Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Archive M40

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Archive M40

Message par stef007 »

J'ai retrouvé un enregistrement de 4 heures de l'émission Tous en boite de M40 du 7 mai 94.
Source: Sat et sa fameuse préaccentuation en J17
Pour écouter: http://sdbsdb.ovh/M40_Tous_en_boite_7_mai_94.mp3
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Archive M40

Message par Criscoco »

stef007 a écrit : 27 févr. 2023, 08:31 J'ai retrouvé un enregistrement de 4 heures de l'émission Tous en boite de M40 du 7 mai 94.
Source: Sat et sa fameuse préaccentuation en J17
Pour écouter: http://sdbsdb.ovh/M40_Tous_en_boite_7_mai_94.mp3
J'étais fan à l'époque.
J'habitais à 25 km de l'émetteur de Huy, je devais jouer avec mon antenne intérieur (en cercle) pour capter ce fameux 105.9 FM :smile:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Archive M40

Message par pascal28 »

Pour être honnête, à l'époque, au collège M40 n'avait pas une super réputation.
A Chartres où j'habitais, NRJ et Fun avaient leurs fans avec une certaine rivalité (les pro-NRJ vs les pro-Fun). Et sur le coté, il y avait les accros à Maxximum qui formaient un public un peu à part.
Suite à une réorganisation des fréquences dans la ville, NRJ a perdu la sienne. Plus ou moins dans la même période (je ne sais plus si c'était un peu avant ou un peu après), Maxximum est devenue M40. Elle a été un adoptée par défaut par le public orphelin de NRJ qui ne pouvait pas supporter Fun. C'était donc un peu le NRJ de substitution faute de mieux.
M40 était donc perçue comme la radio qui a tué Maxximum par les uns et comme un NRJ low-cost pour les autres. Avec une telle image de marque, son avenir était un peu compromis. Et encore, comme à Chartres il n'y avait ni NRJ, ni Skyrock, ça lui laissait un peu de champ libre pour récupérer le public jeune qui n'aimait pas Fun. Alors dans les villes où il y avait les 4 réseaux... :roll:

Pour la petite anecdote à propos de NRJ à Chartres, en perdant sa fréquence, NRJ a essayé de la récupérer très vite. Ils ont racheté le franchisé qui diffusait RFM et y ont mis NRJ. Sauf que le CSA s'en est mêlé. Il a rappelé que l'autorisation avait été donnée pour diffuser le programme de RFM et pas celui de NRJ. Ils pouvaient garder la fréquence, mais devaient y diffuser RFM !
NRJ a donc été contraint de basculer son émetteur sur le programme de RFM. Pendant plus d'un an, ils ont dépensé de l'argent pour financer la diffusion de RFM et ont dû payer RFM pour utiliser la franchise. :lol2:
D'ailleurs, pour pourrir la diffusion de RFM (et certainement faire des économies d'énergie), ils diffusaient à puissance réduite et en mono.
Au bout d'un an NRJ a jeté l'éponge en rendant la fréquence qui a été réattribuée à RFM pour une diffusion en passif depuis un site de TDF.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Archive M40

Message par Fab50 »

Merci pour l'enregistrement :smile:
A cette époque, il y avait l'embarras du choix le weekend avec toutes ces émissions dance sur les réseaux français.

M40, je ne savais que l'écouter sur la fréquence de Huy, pendant mes trajets entre Liège et Namur pour aller à l'école.
Ensuite, j'ai déménagé à Mont Saint Guibert, où M40 était disponible. Hélas la fréquence de M40 a disparu au profit de Europe2.

Cela doit faire 3 ou 4 ans, que la station est de retour en webradio sous différentes déclinaisons (version actuelle, 90's, Funk, Pop Rock, Eurodance, Mashup)
M40
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Archive M40

Message par robvdc »

Bjr, souvenirs 🙂, Telecom 2B 🙂, il fallait un récepteur un peu perfectionné puisque les canaux gauche et droit n'avait pas le même écart de fréquence que la stéréo d'Astra 😢
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter