[Webradio] La Cible

Discussions sur le Streaming Audio (Spotify, Deezer,...), les podcasts, webradio,...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4283
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par cezame »

Une très bête question: pourquoi torontocast.com ? C'est un truc canadien ?

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14295
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 969 fois
A été remercié : 1323 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

le prix vs les copyrights vs les connexions. - si je me souviens bien.
Il l'a expliqué il y a quelques semaines.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 20 févr. 2023, 16:39 Il y a des artistes FR avec pas mal de titres, trop, par rapport à d'autres. Dassin, Sardou, Clerc, Sanson, Halliday, ...
Oui, c'est en cours de correction.
Après, il y a plusieurs raisons à ça.
Quand j'ai lancé ce test, j'étais avec une base de données très tournée sur la chanson française. Et pour ne pas tout vider d'un coup, je remplace par étape. Il y en a qui feront partie du prochain ménage.
D'autre part, ce sont quand même des artistes majeurs des années 70/80 qui ont une carrière conséquente. Difficile de les résumer à 3 titres.
Sur la scène francophone, la liste d'artistes pouvant bien se mêler à une programmation à tendance soft rock ne sont pas infinis.
Et enfin, ma capacité de stockage me limite à +/- 1450 titres.

Si je veux préserver une part de 35 à 40% de titres francophones dans la programmation (je trouve que c'est un ratio qui fonctionne pas trop mal), je n'ai pas beaucoup de solutions : soit je réduis le nombre de titres par artistes et ces titres vont revenir beaucoup trop souvent (et en plus on va me dire "pourquoi ce sont toujours les 3 mêmes titres de machin qu'on entend alors qu'il a 40 ans de carrière ?" :mrgreen: ), soit je mets beaucoup de titres de ces artistes pour maintenir une variété dans les titres diffusés quitte à ce que ces artistes reviennent un peu plus souvent que les anglo-saxons. C'est un arbitrage compliqué à faire qui serait moins cornélien si j'avais de quoi installer 4000 titres. Mais bon, je dois faire avec.

Donc oui, il y a malgré tout une retouche à faire sur ce point. Toutefois, la surreprésentation de quelques artistes majeurs français des années 70/80 a aussi un autre intérêt (un peu plus marketing celui-là). Comme je l'expliquais dans un autre message, ce style de programme oldies un peu "smooth" est très facile à trouver dans le monde anglo-saxon. Des web-radios de ce types avec uniquement des titres anglophones sont légion. Pour que je puisse afficher ma différence auprès d'une personne qui trouve mon programme par hasard, il faut qu'il identifie tout de suite ce qui me différencie du reste. Il faut donc que la présence de titres en français soit facilement identifiable. Et tant qu'à faire, il vaut mieux que cette identification soit faite avec des artistes majeurs qui parlent à tout le monde. Ce sera un peu plus facile si, en regardant la liste des derniers titres diffusés (ou s'il reste plus de 10 minutes), s'il voit des Eddy Mitchell, France Gall, Juilen Clerc, etc... même si j'essaye à coté de conserver quelques artistes un peu oubliés ou des artistes connus qui seraient un peu hors format mais qui arrivent à rentrer via des titres un peu moins connus et/ou étonnants de leur répertoire.
De même avec les artistes surreprésentés, j'essaye d'intégrer quelques titres moins prévisibles pour garder un peu d'étonnement à l'écoute.

Donc même s'il y aura un rééquilibrage à faire, je pense que pour l'instant certain gros artistes français garderont une part (en nombre de titres proposés), plus importants que la moyenne.
solar10 a écrit : 20 févr. 2023, 16:39 Added after 12 minutes 7 seconds:
Tu tiens compte aussi des pouces levés/baissés ?
Je pousse des trucs dans la prog mais je mets pas forcément un pouce pour tout ce que je demande...
Ça arrive dans le panneau de contrôle, donc, bien entendu, j'y jette aussi un oeil. :wink:

Ajouté après : 41 secondes:
solar10 a écrit : 20 févr. 2023, 17:06 le prix vs les copyrights vs les connexions. - si je me souviens bien.
Il l'a expliqué il y a quelques semaines.
C'est ça :ok:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4283
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 168 fois
A été remercié : 286 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par cezame »

Merci

______
Claude

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Voilà que maintenant j'ai une battle de DJ. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14295
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 969 fois
A été remercié : 1323 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

Hmmm. Soft-rock :roll: Faut aller les chercher chez Sardou.

Alors, je suggère
- Diane Tell (notamment sa reprise de Coldplay) "Reprenons du Départ" de son album Popeline
- Patrick Juvet
- Poppys
- Il était une fois : Ajouter 2 titres au moins (par ex. Pomme, Viens faire un tour sous la pluie)
- Martin Circus
- Hughes Aufray (stp, pas le bateau)
- Sacha Distel
- Try Yann
- Garou
- ...

À côté de Lio et Rapsat (couleur locale belge):
- K’s Choice
- Arno
- Marc Morgan
- Marc Moulin / Telex
- ...

Et chez les italiens
- Al Bano e Romina Power
- Toto Cutugno
- Santo California
- Ricchi e Poveri
- Lucio Dalla (Caruso)
- ORO / Boccelli (Vivo per Lei !! Caruso)

Added after 6 minutes 44 seconds:
Ah ... Et Earth Wind and Fire pleazzzz ?

Added after 2 minutes 19 seconds:
pascal28 a écrit : 20 févr. 2023, 18:27 Voilà que maintenant j'ai une battle de DJ. :wink:
Fini journée, vais me casser. Mais il est bien lui, non ?

À un moment, j'ai pense que le robot allait me jeter tellement j'en avais poussé. Et notamment quand j'ai mis un titre Beatles et que lui en a intercalé un avant ma demande... bah, c'est bien passé.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 20 févr. 2023, 18:39 Hmmm. Soft-rock :roll: Faut aller les chercher chez Sardou.
J'ai écris "à tendance soft rock", ce qui permet une ouverture sur le reste si ça se mélange pas trop mal (à commencer par le "quiet strom" qui est le pendant noir américain du soft rock et bien entendu quelques noms phares de la variété française dont Michel qui a quand même quelques jolis titres à son palmarès :wink: )

Merci pour la liste. Je la mets de coté pour une future mise à jour. J'ai déjà une partie de ces titres en stock.

Ajouté après : 10 minutes 58 secondes:
solar10 a écrit : 20 févr. 2023, 18:48

Fini journée, vais me casser. Mais il est bien lui, non ?

À un moment, j'ai pense que le robot allait me jeter tellement j'en avais poussé. Et notamment quand j'ai mis un titre Beatles et que lui en a intercalé un avant ma demande... bah, c'est bien passé.
Je découvre que quand on a fait beaucoup de demandes d'un coup, le système intercale un titre de temps en temps. Je ne sais pas quel est son critère.

Là, je vois au moins 10 titres demandés par robvdc qui sont en attente. Malgré ça, le soft intègre un titre de temps en temps au lieu de les mettre tous à la suite. Je ne sais pas sur quel critère il se base pour décider d'insérer un titre de lui même.
Normalement, il y a des paramètres que je peux régler pour limiter les abus (délais entre la demande et la diffusion, nombre maximum de demande par une même personne pendant un laps de temps, blocage de diffusion d'un titre quand il a déjà été demandé, etc...)
Pour l'instant, j'ai tout laissé en open bar à part le délais entre 2 diffusions d'un même titre.

Après, s'il y a trop de monde qui demande en même temps, il faudra en effet que je mette quelques restrictions pour que ce soit chacun son tour. Mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14295
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 969 fois
A été remercié : 1323 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 20 févr. 2023, 19:04 Je découvre que quand on a fait beaucoup de demandes d'un coup, le système intercale un titre de temps en temps.
Pas de temps en temps une chanson sur trois.
2 demandes puis une automatique avec des bip horaires et jingles de temps en temps. Et il choisi pas trop mal je trouve.

Added after 3 minutes 36 seconds:
pascal28 a écrit : 20 févr. 2023, 19:04 Merci pour la liste.
2 rien. Me suis pas foulé non plus. c'est you.com qui a trouvé :grin:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 20 févr. 2023, 19:12
Pas de temps en temps une chanson sur trois.
2 demandes puis une automatique avec des bip horaires et jingles de temps en temps. Et il choisi pas trop mal je trouve.
Merci, comme je travaillais en parallèle, je n'ai pas regardé en détail.
Pour le choix "pas trop mal", c'est parce qu'il y a quelqu'un qui a pas trop mal travaillé pour préparer la machine. :wink:

Ajouté après : 1 minute 9 secondes:
solar10 a écrit : 20 févr. 2023, 19:16
pascal28 a écrit : 20 févr. 2023, 19:04 Merci pour la liste.
2 rien. Me suis pas foulé non plus. c'est you.com qui a trouvé :grin:
Si tu dévoiles tes tours. :mrgreen:
Il faudrait aussi demander à ChatGPT. :grin:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 250
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par robvdc »

Il y avait la web radio Harmony Radio (à Waterloo) que j'écoutais encore bien avec ma mère qui proposait un programme plutôt orchestre easy listening où il y avait moyen de choisir ses disques. Le dimanche pour le repas de midi, c'était encombré, la file d'attente durait bien 1h30 :grin: . Le site a disparu, mais via Google cache, on voit qu'ils ont fermé fin 2022 pour cause financières. Perso des gouts influencés par les années Radio Cité (Toutes les productions de Nile Rodgers, de Quincy Jones, de Mauro Malavasi, Grace Jones, Level 42, Skyy, ...). Des mélodies optimistes, sautillantes :wink: .
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

robvdc a écrit : 20 févr. 2023, 19:52 Il y avait la web radio Harmony Radio (à Waterloo) que j'écoutais encore bien avec ma mère qui proposait un programme plutôt orchestre easy listening où il y avait moyen de choisir ses disques. Le dimanche pour le repas de midi, c'était encombré, la file d'attente durait bien 1h30 :grin: . Le site a disparu, mais via Google cache, on voit qu'ils ont fermé fin 2022 pour cause financières. Perso des gouts influencés par les années Radio Cité (Toutes les productions de Nile Rodgers, de Quincy Jones, de Mauro Malavasi, Grace Jones, Level 42, Skyy, ...). Des mélodies optimistes, sautillantes :wink: .
Oui, dès qu'une radio a un peu de popularité et permet aux gens de demander des titres, ça fille d'attente peut aller vite. En moyenne, on ne peut passer que 15 titres par heure. Donc si tu as 20 auditeurs qui font chacun une demande, je te laisse faire le calcul. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8033
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 739 fois
A été remercié : 532 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

Question technique. Tes fichiers, ce sont des mp3 exclusivement ?
Je demande ça car si le système accepte d'autres types de fichiers audio, il y a peut-être moyen d'en mettre encore plus.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 21 févr. 2023, 00:02 Question technique. Tes fichiers, ce sont des mp3 exclusivement ?
Je demande ça car si le système accepte d'autres types de fichiers audio, il y a peut-être moyen d'en mettre encore plus.
J'ai essayé le AAC+, ça ne passe pas. Maintenant, si je veux des fichiers encore moins lourds, il ne me resterait plus que la solution du passage en mono pour pouvoir réduire d'avantage le poids des fichiers sans dégrader d'avantage le son (artefacts, aigus avec un son métalliques, etc...). Mais balancer de la musique en mono 2023, je n'y pense même pas. D'autant que les titres des années 70/80 sont très riches en effets stéréophoniques.

En revanche, pour réduire la répétition des titres d'un jour sur l'autre (et que donc ça prenne plus de temps avant de faire le tour de ce qui est installé), je suis en train de réfléchir à un quelque chose pour le programme de nuit pour ralentir les rotations en journée.

Reste aussi la solution de, périodiquement, retirer certains titres (que je garde dans un coin) pour en mettre d'autres et faire un roulement.

Là, les manques sont visibles parce que vous voyez ma discothèque par le biais des disques à la demande. Mais à l'écoute, avec une base de 1400 titres en diffusion avec un renouvellement partiel tous les mois ou tous les 2 mois sur un stock de 3000 ou 4000 titres, ça ne se sent pas trop. C'est certainement comme ça que je vais fonctionner dans un 1er temps une fois que le style du programme sera figé.

La seule solution sérieuse pour éviter le bricolage serait que je passe au niveau supérieur d'abonnement qui me donne beaucoup plus de place. Mais pour cela, je vais attendre de voir s'il y a un public pour mon programme.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14295
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 969 fois
A été remercié : 1323 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

Le calcul est vite fait.
Si tu dis que tu as 15 titres/heures, avec 1400 titres, tu tiens 93-94h soit presque 4 jours non-stop pour faire le tour de tous tes titres.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Oui, ce qui est très rapide pour un programme "oldies". Pour un public qui écoute au travail 8h par jour, ça peut vite devenir lassant de retomber sur certains titres tous les 4 jours. Car si l'auditeur n'écoute que 8h par jour, la diffusion se fait 24h/24. Il y a donc le risque 4 jours plus tard de retomber sur des titres diffusés 4 jours plus tôt. D'où mon envie de trouver une bidouille pour la nuit afin "d'économiser" les titres et dans le but de ralentir la rotation en journée.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8033
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 739 fois
A été remercié : 532 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 21 févr. 2023, 09:49 J'ai essayé le AAC+, ça ne passe pas. Maintenant, si je veux des fichiers encore moins lourds, il ne me resterait plus que la solution du passage en mono pour pouvoir réduire d'avantage le poids des fichiers sans dégrader d'avantage le son (artefacts, aigus avec un son métalliques, etc...). Mais balancer de la musique en mono 2023, je n'y pense même pas. D'autant que les titres des années 70/80 sont très riches en effets stéréophoniques.
Dans leur doc, il n'est pas spécifié quels types de fichiers sont acceptés?
Non, pas de mono, clairement.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

C'est le problème de ces services, la donc en ligne n'est pas toujours limpide avec des FAQ pas vraiment à jour... Mais bon, il faut faire avec.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par joris »

pascal28 a écrit : 21 févr. 2023, 09:49 Mais pour cela, je vais attendre de voir s'il y a un public pour mon programme.
Le plus important c'est le plaisir de t'en occuper de ton passe temps.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8033
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 739 fois
A été remercié : 532 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

Dans leur doc (une capture d'écran), je vois des mp3. Peut-être qu'ils n'acceptent que ce format-là. Dommage si c'est bien le cas, car aujourd'hui il existe des méthode de compression bien meilleure que celle utilisée pour le mp3, comme le format Opus dont j'ai parlé plus haut.
Pour obtenir une qualité équivalente au 320 kbps CBR du mp3, un petit fichier opus de 96 kbps suffit. 3 fois plus petit donc!

Autre chose. Ton site http://www.lacibleradio.net/ n'est pas crypté SSL (il ne commence pas par https). Ce n'est pas grave en soi, mais pour un bon référencement dans les moteurs de recherches du web, il vaut mieux avoir un site web crypté.
Si je recherche "la cible radio" sur Google, ton site apparait en 3ème position, après Radio.fr et Radio-Belgie.be (que je ne connaissais pas), alors qu'il s'agit du site officiel de la radio!
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 308 fois
A été remercié : 344 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

joris a écrit : 21 févr. 2023, 12:15
pascal28 a écrit : 21 févr. 2023, 09:49 Mais pour cela, je vais attendre de voir s'il y a un public pour mon programme.
Le plus important c'est le plaisir de t'en occuper de ton passe temps.
Bien sûr.
Mais c'est un peu lié. C'est beaucoup plus plaisant de s'en occuper en sachant qu'il y a un public que de le faire en sachant que tu es en circuit fermé. :wink:

Ajouté après : 13 minutes 12 secondes:
tntuner a écrit : 21 févr. 2023, 12:24 Dans leur doc (une capture d'écran), je vois des mp3. Peut-être qu'ils n'acceptent que ce format-là. Dommage si c'est bien le cas, car aujourd'hui il existe des méthode de compression bien meilleure que celle utilisée pour le mp3, comme le format Opus dont j'ai parlé plus haut.
Pour obtenir une qualité équivalente au 320 kbps CBR du mp3, un petit fichier opus de 96 kbps suffit. 3 fois plus petit donc!
Je sais bien. N'étant pas maître des tous les paramètres, je fais avec les outils dont je dispose. Et je suis déjà très content d'avoir trouvé ce remplaçant à Radionomy qui, malgré ses contraintes, fonctionne pas si mal.
De toutes façons, la solution ultime, je la connais. Avoir un PC dédié à cela qui tourne 24h/24, depuis lequel je streame et sur lequel j'installe un vrai logiciel professionnel. Là je n'aurais aucune contrainte de stockage, une plus grande précision dans la planification de diffusion et une plus grande liberté dans le choix des encodages. Mais là encore, mettre en place tout ça pour un truc qui fait 10 auditeurs les jours de vent dans le dos, est-ce bien raisonnable ? :grin: Le service actuel me propose un compromis qui me convient pour l'instant.
tntuner a écrit : 21 févr. 2023, 12:24 Autre chose. Ton site http://www.lacibleradio.net/ n'est pas crypté SSL (il ne commence pas par https). Ce n'est pas grave en soi, mais pour un bon référencement dans les moteurs de recherches du web, il vaut mieux avoir un site web crypté.
Si je recherche "la cible radio" sur Google, ton site apparait en 3ème position, après Radio.fr et Radio-Belgie.be (que je ne connaissais pas), alors qu'il s'agit du site officiel de la radio!
Merci pour le renseignement.
Après, si ceux qui sont au dessus de moi sont des annuaires qui revoient de toutes façons vers mon stream, c'est un moindre mal. :wink:
En tous cas, merci pour l'information, je me renseignerai sur le sujet.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net