Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par solar10 »

Et moi une radio NL qui passe bien à Liège :ptr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par grumeur »

Il y a quand même une sérieuse confusion!
Si, par exemple Bel-Com faisait une enquête, ce serait peu acceptable de laisser de côté l'un ou l'autre émetteur.
Ici, c'est un travail d'études scolaires. Ce qui importe c'est la méthodologie, l'analyse des réponses, le public choisi...etc
Confondre un travail "d'étude" avec une vraie analyse qui déboucherait sur des décisions politiques et économiques, ce serait une autre histoire.
Ici ça ressemble à un gamin à qui on apprend à faire un spaghetti et à qui on reproche de ne pas travailler comme un cuisinier 3 étoiles.
:grrr:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur grumeur pour son message :
Chris
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Mackguil »

grumeur a écrit : 15 avr. 2023, 17:35
Confondre un travail "d'étude" avec une vraie analyse qui déboucherait sur des décisions politiques et économiques, ce serait une autre histoire.
Tu n'as jamais eu l'impression que c'était un stagiaire qui avait pondu un papier décisionnel politique ou économique. :pensif:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par pascal28 »

grumeur a écrit : 15 avr. 2023, 17:35 Ce qui importe c'est la méthodologie, l'analyse des réponses, le public choisi...etc
Mais justement, pour commencer, il y a eu une grosse erreur dans la méthodologie pour constituer la liste (donc dans la fabrication des questions). Quand un formateur (donc la personne sensée apprendre à ses élèves comment on fait) se plante à ce niveau là, pour moi, il y a un problème.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Vyvalka »

EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 14:25 Bonjour,

Je suis une étudiante en Marketing et pour un de mes cours je réalise une étude de marché sur le sujet de la radio francophone belge.
J’ai besoin d’un maximum de réponses à analyser, c’est donc naturellement que j’ai pensé à vous !
Pouvez-vous m’aider en répondant aux quelques questions ?

Voici le lien du questionnaire pour que vous puissiez en prendre connaissance :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Merci d’avance pour votre participation !
J'ai participé. En ce qui me concerne perso, j'écoute les radios BEFR & BENL (+ la NL que je citerai pas, elle est assez difficile de trouver) mais c'est vrai que rajouter des stations dans la liste pourrait être intéressant. Pour le reste, des questions peuvent être "pourquoi n'écoutez-vous pas telle station ?"
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par grumeur »

on ne va pas en discuter pendant 10 pages...
Pour enseigner, on soumet les élèves à des "exercices".
Il n'est jamais question de garantir que ces exercices soient une image 'correcte' de la réalité. L'objectif est de forcer l'étudiant à se positionner, à se poser des questions, à structurer son approche, etc. ( et le juger sur sa démarche)
Même, si je partage totalement les remarques, le côté caricature et réducteur de l'exercice fait partie du processus d’apprentissage.
( on ne va pas demander à un élève de première année primaire, son opinion sur une texte de Ronsart!).
En étant plus pro dans la formulation de l'exercice, on aurait noyé les élèves et on aurait empêché qu'ils distinguent l'essentiel.
La qualité "vraie" de l'exercice sera l'exploitation du dé-briefing. Et c'est là qu'un bon prof peut avoir un rôle...(et inversement)
De plus les remarques formulées dans ce post pourront enrichir les uns et les autres...
Je pense, qu' en étant des professionnels, on aurait pu formuler les remarques de façon "moins péremptoire".
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur grumeur pour son message :
EtudianteMarketing1
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Fab50 »

openaf a écrit : 15 avr. 2023, 15:46 Et moi je vis en Wallonie et j'ai renseigné deux radios flamandes sur 3.
Pareil, 1 francophone Warm et 2 flamandes (Potz et Studio Brussel)
Parce que sur les francophones, il y a trop de chansons francophones
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par openaf »

Fab50 a écrit : 15 avr. 2023, 22:03
openaf a écrit : 15 avr. 2023, 15:46 Et moi je vis en Wallonie et j'ai renseigné deux radios flamandes sur 3.
Pareil, 1 francophone Warm et 2 flamandes (Potz et Studio Brussel)
Parce que sur les francophones, il y a trop de chansons francophones
Je comprends. Ici c'est StuBru et Klara, je ne veux pas être réduit à une culture ou un genre.
Pour la même raison je rate rarement l'émission Dolce Vita sur Musiq3, Sylviane Hasard est une extraordinaire ouvreuse d'esprit. Déjà sa voix te met en appétit.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par grumeur »

Et personne n'écoute les web radio?
:banana:
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par solar10 »

Podcasts principalement. Comme cela, je choisi ce que j'aime et j'écoute quand je peux/veux.
La radio, c'est quand je fais des trajets courts ou que j'ai oublié mon phone sur lequel sont les podcasts.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 689
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par arlonbg »

EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 14:25

Voici le lien du questionnaire pour que vous puissiez en prendre connaissance :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Bon ben, pour simuler un apprentissage le questionnaire convient bien.
De toute façon tes chances sont très minces de te faire embauché par une entreprise qui fait des études de marché.
Ils cherchent des universitaires pour travailler chez eux.
Mais du point de vue légal, tu peux créer ta propre entreprise d'études de marché quand tu auras ton diplôme.
Ce n'est pas la peine de faire attention aux commentaires anti marketing de ce fil.

Le plus important ce sont les techniques de ventes, pour lesquelles les aptitude psychologiques jouent un rôle primordiale.
Les heures des cours en droit ne sont ni suffisantes ni assez variées.
Il vaut mieux compléter tes compétences en droit de manière autodidacte. Pose des questions aux professeurs de droit comment t'y prendre.

p.s.
et les radios sont un truc vieillot dont on se passe sans problème
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur arlonbg pour son message :
EtudianteMarketing1
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 16 avr. 2023, 11:00 Podcasts principalement. Comme cela, je choisi ce que j'aime et j'écoute quand je peux/veux.
La radio, c'est quand je fais des trajets courts ou que j'ai oublié mon phone sur lequel sont les podcasts.
Pareil avec les podcasts, sauf que je les écoute principalement dans la voiture, directement en ligne via le BT. Sinon, quand j'ai envie d'écouter de la musique en voiture, ce sont mes MP3 ou alors Deezer (et parfois La Cible :grin: ).

Bref, la radio on peut la supprimer que ça me laisserait quasi indifférent.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
pascal28
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9249
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Criscoco »

tntuner a écrit : 16 avr. 2023, 16:36 Deezer (et parfois La Cible ).
Deezer en rentrant du boulot, je fais crier mon système Bose,... ça me délasse :grin:

Le matin (en voiture), je suis sur le 8-9 de Vivacité.

Comme je vais enfin avoir une voiture avec CarPlay, je prendrais la peine d'écouter aussi la Cible mais bon il faut éviter l'overdose, ca tourne non stop au boulot déjà :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message :
pascal28
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par wile »

Au bureau : radio FM (Nostalgie le plus souvent, Tipik très rarement ou très rarement aussi un de mes flux de webradios enregistrés)
En voiture : radio FM avec beaucoup de zap car on zappe la pub (Nostalgie, Fun, Classic 21, Tipik et Contact, dans l'ordre de la durée d'écoute)
A la maison (et donc aussi en télétravail) : le plus souvent les chaines musicales sur la télé (Radio Kiss Kiss, RTL 102.5, Balkanika, Fen TV, City TV, Deluxe Music ...)
En extérieur (repas et / ou apéro sur la terrasse, piscine, etc) : flux de webradios enregistrés ou webradios en direct via l'appli OpenRadio, diffusés sur une enceinte Bluetooth Sony SRS-XB43, le plus souvent Addictradio Alternative, Addictradio Star et C9 Radio
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 689
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par arlonbg »

Quelques questions (marketing) pour les fans de la radio.
Mais comment faites-vous pour ressentir la présence artistique sur scène sans la video?
Comment pouvez vous deviner le sourire reconnaissant de la chanteuse quand le public l'applaudit et le baiser aérien qu'elle envoie ?
Y en a-t-il parmi vous qui accepteront de ne voir que la vidéo sans écouter le son?



Franchement, je me demande si pour certains écouter la radio ce n'est pas juste un bruit de fond, histoire de ne pas trop déprimer.

P.S.
Pour les curieux, la musique est connue de la chanson "Vivo per lei" (« Je vis pour elle »)
Le sens du texte bulgare n'a rien à voir avec l'original italien.
La drôle de traduction google est ici:
https://textove-com.translate.goog/neli ... r_pto=wapp
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Mike »

arlonbg a écrit : 17 avr. 2023, 10:37 Quelques questions (marketing) pour les fans de la radio.
Mais comment faites-vous pour ressentir la présence artistique sur scène sans la video?
Comment pouvez vous deviner le sourire reconnaissant de la chanteuse quand le public l'applaudit et le baiser aérien qu'elle envoie ?
Y en a-t-il parmi vous qui accepteront de ne voir que la vidéo sans écouter le son?



Franchement, je me demande si pour certains écouter la radio ce n'est pas juste un bruit de fond, histoire de ne pas trop déprimer.

P.S.
Pour les curieux, la musique est connue de la chanson "Vivo per lei" (« Je vis pour elle »)
Le sens du texte bulgare n'a rien à voir avec l'original italien.
La drôle de traduction google est ici:
https://textove-com.translate.goog/neli ... r_pto=wapp
L'avantage de la radio c'est qu'on ne peut pas "ressentir" si la chanteuse, le chanteur ou le groupe chante en play-back...
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Gilbert »

Qu'est ce que les gens sont traditionnels dans leurs habitudes d'écoutes ! C'est à se demander s'il faut faire un sondage !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par solar10 »

J'ai arrêté d'écouter la radio par manque d'originalité. Toudi les même boquets qui reviennent sans cesse.
Exemple: Men at Work, le matin sur Classic21. Si t'as pas Hotel California, Bohemian Rhapsody ou Smoke on the Water dans les listes, c'est exceptionnel. C'est une punition d'animer cette émission.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 17 avr. 2023, 17:56 J'ai arrêté d'écouter la radio par manque d'originalité. Toudi les même boquets qui reviennent sans cesse.
Exemple: Men at Work, le matin sur Classic21. Si t'as pas Hotel California, Bohemian Rhapsody ou Smoke on the Water dans les listes, c'est exceptionnel. C'est une punition d'animer cette émission.
Classic21 est devenu quelconque depuis des mois.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par cezame »

+1

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »