auparavant, souvent quelques mois ou plus encore.

Et l'autre branquignol ne me trouve rien, à se demander si le topic a été supprimé ... :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic] Fedora

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 07 mars 2023, 18:52 Ok les modos.

Je comprends, mais quand on ouvre "matos informatique", on y voit de tout en vrac, ça ne fait pas "rangé". On se croirait dans la brocante de Saint-Pholien :mrgreen:

Même lors d'une recherche, il affiche :
Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : sbc.
Vous devez indiquer au moins un mot pour effectuer une recherche. Chaque mot doit être composé d’au moins 4 caractères et ne doit pas contenir plus de 84 caractères en excluant les jokers.
Quoique dans single board, il affiche deux topics : raspberry et .. celui-ci :lol2:

Enfin, chacun son goût.
Fouille directement via les opérateurs de recherche du moteur que tu utilises pour surfer:

Une recherche sur tout le forum:

code : Tout sélectionner

raspberry site:https://www.bel-com.be 
Une autre dans une sous section:

code : Tout sélectionner

 linux site:https://www.bel-com.be/viewforum.php?f=55 
3.2 Allons plus loin …

On va se concentrer sur les opérateurs qui fonctionnent avec Google. La plupart des opérateurs indiqués fonctionnent avec d’autres moteurs de recherche, mais nous ne les avons pas tous testés.

site: L’opérateur site: permet de rechercher uniquement sur un site Web particulier. Par exemple, on pourra rechercher ALAIN DELON site:lemonde.fr : seules les pages du site lemonde.fr seront renvoyées. Dans le même esprit, on peut exclure un site de la recherche. Ainsi ALAIN DELON -site:lemonde.fr recherche les mots indiqués mais en excluant les pages du site lemonde.fr. Attention, ne pas mettre d’espace.
intext: et allintext: L’opérateur intext: suivi de mots-clés recherche des pages dont les mots-clés figurent dans le corps de texte d’un article, et uniquement dans le corps du texte. L’opérateur allintext: suivi de plusieurs mots-clés fait la même chose, mais ici, l’ensemble des mots-clés indiqués doivent apparaître dans le corps de l'article.
intitle: et allintitle: L’opérateur intitle: se concentre cette fois sur la balise title; de la page. Il s’agit du titre de la page, c’est ce qui apparaît sur l’onglet du navigateur lorsque la page est affichée. On utilise intitle: et allintitle: comme précédemment.
inanchor: et allinanchor: Plutôt que rechercher les mots-clés dans le corps de l’article, on va cette fois les rechercher dans le texte d’ancrage. Un texte d'ancrage est un mot ou un ensemble de mots sur une page Web, sur lequel vous pouvez cliquer pour accéder à une autre page. En d'autres termes, il s'agit du texte visible sur lequel vous pouvez cliquer sur un hyperlien.
inurl: et allinurl: Normalement, vous avez compris : l’opérateur inurl: recherche les termes indiqués dans l’url de la page.
related: L’opérateur related: suivi du nom d’un site Web permet de rechercher des sites alternatifs au site indiqué.
define: L'opérateur define: permet de limiter les résultats de la recherche à la définition du mot-clé indiqué. En général, les résultats renvoient à des sites de référence ou proposant des définitions.
filetype: ou ext: (filetype et ext sont équivalents) Attention, on a là un opérateur assez redoutable ! Cet opérateur doit être suivi d’un type d’extension de fichier (pdf, doc, jpg, txt, …). Associé à un mot-clé, il permettra de trouver tous les fichiers incluant le mot-clé. On peut aussi l'associer à un site Web particulier avec l’opérateur site:
(...) Quand la requête commence à devenir complexe, ne pas hésiter à utiliser des parenthèses pour mettre un peu d’ordre et regrouper plusieurs parties ensemble.
# Le hashtag doit rechercher des contenus qui font le buzz, mais il est difficile d’apprécier la pertinence de cet opérateur
@ L’arobase permet de prendre en compte les social tags (balises pour les réseaux sociaux)
.. Cet opérateur (deux points) permet de faire des recherches entre deux valeurs numériques : code postal, prix, année. On l’utilise ainsi 2020..2022 par exemple.
cache: Cet opérateur, suivi d’un site Web renvoie la page en cache (ancienne version) enregistrée par Google

3.3 Quelques exemples

filetype:pdf “a. delon” -site:lemonde.fr : Cette requête renvoie des fichiers pdf contenant “a. delon”, mais exclut le site lemonde.fr de la recherche.

Remarque : On a volontairement indiqué “a. delon”, ce qui n’est pas la même chose que “alain delon”. Lorsque l’on fait une recherche sur une personne, il faut penser que le prénom est parfois indiqué avec uniquement son initiale. C’est parfois le cas dans des comptes rendus de réunion. Donc, il ne faut pas hésiter à tester cette option.

"alain delon" -nathalie site:lemonde.fr filetype:pdf : On cherche des fichiers pdf sur lemonde.fr contenant “alain delon”, mais pas “nathalie”.

" euuuh, il y a un problème avec Alain Delon ? "

Bah non, pourquoi, OK, un autre exemple :

filetype:pdf lemonde.fr “mon_email@mail.com" : on recherche des fichiers pdf sur le domaine lemonde.fr, contenant une adresse mail donnée.

site:lemonde.fr -inurl:https : Cette requête recherche sur le nom de domaine lemonde.fr en excluant les pages qui comprennent https dans l’url. Pour le coup, on va obtenir les pages en http.

appartement (paris OR fontainebleau OR aubervilliers) -location : Dans cet exemple, on voulait simplement mettre en évidence l’intérêt des parenthèses …

On peut être un peu rusé et indiquer aussi … des symboles dans une requête :

site:linkedin.com "responsable" (☎ OR ☏ OR ✆ ) "paris"

dans le même esprit : “alain delon” (☎ OR ☏ OR ✆ )

D'autres exemples de requêtes peuvent être trouvés sur Google Hacking Database :

https://www.exploit-db.com/google-hacking-database

L’idée est simplement de s’en inspirer et les adapter.
Source: https://ozint.eu/fiche-pedagogique/mote ... recherche/
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter