Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 14 avr. 2023, 16:17
solar10 a écrit : 14 avr. 2023, 16:12 Les professeurs ne sont pas à jour :lol2:
Ca c'est pas nouveau.
Je parie qu'aucun d'entre eux ne connait La Cible malgré toute la pub qu'on en fait sur ce forum :grin:
J'espère que vous avez tous répondu "Autre : La Cible". :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
EtudianteMarketing1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2023, 14:21
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par EtudianteMarketing1 »

pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 16:32
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:08
Nous avons sélectionné des radios en fonction des recommandations de nos professeurs, c'est pour cela que certaines y sont et d'autres pas mais nous avons laissez la possibilité de répondre avec l'option "autre". Et j'ai vu que vous l'avez utilisé 😉
Vu la liste, ce n'est clairement pas leur sujet de prédilection car il y a un gros manque de logique et/ou de cohérence. :grin:
Alors que vu la taille de l'offre radiophonique en Belgique francophone, il était facile de prendre 5 minutes à chercher sur internet pour constituer une liste, à défaut d'être exhaustive, cohérente et à jour.
Pour le coup, ils ont été de très mauvais conseil.

Certes, il y a la possibilité de répondre "autre". Mais puisque tu es dans le marketing, tu dois savoir qu'une marque reléguée dans la catégorie "autre, précisez" sera moins souvent citée que si elle figure dans une liste de proposition. C'est même une méthode pour gonfler ou pourrir les résultats de certaines marques par rapport à leurs concurrents. (Didier Maesto, ex-patron de Sud Radio en France avait dénoncé la supercherie de la part de Médiametrie qui avait fait chuté son audience alors qu'il n'y avait pas de raison objective vis à vis du programme proposé à l'antenne)
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:08 Merci d'avoir répondu 😁
De rien.
J'ai bien compris que c'était pour vous permettre d'apprendre. Et la critique vis à vis du choix des questions fait partie de cet apprentissage. :wink:

Ajouté après : 1 minute 14 secondes:
solar10 a écrit : 14 avr. 2023, 16:15
@EtudianteMarketing1 : Te vexe pas hein, on rigole.

Si tu peux faire remonter aux profs que leurs données sont un peu moisies, qu'ils viennent ici pour nous répondre, s'ils sont cap.
:+1: :wink:
Vous avez raison, l'option "autre" a été trop vite utilisé, nous aurions plus dû développer la liste.
Effectivement les critiques font partie de l'apprentissage, nous penserons à tout cela la prochaine fois que nous devrons faire un travail dans ce style😁
Merci.

Ajouté après : 1 minute 4 secondes:
pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 16:32
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:08
Nous avons sélectionné des radios en fonction des recommandations de nos professeurs, c'est pour cela que certaines y sont et d'autres pas mais nous avons laissez la possibilité de répondre avec l'option "autre". Et j'ai vu que vous l'avez utilisé 😉
Vu la liste, ce n'est clairement pas leur sujet de prédilection car il y a un gros manque de logique et/ou de cohérence. :grin:
Alors que vu la taille de l'offre radiophonique en Belgique francophone, il était facile de prendre 5 minutes à chercher sur internet pour constituer une liste, à défaut d'être exhaustive, cohérente et à jour.
Pour le coup, ils ont été de très mauvais conseil.

Certes, il y a la possibilité de répondre "autre". Mais puisque tu es dans le marketing, tu dois savoir qu'une marque reléguée dans la catégorie "autre, précisez" sera moins souvent citée que si elle figure dans une liste de proposition. C'est même une méthode pour gonfler ou pourrir les résultats de certaines marques par rapport à leurs concurrents. (Didier Maesto, ex-patron de Sud Radio en France avait dénoncé la supercherie de la part de Médiametrie qui avait fait chuté son audience alors qu'il n'y avait pas de raison objective vis à vis du programme proposé à l'antenne)
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:08 Merci d'avoir répondu 😁
De rien.
J'ai bien compris que c'était pour vous permettre d'apprendre. Et la critique vis à vis du choix des questions fait partie de cet apprentissage. :wink:

Ajouté après : 1 minute 14 secondes:
solar10 a écrit : 14 avr. 2023, 16:15
@EtudianteMarketing1 : Te vexe pas hein, on rigole.

Si tu peux faire remonter aux profs que leurs données sont un peu moisies, qu'ils viennent ici pour nous répondre, s'ils sont cap.
:+1: :wink:
Vous avez raison, l'option "autre" a été trop vite utilisé, nous aurions plus dû développer la liste.
Effectivement les critiques font partie de l'apprentissage, nous penserons à tout cela la prochaine fois que nous devrons faire un travail dans ce style😁
Merci.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par pascal28 »

EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:22
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas à jour, ils nous ont conseillé de proposer les radios "les plus connues", celles qui sont le plus susceptibles d'être répondues et de mettre l'option "autre" justement pour les autres radios que nous ne citions pas. Ainsi toutes les radios peuvent être prises en compte.
1) Quand je vois "Chérie" dans la liste, c'est l'illustration que cette liste ne se base justement pas sur "les plus connues" (et que ce n'est pas très à jour)

2) l'option "autre", en reléguant ces radios supposées "moins connues" au second plan va simplement générer un biais de confirmation. Les gens vont se contenter de cocher celles de la liste et seuls les plus motivés vont prendre la peine de compléter le champ "autre".
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
EtudianteMarketing1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2023, 14:21
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par EtudianteMarketing1 »

pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 16:39
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:22
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas à jour, ils nous ont conseillé de proposer les radios "les plus connues", celles qui sont le plus susceptibles d'être répondues et de mettre l'option "autre" justement pour les autres radios que nous ne citions pas. Ainsi toutes les radios peuvent être prises en compte.
1) Quand je vois "Chérie" dans la liste, c'est l'illustration que cette liste ne se base justement pas sur "les plus connues" (et que ce n'est pas très à jour)

2) l'option "autre", en reléguant ces radios supposées "moins connues" au second plan va simplement générer un biais de confirmation. Les gens vont se contenter de cocher celles de la liste et seuls les plus motivés vont prendre la peine de compléter le champ "autre".
1) Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
2) Je peux vous assurer que les répondants ont la motivation pour utiliser l'option "autre".
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par solar10 »

Puis-je suggérer un travail similaire sur les Télé-locales et l'intérêt de les voir diffusées sur la TNT gratuite Wallonne (et BXL) ?

Voire un truc plus violent: "À l'instar de la TNT Française: Quel bouquet minimum (5-8 chaines?) voudriez vous voir sur la TNT Gratuite (payée par nos impôts) et qui vous ferait vous désabonner de votre opérateur TV?" - 'tin là, je sors le popcorn. :popcorn:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
tntuner
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par pascal28 »

EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02
1) Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.
2) Je peux vous assurer que les répondants ont la motivation pour utiliser l'option "autre".
Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
karlo2105
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 101
Enregistré le : 30 déc. 2019, 19:50
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par karlo2105 »

solar10 a écrit : 14 avr. 2023, 15:01 Est-ce vraiment une étude ?
Les questions sont tellement bateau, générales, pas exhaustives, les radios dites "libres"/régionales sont complètement zappées.
On dirait une étude commandée par la RTBf de Bruxelles pour les gens de Bruxelles.
Vous allez faire fuire la seule membre féminine active qui s'est récemment enregistrée. :mrgreen:
Quant à l'étudiante, je vous souhaite beaucoup de courage dans votre enquête.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur karlo2105 pour son message :
EtudianteMarketing1
Avatar du membre
EtudianteMarketing1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2023, 14:21
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par EtudianteMarketing1 »

pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 17:22
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02
1) Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.
2) Je peux vous assurer que les répondants ont la motivation pour utiliser l'option "autre".
Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis... :wink:
Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?
Une erreur peut arriver à tout le monde. Je ne suis qu'en première année et c'est ma première enquête. Grâce a tous les messages de vos collègues, j'ai déjà bien compris qu'il y avait eu un soucis.

Peut-être a-t-il dit cela, mais lorsque je regarde les résultats de mon enquête, les répondants ont pris la peine et leur motivation pour utiliser l'option "autre". Et pas uniquement pour cette question la d'ailleurs.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Mike »

EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:02
pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 17:22
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02
1) Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.
2) Je peux vous assurer que les répondants ont la motivation pour utiliser l'option "autre".
Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis... :wink:
Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?
Une erreur peut arriver à tout le monde. Je ne suis qu'en première année et c'est ma première enquête. Grâce a tous les messages de vos collègues, j'ai déjà bien compris qu'il y avait eu un soucis.

Peut-être a-t-il dit cela, mais lorsque je regarde les résultats de mon enquête, les répondants ont pris la peine et leur motivation pour utiliser l'option "autre". Et pas uniquement pour cette question la d'ailleurs.
J'ai répondu au questionnaire car j'estime qu'il faut supporter les jeunes capables d'une initiative qui sort un peu de l'ordinaire comme le font ces étudiantes en s'inscrivant sur bel-com pour nous soumettre leur questionnaire.
Je partage les critiques formulées à propos du questionnaire car même s'il s'agit d'un exercice de première année un peu plus de pertinence n'aurait pas été inutile.
Ceci étant, il me semble qu'utiliser l'expression "étude de marché..." a quelque chose d'abusif, à moins que, par hasard vous n'ayez à vous coltiner quelques 2.000 réponses venant de personnes représentant bien le "marché" dont il est question.
Un regret anticipé : j'imagine que nous ne saurons jamais rien du résultat du dépouillement des réponses envoyées...
Avatar du membre
EtudianteMarketing1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2023, 14:21
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par EtudianteMarketing1 »

Mike a écrit : 14 avr. 2023, 18:12
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:02
pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 17:22
Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.


Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis... :wink:
Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?
Une erreur peut arriver à tout le monde. Je ne suis qu'en première année et c'est ma première enquête. Grâce a tous les messages de vos collègues, j'ai déjà bien compris qu'il y avait eu un soucis.

Peut-être a-t-il dit cela, mais lorsque je regarde les résultats de mon enquête, les répondants ont pris la peine et leur motivation pour utiliser l'option "autre". Et pas uniquement pour cette question la d'ailleurs.
J'ai répondu au questionnaire car j'estime qu'il faut supporter les jeunes capables d'une initiative qui sort un peu de l'ordinaire comme le font ces étudiantes en s'inscrivant sur bel-com pour nous soumettre leur questionnaire.
Je partage les critiques formulées à propos du questionnaire car même s'il s'agit d'un exercice de première année un peu plus de pertinence n'aurait pas été inutile.
Ceci étant, il me semble qu'utiliser l'expression "étude de marché..." a quelque chose d'abusif, à moins que, par hasard vous n'ayez à vous coltiner quelques 2.000 réponses venant de personnes représentant bien le "marché" dont il est question.
Un regret anticipé : j'imagine que nous ne saurons jamais rien du résultat du dépouillement des réponses envoyées...
Effectivement, le questionnaire aurait pu être mieux.
Nous utilisons le terme "étude de marché" car notre cours s'appelle ainsi et le travail également, il n'y a pas que ce questionnaire, nous avons du faire une autre partie avant.
Je peux vous faire part de nos résultats si vous le souhaitez, je ne sais pas si nous les aurons cette année ou l'année prochaine car ce travail s'étale sur 2 années (nous avons un second cours qui nous permet d'analyser les données).
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Mike »

Bon travail ! Pour les résultats il vous suffira de mettre un lien sur bel-com ou, s'ils sont confidentiels, de signaler leur parution et une procédure pour en prendre connaissance sous réserve de ne pas les communiquer à des tiers.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par pascal28 »

Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?
Une erreur peut arriver à tout le monde. Je ne suis qu'en première année et c'est ma première enquête. Grâce a tous les messages de vos collègues, j'ai déjà bien compris qu'il y avait eu un soucis.
Je ne te blâme pas personnellement. J'explique juste en quoi cette erreur est énorme aux yeux de quelqu'un qui s'intéresse au sujet et le fait bondir.

Mais j'irais plus loin en disant que la méthode pour établir cette liste était également hasardeuse (à la limite, de la part d'un prof, ça me gêne même d'avantage que la liste en elle même).
Vous avez donc fait un sondage de déclaration spontanée de notoriété (la discussion entre vous) auprès d'un échantillon non représentatif (puisque limité à une classe d'age qui, en plus, n'écoute plus beaucoup la radio). Pour un exercice vite fait, destiné à un usage interne et portant d'avantage sur la forme que sur le fond, ça passe (en précisant bien que la méthode pour établir cette liste n'est pas propre). Mais pour servir de base à un sondage montré à un public, ça coince.

Mais bien entendu, je ne t'attaque pas personnellement. Là, tu prends un peu les coups à la place du prof. :wink:
Après, c'est un peu la loi du genre : c'est rarement le gars qui a écrit le sondage qui se prend les reproches, mais les petites mains qui sont au contact des sondés.
En tous cas, si les remarques remontent jusqu'au prof et qu'il est prêt à venir ici, je suis tout à fait prêt à en discuter avec lui.
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:02 Peut-être a-t-il dit cela, mais lorsque je regarde les résultats de mon enquête, les répondants ont pris la peine et leur motivation pour utiliser l'option "autre". Et pas uniquement pour cette question la d'ailleurs.
Attention. Ici, tu es dans un environnement un peu particulier. C'est un sujet qui nous intéresse. On prendra le temps de remplir autre et expliquer (voir peut-être même troller un peu pour taquiner). Mais nous ne sommes pas représentatifs vis à vis du reste de la population qui ne s'intéresse pas particulièrement au sujet. A moins de tomber sur le fan hardcore d'une radio non citée, l'auditeur moyen cochera les 2 ou 3 radios dont le nom lui parle sans se dire "hey, mais il en manque une, c'est celle là".

Miser sur le fait que les gens cocheront "autre" en prenant la peine de compléter, c'est considérer que faire un sondage avec un choix multiple ou faire un sondage de déclaration spontanée sans proposition revient au même.
Or, ce n'est pas le cas. C'est une technique bien connue des sondeurs en politique, par exemple, pour pousser ou minorer un candidat (par extension, cela nous emmène sur la thématique de la fabrique du consentement, mais c'est un autre sujet) .
Là, en plaçant sur un même niveau des résultats obtenus en choisissant dans une liste et des noms devant être donnés spontanément par le sondé, on mélange clairement les choux et les carottes.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par SAT »

Arrêtez de leur tapez dessus ! :lol2: Ce sont des règles communes a un grand nombre ! :pensif: Même si largement critiquable.

Si la méthode employée peut être toujours contestable, il n'empêche que c'est les mêmes méthode que médiamétrie en France. C'est pour ça qu'on arrive a des audiences stupide de 0 auditeurs a certains horaires, comme sur Europe 1... (ce qui est impossible...).

Bon, maintenant, Le problème c'est la mathode généraliste d'adressage de la publicité (bah oui c'est un peu pour ça qu'on veut des audiences hein :grin: ). Ca pourrit la vie en télévision, et ç'est entrain de tuer la radio privée en FM.

Pour revenir au sondage : Pour moi, il faudrait d'abord faire la même enquête, mais ciblée par tranche d'âge. Ainsi on peut directement sortir la zone géographique , et catégorie socio-pro. Pour avoir déjà un échantillon plus représentatif, même sur un (très) petit panel.

Ensuite, et seulement dans ce cas là après cette étape, vous pouvez sortir les questions . mais tant que un panel n'est pas constitué, ça me semble compliqué de tirer une quelconque conclusion. Même sur un petit échantillon (l'idéal aurait été de poster un post Facebook ou Twitter dans un premier temps).

Ici , j'ai bien peur qu'on tire sur du CSP+ , Mâle de plus de 50 ans. Les amis de Sandrine Rousseau en somme. :lol2:
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1208
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Fab50 »

Bienvenue
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:16 Je peux vous faire part de nos résultats si vous le souhaitez, je ne sais pas si nous les aurons cette année ou l'année prochaine car ce travail s'étale sur 2 années (nous avons un second cours qui nous permet d'analyser les données).
Dans 2 ans LN24 Radio ne sera peut être plus diffusée :lol2: :lol2:

Edit:
Enquête remplie
Pas de LN24 dans la liste proposée des radios :mrgreen:
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par Criscoco »

Répondu :oui:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 679
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par arlonbg »

EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 14:25 Bonjour,

Je suis une étudiante en Marketing et pour un de mes cours je réalise une étude de marché sur le sujet de la radio francophone belge.
Bonjour Clara,
j'ai un diplôme belge de conseiller en marketing, mais maintenant je suis fatigué et j'ai répondu que je n'écoute pas la radio.
Je ne te promets rien, mais si je trouve le temps de me concentrer sur ton questionnaire, j'écrirai ici ce que j'en pense.
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par wile »

Avant de découvrir le questionnaire et d'y répondre, je suis interpelé par cette phrase
EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02 Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
J'y vois un problème. Dès le moment où on fait une étude sur un domaine et surtout qu'on envisage un métier lié à ce domaine, encore faut-il le connaître. A titre personnel, rien d'anormal, j'ai une fille qui vient de fêter ses 19 ans et qui est aussi en première année d'études supérieures. Elle n'écoute la radio que quand elle est en voiture, le plus souvent donc avec ses parents. Elle n'a plus allumé le poste de radio qui est dans sa chambre depuis des années. Je me demande d'ailleurs ce qu'il fait encore là. Mais dès le moment où on envisage un métier lié à la publicité, à la mise en avant de marques, etc, il me semble indispensable de connaître le fonctionnement des grands médias : la télévision, la radio, la presse quotidienne, la presse magazine à grande diffusion (magazines TV, Le Vif, Femmes d'aujourd'hui, Gaël, ...), la presse magazine à plus faible diffusion, les réseaux sociux, .... Et donc venir dire qu'on n'a jamais lu un journal papier ou un magazine, qu'on ne regarde pas la télé linéaire, qu'on n'écoute pas la radio FM / DAB+, ça ne me semble pas acceptable.

Pour en venir sur la radio par exemple, l'idée bien sûr n'est pas de connaître tous les noms des animateurs, les titres qui passent sur antenne, etc. Mais bien d'en comprendre le fonctionnement. Quel est le ton employé sur telle radio? Quel est le contenu des interventions? Sur Classic 21, on se réfère très souvent au nom de l'album dont est issu le titre qui est passé / va passer sur antenne. D'autres radios vont baser leurs interventions sur l'envoi de SMS surtaxés. Tipik va faire de nombreuses références à ses pages de réseaux sociaux. Quel est la durée d'un journal d'informations? Quels en sont les sujets? La Première va faire un focus différent sur l'actualité politique et internationale que Nostalgie. Nostalgie et NRJ ont quasi systématiquement un jingle entre chaque titre, ce qui n'est pas le cas sur La Première. Comment les pauses pubs sont-elles insérées? A quel rythme? Il y a-t-il des moments sans pub? La voix de l'animateur est-elle posée ou a-t-on l'impression qu'il/elle crie constamment dans le micro? A-t-il/elle une bonne respiration (Cédric-Jean Busine :???: ) ? Des tics de langage ('du coup' toutes les 10 secondes). Voir sur ces derniers sujets comment Djé (ex-Tipik) s'est fait massacrer ici.

J'insiste, je ne cherche pas à vous accabler mais dès le moment où on travaille avec les médias, il faut comprendre leur fonctionnement. Un formateur me disait il y a quelques années que dès qu'une nouvelle émission était diffusée (style 'Mask Singer', 'The Voice' etc), il se devait d'absolument la regarder le jour-même (pas nécessairement en entier) et d'en suivre les réactions sur les réseaux sociaux (Twitter, ...) pour en comprendre le fonctionnement et surtout la réaction des gens (top ou flop). En marketing, il est évidemment important de savoir ce qui marche ou pas.

Je vais maintenant remplir le questionnaire.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par solar10 »

Woah !

Image
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1237
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par joris »

Je n'aime pas les enquêtes. J'ai rempli l'enquête. J'ai dû mentir à la question où je vis. J'y ai répondu région flamande mais je vis dans le Limbourg hollandais, mais j'écoute la radio francophone belge souvent, donc j'ai estimé que mes réponses ont la même valeur que si j'aurai vécu dans le Limbourg belge. Je me suis étonné que Classic 21 ne figurait pas dans la liste des radios que les auditeurs écoutent le plus souvent.
Pour Narnia!
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Questionnaire : étude de marché de la radio francophone belge.

Message par openaf »

joris a écrit : 15 avr. 2023, 15:34 Je n'aime pas les enquêtes. J'ai rempli l'enquête. J'ai dû mentir à la question où je vis. J'y ai répondu région flamande mais je vis dans le Limbourg hollandais, mais j'écoute la radio francophone belge souvent, donc j'ai estimé que mes réponses ont la même valeur que si j'aurai vécu dans le Limbourg belge. Je me suis étonné que Classic 21 ne figurait pas dans la liste des radios que les auditeurs écoutent le plus souvent.
Et moi je vis en Wallonie et j'ai renseigné deux radios flamandes sur 3. :smile:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter