Page 1 sur 1

la station radio amateur à bord de l'ISS

Message posté… : 07 mars 2023, 10:57
par joris
"Le 3 mars, quatre nouveaux astronautes sont arrivés à bord de l'ISS. Le vaisseau spatial Endeavour de SpaceX Dragon, qui a décollé de Cap Kennedy, a emmené deux Américains, un Russe et un astronaute des Émirats arabes unis vers la Station spatiale internationale. C'est avec impatience et une grande joie que les élèves, en particulier, attendent cette mission : Le radioamateurisme leur permet de parler avec les astronautes. Pendant dix minutes, les jeunes peuvent poser des questions personnelles à leurs interlocuteurs dans l'espace. Un point culminant des projets scolaires dans le cadre desquels ces actions ont lieu et qui sont largement préparés. En attendant le contact tant attendu avec l'ISS, les élèves doivent encore faire preuve d'un peu de patience.

L'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) s'est agrandi le 3 mars. Outre le pilote Warren "Woody" Hoburg, le commandant Stephen Bowen et le spécialiste de mission Sultan Al Neyadi, trois radioamateurs ont rejoint l'équipage. Andrey Fedyaev, également spécialiste de mission, complète l'équipe. Les radioamateurs formés participent au programme "Amateur Radio on International Space Station" (ARISS). Ils utilisent la station radio amateur à bord de l'ISS pour entrer en contact avec des écoles et d'autres établissements d'enseignement.

La date exacte des contacts radio du projet ARISS sera communiquée en temps voulu. Pour ces projets dans les écoles, le service radioamateur est un moyen de communication recherché - notamment dans l'optique des disciplines dites MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques). Les élèves, accompagnés de radioamateurs expérimentés, prennent alors contact avec l'ISS, l'avant-poste de l'humanité dans l'espace. Pour les dix minutes de survol typiques, les participants au projet doivent préparer de nombreux aspects techniques au cours des semaines précédentes - une période passionnante pour tous les participants. Enfin, les questions à poser aux astronautes doivent être bien réfléchies. Le Deutsche Amateur-Radio-Club (DARC) prépare régulièrement de tels contacts entre les stations scolaires et l'ISS, et l'intérêt est très grand. Cela est rendu possible par le projet mondial "Amateur Radio on the International Space Station" (ARISS), créé en 1996."

https://www.satellifax.de/mlesen.php?id ... 97a46ee2ae

Re: la station radio amateur à bord de l'ISS

Message posté… : 07 mars 2023, 11:53
par tompouce
En fait, rien de nouveau.. les Français avaient déjà (dé)montré tout leur savoir-faire lors des passages de Thomas Pesquet à bord de l'ISS.. il y avait même eu un feed réalisé par une référence dans le domaine ! Il est, par ailleurs, possible de suivre avec le matériel adapté à cela; le passage régulier de l'ISS et de recevoir le signal radio dédié !

Re: la station radio amateur à bord de l'ISS

Message posté… : 07 mars 2023, 12:18
par alloja
Vous reprendrez bien un peu de SSTV ? :)

Re: la station radio amateur à bord de l'ISS

Message posté… : 07 mars 2023, 16:15
par joris
Je sais que l'on a également travaillé sur ce sujet en Grande-Bretagne.
Le site web de funcube dongle pro plus comporte plusieurs liens à ce sujet.
Par le passé, des élèves et des étudiants y ont déjà pu parler à des astronautes dans la station spatiale. Je suppose qu'il s'agit d'une émission en ondes courtes. Je ne sais pas s'il s'agissait d'images animées. C'est à mon avis tout à fait possible. Mais ce n'est pas possible avec les ondes courtes, à moins qu'elles ne soient utilisées en numérique.
Dans un film de science-fiction, un radioamateur capte un signal de détresse en provenance de la station spatiale ISS, et à la fin du film, la terre est alors sauvée de la destruction. Mais je ne me souviens plus du titre du film.

Re: la station radio amateur à bord de l'ISS

Message posté… : 07 mars 2023, 23:08
par Fab50
Seul sur Mars :wink:

Re: la station radio amateur à bord de l'ISS

Message posté… : 07 mars 2023, 23:20
par tompouce
tompouce a écrit : 07 mars 2023, 11:53 En fait, rien de nouveau.. les Français avaient déjà (dé)montré tout leur savoir-faire lors des passages de Thomas Pesquet à bord de l'ISS.. il y avait même eu un feed réalisé par une référence dans le domaine ! Il est, par ailleurs, possible de suivre avec le matériel adapté à cela; le passage régulier de l'ISS et de recevoir le signal radio dédié !
Voici le lien récupéré sur TSN: un petit coucou à Lolo :smile:

https://forum.telesatellite.com/showthr ... gles-62410